Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

Juifs allemands et français dans la Grande Guerre (2/3)

Écrits juifs au cœur de la Grande Guerre (127 min)

Martine Benoit - germaniste, Dominique Bourel - directeur de recherche au CNRS, Marie Brunhes - historienne, Laurence Guillon - chercheuse, Heidi Knörzer - professeur agrégé d'allemand
  • Martin Buber et la guerre

    par Dominique Bourel (19min)

  • Léo Baeck: un rabbin au cœur du conflit

    par Laurence Guillon (30min)

  • Questions du public

    (14min)

  • De la guerre de 70 à la guerre de 14

    par Heidi Knörzer (32min)

  • La rencontre entre "Juifs de l'Est" et "Juifs de l'Ouest"

    par Martine Benoit, Marie Brunhes (32min)

Les documents (4)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Martine Benoit - germaniste

Agrégée d’allemand, Martine Benoit est professeure d’histoire des idées à l’université Lille 3 en Études Germaniques. Elle directrice la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société. Ses champs de recherche portent sur le questionnement de la symbiose judéo-allemande ; le concept de "haine de soi juive" ;l'inscription de la Shoah dans les œuvres d’auteurs allemands d’origine juive ; la mémoire de la Shoah dans la littérature de RDA.

Dominique Bourel - directeur de recherche au CNRS

Dominique Bourel est philosophe et historien. Il mène des études de philosophie et d’histoire des religions à la Sorbonne, à Heidelberg Mayence et à Harvard, comme boursier du DAAD, de l’Alexander von Humboldt Stiftung, et de la Fondation Arthur Sachs. Diplômé de l’EPHE sous la direction de Richard Stauffer, docteur en philosophie, et docteur ès lettres depuis 1994 sous la direction de Pierre Chaunu, il entre au CNRS en 1981 en spécialiste d’histoire intellectuelle juive-allemande et berlinologue. Il est directeur de recherche émérite au CNRS, Centre Roland Mousnier de la Sorbonne. Ancien éditeur chez Albin Michel et directeur de la rédaction de la Revue de Synthèse de 1989 à 1995, il est invité comme enseignant dans diverses universités allemandes, italiennes et israéliennes. Il est l'auteur d’une centaine d’articles scientifiques, membres de plusieurs comités de rédaction de revues d’érudition, et de sociétés savantes, ainsi que l'auteur de traductions, d’éditions et de recueils collectifs dans ces domaines. Dominique Bourel est Chevalier des arts et lettres. Il reçoit le prix des sciences du FSJU, le prix parlementaire franco-allemand, le prix de philosophie, le prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, ainsi que la médaille de vermeil de l’Académie Française. Dominique Bourel est président des jurys du prix de la Fondation du judaïsme français.

Marie Brunhes - historienne

Ancienne élève de l’Ecole Normale supérieure (Ulm), Marie Brunhes est agrégée d’allemand, docteur en histoire de la culture yiddish et Maître de conférences à l’université Lille 3 en études germaniques. 

Laurence Guillon - chercheuse

Laurence Guillon est agrégée d'allemand et docteur en études germaniques. Elle est actuellement maître de conférences en civilisation allemande à l'université de Paris Ouest Nanterre La Défense.  Elle a publié La vie juive à Berlin après 1945 aux Editions du CNRS (2012) et Juifs de Berlin, aux Editions Eclat (2014)  

Heidi Knörzer - professeur agrégé d'allemand

Heidi Knörzer enseigne la langue et la culture allemande à l’École Polytechnique. Elle combine un doctorat en Études germaniques et une agrégation d’allemand.

Bibliographies des conférenciers

Dominique Bourel

Martin Buber , (Albin Michel, 2015)   Acheter

Ignac Goldziher, un autre orientalisme ?, (Librairie orientaliste Paul Geuthner, 2011)   Acheter

Le Sionisme dans les textes, (CNRS, 2008)   Acheter

Lettres choisies de Martin Buber: 1899-1965, (CNRS Editions, 2004)   Acheter | Emprunter

Moses Mendelssohn et la naissance du judaïsme moderne, (Gallimard, 2004)   Acheter

