Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

Cabale - Le retrait de Dieu - Cours N°2/7

La Création: Dieu laisse la place à l'homme (68 min)

Shmuel Trigano - sociologue
  • La Tora, un texte matriciel

    Face à la critique biblique (15min)

  • La temporalité hébraïque

    L'absence du présent (17min)

  • Le Chabat de Dieu

    Dieu cesse lorsque l’homme advient (23min)

  • Dieu infini et monde fini

    Les anges à la relève de Dieu (13min)

Les documents (4)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Shmuel Trigano - sociologue

Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie). En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès. En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses, consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.

Page personnelle

Bibliographie du conférencier

Shmuel Trigano

Le deuxième Dieu, (Hermann, 2022)   Acheter

L'odyssée de l'être, (Hermann, 2020)   Acheter

Sionisme et judaïsme , (In Press , 2016)   Acheter

Quel avenir pour la pensée juive de langue française ? , (In Press, 2015)   Acheter

Le nouvel état juif , (Berg International , 2015)   Acheter

L'Hébreu, une philosophie, (Hermann, 2014)   Acheter

Controverse sur la Bible, (In Press, 2012)   Acheter

Le judaïsme et l'esprit du monde, (Grasset, 2011)   Acheter | Emprunter

Face à l'universel : la pensée juive, (In Press, 2010)   Acheter

Les Sources de la loi, (In Press, 2010)   Acheter

L'Enigme juive, (In Press, 2009)   Acheter

La fin du Judaïsme en Terre d'Islam, (Denoël, 2009)  

Juifs et noirs : du mythe à la réalité, (In Press, 2008)   Acheter

L'Utopie identitaire, sexes et genres, (L'Eclat, 2008)   Acheter

Lévinas et les théologies, (In Press, 2007)   Acheter

L'Avenir des Juifs de France, (Grasset, 2006)   Acheter | Emprunter

La Cité Biblique, (In Press, 2006)   Acheter

Judaïsme et christianisme, entre affrontement et reconnaissance, (Bayard Centurion, 2005)   Acheter

Le temps de l'exil, (Payot, 2001, 2005)   Acheter | Emprunter

Les Frontières d'Auschwitz : les ravages du devoir de mémoire, (LGF, 2005)   Acheter | Emprunter

Psychanalyse de l'antisémitisme contemporain, (In Press, 2005)   Acheter

Qu'est-ce que la religion ? La transcendance des sociologues, (Flammarion, 2004)   Acheter

Qu'est-ce que la religion ? , (Champs Flammarion , 2004)   Acheter

Les Habits neufs de l'antisémitisme en Europe, (Café noir, 2004)   Acheter | Emprunter

L' E(xc)lu: Entre Juifs et chrétiens, (Denoël, 2003)   Acheter | Emprunter

L'Exclusion des Juifs des pays arabes: aux sources du conflit israélo-arabe, (In Press, 2003)   Acheter | Emprunter

La Démission de la République: juifs et musulmans en France, (PUF, 2003)   Acheter

Le Sionisme face à ses détracteurs, (Raphaël, 2003)   Emprunter

L'Ebranlement d'Israël: philosophie de l'histoire juive, (Seuil, 2002)   Acheter | Emprunter

La Bible et l'Autre, (In Press, 2002)   Acheter

La Nouvelle question juive, (Gallimard, 2002)   Acheter

Y a-t-il une morale judéo-chrétienne ?, (In Press, 2001)   Acheter

L'Idéal démocratique à l'épreuve de la shoa, (Odile Jacob, 2001)   Acheter

Le Récit de la disparue: essai sur l'identité juive, (Gallimard, 2001)   Acheter | Emprunter

Le Monothéisme est un humanisme, (Odile Jacob, 2000)   Acheter | Emprunter

Un Exil sans retour ?, (Stock, 1996)   Acheter | Emprunter

La demeure oubliée: genèse religieuse du politique, (Gallimard, 1994)   Emprunter

Concept de communauté comme catégorie de définition du judaïsme français, (Cerf, 1994)   Emprunter

Philosophie de la Loi: l'origine de la politique dans la Tora, (Le Cerf, 1991)   Acheter | Emprunter

Religion et politique en Israël, (Cerf, 1990)   Emprunter

Shmuel Trigano (dir.)

La civilisation du judaïsme, (Editions de l'Eclat, 2012)   Acheter

Le Monde sépharade, tome 1. Histoire, (Seuil, 2006)   Acheter

La Société juive à travers l'histoire, tome 4. Le peuple-monde, (Fayard, 1993)   Acheter | Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences du conférencier
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Gershom Scholem

La Kabbale, une introduction, origines, thèmes et biographies, (Gallimard, 1998)   Acheter | Emprunter

Autres conférences sur le sujet
Que disait Manitou?
Voir le dossier sur Melamed

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement

La notion de commencement: création, séparation, nomination par Philippe Haddad

Les organisateurs
Commentaires ( 7 )

Ethymologie

12 mars 2015, 19h03, didier

A 14m32sec de votre conférence, le mot'Dieu'en français ne semble pas venir de'Zeus" comme vous l'indiquez, mais du latin'DEUS'qui veut dire jour. Son nom est une référence à la lumière.

