DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
La faille de Job - Cours N°4/7
Job, le juste imparfait (46 min)
Isabelle Cohen - historienne
Typologie de la souffrance
L'homme et la nature (6min)
Job dans les détails
Tout n'est par parfait (20min)
Le mépris de Job
Les amis dans le viseur (20min)
Isabelle Cohen - historienne
Isabelle Cohen est historienne, chargée de mission pour la commission culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah,. Elle a soutenu sa thèse en histoire des religions et anthropologie religieuse sous la direction de Mireille Hadas-Lebel et d'andré Caquot. Elle a été, entre autres fonctions, chargée de cours en histoire juive contemporaine à l’Université Lille 3, en hébreu moderne à l’Ensae et en hébreu biblique à l’Ecole cathédrale et au Collège des Bernardins. Elle a également enseigné au Collège des études juives de l’Alliance israélite universelle.
Isabelle Cohen
Un monde à réparer , (Albin Michel , 2017) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Université Populaire du Judaïsme
- 27 novembre 2017 - Akadem
Paris - 27 novembre 2017
- 1/3Typologie de la souffrance(6min)
L'homme et la nature
- 2/3Job dans les détails(20min)
Tout n'est par parfait
- 3/3Le mépris de Job(20min)
Les amis dans le viseur
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Isabelle Cohen est historienne, chargée de mission pour la commission culture juive de la . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
L'assassin était souple et féroce comme un tigre
1 août 2022, 11h28, pierredad
Quand plusieurs juges condamnent unanimement a mort un suspect, le jugement doit est suspendu. Quand plusieurs prophètes prophétisent la même chose, il s'agit en général de faux prophètes Quand plusieurs témoins disent exactement la même phrase, « L'assassin était souple et féroce comme un tigre », il y a lieu de s'interroger. Quand quatre témoins uniques de faits différents dans des lieux différents prononcent exactement la même phrase, « Je me suis échappé, moi seulement, tout seul, pour te le rapporter », la coïncidence doit nous alerter. Si quatre personnes arrivant presque les uns derrière les autres venaient vous dire un jour que vous avez perdu vos biens et vos enfants, que feriez-vous ? Vous iriez immédiatement vérifier sur place si vos enfants sont bien morts. Job, lui, les croit sur paroles 20 Iob se lève, déchire son manteau, se rase la tête, tombe à terre, se prosterne Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas surpris. Parce cela fait longtemps qu'il s'attend à une telle catastrophe. 4 Ses fils vont et font un festin dans la maison de l'un d'eux, en ce jour. Ils envoient et invitent leurs trois sœurs à manger et boire avec eux. 5 Et c'est quand les jours du festin sont bouclés, Iob envoie pour les consacrer. Il se lève de grand matin et fait monter des montées d'après le nombre de tous. Oui, Iob dit : « Peut-être mes fils ont-ils fauté, 'bénissant' Elohîms en leur cœur. » Iob fait ainsi tous les jours. A chaque fois que ses 10 enfants font la fête ensemble, il craint qu'ils n'aient faute, et procède dès le lendemain matin à un sacrifice expiatoire. C'est dire s'il doit bien dormir ces nuits-là. Et comme il y a 7 frères qui font des fêtes chez eux l'un après l'autre, ça n'en finit pas. Job vit dans la perpétuelle crainte d'une catastrophe. Alors, qu'on on lui dit que la catastrophe est arrivée, il est épouvantablement malheureux et atrocement soulagé.