DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Une laïcité judaïque? (1/2)
Migrations de la laïcité d'hier à aujourd'hui (180 min)
Max Benhamou - banquier et fondateur de Dialoga , Jean-Charles Benichou - avocat, notaire, Francine Kaufmann - professeure de littérature, Université Bar-Ilan, David Lavi-Halewa - Chercheur, Gaelle-Hanna Serero - professeur en philosophie juive, Yaacov Shavit - Université de Tel Aviv, Elyakim Simsovic - enseignant, Shmuel Trigano - sociologue, Shmuel Wygoda - philosophe
L'enjeu du politique
par Max Benhamou (12min)
Laïcité et judaïsme
par Shmuel Trigano (21min)
Le vocabulaire de la laïcité en français et en hébreu
par Francine Kaufman (26min)
Le judaïsme laïc est-il un judaïsme hellénisant
par Yaakov Shavit (22min)
De la religion à la Nation chez Eliezer ben Yehuda
par David Lavi Halewa (25min)
La conception de la laïcité chez André Neher
par Gaëlle Hanna Serero (21min)
Avons-nous une marge de manœuvre
par Elyakim Simsovic (35min)
Plaidoyer pour une laïcité juive en Israël
par Shmuel Wygoda (21min)
Max Benhamou - banquier et fondateur de Dialoga
Max Benhamou est administrateur de sociétés, très actif dans de nombreuses institutions juives françaises. Il est aujourd'hui, avec Schmuel Trigano, co-fondateur de l'association Dialoga, après avoir été notamment ancien président de la campagne de l’Appel Unifié Juif de France durant 7 ans, chevalier de la légion d’honneur, prix Yakir du Keren Hayesod en 2001.
Jean-Charles Benichou - avocat, notaire
Jean-Charles Bénichou est avocat et notaire de profession, il est Président de Moriel, une association pour la mémoire et les traditions du judaïsme algérien.
Francine Kaufmann - professeure de littérature, Université Bar-Ilan
Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, retraitée de Bar-Ilan où elle a enseigné de 1974 à 2011, chercheure et essayiste interprète de conférence et traductrice de poésie. Spécialiste notamment d’André Schwarz-Bart, Claude Vigée, André Neher, André Chouraqui et Samuel Cahen, elle a publié plus de 120 articles, notices d’encyclopédies et chapitres sur la littérature de la Shoah, la traduction juive et biblique, traduction de l'hebreu pour différents médias. Docteur ès lettres depuis 1976, titulaire d’une maîtrise de théâtre, du diplôme supérieur d’hébreu et d'études du Moyen-Orient de l’École des langues orientales à Paris en 1968, et d’un diplôme de l’Institut de communication publique de l’Université de Boston en 1984, elle a été assistante de langue et de littérature hébraïques à Paris III de 1969 à 1974, ainsi qu’à l’INALCO et à l’Université de Paris VIII-Vincennes avant de s’installer à Jérusalem en 1974. Interprète de conférence, membre de l'A.I.I.C., elle est l’interprète en hébreu des films de Claude Lanzmann : « Shoah » et « Sobibor ». Elle a longtemps été réalisatrice pour la télévision, journaliste pour la radio: La source de vie, Kol Israël, RCJ, et pour la presse écrite juive. Francine Kaufmann a réalisé des expositions sur André Chouraqui et André Schwarz-Bart ; elle est par ailleurs co-scénariste du documentaire « André Chouraqui, l'écriture des Écritures » en 2010.
David Lavi-Halewa - Chercheur
David Lavi-Halewa est juriste et chercheur dans le domaine de la culture. Docteur en Etudes juives et hébraïques (Sources théologiques dans la conception nationale d’Eliezer ben Yehuda), il a exercé comme journaliste à Galey Tsahal et à Maariv. Auteur de plusieurs livres, parmi lesquels Tsofen Begin, Le code Begin, sur la rhétorique biblique de Menahem Begin.
Gaelle-Hanna Serero - professeur en philosophie juive
Gaelle-Hanna Serero est professeur en philosophie juive. Elle est par ailleurs directrice des programmes du Campus Francophone du Collège Académique de Netanya et Enseignante-Chercheuse en Pensée Juive Moderne à l’université Bar-Ilan et au Centre de Pensée Juive Beno Gross à Tel-Aviv. Elle est membre du Laboratoire de Pensée Juive Moderne Française Matanel-BarIlan et lauréate de la Bourse de recherche Mozes S. Schupf Excellence et Influence 2021-2022.
Yaacov Shavit - Université de Tel Aviv
Yaacov Shavit est professeur émérite en Histoire du peuple juif à l'Université de Tel Aviv. Parmi ses nombreux livres: The New Hebrew Nation, a study in Israeli Fantasy and History, 1987; The Hebrew Bible Reborn: From Holy Scripture to the Book of Books, 2007, Athens in Jerusalem, Classical antiquity and Hellenism in the making of the Modern Secular Jews, 1999.
