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Cabale - Le retrait de Dieu - Cours N°6/7

La séparation d'amour (80 min)

Shmuel Trigano - sociologue
  • Résumé du modèle

    Interpeller l’infini (16min)

  • La solitude de l’abondance

    La question de la gémellité (20min)

  • Le parcours du surplus

    Joseph devient l'aîné (13min)

  • L’être mystique d’Israël

    L’Histoire de l’Homme (11min)

  • Mesure et démesure

    Le regard trompeur (11min)

  • Détruire l’objet d’amour

    L’horizon de l’alliance (9min)

Les documents (7)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Shmuel Trigano - sociologue

Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.

Page personnelle

Bibliographie du conférencier

Shmuel Trigano

Sionnisme et judaïsme , (In Press , 2016)   Acheter

Le nouvel état juif , (Berg International , 2015)   Acheter

Quel avenir pour la pensée juive de langue française ? , (In Press, 2015)   Acheter

L’Hébreu, une philosophie, (Hermann, 2014)   Acheter

Controverse sur la Bible, (In Press, 2012)   Acheter

Le judaïsme et l'esprit du monde, (Grasset, 2011)   Acheter | Emprunter

Les Sources de la loi, (In Press, 2010)   Acheter

Face à l'universel : la pensée juive, (In Press, 2010)   Acheter

L'Enigme juive, (In Press, 2009)   Acheter

La fin du Judaïsme en Terre d'Islam, (Denoël, 2009)  

Juifs et noirs : du mythe à la réalité, (In Press, 2008)   Acheter

L'Utopie identitaire, sexes et genres, (L'Eclat, 2008)   Acheter

Lévinas et les théologies, (In Press, 2007)   Acheter

L'Avenir des Juifs de France, (Grasset, 2006)   Acheter | Emprunter

La Cité Biblique, (In Press, 2006)   Acheter

Le Monde sépharade, tome 1. Histoire, (Seuil, 2006)   Acheter

Les Frontières d'Auschwitz : les ravages du devoir de mémoire, (LGF, 2005)   Acheter | Emprunter

Psychanalyse de l'antisémitisme contemporain, (In Press, 2005)   Acheter

Judaïsme et christianisme, entre affrontement et reconnaissance, (Bayard Centurion, 2005)   Acheter

Le temps de l'exil, (Payot, 2001), 2005)   Acheter | Emprunter

Qu'est-ce que la religion ? , (Champs Flammarion , 2004)   Acheter

Les Habits neufs de l'antisémitisme en Europe, (Café noir, 2004)   Acheter | Emprunter

Qu'est-ce que la religion ? La transcendance des sociologues, (Flammarion, 2004)   Acheter

L'Exclusion des Juifs des pays arabes: aux sources du conflit israélo-arabe, (In Press, 2003)   Acheter | Emprunter

La Démission de la République: juifs et musulmans en France, (PUF, 2003)   Acheter

Le Sionisme face à ses détracteurs, (Raphaël, 2003)   Emprunter

L' E(xc)lu: Entre Juifs et chrétiens, (Denoël, 2003)   Acheter | Emprunter

La Nouvelle question juive, (Gallimard, 2002)   Acheter

L'Ebranlement d'Israël: philosophie de l'histoire juive, (Seuil, 2002)   Acheter | Emprunter

La Bible et l'Autre, (In Press, 2002)   Acheter

L'Idéal démocratique à l'épreuve de la shoa, (Odile Jacob, 2001)   Acheter

Le Récit de la disparue: essai sur l’identité juive, (Gallimard, 2001)   Acheter | Emprunter

Y a-t-il une morale judéo-chrétienne ?, (In Press, 2001)   Acheter

Le Monothéisme est un humanisme, (Odile Jacob, 2000)   Acheter | Emprunter

Un Exil sans retour ?, (Stock, 1996)   Acheter | Emprunter

Concept de communauté comme catégorie de définition du judaïsme français, (Cerf, 1994)   Emprunter

La demeure oubliée: genèse religieuse du politique, (Gallimard, 1994)   Emprunter

La Société juive à travers l'histoire, tome 4. Le peuple-monde, (Fayard, 1993)   Acheter | Emprunter

Philosophie de la Loi: l'origine de la politique dans la Tora, (Le Cerf, 1991)   Acheter | Emprunter

Religion et politique en Israël, (Cerf, 1990)   Emprunter

Shmuel Trigano (dir.)

La civilisation du judaïsme, (Editions de l'Eclat, 2012)   Acheter

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Autres conférences du conférencier
Pour en savoir plus
Commentaire ( 1 )

Ou comment s'y prendre pour compter jusqu'à trois.

