DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
3000 ans de pensée juive - Cours N°3/13
La révolution talmudique (26 min)
Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive
L'invention de l'étude
Michna, Talmud et Midrach (10min)
Le sage surclasse le prophète
Dieu se rencontre dans le texte (10min)
Pourquoi tant de disputes ?
Le principe de ma'hloket (6min)
Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive
Originaire de Colmar en Alsace, Emmanuel Bloch est titulaire de deux Masters, en finance et en droit. Arrivé en tête au brevet d’avocat du canton de Genève, il a travaillé par la suite, dans cette même ville, en tant qu’avocat spécialisé dans la fiscalité internationale. Il a étudié à la yechiva Ohr Somayach, aux Etats-Unis, puis au kollel de Genève. Il intervient sur le site de questions/réponses Cheela (www.cheela.org), et contribue régulièrement au blog Modern Orthodox (www.modernorthodox.fr), site de référence sur les questions de confrontation entre Torah et modernité. Il est également l’initiateur du forum de la conversion (http://guiyour.xooit.com/index.php). Il habite aujourd'hui, à New York, où il termine un programme de Masters en philosophie juive (Machshevet Israel) à l'Université Hébraïque de Jérusalem, avant de poursuivre par un doctorat en philosophie de la Halakha.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
George Foot Moore
Judaism in the First Centuries of the Christian Era, the Age of Tannaim, (Harvard , 1944) Emprunter
Max Kadushin
The Rabbinic Mind, (Jewish Theological Seminary of America, 1952) Emprunter
Abraham Aderet
Mi’Hourban leTekoumah, Dere'h Yavneh beChikoum haOuma , (hébreu), (Magnes Press, 1990) Acheter
Ephraim Urbach
Hazal, Pirkei Emounot veDeot (en hébreu), (Magnes Press, 1996) Emprunter
Ephraim Urbach
Les Sages d’Israel, conceptions et croyances , (Le Cerf, 1996) Acheter
Monette Bohrmann
Valeurs du Judaisme au debut de notre ère, (P. Lang, 2000) Acheter
Moshé Halbertal
Le peuple du Livre, Canon, sens et autorité, (In Press, 2005) Acheter
Binyamin Lau
The Sages, The Second Temple Period, (Maggid , 2010) Acheter
Binyamin Lau
The Sages, Vol.II, From Yavne to the Bar Kokhba Revolt, (Koren Publishers Jerusalem, 2012) Acheter
Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
- Akadem
Paris - 23 juillet 2012
- 1/3L'invention de l'étude(10min)
Michna, Talmud et Midrach
- 2/3Le sage surclasse le prophète(10min)
Dieu se rencontre dans le texte
- 3/3Pourquoi tant de disputes ?(6min)
Le principe de ma'hloket
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La prière du matin
La noblesse du savoir
Discussions talmudiques


Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Magnifique cours
23 décembre 2012, 16h12, leon
Très pratique pour tous ceux qui voulaient en savoir plus sur l'étude du tanakh. Et également pour les autres, puisque Emmanuel Bloch ne se contente pas de présenter mais également de développer. La mise en abyme sur les opinions minoritaires et majoritaires est particulièrement intéressante. A regarder au plus vite !
Du prophéte au sage... Quelle idée magnifique !
30 décembre 2012, 11h25, Gabriel
Merci encore pour cet excellent cours (comme d'habitude). J'ai particulièrement apprécié l'idée de "la nouvelle forme de révélation" de l'époque talmudique. À travers l'étude, c'est surtout un rapport direct qui s'installe entre les hommes et leurs créateurs. À votre écoute, une question m'est venue à l'esprit : et si la perte de la prophétie était en vérité profitable au peuple juif ? C'est bien sa perte qui nous imposa un nouveau système centré autour de l'étude et non d'un prophète, peut être est-ce même la cause de l'abandon de l’idolâtrie, si répandue à l'époque du premier temple ? En tout cas, bravo et merci !
La révolution tamudique
16 janvier 2013, 09h58, solange
Merci pour ce cours très clair. Te considères tu comme un sage ? Je pensais que D'ne s'était révélé qu'à Moise alors que tu nous expliques que D's'est révélé au Cohenhagadol dans le Beth Hamikdash. Du fait que nous n'avons plus de temple il ne peut plus se révéler. Comme il n'y a plus de Neviim quipeut nous transmettre la pensée de D'Solange.
