DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
La parenté dans la Genèse - Cours N°1/7
Abraham et Isaac: le conflit sacrifié (74 min)
Claude Birman - professeur de philosophie
"Un temps pour la paix"
Vers une société planétaire (15min)
Aux enjeux de la paternité
De l'éducation à l'état de droit (22min)
Le sens de la vie
Etre en avant de soi (11min)
Abraham et Isaac
"Ensemble", la construction du temps humain (26min)
Claude Birman - professeur de philosophie
Claude Birman est professeur de Chaire Supérieure de philosophie à Paris en classes préparatoires et directeur de programme au Collège International de Philosophie. Il est aussi Maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris et au Collège d'Études Juives de l'Alliance Israélite Universelle.  (MAJ 2014)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à -dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Université Populaire du Judaïsme
- 13 juillet 2017 - Akadem
Paris - 13 juillet 2017
Abraham et Isaac: le conflit sacrifié
- 1/4"Un temps pour la paix"(15min)
Vers une société planétaire
- 2/4Aux enjeux de la paternité(22min)
De l'éducation à l'état de droit
- 3/4Le sens de la vie(11min)
Etre en avant de soi
- 4/4Abraham et Isaac(26min)
"Ensemble", la construction du temps humain
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Un temps pour chaque chose
Père et fils sans conflit

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Paix sociale
17 octobre 2017, 16h41, CarlJ
Bonjour Monsieur, Vous affirmez que le devoir de l'individu est de se fixer pour mission de vie de promouvoir la "paix sociale ". Comment oeuvre t-on pour la paix sociale : par la contribution a l'economie (creation de richesses et d'emplois) et a la securit ? Comment Avraham y oeuvre –t-il ? Tout individu, quelque soit son métier le peut-il ? Ou est-ce réservé a certaines professions ? Merci.
Impressions spontanées
17 octobre 2017, 21h09, ET
Je trouve la question de CarlJ forte et effectivement la démonstration reste à faire, car cet implicite est justement l'objet de toutes les discussions et contestations, y compris à l'intérieur du récit de la bible. Bravo pour le projet de ce cours et l'exposé ouvert, tolérant et conciliant qui reformule le message biblique en termes d’accueil de la philosophie, mise en position d’autre. Et inversement. Bien que l’érudition du propos soit passionnante et le dispute discrètement à l’humour, ma préférence va à la sincérité du préambule qui est le récit pas si simple d’une transmission vécue. Géniale analyse des catégories de paternités non abouties : par abstinence, despotisme ou abandon ! Magnifique un cours où l’on va pouvoir se renseigner sur les Pères. Emouvante évocation du philosophe Jean Zacklad, personnalité forte et humble, qui ne s’est jamais pris pour un maître à penser, pourtant édifiant par son parcours singulier et solide de « revenant ». Merci de nous faire découvrir, par la fidélité à sa mémoire, son enseignement, parmi d’autres. Nous attendons avec intérêt la suite.