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La Shoah pressentie à la scène et à l'écran - Cours N°4/6

Le septième art sous le Troisième Reich (89 min)

Yehuda Moraly - professeur
  • Bobine antisémite

    Du septième art au Troisième Reich (16min)

  • "Le juif éternel"

    Race supérieure contre sous-hommes (19min)

  • Propagande et éradication

    Focaliser la haine (12min)

  • "Le juif Süss"

    Un cinéma malade (29min)

  • Goebbels à la baguette

    La Shoah par images (13min)

Les documents (3)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Yehuda Moraly - professeur

Yehuda Moraly enseigne au département d'études théâtrales à l'Université de Jérusalem. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages ainsi que de pièces et d’articles sur l’histoire du théâtre et du cinéma français. Son dernier livre Révolution au paradis : représentations voilées de personnages juifs dans le cinéma de la France occupée a paru aux Editions Elkana en 2014.   

Bibliographie du conférencier

Jean-Bernard Moraly

Le Maître fou. Genet théoricien du théâtre (1950-1967), (Nizet, 2009)   Acheter

Sonia-Sarah Lipsyc

Le théâtre juif, (Magnès, 2003)   Emprunter

Yehuda Moraly

Révolution au paradis : Représentations voilées de personnages juifs dans le cinéma de la France occupée, (ELKANA, 2014)   Acheter

L'oeuvre impossible : Claudel, Genet, Fellini , (Le Manuscrit , 2013)   Acheter

Claudel metteur en scène : la frontière entre les deux mondes, (Presses universitaires franc-comtoises, collection Annales littéraires., 1998)   Acheter

Littérature et judéité dans les langues européennes, (Le Cerf., 1995)   Emprunter

Jean Genet, la vie écrite, (La Différence, collection Essais., 1988)   Acheter

Les Nègres au port de la lune. Genet et les différences, (La Différence, 1988)   Acheter

Strip, (L'Avant-Scène., 1986)   Acheter

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Bibliographie sur le sujet

Claude Singer

Le Juif Süss et la propagande nazie: L'Histoire confisquée, (Les belles lettres, 2003)   Acheter

Jean-Michel Frodon, Collectif

Le Cinéma et la Shoah : Un art à l'épreuve de la tragédie du 20e siècle, (Cahiers du cinéma, 2007)   Acheter

Lion Feuchtwanger

Le juif Süss, (Le livre de poche, 2011)   Acheter

Lion Feuchtwanger

Le Diable en France, (Le livre de poche, 2012)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaires ( 4 )

Merci...

11 février 2019, 18h54, Roberto

J'écoute avec un grand intérêt vos cours qui sont une véritable bouffée d'oxygène quand à l'histoire du cinéma en particulier... Merci pour la qualité de votre enseignement, du partage de votre érudition et des qualités pédagogiques dont vous nous faites part...

Cours passionnants

24 février 2019, 23h31, Catherine

Professeur Moraly, merci pour vos cours avec vos analyses subtiles et cultivées qui m’ont poussée à regarder les films que vous présentez malgré le fait qu’il soit plutôt pénible de le faire. Par exemple dans le film le juif éternel, avec une géographie et une histoire tronquées, tellement proche de la mentalité antisémite contemporaine et cette méchanceté et laideur abyssales qui caractérisent les nazis. D’un autre côté c’est en les découvrant que j’apprends la version non diluée de l’antisémitisme qui permet de mieux préciser celui actuel dont le fond n’a pas changé mais est simplement plus voilé. Vous posez la question pourquoi dans le film le juif Süss, les juifs qui rentrent à Stuttgart chantent un chant israélien et non juif. Ayant récemment lu un article de Pierre Lurçat sur les rapports du mufti de Jérusalem et Hitler, avec son influence pour l’extermination des juifs, serait-il possible qu’on en voit les traces dans ses références à un chant israélien ?

Le 7ème art sous le IIIe Reich

24 mars 2019, 20h20, Rahel

Tout simplement GENIAL. Quelle érudition, quelle clarté dans la présentation, malgré le sujet douloureux. Passionnant. Merci Professeur Moraly.

Reponse a Catherine

25 mars 2019, 21h29, Yehuda Moraly

Cjere Catherine, Je ne lis votre mail qu aujourdhui. Vos compliments me font enormement plaisir. J essaierai de me renseigner sur l origine du chant Israelien. Si vous avez d autresa questions voici mon mail : yehuda.moraly@mail.huji.ac.il.

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Le septième art sous le Troisième Reich

89 min

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11 février 2019, 18h54, Roberto

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Cours passionnants

24 février 2019, 23h31, Catherine

Professeur Moraly, merci pour vos cours avec vos analyses subtiles et cultivées qui m’ont poussée à regarder les films que vous présentez malgré le fait qu’il soit plutôt pénible de le faire. Par exemple dans le film le juif éternel, avec une géographie et une histoire tronquées, tellement proche de la mentalité antisémite contemporaine et cette méchanceté et laideur abyssales qui caractérisent les nazis. D’un autre côté c’est en les découvrant que j’apprends la version non diluée de l’antisémitisme qui permet de mieux préciser celui actuel dont le fond n’a pas changé mais est simplement plus voilé. Vous posez la question pourquoi dans le film le juif Süss, les juifs qui rentrent à Stuttgart chantent un chant israélien et non juif. Ayant récemment lu un article de Pierre Lurçat sur les rapports du mufti de Jérusalem et Hitler, avec son influence pour l’extermination des juifs, serait-il possible qu’on en voit les traces dans ses références à un chant israélien ?

Le 7ème art sous le IIIe Reich

24 mars 2019, 20h20, Rahel

Tout simplement GENIAL. Quelle érudition, quelle clarté dans la présentation, malgré le sujet douloureux. Passionnant. Merci Professeur Moraly.

Reponse a Catherine

25 mars 2019, 21h29, Yehuda Moraly

Cjere Catherine, Je ne lis votre mail qu aujourdhui. Vos compliments me font enormement plaisir. J essaierai de me renseigner sur l origine du chant Israelien. Si vous avez d autresa questions voici mon mail : yehuda.moraly@mail.huji.ac.il.

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