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Les colloques des intellectuels juifs de langue française - Cours N°2/6

Penser la Shoah à travers Caïn et Abel (72 min)

Betty Rojtman - professeur de littérature
  • La fatalité du meurtre d'Abel,

    La part sombre de l'identité humaine (26min)

  • La symbolique de l'affrontement fraternel,

    L'homme et son échec inévitable (15min)

  • L'attitude divine vis-à-vis de l'homme,

    Faillit-il à sa fonction de gardien ? (11min)

  • Caïn face à Dieu,

    Entre incompréhension et culpabilité (10min)

Les documents (6)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Betty Rojtman - professeur de littérature

Betty Rojtman est titulaire de la chaire Katherine Cornell de littérature comparée à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Elle a fondé, en 1992, et dirigé plusieurs années le centre de recherche Desmarais pour la culture française, à caractère interdisciplinaire. A Paris, elle collabore avec le Collège International de Philosophie, où elle a présenté de nombreux séminaires. Sémioticienne de formation, elle a d'abord pratiqué l'analyse du discours théâtral, avant de s'orienter vers une approche plus philosophique des textes contemporains, et sa mise en dialogue avec les principes idéologiques et méthodologiques de l'herméneutique juive. (Mise à jour: décembre 2006)

Bibliographie du conférencier

Betty Rojtman

Forme et signification dans le théâtre de Beckett , (Nizet , 2009)   Acheter

Moïse: Prophète des nostalgies, (Gallimard, 2007)   Acheter

Une rencontre improbable, (Gallimard, 2002)   Acheter

Le Pardon à la lune: essai sur le tragique biblique, (Gallimard, 2001)   Acheter

Une grave distraction:essai, (Balland, 1991)   Emprunter

Feu noir sur feu blanc : essai sur l'herméneutique juive, (Verdier, 1986)   Acheter

Betty Rojtman, Didier Ben Loulou (Photographie), Catherine Chalier

Mémoires des lettres , (Table ronde, 2012)   Acheter

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André Neher

L'identité juive, (Payot, 1994)   Acheter

André Neher

Prophètes et prophéties, (Bibliothèque Payot, 2004)   Acheter

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Moïse et la vocation juive, (Le Seuil, Point Sagesse, 2004)   Acheter | Emprunter

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Commentaires ( 2 )

Penser la Shoah à travers Cain et Abel

2 janvier 2018, 15h18, Esther Orner

Merci de m'avoir remis en mémoire l'enseignement de Neher.

Le mal absolu ? Via Caïn et Abel

19 janvier 2018, 14h03, andrée-geneviève verne

Je croyais, aussi, que tous les caïnites étaient morts dans le déluge. Or (et je n'ai plus les sources) Nahama la femme de Noah serait descendante de Caïn. Les mitochondries, nourriture des cellules, auraient été ainsi préservées, elles ne sont transmises que par les mères. D’autre part, le choix de l’offrande de l’un, Ebel, au détriment de l’autre, Caïn, qui aurait du les différencier, jumeaux qu’ils étaient risquant d’être siamois (si à moi) échoue du fait de Caïn qui s’estimerait mal aimé. De ce fait, la question se pose : comment vivre ensemble séparés ? La séparation qui est un concept essentiel de la pensée juive et psychanalytique, pour qu’il puisse y avoir alliance avec qui que ce soit, est illustrée dans ce mythe comme restant toujours aussi difficile à réaliser. En psychanalyse pour qu’elle le soit, il faudrait : la dite « castration symbolique » à mettre à l'épreuve selon les ocurrences qui se présentent, comme il en va de l’éthique à réinventer dans chaque contexte.

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Penser la Shoah à travers Caïn et Abel

72 min

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Penser la Shoah à travers Cain et Abel

2 janvier 2018, 15h18, Esther Orner

Merci de m'avoir remis en mémoire l'enseignement de Neher.

Le mal absolu ? Via Caïn et Abel

19 janvier 2018, 14h03, andrée-geneviève verne

Je croyais, aussi, que tous les caïnites étaient morts dans le déluge. Or (et je n'ai plus les sources) Nahama la femme de Noah serait descendante de Caïn. Les mitochondries, nourriture des cellules, auraient été ainsi préservées, elles ne sont transmises que par les mères. D’autre part, le choix de l’offrande de l’un, Ebel, au détriment de l’autre, Caïn, qui aurait du les différencier, jumeaux qu’ils étaient risquant d’être siamois (si à moi) échoue du fait de Caïn qui s’estimerait mal aimé. De ce fait, la question se pose : comment vivre ensemble séparés ? La séparation qui est un concept essentiel de la pensée juive et psychanalytique, pour qu’il puisse y avoir alliance avec qui que ce soit, est illustrée dans ce mythe comme restant toujours aussi difficile à réaliser. En psychanalyse pour qu’elle le soit, il faudrait : la dite « castration symbolique » à mettre à l'épreuve selon les ocurrences qui se présentent, comme il en va de l’éthique à réinventer dans chaque contexte.

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