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Repères bibliques (11/14) - Cours N°11/14

Le judaïsme et la culture grecque (29 min)

Claude Riveline - chercheur en sciences de gestion
  • Hellénisme et judaïsme

    Une rencontre dramatique (7min)

  • La fête de Hanouka

    La difficile cohabitation des deux cultures (3min)

  • L'homme, la perfection et le temps

    La conception juive et la conception grecque (11min)

  • Le destin d'?dipe et le sacrifice d'Abraham

    Deux symboles de l'antagonisme judéo-grec (5min)

Les documents (2)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Claude Riveline - chercheur en sciences de gestion

Claude Riveline est ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur général des mines honoraire, professeur et chercheur en sciences de gestion à l’École des mines de Paris où il a fondé dans les années 1960 le Centre de gestion scientifique. Il  a été l’élève de Léon Askénazi (Manitou), de Théo Dreyfus, d’Émeric Deutsch et du rabbin Daniel Gottlieb. Nommé “H’aver” par le Grand rabbinat de France en 1980, ilparticipe activemnent à la vie intellectuelle de la communauté juive française.     

Bibliographie du conférencier

Claude Riveline

Conception juive de Dieu, (Association Consistoriale Israélite de Paris, 2010)   Emprunter

Regard juif sur les non-juifs, (Association Consistoriale Israélite de Paris, 2007)   Emprunter

Idées, tome 1, (Broché, 2006)   Acheter

La laïcité dépassée. Commentaires sur Kohelet, (Association Consistoriale Israélite de Paris, 2005)   Emprunter

Le Temps désorienté : données et débats, actes, (Albin Michel, 2005)   Acheter

Le corps en question: réflexions sur les rituels juifs, (ACIP, 2002)   Emprunter

L'Amour dans la tradition juive, (Association Consistoriale Israélite de Paris, 2000)   Emprunter

Petit traité pour expliquer le judaïsme aux non-juifs, (Association Consistoriale Israélite de Paris, 1997)   Emprunter

Le “quant-à-soi”, (Denoël, 1991)   Emprunter

La question de l’Etat, (Denoël, 1989)   Emprunter

L’argent, (Denoël, 1989)   Emprunter

Idoles, (Denoël, 1985)   Emprunter

Politique et religion, (Gallimard/Congrès Juif Mondial, 1981)   Emprunter

Communauté musulmane, (PUF, 1978)   Emprunter

Le modèle de l’Occident , (PUF, 1977)   Emprunter

Le Shabbat dans la conscience juive, (PUF, 1975)   Emprunter

J'observe le chabatt, (OSM, 1974)   Emprunter

Tentations et actions de la conscience juive, (PUF, 1971)   Emprunter

Gilles Bernheim

Le Corps : données et débats. Actes du XXXVe colloque des intellectuels juifs de langue française, (Albin Michel, 1997)   Acheter

La Bible au présent. Actes du XXIIe colloque des intellectuels juifs de la langue française, (Gallimard, 1982)   Acheter

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Maïmonide

Le Guide des égarés, suivi des Huit chapitres, (Verdier, 1983)   Acheter

Benjamin Gross

Que la lumière soit: Nér Mitzva, la flamme de la Mitsva du Maharal de Prague, traduction et commentaire, (Albin Michel, 1995)   Acheter

André Bonnard

Civilisation grecque, (Editions Complexe, 1999)   Acheter

Emmanuel Levinas

Difficile Liberté: essais sur le judaïsme, (Albin Michel, 2006)   Acheter | Emprunter

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L'organisateur
Commentaire ( 1 )

Laïos et Oedipe

23 avril 2013, 20h55, Venya

Bonjour et merci pour cette conférence, M. Riveline déclare que "dans le monde immobile il y en a un de trop, entre père et fils", alors que dans la pensée juive, par contraste, il y aurait une succession saine des générations. C'est il me semble un contre-sens, une drole d'interprétation de la pièce de Sophocle. Celle-ci, d'après Cl. Lévi-Strauss repris par J. P Vernant, met justement l'accent sur la nécessaire transmission ordonnée qui doit avoir lieu entre les générations. La pièce Oedipe expose le cas d'une communication non-réussie par la faute du père qui ne veut céder sa place, qui défend une immobilité justement, mais (la pièce) ne défend à aucun moment cet état des choses contrairement à ce que M. Riveline a l'air de vouloir dire. Au contraire, elle en expose les effets néfastes et les illustre par les chevauchements monstrueux que réalise Oedipe, fils et époux, frère et père etc.

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23 avril 2013, 20h55, Venya

Bonjour et merci pour cette conférence, M. Riveline déclare que "dans le monde immobile il y en a un de trop, entre père et fils", alors que dans la pensée juive, par contraste, il y aurait une succession saine des générations. C'est il me semble un contre-sens, une drole d'interprétation de la pièce de Sophocle. Celle-ci, d'après Cl. Lévi-Strauss repris par J. P Vernant, met justement l'accent sur la nécessaire transmission ordonnée qui doit avoir lieu entre les générations. La pièce Oedipe expose le cas d'une communication non-réussie par la faute du père qui ne veut céder sa place, qui défend une immobilité justement, mais (la pièce) ne défend à aucun moment cet état des choses contrairement à ce que M. Riveline a l'air de vouloir dire. Au contraire, elle en expose les effets néfastes et les illustre par les chevauchements monstrueux que réalise Oedipe, fils et époux, frère et père etc.

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