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Juifs en terres arabes - Cours N°1/7

Juifs en pays arabes: le naufrage oublié (56 min)

Georges Bensoussan - historien
  • Un naufrage oublié

    (9min)

  • Sortir du mythe

    Ni idylle, ni enfer (19min)

  • Refus de voir et mémoire polyphonique

    Faire entendre les "muets de l’histoire" (14min)

  • L’historien, un désenchanteur

    (14min)

Les documents (7)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Georges Bensoussan - historien

Georges Bensoussan est historien, spécialiste d'histoire juive européenne. Ses travaux sont consacrés à l'antisémitisme, à la Shoah, au sionisme et aux problèmes de la mémoire. Il est rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah ainsi que le responsable éditorial au Mémorial de la Shoah. Il est le lauréat 2008 du Prix Mémoire de la Shoah, attribué par la Fondation Jacob Buchman.    

Bibliographie du conférencier

Georges Bensoussan

L'alliance israélite universelle (1860-2020), (Albin Michel, 2020)   Acheter

L'histoire confisquée de la destruction des juifs d'Europe, (PUF, 2016)   Acheter

Juifs en pays arabes, (Tallandier, 2012)   Acheter | Emprunter

Histoire de la Shoah, (PUF, 5ème édition, 2012)   Acheter | Emprunter

Dictionnaire de la Shoah, (Larousse, 2009)   Acheter | Emprunter

Un nom impérissable: Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d'Europe (1933-2007), (Seuil, 2008)   Acheter

Europe, une passion génocidaire. Essai d'histoire culturelle, (Mille et une nuits, 2006)   Acheter | Emprunter

Les territoires perdus de la République, (Mille et une nuits, 2004)   Acheter | Emprunter

Auschwitz en héritage ? D'un bon usage de la mémoire, (Mille et une nuits, 2003)   Acheter | Emprunter

Ailleurs, hier, autrement : connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens, (Centre de documentation juive contemporaine, 2003)   Emprunter

Du fond de l'abîme. Journal du ghetto de Varsovie, (Pocket, 2002)   Acheter | Emprunter

Une histoire intellectuelle et politique du sionisme: 1860-1940, (Fayard, 2002)   Acheter | Emprunter

Mémoires juives, (Gallimard, 1994)   Emprunter

L'Idéologie du rejet, (Manya, 1993)   Acheter | Emprunter

Génocide pour mémoire, (Le Félin, 1989)   Acheter | Emprunter

Georges Bensoussan, Mélanie Marie (cartographe)

Atlas de la Shoah. La mise à mort des Juifs d'Europe (1939-1945), (Autrement , 2014)   Acheter | Emprunter

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Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

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Bibliographie sur le sujet

David G. Littman

Quelques aspects de la condition de dhimmi : juifs d’Afrique du Nord avant la colonisation, (Yod, 1977)   | Emprunter

Victor Malka

La mémoire brisée des juifs du Maroc, (L'Entente, 1978)   Acheter | Emprunter

Bat Ye’or

Le dhimmi : profil de l’opprimé en Orient et en Afrique du nord depuis la conquête arabe, (Editions Anthropos, 1980)   | Emprunter

Michel Abitbol

Le passé d’une discorde : Juifs et Arabes du VIIe siècle à nos jours, (Perrin, 1999)   Acheter | Emprunter

Reeva Spector Simon, Michael Menachem Laskier, Sara Reguer

The Jews of the Middle East and North Africa in Modern times, (Colombia University Press, 2002)   Acheter | Emprunter

Moïse Rahmani

Sous le joug du croissant : Juifs en terre d’Islam, (Éditions des l'institut sépharade européen, 2004)   Acheter | Emprunter

Moïse Rahmani

Réfugiés juifs des pays arabes. L'exode oublié, (Luc Pire, 2006)   Acheter

Nathan Weinstock

Une si longue présence. Comment le monde arabe a perdu ses Juifs ? (1947-1967), (Plon, 2008)   Acheter | Emprunter

Shmuel Trigano (dir.)

La fin du judaïsme en terres d’Islam, (Calmann-Lévy - Mémorial de la Shoah, 2009)   Acheter | Emprunter

Julie Chapuis, Sébastien Boussois (dir.)

Être non musulman en terre d'islam. Dhimmi d'hier, citoyen d'aujourd'hui ?, (Éditions du Cygne, 2013)   Acheter

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Commentaires ( 4 )

Merci !

12 février 2015, 11h41, Silva

Très intéressant, comme toujours. Merci, Mr Bensoussan, de partager votre savoir.

