DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Le statut des juifs en Islam - Cours N°1/3
Discriminés au nom d'Allah (53 min)
Bat Ye'Or - essayiste
La dhimma, un statut a part
Entre privilège et sacrilège (15min)
Impôts et prélèvements
Le prix de la paix (11min)
Abus et persécutions
Droit protecteur, effets dévastateurs (15min)
Mentalités avilissantes
De l'infidèle au barbare... (12min)
Bat Ye'Or - essayiste
Bat Ye'or - nom de plume de Gisèle Littman-Orebi - est une essayiste britannique née au Caire en 1933, juive d'origine égyptienne, écrivant en français et en anglais. Elle a également publié sous le pseudonyme arabe Yahudiya Masriya (« juive égyptienne »). Elle s'est spécialisée dans des études sur la notion de dhimmi, introduisant notamment dans ses ouvrages le néologisme controversé de « dhimmitude », associé par elle à un sens politico-historique très particulier, inventé spécialement pour exprimer le concept de dhimma, phonétiquement proche du mot « servitude » (qui existe en français et en anglais, et que l'on retrouve dans ses ouvrages dans ces deux langues). Au nombre de ses ouvrages, Le Dhimmi : profil de l’opprimé en Orient et en Af rique du Nord depuis la conquête arabe (Anthropos, 1980) ; Les Chrétientés d’Orient entre jihâd et dhimmitude : VIIe-XXe siècle (Le Cerf , 1991) ; Eurabia : l’axe euro-arabe (Godef roy, 2006) ; L’Europe et le spectre du califat (Les Provinciales, 2010).
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Université Populaire du Judaïsme
- 8 décembre 2019
- 1/4La dhimma, un statut a part(15min)
Entre privilège et sacrilège
- 2/4Impôts et prélèvements(11min)
Le prix de la paix
- 3/4Abus et persécutions(15min)
Droit protecteur, effets dévastateurs
- 4/4Mentalités avilissantes(12min)
De l'infidèle au barbare...
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L’empire islamique au VIIe-VIIIe siècle
Le djihad
Le statut de dhimmi
Le livre de Mahomet
Des lois religieuses très controversées
Les juifs dans le Coran
Petit glossaire de la religion musulmane
Les cinq piliers de l’Islam

Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.