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Cabale - Le retrait de Dieu - Cours N°2/7

La Création: Dieu laisse la place à l'homme (68 min)

Shmuel Trigano - sociologue
  • La Tora, un texte matriciel

    Face à la critique biblique (15min)

  • La temporalité hébraïque

    L'absence du présent (17min)

  • Le Chabat de Dieu

    Dieu cesse lorsque l’homme advient (23min)

  • Dieu infini et monde fini

    Les anges à la relève de Dieu (13min)

Les documents (4)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Shmuel Trigano - sociologue

Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.

Page personnelle

Bibliographie du conférencier

Gérard Rabinovitch

Antijudaïsme et barbarie, (In Press, 2005)   Acheter | Emprunter

Marek Halter

Le fils d'Abraham , (Pocket , 1990)   Acheter

Michel Attali

La Bible et l'homme: les dialogues bibliques du Collège des études juives de l'Alliance israélite universelle, (In Press, 2006)   Acheter

René-Samuel Sirat

Le christianisme au miroir du Judaïsme, (In Press Editions, 2003)   Emprunter

Rivon Krygier

Guerre et paix dans le judaïsme, (In Press, 2004)   Emprunter

Shmuel Trigano

Sionnisme et judaïsme , (In Press , 2016)   Acheter

Le nouvel état juif , (Berg International , 2015)   Acheter

Quel avenir pour la pensée juive de langue française ? , (In Press, 2015)   Acheter

L’Hébreu, une philosophie, (Hermann, 2014)   Acheter

Controverse sur la Bible, (In Press, 2012)   Acheter

Le judaïsme et l'esprit du monde, (Grasset, 2011)   Acheter | Emprunter

Face à l'universel : la pensée juive, (In Press, 2010)   Acheter

Les Sources de la loi, (In Press, 2010)   Acheter

L'Enigme juive, (In Press, 2009)   Acheter

La Fin du judaïsme en terres d'Islam, (Denoël, 2009)   Acheter | Emprunter

L'Utopie identitaire, sexes et genres, (L'Eclat, 2008)   Acheter

Juifs et noirs : du mythe à la réalité, (In Press, 2008)   Acheter

Lévinas et les théologies, (In Press, 2007)   Acheter

La Cité Biblique, (In Press, 2006)   Acheter

Le Monde sépharade, tome 1. Histoire, (Seuil, 2006)   Acheter

L'Avenir des Juifs de France, (Grasset, 2006)   Acheter | Emprunter

Psychanalyse de l'antisémitisme contemporain, (In Press, 2005)   Acheter

Judaïsme et christianisme, entre affrontement et reconnaissance, (Bayard Centurion, 2005)   Acheter

Le temps de l'exil, (Payot, 2001), 2005)   Acheter | Emprunter

Les Frontières d'Auschwitz : les ravages du devoir de mémoire, (LGF, 2005)   Acheter | Emprunter

Qu'est-ce que la religion ? , (Champs Flammarion , 2004)   Acheter

Les Habits neufs de l'antisémitisme en Europe, (Café noir, 2004)   Acheter | Emprunter

Qu'est-ce que la religion ? La transcendance des sociologues, (Flammarion, 2004)   Acheter

L' E(xc)lu: Entre Juifs et chrétiens, (Denoël, 2003)   Acheter | Emprunter

L'Exclusion des Juifs des pays arabes: aux sources du conflit israélo-arabe, (In Press, 2003)   Acheter | Emprunter

La Démission de la République: juifs et musulmans en France, (PUF, 2003)   Acheter

Le Sionisme face à ses détracteurs, (Raphaël, 2003)   Emprunter

La Bible et l'Autre, (In Press, 2002)   Acheter

La Nouvelle question juive, (Gallimard, 2002)   Acheter

L'Ebranlement d'Israël: philosophie de l'histoire juive, (Seuil, 2002)   Acheter | Emprunter

Y a-t-il une morale judéo-chrétienne ?, (In Press, 2001)   Acheter

L'Idéal démocratique à l'épreuve de la shoa, (Odile Jacob, 2001)   Acheter

Le Récit de la disparue: essai sur l’identité juive, (Gallimard, 2001)   Acheter | Emprunter

Le Monothéisme est un humanisme, (Odile Jacob, 2000)   Acheter | Emprunter

Un Exil sans retour ?, (Stock, 1996)   Acheter | Emprunter

Concept de communauté comme catégorie de définition du judaïsme français, (Cerf, 1994)   Emprunter

La demeure oubliée: genèse religieuse du politique, (Gallimard, 1994)   Emprunter

La Société juive à travers l'histoire, tome 4. Le peuple-monde, (Fayard, 1993)   Acheter | Emprunter

Philosophie de la Loi: l'origine de la politique dans la Tora, (Le Cerf, 1991)   Acheter | Emprunter

Religion et politique en Israël, (Cerf, 1990)   Emprunter

Shmuel Trigano (dir.)

La civilisation du judaïsme, (Editions de l'Eclat, 2012)   Acheter

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Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

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La Kabbale, une introduction, origines, thèmes et biographies, (Gallimard, 1998)   Acheter | Emprunter

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La notion de commencement: création, séparation, nomination par Philippe Haddad

Les organisateurs
Commentaires ( 7 )

Ethymologie

12 mars 2015, 19h03, didier

A 14m32sec de votre conférence, le mot'Dieu'en français ne semble pas venir de'Zeus" comme vous l'indiquez, mais du latin'DEUS'qui veut dire jour. Son nom est une référence à la lumière.