Merci de cette confirmation Mr Bensoussan

14 février 2015, 12h56, David Wynot

Mon SEUL bémol et pour faire avancer la reflexion. C'est la diffusion médiatique, internet et planétaire, immense donc par comparaison avec les 50 ans passés, qui nous fait penser à un SILENCE PASSé sur certaines "découvertes". Tout est peut-être dans le mépris pour le monde sépharade sous-culturé, et son accès très faible aux médias (moins de journalistes sépharades). "Les faits deviennent FAITS quand ils sont portés à une large connaissance qui les valident comme FAITS, quand ils sont RECONNUS". David Wynot Mais il est vrai qu'en entendant Benjamin Stora relire les écrits du FLN sur ce point : le FLN voulait un pays à mono-identité musulmane, et, flash, comment Benjamin Stora dont j'admire la franchise, comment a t il pu passer à coté du qualificatif : purification ethnique (que j'ai vécu tout comme lui au sortir d'Algérie ou même de Constantine) ? David PS : j'écrit ce commentaire tout en vous entendant ET oui, on a manqué d'intellectuels judéo-arabes.

Deux fois merci

14 février 2015, 14h10, Sylvie Cohen

Quelle grandiose contribution que cette leçon d'histoire, elle nous permet, et avec tant de références claires et parlantes, de comprendre les confusions dans lesquelles nous grandissons. Mieux comprendre pourquoi nous adoptons certaines pensées, certaines convictions en fait, mieux comprendre le rapport d'ambivalence de nos sentiments face aux événements vécus. Oui on peut avoir aimé une vie pleine de lumière et d'ombre à la fois. Comment se libère-t-on de la souffrance lorsqu'elle est si intriquée avec la joie ? Heureusement que vous êtes là pour nous aider à comprendre ce que nous vivons, ce que nous ressentons, et ce que nous avons à transmettre. Et aussi comment nous devons parler à tous ceux qui ajoutent à la confusion. Mais quel travail !... C'est un grand cadeau que votre exposé, merci.

Merci !

5 février 2017, 19h27, Ariel-Bar-Lear

Merci infiniment Monsieur de ce remarquable exposé où brille une intelligence subtile.

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Juifs en pays arabes: le naufrage oublié

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14 février 2015, 12h56, David Wynot

Mon SEUL bémol et pour faire avancer la reflexion. C'est la diffusion médiatique, internet et planétaire, immense donc par comparaison avec les 50 ans passés, qui nous fait penser à un SILENCE PASSé sur certaines "découvertes". Tout est peut-être dans le mépris pour le monde sépharade sous-culturé, et son accès très faible aux médias (moins de journalistes sépharades). "Les faits deviennent FAITS quand ils sont portés à une large connaissance qui les valident comme FAITS, quand ils sont RECONNUS". David Wynot Mais il est vrai qu'en entendant Benjamin Stora relire les écrits du FLN sur ce point : le FLN voulait un pays à mono-identité musulmane, et, flash, comment Benjamin Stora dont j'admire la franchise, comment a t il pu passer à coté du qualificatif : purification ethnique (que j'ai vécu tout comme lui au sortir d'Algérie ou même de Constantine) ? David PS : j'écrit ce commentaire tout en vous entendant ET oui, on a manqué d'intellectuels judéo-arabes.

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14 février 2015, 14h10, Sylvie Cohen

Quelle grandiose contribution que cette leçon d'histoire, elle nous permet, et avec tant de références claires et parlantes, de comprendre les confusions dans lesquelles nous grandissons. Mieux comprendre pourquoi nous adoptons certaines pensées, certaines convictions en fait, mieux comprendre le rapport d'ambivalence de nos sentiments face aux événements vécus. Oui on peut avoir aimé une vie pleine de lumière et d'ombre à la fois. Comment se libère-t-on de la souffrance lorsqu'elle est si intriquée avec la joie ? Heureusement que vous êtes là pour nous aider à comprendre ce que nous vivons, ce que nous ressentons, et ce que nous avons à transmettre. Et aussi comment nous devons parler à tous ceux qui ajoutent à la confusion. Mais quel travail !... C'est un grand cadeau que votre exposé, merci.

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5 février 2017, 19h27, Ariel-Bar-Lear

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Georges Bensoussan est historien, spécialiste d'histoire juive européenne. Ses travaux sont consacrés à l'antisémitisme, à la Shoah, au sionisme et aux problèmes de la mémoire. Il est rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah ainsi que le responsable éditorial au Mémorial de la Shoah. Il est le lauréat 2008 du Prix Mémoire de la Shoah, attribué par la Fondation Jacob Buchman.    

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