Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

Comment l’opinion publique a basculé (7/8)

De la compassion pour les Juifs à la condamnation d'Israël (95 min)

Rita Hermon-Belot - historienne, Günther Jikeli - chercheur, Jacques Tarnero - Documentariste
  • Du juif vaincu

    à l’israélien vainqueur (20min)

  • Le tournant des années 70

    Le basculement de la gauche (25min)

  • Un réajustement avec Oslo

    Antisionisme au nom de l’antiracisme (11min)

  • Le négationnisme de Faurisson

    Amorce du complotisme actuel (9min)

  • Questions du public

    Les catholiques et Israël, Alain Badiou, l’extrême droite (30min)

Les documents (8)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Rita Hermon-Belot - historienne

Rita Hermon-Belot est historienne, spécialiste de la pluralité religieuse, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directrice du Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (CEIFR- CNRS).

Günther Jikeli - chercheur

Günther Jikeli est un chercheur travaillant sur les questions d’antisémitisme. Il a été lauréat du Prix Raul Wallenberg. Il a obtenu son Doctorat, au Centre de Recherche sur l’Antisémitisme de Berlin, en 2011. De 2011 à 2012, il a été Conseiller de l’OSCE-ODIHR (Office des Institutions Démocratiques et des Droits de l’Homme) sur les sujets de lutte contre l’antisémitisme. 

Jacques Tarnero - Documentariste

Jacques Tarnéro, philosophe, est essayiste,  documentariste, chargé de mission à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Il participe à la révolte étudiante de mai 68 puis s'éloigne de la gauche française lorsqu'elle fait d'Israël un Etat paria. Ses domaines d'études recouvrent la perception d'Israël dans l'histoire, notamment dans l'histoire contemporaine, l'éclosion du terrorisme, Mai 68 et ses conséquences, le négationnisme, et plus récemment, l'Islam de France. Il a été chercheur associé au CNRS-Centre interdisciplinaire de recherche sur les juifs et la diaspora et est l'auteur de plusieurs ouvrages. Il a également réalisé deux films documentaires, Autopsie d’un mensonge en 2001 sur le négationnisme, sa naissance en occident, sa diffusion dans le monde musulman et le rôle joué par Internet, ainsi que Décryptage, en 2002, sur l'information et le conflit israélo-arabe. Jacques Tarnero appartient au Cercle de l'oratoire, constitué à la suite du 11 septembre 2001 autour de Michel Taubmann, journaliste à Arte et rédacteur en chef de la revue du cercle Le meilleur des mondes, et de l’épouse de ce dernier qui est pasteur au temple de l'Oratoire du Louvre. Le Cercle pointe l'importance de la lutte contre le totalitarisme islamiste et a soutenu les guerres d'Afghanistan et d'Irak. La revue a lancé la première pétition en faveur de Robert Redeker, le philosophe menacé en France en 2006 par des groupes islamistes .

Bibliographies des conférenciers

Günther Jikeli

Muslim Antisemitism in Europe, (Indiana University Press, 2015)   Acheter

Antisemitismus und Diskriminierungswahr..., (Broché, 2012)   Acheter

Günther Jikeli et Joëlle Allouche-Benayoun

Perceptions of the Holocaust in Europe and Muslim Communities, (Format Kindle, 2012)   Acheter

Günther Jikeli, Kim Robin Stoller, Joëlle Allouche-Benayoun; Sylvia Carmen Degen

Umstrittene Geschichte, (Broché, 2013)   Acheter

Jacques Tarnéro

Le nom de trop, (Armand Colin, 2011)   Acheter

Les terrorismes, (Milan, 1998)   Acheter | Emprunter

Mai 68, (Seuil , 1982)   Acheter

Rita Hermon-Belot

L'abbe gregoire, la politique et la verite, (Seuil , 2000)   Acheter

L'emancipation des juifs en France, (Puf, 1999)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

David Lazar

L'opinion française et la naissance de l'etat d'israël 1945-1949, (Calmann-Lévy, 1972)   Acheter

Alain Finkielkraut

La Réprobation d'Israël, (Denoël, 1983)   Acheter | Emprunter

André Schwarz-Bart

Le dernier des justes, (Seuil, 1997)   Acheter

Valérie Igounet

Histoire du négationnisme en France, (Seuil , 2000)   Acheter | Emprunter

Raphaël Draï

Sous le signe de Sion. L'antisémitisme nouveau est arrivé, (Michalon, 2001)   Acheter