Elyakim Simsovic - enseignant
Eliyakim Simsovic est né en 1944 à Budapest. Il étudie les sciences à Jussieu, et les sciences humaines à Nanterre. Il s’installe en Israël en 1982. Elyakim Simsovic partage son temps entre une vie professionnelle vouée à l'informatique, à la traduction technique et l'enseignement de la pensée juive, notamment dans le cadre du Centre Yair-Manitou. Au croisement des deux activités, il traduit le Maharal de Prague. Il a publié plusieurs articles de recherche et de réflexion et participe régulièrement à des émissions radiophoniques en français. Il contribue activement aux travaux de publication de l'enseignement de Léon Askenazi (Manitou).
Shmuel Trigano - sociologue
Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a quittée en 1962. Après des études classiques (latin-grec-philosophie) au Lycée Buffon (Paris), il a suivi le cursus du Bachelor of Arts de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Professeur à l’Université de Paris X-Nanterre, il est aussi le fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle (fondé en 1986) et titulaire de la Chaire européenne d’études sépharades au nom d’Elie Benamozegh de la ville de Livourne (Italie). En 1985, il fonde avec Annie Kriegel la revue d’études juives Pardès. En 2000, il fonde l’Observatoire du monde juif pour analyser le phénomène du nouvel antisémitisme, dont les travaux et publications ont constitué un moment important de la lutte contre la discrimination. En 2006, il crée la revue d’idées Controverses, consacrée aux grands problèmes de notre temps. En 2013, il crée l'Unviversité Populaire du Judaïsme, qui propose une série d’introductions aux disciplines fondamentales des études juives.
Shmuel Wygoda - philosophe
Shmuel Wygoda est directeur du département de philosophie juive au Herzog collège et enseignant à l’Université Hébraïque de Jérusalem. Il est spécialiste de la pensée juive d'Emmanuel Lévinas. Pour son travail dans l'enseignement et la pédagogie, il a reçu le prix Tenoudji.
Eliyakim Simsovic
Israël, cinquante ans d'Etat, (Ronald Hirle, 1998) Acheter
Francine Kaufmann
Pour relire le Dernier des justes: Réflexions sur la Shoah, (Méridiens-Klincksieck., 1987) Acheter | Emprunter
Le Chant ininterrompu: choix de poèmes d'Israël, (Centre Pédagogique, Département Jeunesse et Hehaloutz de l'organisation Sioniste, 1984) Emprunter
Shmuel Trigano
Le deuxième Dieu, (Hermann, 2022) Acheter
L'odyssée de l'être, (Hermann, 2020) Acheter
Sionisme et judaïsme , (In Press , 2016) Acheter
Quel avenir pour la pensée juive de langue française ? , (In Press, 2015) Acheter
Le nouvel état juif , (Berg International , 2015) Acheter
L'Hébreu, une philosophie, (Hermann, 2014) Acheter
Controverse sur la Bible, (In Press, 2012) Acheter
Face à l'universel : la pensée juive, (In Press, 2010) Acheter
Les Sources de la loi, (In Press, 2010) Acheter
L'Enigme juive, (In Press, 2009) Acheter
La fin du Judaïsme en Terre d'Islam, (Denoël, 2009)
Juifs et noirs : du mythe à la réalité, (In Press, 2008) Acheter
L'Utopie identitaire, sexes et genres, (L'Eclat, 2008) Acheter
Lévinas et les théologies, (In Press, 2007) Acheter
La Cité Biblique, (In Press, 2006) Acheter
Psychanalyse de l'antisémitisme contemporain, (In Press, 2005) Acheter
Judaïsme et christianisme, entre affrontement et reconnaissance, (Bayard Centurion, 2005) Acheter
Qu'est-ce que la religion ? , (Champs Flammarion , 2004) Acheter
Qu'est-ce que la religion ? La transcendance des sociologues, (Flammarion, 2004) Acheter
La Démission de la République: juifs et musulmans en France, (PUF, 2003) Acheter
Le Sionisme face à ses détracteurs, (Raphaël, 2003) Emprunter
L'Exclusion des Juifs des pays arabes: aux sources du conflit israélo-arabe, (In Press, 2003) Acheter | Emprunter
La Bible et l'Autre, (In Press, 2002) Acheter
La Nouvelle question juive, (Gallimard, 2002) Acheter
L'Idéal démocratique à l'épreuve de la shoa, (Odile Jacob, 2001) Acheter
Y a-t-il une morale judéo-chrétienne ?, (In Press, 2001) Acheter
Concept de communauté comme catégorie de définition du judaïsme français, (Cerf, 1994) Emprunter
La demeure oubliée: genèse religieuse du politique, (Gallimard, 1994) Emprunter
Religion et politique en Israël, (Cerf, 1990) Emprunter
Shmuel Trigano (dir.)
La civilisation du judaïsme, (Editions de l'Eclat, 2012) Acheter
Le Monde sépharade, tome 1. Histoire, (Seuil, 2006) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.

