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Droits de l’Homme et judaïsme - Cours N°1/4

Unité ou égalité du genre humain (67 min)

David Banon - philosophe
  • La double exigence de l'humanisme biblique

    Universalité et transcendance (7min)

  • Le but de la création

    L'Homme à l'image de Dieu (8min)

  • L'existence humaine: une décision controversée

    La vérité jetée à terre (9min)

  • Contre l'inégalité parmi les hommes

    Un Homme unique (18min)

  • Les ouvertures du corps

    Un être social (10min)

  • Entre l'ange et la bête: l'existence humaine

    Un être composite (14min)

Les documents (6)
Le conférencier
Biographie du conférencier

David Banon - philosophe

David Banon est professeur émérite de l'Université de Strasbourg. Membre de l'Institut Universitaire de France (IUF). Il s'est installé en Israël au cours de l'été 2011. D'octobre 2011 à août 2015 professeur invité au département de pensée juive de l'Université hébraïque de Jérusalem. Depuis octobre 2016 professeur invité à l'Université Bar Ilan. Enseigne aussi au Makhon Mandel de formation des élites pour la société israélienne à Jérusalem. Spécialiste du midrach, ses travaux sont consacrés notamment à l'interprétation bilbique, aux oeuvres de Levinas, du rav Soloveitchick, de Derrida, de Spinoza et de Y. Leibowitz dont il a traduit en français quelques ouvrages.

Bibliographie du conférencier

David Banon

L'oubli de la lettre , (Albin Michel , 2017)   Acheter

L'école de pensée juive de Paris , (Pu de Strasbourg , 2017)   Acheter

L'attente messianique, (Cerf, 2012)   Acheter

Héritages d'André Neher , (Eclat , 2011)   Acheter

La tour et le tabernacle : Migdal et Michkan, (Bayard, avril ), 2008)   Acheter

Entrelacs : la lettre et le sens dans l'exégèse juive, (Cerf, 2008)   Acheter | Emprunter

L'Invention chrétienne du péché, (Cerf, 2008)   Acheter

Réceptions de la Cabale, (Editions de l'Eclat, 2007)   Acheter

Héritages de Rachi, (Editions de l'éclat, 2006)   Emprunter

Signes et symboles religieux, (Flammarion, 2005)   Emprunter

Le messianisme , (PUF, 1998)   Acheter

Gueoula : delivrance, salut, redemption , (Paris : In Press, 1998)   Emprunter

Le Bruissement du texte, (Labor & Fidès, 1993)   Acheter

Loi et liberté, (Cerf, 1993)   Emprunter

Inquisition et pérennité, (Cerf, 1992)   Emprunter

Présence d'Elie Wiesel, (Labor & Fides, 1991)   Acheter

La lecture infinie, (Seuil, 1987)   Acheter

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Droits de l'homme et valeurs juives, (tiré à part), 0)   | Emprunter

Emmanuel Hirsch

Judaisme et droits de l'homme: textes recueillis au cours du colloque organise par L'adlf au Centre Rachi, (Paris : Librairie des libertes, 1984)   | Emprunter

Marc Agi, René-Samuel Sirat

Judaïsme et droits de l'homme, Préface, (Librairie des libertés : Bibliothèque des Droits de l’Homme et des libertés fond, 1984)   Acheter | Emprunter

Bernarad Maruani

Midrach Rabba - Genèse Tome I, tarduction par, (Verdier, 1988)   Acheter

Albert Hari, Albert Verdoodt

Les Droits de l'homme dans la bible et aujourd hui, (Du Signe, novembre ), 2001)   Acheter

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Commentaire ( 1 )

ADAM-A

20 octobre 2019, 23h36, Zelfa

Je ne vous apprendrai rien cher Maître en vous parlant des recherches sur l'anthropologie de l'humain et sa traçabilité sur les divers continents du globe. Adam a pu s'incarner dans un moment lointain au sein des résultats de ces fouilles. Certes nous n'avons pas trouvé le prototype de l'Espèce Humaine (Adam ha richon) mais avons pu définir des races ; ce que je trouve tout à fait normal ! La Bible ne contredit pas les recherches faites à ce sujet. Non ? Donc de quelle Nefesh était ADAM ? Mésopotamien-ne ? Ou précisemment Hébreu-e ? C'est La Torah d'Adam Harichon comme incarnant l'ethnocentricité du monde ?

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Unité ou égalité du genre humain

67 min

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Je ne vous apprendrai rien cher Maître en vous parlant des recherches sur l'anthropologie de l'humain et sa traçabilité sur les divers continents du globe. Adam a pu s'incarner dans un moment lointain au sein des résultats de ces fouilles. Certes nous n'avons pas trouvé le prototype de l'Espèce Humaine (Adam ha richon) mais avons pu définir des races ; ce que je trouve tout à fait normal ! La Bible ne contredit pas les recherches faites à ce sujet. Non ? Donc de quelle Nefesh était ADAM ? Mésopotamien-ne ? Ou précisemment Hébreu-e ? C'est La Torah d'Adam Harichon comme incarnant l'ethnocentricité du monde ?

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