DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Etude sur le livre de Job - Cours N°3/10
Job trahi par ses amis (55 min)
Isabelle Cohen - historienne
Dieu manipulé
Du souffle créateur au souffle destructeur (10min)
L'épreuve ou l'appel à la lucidité
Un regard tourné vers soi (15min)
L'entrave porteuse de guérison
Un mécanisme complexe (14min)
L'amitié trahie
Amère désillusion (16min)
Isabelle Cohen - historienne
Isabelle Cohen est historienne, chargée de mission pour la commission culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah,. Elle a soutenu sa thèse en histoire des religions et anthropologie religieuse sous la direction de Mireille Hadas-Lebel et d'andré Caquot. Elle a été, entre autres fonctions, chargée de cours en histoire juive contemporaine à l’Université Lille 3, en hébreu moderne à l’Ensae et en hébreu biblique à l’Ecole cathédrale et au Collège des Bernardins. Elle a également enseigné au Collège des études juives de l’Alliance israélite universelle.
Isabelle Cohen
Un monde à réparer , (Albin Michel , 2017) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Université Populaire du Judaïsme
- 31 octobre 2016
- 1/4Dieu manipulé(10min)
Du souffle créateur au souffle destructeur
- 2/4L'épreuve ou l'appel à la lucidité(15min)
Un regard tourné vers soi
- 3/4L'entrave porteuse de guérison(14min)
Un mécanisme complexe
- 4/4L'amitié trahie(16min)
Amère désillusion
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le Dieu qui dit "stop" !
La prière des derniers prophètes

Isabelle Cohen est historienne, chargée de mission pour la commission culture juive de la . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Réflexion
21 novembre 2016, 12h00, liora
Merci. Ces 3 amis de Job avec leur 3 dogmes m'ont fait penser aux 3 cultures qu'il m'a été donné de connaitre dans ma vie. La notion de rétribution par laquelle vous avez commencé, me rappelle beau coup la modalité de pensée chinoise. Cette notion n'est pas aussi simple qu'il en parait et en effet pour tout chinois les malheurs, les maladies... , sont liées soit a des erreurs personnelles soit à des erreurs communes. Etant donné que leur vision part de l'idée que l'homme est construit sur les mêmes lois que l'univers, il y a résonance "archétyielle" entre l'univers, la force universelle (car eux aussi ne nomme pas le divin) et l'homme. Toute erreur va modifier par résonance une énergie universelle et avoir des conséquences. Et ce matin en lisant le shema je me suis aperçue que cette notion y semble incluse (si nous ne suivons pas les regles prescrites alors la pluie ne viendra pas, la terre ne portera pas de fruit... Ect avec encore une métaphore agric ; ole). Le 2eme dogme : tu souffres ici bas pour recevoir le bonheur dans l'autre monde me semble plus rattaché à l'espérance catholique, cet élan fou vers un monde meilleur. Je vais me renseigner en lisant les interprétations du livre de Job faites dans le monde chrétien. Le 3eme dogme : les actes du divin ne sont pas lisibles mais je bénis tout ce qui est produit par le ciel, me semble se rapprocher de la croyance musulmane. L'amour inconditionnel qu'ils portent a Dieu. Est ce que dans les noms de ces 3 amis quelque chose permettrait de penser qu'ils viennent de 3 cultures différentes ?
Pourquoi
22 novembre 2016, 13h28, Françoise Bourhis
Merci pour cette belle leçon, mais pourquoi n'y a t il pas de quizz à la fin ?
Réponse à Françoise Bourhis
22 novembre 2016, 14h11, Webmaster d'Akadem
Bonjour, merci pour votre vigilance. L'oublié a été réparé et le quizz vient d'être ajouté au cours. Bien cordialement.
Réponse à Liora
24 novembre 2016, 10h10, Isabelle Cohen
Non, Liora, pas à ma connaissance, mais Maïmonide identifie également chacune des positions des amis à des courants religieux ou philosophiques connus. Votre analyse est très féconde. Nous la croiserons et la discuterons à différentes moments de l'analyse. Merci beaucoup pour votre intervention.