Martin Buber, “La Foi des prophètes”, (Albin Michel, 2003)   Acheter

Les Voyages de l'intelligence: passages des idées et des hommes, Europe, Palestine, Israël, (CNRS Editions, 2002)   Acheter

Moïse Mendelssohn: un penseur juif à l'ère des Lumières, (Albin Michel, 1996)   Acheter

Juifs d'Allemagne, (Liana Lévi, 1994)   Emprunter

De Königsberg à Paris: La Réception de Kant en France (1788-1804), (Vrin, 1991)   Acheter

La Wissenschaft des Judentums en France, (Revue de Synthèse, 1988)   Emprunter

Laurence Duchaine-Guillon

La vie juive à Berlin après 1945, (CNRS, 2012)   Acheter

Laurence Guillon, Heidi Knorzer

Juifs de Berlin, (Eclat, 2014)   Acheter

Juifs de Berlin, (Eclat, 2014)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Stéphane Audoin-Rouzeau

1870. La France dans la guerre, (Armand Colin, 1989)   Acheter

Marc Ferro

La grande guerre, 1914-1918, (Gallimard, 1990)   Acheter

Maurice-ruben Hayoun

Léo Baeck ; conscience du judaïsme moderne, (Armand Colin, 2011)   Acheter

André Kahn

Journal de guerre d’un juif patriote , (Tallandier, 2014)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Autres textes utiles
Sur la toile
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
Juifs allemands et français dans la Grande Guerre (2/3)

Écrits juifs au cœur de la Grande Guerre

14 novembre 2014
(127 min)
Martine Benoit - germaniste
Dominique Bourel - directeur de recherche au CNRS
Marie Brunhes - historienne
Laurence Guillon - chercheuse
Heidi Knörzer - professeur agrégé d'alleman
  • 1/5
    Martin Buber et la guerre
    (19min)

    par Dominique Bourel

  • 2/5
    Léo Baeck: un rabbin au cœur du conflit
    (30min)

    par Laurence Guillon

  • 3/5
    Questions du public
    (14min)

  • 4/5
    De la guerre de 70 à la guerre de 14
    (32min)

    par Heidi Knörzer

  • 5/5
    La rencontre entre "Juifs de l'Est" et "Juifs de l'Ouest"
    (32min)

    par Martine Benoit, Marie Brunhes

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
Les documents
n°1 - Chronologie
Martin Buber
Repères chronologiques Lire la suite
n°2 - Citation
Martin Buber
L’enfance d’un philosophe
Dans ses fragments autobiographiques, dont la première édition allemande est parue en 1978, le philosophe évoque l’influence déterminante de ses grands-parents dans sa for... Lire la suite
n°3 - Focus
Terminologie et identité
Du juif à l’israélite
Le terme "israélite "désigne un modèle identitaire spécifique, à l’œuvre dans la société française du XIXe siècle. Utilisé après l’émancipation, il marque un rej... Lire la suite
n°4 - Chronologie
De l’Emancipation à la Seconde guerre mondiale
Le franco-judaïsme
On peut définir le franco-judaïsme comme une "idéologie de conciliation des valeurs du judaïsme et de l’idéal républicain produite par les juifs français au XIXe siècle."... Lire la suite
Les Conférenciers
M
Martine Benoit - germaniste
Agrégée d’allemand, Martine Benoit est professeure d’histoire des idées à l’université . . . Voir la bio complète
Dominique Bourel - directeur de recherche au CNRS

Dominique Bourel est philosophe et historien. Il mène des études de . . . Voir la bio complète

M
Marie Brunhes - historienne
Ancienne élève de l’Ecole Normale supérieure (Ulm), Marie Brunhes est agrégée . . . Voir la bio complète
L
Laurence Guillon - chercheuse
Laurence Guillon est agrégée d'allemand et docteur en études germaniques. Elle est actuellement . . . Voir la bio complète
H
Heidi Knörzer - professeur agrégé d'allemand
Heidi Knörzer enseigne la langue et la culture allemande à l’École Polytechnique. Elle . . . Voir la bio complète
Bibliographie sur le sujet
Stéphane Audoin-Rouzeau
1870. La France dans la guerre, (Armand Colin, 1989)   Acheter
Marc Ferro
La grande guerre, 1914-1918, (Gallimard, 1990)   Acheter

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

0 Commentaires