Alain Badiou

Circonstances: portées du mot juif, (Lignes et manifestes, 2005)   | Emprunter

Paul Giniewski

Antisionisme : le nouvel antisémitisme, (Cheminements., 2005)   Acheter

Pierre Vidal-Naquet

Les Assassins de la mémoire, (La Découverte, 2006)   Acheter

Boualem Sansal

Le village de l'allemand ou le journal des frères Schiller , Grand Prix Rtl-lire 2008, (Gallimard, 2009)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Autres textes utiles

Autres textes du conférencier ou sur le sujet

Le négationnisme, ou le symptome des temps pervers par Jacques Tarnero

Sur la toile
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
Comment l’opinion publique a basculé (7/8)

De la compassion pour les Juifs à la condamnation d'Israël

19 mars 2015
(95 min)
Rita Hermon-Belot - historienne
Günther Jikeli - chercheur
Jacques Tarnero - Documentariste
  • 1/5
    Du juif vaincu
    (20min)

    à l’israélien vainqueur

  • 2/5
    Le tournant des années 70
    (25min)

    Le basculement de la gauche

  • 3/5
    Un réajustement avec Oslo
    (11min)

    Antisionisme au nom de l’antiracisme

  • 4/5
    Le négationnisme de Faurisson
    (9min)

    Amorce du complotisme actuel

  • 5/5
    Questions du public
    (30min)

    Les catholiques et Israël, Alain Badiou, l’extrême droite

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
L'organisateur
Les documents
n°1 - Focus
Israël rend la justice pour les victimes de la Shoah
Le procès Eichmann
Le procès d’Adolf Eichmann, organisé à Jérusalem en 1961, captive le monde entier et révèle au monde entier l'ampleur des atrocités nazies. Le dispositif et la mé... Lire la suite
n°2 - Focus
La conférence de presse de novembre 1967
De Gaulle et Israël
Dressant un vaste panorama de l'histoire des juifs qu'il présente comme "un peuple d'élite sûr de lui et dominateur", de Gaulle épouse la cause arabe en considérant comme une ... Lire la suite
n°3 - Focus
Négationnisme
L’affaire Faurisson
À la fin de l’année 1978 éclate en France "l’affaire Faurisson". Un universitaire lyonnais inconnu fait scandale en affirmant que les chambres à gaz n’ont jamais existé ... Lire la suite
n°4 - Biographie
Robert Faurisson
Le fondateur du négationnisme universitaire
Robert Faurisson est l’un des négationnistes français les plus connus à travers le monde. Antisémite, il est la figure de proue du négationnisme universitaire qu’il a p... Lire la suite
n°5 - Chronologie
Chronologie d’une controverse
L’affaire Mohamed Al-Durah
Mohamed Al-Durah est un enfant arabe palestinien de 12 ans dont la mort dans la Bande de Gaza filmée en direct et diffusée par France 2 a très rapidement amorcé une complexe af... Lire la suite
n°6 - Focus
Une pièce maîtresse de la propagande antisémite
Les Protocoles des Sages de Sion
Les Protocoles des Sages de Sion est un faux document écrit à la fin du XIXe siècle à Paris par un antisémite russe, Mathieu Golovinski, pour le compte de Pierre Ratchkovski, ... Lire la suite
n°7 - Focus
Israël au ban des accusés
La Conférence de Durban (septembre 2001)
La Conférence de Durban est la troisième Conférence mondiale contre le racisme organisée par l'Organisation des Nations Unies. L’orientation antisémite et hostile à Israël... Lire la suite
n°8 - Focus
Une grave crise entre juifs et chrétiens
Le carmel d’Auschwitz
En 1985, le pape Jean-Paul II incite les catholiques à soutenir huit religieuses, qui souhaitent transformer l’ancien théâtre du camp de concentration d’Auschwitz en carmel.... Lire la suite
Les Conférenciers
Rita Hermon-Belot - historienne
Rita Hermon-Belot est historienne, spécialiste de la pluralité religieuse, directeur d'études . . . Voir la bio complète
Günther Jikeli - chercheur
Günther Jikeli est un chercheur travaillant sur les questions d’antisémitisme. Il a été . . . Voir la bio complète
Jacques Tarnero - Documentariste
Jacques Tarnéro, philosophe, est essayiste,  documentariste, chargé de mission à la Cité des . . . Voir la bio complète
Bibliographie sur le sujet
David Lazar
L'opinion française et la naissance de l'etat d'israël 1945-1949, (Calmann-Lévy, 1972)   Acheter
Alain Finkielkraut
La Réprobation d'Israël, (Denoël, 1983)   Acheter | Emprunter

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

0 Commentaires