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Isabelle Cohen répond aux internautes (66 min)

Isabelle Cohen - historienne, Ruben Honigmann - journaliste
  • Etudier le texte en hébreu

    Forme et fond sont indissociables (10min)

  • Le texte et ses traductions

    Septante, Chouraqui, Zadoc Kahn... (3min)

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    La Tora, un outil de lecture du monde (13min)

  • Critique de la critique biblique

    Contradictions et incohérences (15min)

  • Polémique sur la création de la femme

    Un débat anachronique (13min)

  • La notion de péché originel

    Le mal existe avant la faute (12min)

Les documents (7)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Isabelle Cohen - historienne

Isabelle Cohen est historienne, chargée de mission pour la commission culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah,. Elle a soutenu sa thèse en histoire des religions et anthropologie religieuse sous la direction de Mireille Hadas-Lebel et d'andré Caquot. Elle a été, entre autres fonctions, chargée de cours en histoire juive contemporaine à l’Université Lille 3, en hébreu moderne à l’Ensae et en hébreu biblique à l’Ecole cathédrale et au Collège des Bernardins. Elle a également enseigné au Collège des études juives de l’Alliance israélite universelle.

Ruben Honigmann - journaliste

Ruben Honigmann est directeur éditorial d'Akadem.

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Connaitre la Bible, (PUF, 1992)   Acheter

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Au commencement, Traduction de la Genèse, (Desclée de Brouwer, 2002)   Acheter

Zadoc Kahn

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L'hébreu biblique en quinze leçons, (PU Rennes, 2008)   Acheter

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Commentaire ( 1 )

Une question sans réponse

27 juin 2015, 22h10, Andrée Quiviger

Bonjour, nous étions quelques-uns apparemment à interroger Madame Cohen à propos d'un certain ton créationniste de son discours pourtant historico-critique. Sa réponse selon laquelle le langage biblique est codé ne fait que rendre plus confuse notre réflexion sur la question. Peut-on y revenir d'une manière ou d'une autre ?

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1 Commentaires
Une question sans réponse
le 27/06/2015, 22:10
Bonjour, nous étions quelques-uns apparemment à interroger Madame Cohen à propos d'un certain ton créationniste de son discours pourtant historico-critique. Sa réponse selon laquelle le langage biblique est codé ne fait que rendre plus confuse notre réflexion sur la question. Peut-on y revenir d'une manière ou d'une autre ?