30 janvier 2018, 14h12, andrée-geneviève verne

J’ai trouvé ce cours d’un bout à l’autre, tellement excellent, juste et appuyé que j’y reste scotchée ; Scotchée au point de ne plus savoir comment je m’y suis prise, moi-même, pour écrire et dire dans un congrès, l’un de mes meilleurs papiers : « Les trois Uns ». Ce cours illustre, selon ma lecture, cet adage lacanien que je travaille par ailleurs avec le O compté comme 1 et à terme re troué de 0 et qui est dit chez les physiciens quantistes : intrication du 0 et du 1, au fondement de l’ordinateur quantique. L’adage en question est : « Pour compter jusqu’à trois, il en faut un qui manque au compte » Ce 0 compté comme 1 assorti du 1 en plus et qui a fait toute l’heuristique des mathématiques et qui, toujours selon ma lecture, figure le défaut insu du monde qui passe pour la faute, voire le péché de la précipitation à ne pas avoir su attendre avant consommation, la maturation des 3 1 an, du fruit de l’arbre au milieu du jardin, celui de la connaissance relative à la question de la dualité. Bien mal etc. De sorte que les humains n’arrêtent pas de se casser la figure, de se ramasser et de recommencer et de ne pas savoir régler cette question de la dualité qui nous empoisonne et qui est reconduite jusqu’à plus soif chez tout un chacun conditionné que nous sommes jusque dans les moindres détails de nos quotidiens.

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Cabale - Le retrait de Dieu - Cours N°6/7

La séparation d'amour

22 janvier 2015
(80 min)
Shmuel Trigano - sociologue
  • 1/6
    Résumé du modèle
    (16min)

    Interpeller l’infini

  • 2/6
    La solitude de l’abondance
    (20min)

    La question de la gémellité

  • 3/6
    Le parcours du surplus
    (13min)

    Joseph devient l'aîné

  • 4/6
    L’être mystique d’Israël
    (11min)

    L’Histoire de l’Homme

  • 5/6
    Mesure et démesure
    (11min)

    Le regard trompeur

  • 6/6
    Détruire l’objet d’amour
    (9min)

    L’horizon de l’alliance

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Les documents
n°1 - Citation
Le prophète Jérémie
Israël dans le désert
Chez le prophète Jérémie, la période de la traversée du désert est comparée à la période des fiançailles entre Dieu et Israël. C'était un temps d'intimité, de proximi... Lire la suite
n°2 - Citation
Genèse XXV:
Jacob et Esaü: droit ou devoir d’aînesse
n°3 - Citation
Jacob et Ésaü
La peur de Jacob
Après vingt ans d’exil, Jacob revient avec sa famille en Canaan. Il apprend alors qu’Ésaü arrive à sa rencontre avec quatre cents hommes. Jacob a peur. Trois de nos exégè... Lire la suite
n°4 - Citation
Jacob et l’ange
Quoi est ton nom !
Au retour de son exil, le patriarche Jacob doit affronter un personnage mystérieux qui tente de la vaincre. Jacob sort victorieux du combat, il est alors béni par cet ange et de... Lire la suite
n°5 - Citation
La responsabilité du premier né
La faute de Ruben
Le texte semble nous dire que Ruben s'est rendu coupable d'adultère avec une des femmes de son père. Or, ceci n'est pas l'avis des sages du Talmud.... Lire la suite
n°6 - Citation
Berechit, chapitre 38
L’engendrement de Juda.
Cet épisode biblique raconte la façon dont va se réaliser la descendance de Juda, père de la royauté d’Israël.... Lire la suite
n°7 - Citation
Dieu et Moïse
Comme un homme à son ami
La Tora utilise une expression unique vis-à-vis de Moïse, à savoir que Dieu lui parlait "face à face comme un homme à un ami. " Cette expression désigne le plus haut degré ... Lire la suite
Le Conférencier
Shmuel Trigano - sociologue
Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études . . . Voir la bio complète
Bibliographie sur le sujet
Martin Buber
Les Récits hassidiques, (Seuil, 1996)   Acheter | Emprunter
Gershom Scholem
La Kabbale, une introduction. Origines, thèmes et biographies, (Gallimard, 1998)   Acheter | Emprunter

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1 Commentaires
Ou comment s'y prendre pour compter jusqu'à trois.
le 30/01/2018, 14:12
J’ai trouvé ce cours d’un bout à l’autre, tellement excellent, juste et appuyé que j’y reste scotchée ; Scotchée au point de ne plus savoir comment je m’y suis prise, moi-même, pour écrire et dire dans un congrès, l’un de mes meilleurs papiers : « Les trois Uns ». Ce cours illustre, selon ma lecture, cet adage lacanien que je travaille par ailleurs avec le O compté comme 1 et à terme re troué de 0 et qui est dit chez les physiciens quantistes : intrication du 0 et du 1, au fondement de l’ordinateur quantique. L’adage en question est : « Pour compter jusqu’à trois, il en faut un qui manque au compte » Ce 0 compté comme 1 assorti du 1 en plus et qui a fait toute l’heuristique des mathématiques et qui, toujours selon ma lecture, figure le défaut insu du monde qui passe pour la faute, voire le péché de la précipitation à ne pas avoir su attendre avant consommation, la maturation des 3 1 an, du fruit de l’arbre au milieu du jardin, celui de la connaissance relative à la question de la dualité. Bien mal etc. De sorte que les humains n’arrêtent pas de se casser la figure, de se ramasser et de recommencer et de ne pas savoir régler cette question de la dualité qui nous empoisonne et qui est reconduite jusqu’à plus soif chez tout un chacun conditionné que nous sommes jusque dans les moindres détails de nos quotidiens.