Origine des textes du Christianisme

13 mars 2015, 10h13, Grégory

Concernant l'origine de la septante comme texte fondateur du Christianisme. Si c'est le cas du Catholicisme et surement des Orthodoxes (pour ce que j'en sais). Ce n'est pas le cas des protestants qui ont repris le canon Hébraïque concernant "L'Ancien Testament". Soit environ un tiers des chrétiens dans le monde.

La création (leçon 1)

15 mars 2015, 10h44, Gérard

Mais si l'homme a été créé à l'image de Dieu, Dieu n'a t il pas été créé lui à l'image de l'Être ?

"laboratoire du createur" mal dit, risque d'etre dangereuse

18 mai 2015, 17h45, AVRAHAM ELHADAD

La notion de de laboratoire presupose le concept d'experience, qui veut dire recherche de la bonne voie, qui ne peut etre associe a Dieu l'eternel. Je suis sur que ce n'etaIt pas votre intention. Vous pour qui la lecture des mots est cardinale, puriste a juste raison, ne serait ce que d'un point de vue antropologique, devriez utiliser une autre expression qui montrerait par exemple l'intentionnalite du createur. AVRAHAM.

Ethymologie

3 juin 2015, 13h40, Daniele

En latin, jour se dit "die" que je sache. Vous pourrez vérifier.

ETYMOLOGIE

13 décembre 2015, 01h09, ninag

Pour ma part je commente un commentaire. ÉTYMOLOGIE et non ETHYMOLOGIE, l'origine des mots n'ayant a priori pas de lien avec l'alcool.

Le malakh Monsieur tout le monde ?

23 octobre 2018, 00h39, Tsiyon

Les malakhim de la Torah ne sont jamais présenté comme des êtres surnaturels. Au contraire on y insiste sur le fait que ce sont des ish. Des humains donc. Il me semble que malakh a aussi la signification de "messager". La tradition dit que le malakh n'a pas de libre arbitre. Ne vous est-il pas arrivé que quelqu'un vous confie qu'un jour vous lui aviez dit quelque chose qui avait été déterminant dans ce qu'avait été sa vie ultérieure ? Vous vous souvenez de ce que vous lui aviez dit en même temps que du sentiment de la spontanéité presque involontaire de cette parole. Et si c'était ça l'angélie ? De temps en temps un humain est utilisé pour transmettre un message à un autre humain.

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Shmuel Trigano - sociologue

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12 mars 2015, 19h03, didier

A 14m32sec de votre conférence, le mot'Dieu'en français ne semble pas venir de'Zeus" comme vous l'indiquez, mais du latin'DEUS'qui veut dire jour. Son nom est une référence à la lumière.

Origine des textes du Christianisme

13 mars 2015, 10h13, Grégory

Concernant l'origine de la septante comme texte fondateur du Christianisme. Si c'est le cas du Catholicisme et surement des Orthodoxes (pour ce que j'en sais). Ce n'est pas le cas des protestants qui ont repris le canon Hébraïque concernant "L'Ancien Testament". Soit environ un tiers des chrétiens dans le monde.

La création (leçon 1)

15 mars 2015, 10h44, Gérard

Mais si l'homme a été créé à l'image de Dieu, Dieu n'a t il pas été créé lui à l'image de l'Être ?

"laboratoire du createur" mal dit, risque d'etre dangereuse

18 mai 2015, 17h45, AVRAHAM ELHADAD

La notion de de laboratoire presupose le concept d'experience, qui veut dire recherche de la bonne voie, qui ne peut etre associe a Dieu l'eternel. Je suis sur que ce n'etaIt pas votre intention. Vous pour qui la lecture des mots est cardinale, puriste a juste raison, ne serait ce que d'un point de vue antropologique, devriez utiliser une autre expression qui montrerait par exemple l'intentionnalite du createur. AVRAHAM.

Ethymologie

3 juin 2015, 13h40, Daniele

En latin, jour se dit "die" que je sache. Vous pourrez vérifier.

ETYMOLOGIE

13 décembre 2015, 01h09, ninag

Pour ma part je commente un commentaire. ÉTYMOLOGIE et non ETHYMOLOGIE, l'origine des mots n'ayant a priori pas de lien avec l'alcool.

Le malakh Monsieur tout le monde ?

23 octobre 2018, 00h39, Tsiyon

Les malakhim de la Torah ne sont jamais présenté comme des êtres surnaturels. Au contraire on y insiste sur le fait que ce sont des ish. Des humains donc. Il me semble que malakh a aussi la signification de "messager". La tradition dit que le malakh n'a pas de libre arbitre. Ne vous est-il pas arrivé que quelqu'un vous confie qu'un jour vous lui aviez dit quelque chose qui avait été déterminant dans ce qu'avait été sa vie ultérieure ? Vous vous souvenez de ce que vous lui aviez dit en même temps que du sentiment de la spontanéité presque involontaire de cette parole. Et si c'était ça l'angélie ? De temps en temps un humain est utilisé pour transmettre un message à un autre humain.

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Shmuel Trigano - sociologue

Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem (en Science politique, Relations Internationales et Philosophie juive).Le doctorat de sociologie politique qu’il a soutenu à l’Université de Paris a été publié sous le titre La demeure oubliée, genèse religieuse du politique (Lieu Commun, 1984, puis Tel-Gallimard, 1994 ).Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie).En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès (Editions In Press). En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses (Editions de l’Eclat), consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.

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Le judaïsme et l'esprit du monde, (Grasset, 2011)   Acheter | Emprunter

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L'Exclusion des Juifs des pays arabes: aux sources du conflit israélo-arabe, (In Press, 2003)   Acheter | Emprunter

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