Rabbi Yehouda Hanassi
23 janvier 2013, 16h13, mentalgeller
Cours très intéressant. Cela remet quelques pendules à l'heure. On m'avait toujours enseigné que Rabbi Yehouda Hanassi avait codifié la Michna de peur que la Loi Orale, qui avait été dispensée par Moché et transmise de générations en générations, ne finisse par s'oublier. Or à la lumière de ce cours on s'aperçoit que la Michna est née d'une volonté de tout remettre à plat après un long exil, conséquence d'un bouleversement chaotique subi par le peuple juif. Quid de la Loi Orale originelle ? L'avons-nous perdue définitivement ?
Les origines de la Loi Orale
23 janvier 2013, 19h33, Emmanuel Bloch
Bonjour Mentalgeller, Merci de votre réaction. J’ai déjà eu plusieurs l’occasion de noter en commentaire qu’à mes yeux, l’un des buts essentiels de ce cycle de conférences est de faire comprendre aux « akademiciens » qu’il y a plusieurs réponses acceptables possibles pour pratiquement toutes les questions de pensée juive que l’on peut se poser. C’est loin d’être évident au départ. L’éducation juive que nous recevons de nos jours, à l’école, la synagogue ou à la yeshiva, a tendance à prôner un mode de pensée unique. Il y a le Judaïsme, version autorisée – celle du rabbin. Pour vous répondre plus précisément, la tradition juive a toujours admis que Moshe a reçu au Mont Sinaï aussi bien la Torah Ecrite que la Torah Orale, mais savoir ce que cette dernière recouvrait au départ a fait l’objet de controverses nourries. Une position est celle que vous décrivez (une Torah Orale complète à la base, le rôle des Sages étant simplement celui de la préserver) ; on la trouve chez la plupart des Géonim, et encore chez le Raavad, auteur du Sefer HaKabbalah, par exemple. Mais cette position n’est pas la seule. Le Rambam décrit tout autre chose, dans l’introduction à son commentaire de la Michna. Pour lui, ne font partie de l’enseignement sinaïtique que les lois qui sont admises par tous, sans ma’hlohet. Dès qu’il y a dispute entre deux Sages (et c’est le cas de l’immense majorité des michnayot), c’est un signe certain que la loi en question ne provient pas de la Révélation au Mont Sinaï mais d’une discussion entre les Sages. Nachmanide, pour sa part, critique la position maimonidienne et développe une troisième thèse, entièrement différente. Etc. Le débat continue jusqu’à nos jours. Ainsi, l’un des derniers grands décisionnaires allemands, le r. David Tsvi Hoffmann (1843-1921), qui fut le directeur du séminaire rabbinique de Berlin après le r. Ezriel Hildesheimer, a rédigé un livre académique en vue d’étudier les origines de la Michna. L’original allemand ne peut être consulté que dans des bibliothèques spécialisées, mais une traduction en anglais a été publiée il y a quelques années : http : //www. Amazon. Com/Mishna-controversies-Tannaim-Highest-Sanctuary/dp/B0006CU4I0/ref=sr_1_1 ? Ie=UTF8.
Très beau cours
29 janvier 2013, 00h05, Michaël
Merci pour ce très beau cours. On attend de découvrir la future chaire universitaire qu'Emmanuel Bloch occupera !
Révolution par le texte = pluralité d'opinion ?
30 juin 2013, 10h06, Raphy Cohen
Bonjour M. BlochMerci pour votre éclairage éclairant. Cependant vous expliquez que cette nouveauté, qu'est la prise en compte de la pluralité des opinions, découle de cette révolution par le texte, mais vous ne précisez pas pourquoi. Avez-vous une explication préférée de la chose.
Orthodoxie
19 août 2013, 15h11, Elias
Intéressant puisque vous dites dans un autre cours que vous vous identifiez au mouvement orthodoxe, or le fait que le Talmud ne soit que la codification de la Loi Orale transmise au Mont Sinai semble être un paradigme incontestable chez les orthodoxes, ou en tout cas ceux que j'ai pu fréquenter. C'est probablement la première fois que j'entends cette théorie alternative.
Révélation
20 février 2021, 19h47, Louis.
j'ai remarqué que dans certains commentaires, la révélation de Dieu n'est pas crue ou comprise. La révélation de Dieu peut se faire n'importe où et au moment où l'on si attend le moins. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un temple, ou d'être prophète pour que cela arrive. Shalom Shabbat