DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
3000 ans de pensée juive - Cours N°2/13
Apocryphes et visions mystiques (31 min)
Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive
Les textes apocryphes
Qu'est-ce qu'un livre saint ? (11min)
Les premiers courants mystiques
Les hé'halot- les palais de Dieu (8min)
Anges et noms de Dieu
Le voyage du mystique (8min)
Influences sur la liturgie quotidienne
Kedoucha, Keter, Alénou (5min)
Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive
Originaire de Colmar en Alsace, Emmanuel Bloch est titulaire de deux Masters, en finance et en droit. Arrivé en tête au brevet d’avocat du canton de Genève, il a travaillé par la suite, dans cette même ville, en tant qu’avocat spécialisé dans la fiscalité internationale. Il a étudié à la yechiva Ohr Somayach, aux Etats-Unis, puis au kollel de Genève. Il intervient sur le site de questions/réponses Cheela (www.cheela.org), et contribue régulièrement au blog Modern Orthodox (www.modernorthodox.fr), site de référence sur les questions de confrontation entre Torah et modernité. Il est également l’initiateur du forum de la conversion (http://guiyour.xooit.com/index.php). Il habite aujourd'hui, à New York, où il termine un programme de Masters en philosophie juive (Machshevet Israel) à l'Université Hébraïque de Jérusalem, avant de poursuivre par un doctorat en philosophie de la Halakha.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Peter Schäfer (Traduit de l'allemand par Cyril Aslanov)
Le Dieu caché et révélé, Introduction à la mystique juive ancienne, (Cerf, 0) Acheter
Gershom Scholem
Le nom et les symboles de Dieu dans la mystique juive, (Le Cerf, 1983) Acheter
Jacques Cazeaux
Philon d'Alexandrie, (Cerf, 1983) Acheter
Charles Mopsik et Moch Idel (trad.)
Le Livre hébreu d'Hénoch, ou Livre des Palais, (Verdier, 1990) Acheter
David Flusser
La secte de la Mer Morte , L’histoire spirituelle et les manuscrits, (Desclee de Brouwer, 2002) Acheter
Daphna Arbel Vita
Beholders of Divine Secrets, Mysticism and Myth in the Hekhalot and Merkavah Literature, (State University of New York Press, 2003) Acheter
Lawrence H. Schiffman
Les manuscrits de la Mer Morte et le judaiïme, (Editions Fides , 2003) Acheter
Mireille Hadas-Lebel
Philon d’Alexandrie: un penseur en Diaspora, (Fayard , 2003) Acheter
Charles Mopsik (traduction et introduction)
La Sagesse de Ben Sira , (livre apocryphe), (Verdier, 2004) Acheter
Sous la direction de Jean-François Racine et André Gagné
En marge du canon, Etudes sur les écrits apocryphes juifs et chrétiens, (Cerf, 2012) Acheter
Bentwich Norman de Mattos
Philo-Judaeus of Alexandria, (Forgotten Books , 2012) Acheter
- Akadem
Paris - 23 juillet 2012
Apocryphes et visions mystiques
- 1/4Les textes apocryphes(11min)
Qu'est-ce qu'un livre saint ?
- 2/4Les premiers courants mystiques(8min)
Les hé'halot- les palais de Dieu
- 3/4Anges et noms de Dieu(8min)
Le voyage du mystique
- 4/4Influences sur la liturgie quotidienne(5min)
Kedoucha, Keter, Alénou
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L’injonction de Raban Gamliel
Philosophe syncrétique
La vision du Char divin


écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Merci
15 novembre 2012, 21h22, Yaelle
Passionnant comme toujours. On attend la suivante !
Superbe !
15 novembre 2012, 22h11, Michaël
Un grand merci pour cette excellente présentation, qui ne me donne qu'une envie : en savoir davantage. Vivement les prochains numéros !
Bravo !
20 novembre 2012, 00h09, Y.C.
Cher Monsieur Bloch, J'ai écouté avec beaucoup d'attention vos deux conférences. Elles présentent un grand intérêt tant par la méthode employée que par le contenu, à la fois dense, concis et complet. Le tout est exposé avec une grande clarté. Ces deux conférences viennent à un moment opportun : trop souvent, quand on parle judaïsme, certains ont tendance à réduire ce dernier à une citation du Midrach ou au commentaire d'un exégète ancien ou moderne, ou à une citation du Zohar. Le judaïsme est conçu par beaucoup comme un conglomérat, alors que son développement s'étale dans le temps, et que chaque époque a apporté un éclairage particulier et un enrichissement incontestable. Merci d'avoir mis à la portée de tous les grandes étapes de la pensée juive. Et merci d'avoir braqué le projecteur sur nos textes liturgiques les plus prestigieux et les plus saints, ceux qui proviennent de la littérature mystique des Hékhalot. Bravo, j'attends impatiemment la suite... Y. C.
Shalom
22 novembre 2012, 23h58, danielle
Merci excellent et agréable à écouter... Shabbat shalom.
Bravo
8 décembre 2012, 23h56, Etienne-alef
Merci de nous faire partager ce savoir. J'aimerai en savoir plus sur les échanges entre les différentes cultures méditerranéennes à ces époques. Peut être suis je hors sujets, mais cela m’intéresse beaucoup car je suis humaniste et rationnel. Y avait il des juifs qui allaient étudier les sciences, les mathématiques, l'astronomie, la médecine, la philosophie chez les Grecs et des Grecs venaient ils apprendre les sagesses et les réflexions rabbiniques ? Y avait il des juifs qui allaient étudier les sciences et délaisser l'enseignement classiques ? Comment se faisait l’acquisition dans le domaine scientifique ? Quand l'on voit le nombre de Juifs qui ont eu et ont des prix nobels, je suis sûr que dans le passé il doit y avoir des choses à dire sur l'acquisition des connaissances. Et cela peut être une source de pensée extrêmement intéressante. Cordial Shalom.
Merci à tous !
9 décembre 2012, 02h43, Emmanuel Bloch
Bonsoir et merci pour ces commentaires élogieux ! @ Etienne-AlefBonne question en cette période de Hanouka ! Qu'il y ait eu une influence grecque sur le Judaïsme, cela ne fait aucun doute. Qu'il suffise de penser que l'un des traités talmudiques porte un nom grec : Sanhedrin, du grec "συνέδριον", qu'on retrouve étymologiquement dans le mot français "Synode". La question est donc de savoir si cette influence a été profonde ou superficielle. Or, les avis sont très partages sur la question, et le débat n'est pas clos. Saul Lieberman, qui avait une totale maitrise des sources rabbiniques ainsi que des connaissances très étendues des sources grecques et romaines, donna a cette question une réponse pleine de nuances. Je vous propose de prendre la lecture de son livre comme un point de départ a votre réflexion : http : //www. Amazon. Com/Greek-Jewish-Palestine-Hellenism/dp/0873340612/ref=sr_1_2 ? Ie=UTF8.