DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Rompre avec la dispersion et bâtir une nation - Cours N°4/5
L'écriture israélienne de l'histoire juive (85 min)
Jacques Ehrenfreund - historien, professeur de théologie, Sylvie-Anne Goldberg - directrice d'études à l'EHESS, Maxence Klein - Historien
Introduction
Par Sylvie-Anne Goldberg (4min)
Ré-enraciner l'écriture de l'histoire juive
dans le projet politique du sionisme (22min)
Les limites d'une perspective politique
Poursuivre un idéal au détriment de la diversité (19min)
Une "école" historique de Jérusalem
Une réponse à la crise du passé juif (19min)
Gerschom Scholem et les historiens du XIXe siècle
De véritables précurseurs du sionisme (21min)
Jacques Ehrenfreund - historien, professeur de théologie
Jacques Ehrenfreund est professeur à la chaire d'études de l'histoire des juifs et du judaïsme, au sein de l'Institut religions, cultures, modernité de l'Université de Lausanne. Ses recherches portent sur l'histoire juive et les rapports entre l'identité juive et l'histoire nationale. Il a notamment écrit Mémoire juive et nationalité allemande; Les juifs berlinois à la Belle Époque (PUF).
Sylvie-Anne Goldberg - directrice d'études à l'EHESS
Sylvie-Anne Goldberg est directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), au Centre d'Etudes Juives (CEJ). Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire du judaïsme, dont La Clepsydre, essai sur la pluralité des temps.
Maxence Klein - Historien
Maxence Klein est un universitaire spécialisé dans l'histoire des Juifs et du judaïsme, doctorant contractuel en histoire à l'EHESS et à l'Université de Lausanne. Son travail est dirigé par Sylvie-Anne Goldberg et Jacques Ehrenfreund, et se focalise sur le sionisme de l'élite intellectuelle juive germanophone du début du XXe siècle.
Collectif
L’histoire sans enchantement, (Editions de Minuit, 2011) Acheter
Danielle Cohen-Levinas, Jacques Ehrenfreund
Circoncision, (Hermann , 2018)
Jacques Ehrenfreund
Religieux, société, politique , (Antipodes Suisses , 2012) Acheter
Juifs et Chrétiens: entre ignorance, hostilité et rapprochement (1898-1998), (Université Charles de Gaulle - Lille 3, 2002) Emprunter
Mémoire juive et nationalité allemande, (PUF, 2000) Acheter
Dans l'Empire des Habsbourg au XIXème siècle, (Liana Lévi, 1994) Emprunter
Slvie-Anne Goldberg
Comment s'écrit l'histoire juive, (Albin Michel , 2019) Acheter
Sylvie-Anne Goldberg
Transmettre l'histoire juive, (Albin Michel, 2012) Acheter
L'histoire et la mémoire de l'histoire, (Albin Michel, 2012) Acheter
La Clepsydre, (Albin Michel, 2000) Acheter
Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, (Robert Laffont, 1997) Acheter
Antisémitisme ou savoir social ? Sur la genèse du procès moderne pour meurtre rituel, (Armand Colin, 1994) Emprunter
Les contes persans de Menasseh ben Israël. Polémique, apologétique et dissimulation à Amsterdam au XVIIe siècle, (Armand Colin, 1994) Emprunter
Une communauté pieuse et le doute: mourir pour la Sanctification du Nom (Qiddouch ha-Chem) en Achkenaz (Europe du Nord) et l'histoire de Rabbi Amnon de Mayence, (Armand Colin, 1994) Emprunter
Les Etudes juives, héritage scientifique ou legs mémorial ?, (Centre de Recherche Français de Jérusalem, 1993) Emprunter
Les Deux Rives du Yabbok: La Maladie et la Mort dans le judaïsme ashkénaze - Prague XVIe-XIXe siècle, (Cerf, 1989) Acheter
Les institutions de la mort: perceptions, visions et gestion de l'au-dela de la vie quotidienne des juifs avant leur émancipation: (Prague jusqu'a la fin du XVIIIe siecle), (Thèse, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1986) Emprunter
De l'origine de la hèvrah qadichah; Rachi au service de la Wissenschaft des Judentums, (Périodique, 0) Emprunter
La Bible dans les attitudes juives face à la mort, (Périodique, 0) Emprunter
La Bible gravée; du marranisme à la rejudaïsation, (Périodique, 0) Emprunter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
David Myers
Re-inventing the Jewish Past, European Jewish Intellectuals and the Zionist Return to History, (Oxford University Press, 1995) Acheter
Georges Bensoussan
Une histoire intellectuelle et politique du sionisme: 1860-1940, (Fayard, 2002) Acheter | Emprunter
Eva Telkes-Klein
L'Université hébraïque de Jérusalem à travers ses acteurs, La première génération de professeurs (1925-1948), (Honoré Champion, 2004) Acheter
- Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Paris - 9 mai 2017
L'écriture israélienne de l'histoire juive
- 1/5Introduction(4min)
Par Sylvie-Anne Goldberg
- 2/5Ré-enraciner l'écriture de l'histoire juive(22min)
dans le projet politique du sionisme
- 3/5Les limites d'une perspective politique(19min)
Poursuivre un idéal au détriment de la diversité
- 4/5Une "école" historique de Jérusalem(19min)
Une réponse à la crise du passé juif
- 5/5Gerschom Scholem et les historiens du XIXe siècle(21min)
De véritables précurseurs du sionisme
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L’historien de la mystique juive
Un historien de Jésus
Les précurseurs de la critique historique en monde juif



Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.