Le chabat de la terre - n° 29
Behar-Be'houkotaï (17 min)
Shmuel Trigano, sociologue Paris- Jérusalem

Samuel Cahen (2/)
Premier traducteur juif du Tana'h (22 min)
Francine Kaufmann, Professeure Bar Ilan
- Dialogia
- 9 mai 2018
Migrations de la laïcité d'hier à aujourd'hui
- 1/8L'enjeu du politique(12min)
par Max Benhamou
- 2/8Laïcité et judaïsme(21min)
par Shmuel Trigano
- 3/8Le vocabulaire de la laïcité en français et en hébreu(26min)
par Francine Kaufman
- 4/8Le judaïsme laïc est-il un judaïsme hellénisant(22min)
par Yaakov Shavit
- 5/8De la religion à la Nation chez Eliezer ben Yehuda(25min)
par David Lavi Halewa
- 6/8La conception de la laïcité chez André Neher(21min)
par Gaëlle Hanna Serero
- 7/8Avons-nous une marge de manœuvre(35min)
par Elyakim Simsovic
- 8/8Plaidoyer pour une laïcité juive en Israël(21min)
par Shmuel Wygoda
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La communauté juive et la laïcité
Max Benhamou est administrateur de sociétés, très actif dans de nombreuses . . . Voir la bio complète

Jean-Charles Bénichou est avocat et notaire de profession, il est Président de . . . Voir la bio complète

Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, . . . Voir la bio complète

Gaelle-Hanna Serero est professeur en philosophie juive. Elle est par ailleurs directrice des . . . Voir la bio complète

Eliyakim Simsovic est né en 1944 à Budapest. Il étudie les sciences . . . Voir la bio complète

Shmuel Trigano est né en 1948 à Blida (Algérie) qu’il a . . . Voir la bio complète

Shmuel Wygoda est directeur du département de philosophie juive au Herzog collège . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Bravo
20 juin 2018, 10h58, chalom
Débat important et passionnant.
La liberté du Zakem mamré
20 juin 2018, 13h58, Marand
Ce n'est pas évident que le Zaken (sage, 'hacham) puisse enseigner, à priori, ce qu'il veut, en contradiction avec la décision du Sanhédrin. Ce que nous dit la tradition, c'est que s'il enseigne, à postériori, il n'est condamné que s'il demande de faire comme son opinion.
La liberté du Zakem mamré
21 juin 2018, 10h06, Marand
BonjourJe ne comprends pas pourquoi vous ne publiez pas mon commentaire d'hier ?