Origine des textes du Christianisme

13 mars 2015, 10h13, Grégory

Concernant l'origine de la septante comme texte fondateur du Christianisme. Si c'est le cas du Catholicisme et surement des Orthodoxes (pour ce que j'en sais). Ce n'est pas le cas des protestants qui ont repris le canon Hébraïque concernant "L'Ancien Testament". Soit environ un tiers des chrétiens dans le monde.

La création (leçon 1)

15 mars 2015, 10h44, Gérard

Mais si l'homme a été créé à l'image de Dieu, Dieu n'a t il pas été créé lui à l'image de l'Être ?

"laboratoire du createur" mal dit, risque d'etre dangereuse

18 mai 2015, 17h45, AVRAHAM ELHADAD

La notion de de laboratoire presupose le concept d'experience, qui veut dire recherche de la bonne voie, qui ne peut etre associe a Dieu l'eternel. Je suis sur que ce n'etaIt pas votre intention. Vous pour qui la lecture des mots est cardinale, puriste a juste raison, ne serait ce que d'un point de vue antropologique, devriez utiliser une autre expression qui montrerait par exemple l'intentionnalite du createur. AVRAHAM.

Ethymologie

3 juin 2015, 13h40, Daniele

En latin, jour se dit "die" que je sache. Vous pourrez vérifier.

ETYMOLOGIE

13 décembre 2015, 01h09, ninag

Pour ma part je commente un commentaire. ÉTYMOLOGIE et non ETHYMOLOGIE, l'origine des mots n'ayant a priori pas de lien avec l'alcool.

Le malakh Monsieur tout le monde ?

23 octobre 2018, 00h39, Tsiyon

Les malakhim de la Torah ne sont jamais présenté comme des êtres surnaturels. Au contraire on y insiste sur le fait que ce sont des ish. Des humains donc. Il me semble que malakh a aussi la signification de "messager". La tradition dit que le malakh n'a pas de libre arbitre. Ne vous est-il pas arrivé que quelqu'un vous confie qu'un jour vous lui aviez dit quelque chose qui avait été déterminant dans ce qu'avait été sa vie ultérieure ? Vous vous souvenez de ce que vous lui aviez dit en même temps que du sentiment de la spontanéité presque involontaire de cette parole. Et si c'était ça l'angélie ? De temps en temps un humain est utilisé pour transmettre un message à un autre humain.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
Cabale - Le retrait de Dieu - Cours N°2/7

La Création: Dieu laisse la place à l'homme

6 novembre 2014
(68 min)
Shmuel Trigano - sociologue
  • 1/4
    La Tora, un texte matriciel
    (15min)

    Face à la critique biblique

  • 2/4
    La temporalité hébraïque
    (17min)

    L'absence du présent

  • 3/4
    Le Chabat de Dieu
    (23min)

    Dieu cesse lorsque l’homme advient

  • 4/4
    Dieu infini et monde fini
    (13min)

    Les anges à la relève de Dieu

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
Les documents
n°1 - Citation
Les noms divins
Le lieu du monde
Pour ne pas prononcer le nom de Dieu en vain, les rabbins usent d'expressions pour Le désigner, comme "le Saint, béni soit-Il, "Maître du monde"ou "Lieu", sur ce dernier nom, le... Lire la suite
n°2 - Citation
Un monde à transformer
Dieu achève Sa création
A la fin de la création du monde, Dieu insinue par une formule ouverte, pour faire", qu’une dimension de l’univers reste à accomplir. C’est ce que le commentaire du Kli Yak... Lire la suite
n°3 - Citation
Chabat de Dieu et des hommes
La création et le Chabat
Dieu enjoint les Hébreux à respecter le Chabat comme signe d’alliance. L’homme s’arrête de transformer le monde à l’image du Chabat de Dieu achevant la création du mon... Lire la suite
n°4 - Citation
Les envoyés de Dieu
Qu’est-ce qu’un ange ?
Les anges ne sont pas ces êtres ailés et auréolés comme l’imaginaire populaire se les représente. Le terme mala'h" qui qualifie en général un ange peut tout aussi bien d... Lire la suite
Le Conférencier
Shmuel Trigano - sociologue

Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a . . . Voir la bio complète

Bibliographie sur le sujet
Gershom Scholem
La Kabbale, une introduction, origines, thèmes et biographies, (Gallimard, 1998)   Acheter | Emprunter

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

7 Commentaires
Ethymologie
le 12/03/2015, 19:03
A 14m32sec de votre conférence, le mot'Dieu'en français ne semble pas venir de'Zeus" comme vous l'indiquez, mais du latin'DEUS'qui veut dire jour. Son nom est une référence à la lumière.
Origine des textes du Christianisme
le 13/03/2015, 10:13
Concernant l'origine de la septante comme texte fondateur du Christianisme. Si c'est le cas du Catholicisme et surement des Orthodoxes (pour ce que j'en sais). Ce n'est pas le cas des protestants qui ont repris le canon Hébraïque concernant "L'Ancien Testament". Soit environ un tiers des chrétiens dans le monde.