Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Colloque Schibboleth: un monde en trans (2/4)

Crise de la temporalité (250 min)

Henri Asséo - psychiatre et psychanalyste, Michaël Bar-Zvi - professeur de philosophie, Pierre-Antoine Chardel - philosophe, Daniel Dayan - sociologue, Jacques Ehrenfreund - historien, professeur de théologie, Christian Hoffmann - psychanalyste, Rachel Israël - psychanalyste, Thibault Moreau - psychanalyste, Alexis Nouss - professeur de littérature comparée, Gérard Rabinovitch - sociologue, philosophe, Georges-Elia Sarfati - philosophe et linguiste, Jacques Tarnero - Documentariste
  • Juifs et Nation au 19e siècle

    par Jacques Ehrenfreund, historien (28min)

  • Le temps dans la transmission

    par Michaël Bar Zvi, philosophe (30min)

  • Passé abrégé, présent immédiat

    par Rachel Israël, psychanalyste (26min)

  • Psychanalyse, temporalité et éthique

    par Henri Asséo (32min)

  • Responsabilité en psychanalyse

    par Christian Hoffmann, psychanalyste (34min)

  • Nouveaux médias et conscience morale

    par Pierre Antoine Chardel, philosophe (24min)

  • La sphère publique kidnappée

    par Daniel Dayan, anthropologue (29min)

  • Judéophobie médiatique et mondialisation

    par Georges-Élia Sarfati, linguiste (48min)

Les documents (7)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Henri Asséo - psychiatre et psychanalyste

Henri Asséo est psychiatre et psychanalyste. Il est membre, notamment, de Schibboleth et de l'Association psychanalytique de France.

Michaël Bar-Zvi - professeur de philosophie

Michaël Bar-Zvi est docteur en philosophie et essayiste. Membre de Schibboleth, ancien délégué général du « Keren Kayemeth Leisraël » (KKL) en France, il a également été professeur à l'Institut Lewinsky de Tel-Aviv et directeur du département de l'éducation de l'Agence juive.

Pierre-Antoine Chardel - philosophe

Pierre-Antoine Chardel, docteur en philosophe et sciences sociales, est maître de conférences à l'Institut Télécom. Ancien responsable de séminaire au Collège International de Philosophie, il est également chercheur associé au Centre de recherche « Sens, Ethique, Société » (CERSES), CNRS/ Université de Paris Descartes.

Daniel Dayan - sociologue

Daniel Dayan est professeur de  Sociologie  et de Théorie  des Médias  à la « New  School for Social Research » , New York . Ancien éléve de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de l ‘Université de Stanford, il a mené une double carrière en France et à l’étranger. En France, il a été  directeur de recherches au CNRS, chercheur à l’EHESS,  et professeur à Sciences-Po. A l’étranger il a enseigné aux Etats Unis (Universités de  Stanford , Pennsylvania, USC) mais aussi  aux universités de  Jerusalem,  Genéve , Oslo.  Son livre « Media Events » (Harvard  1992)  est traduit en 10 langues. Il a obtenu en 2010  le « Fellows Award » décerné aux meilleurs ouvrages de la recherche sur les médias.

Jacques Ehrenfreund - historien, professeur de théologie

Jacques Ehrenfreund est professeur à la chaire d'études de l'histoire des juifs et du judaïsme, au sein de l'Institut religions, cultures, modernité de l'Université de Lausanne. Ses recherches portent sur l'histoire juive et les rapports entre l'identité juive et l'histoire nationale. Il a notamment écrit Mémoire juive et nationalité allemande; Les juifs berlinois à la Belle Époque (PUF).

Christian Hoffmann - psychanalyste

Christian Hoffmann est psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique. Membre de Schibboleth, il est l'auteur d'ouvrages de référence et il a participé à de nombreuses publications dans des revues scientifiques.

Rachel Israël - psychanalyste

Rachel Israël, psychanalyste, est membre de Schibboleth et secrétaire générale de l'Association France-Israël de victimologie IZHAK (Tel Aviv).

Thibault Moreau - psychanalyste

Thibault Moreau est psychanalyste et vice-président de Schibboleth.

Page personnelle

Alexis Nouss - professeur de littérature comparée

Alexis Nuselovici (Nouss) est professeur en littérature générale et comparée à l’Université d’Aix-Marseille après avoir longtemps enseigné à l’étranger. Membre de plusieurs équipes de recherche internationales, il dirige le groupe «Transpositions» au sein du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille et est titulaire de la chaire «Exil et migrations» au Collège d’études mondiales (Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris).Parmi ses ouvrages : Plaidoyer pour un monde métis, Textuel, 2005 ; Paul Celan. Les lieux d’un déplacement, Éditions Bord de l’Eau, 2010 ; Pour une politique hors-sol (dir. avec A. Giovannoni), Kimé, 2017 ; La condition de l’exilé, Éditions de la MSH, 2018 [2015].

Gérard Rabinovitch - sociologue, philosophe

Gérard Rabinovitch est un philosophe et sociologue français. Il travaille en intersection de la philosophie politique, de l'histoire, et de l'anthropologie de tradition psychanalytique, sur les Crises culturelles contemporaines.  Chercheur au CNRS, Gérard Rabinovitch est membre du CERSES (Centre de Recherche Sens, éthique, Société), chercheur associé au Centre de recherche "Psychanalyse, Médecine, Société" de l'Université Denis Diderot et directeur des enesignements universitaires à l'Alliance israélite universelle.   

Georges-Elia Sarfati - philosophe et linguiste

Georges-Elia Sarfati est philosophe, linguiste et poète franco-israélien d’expression française. Professeur des universités à Jérusalem et directeur de recherches associé à l’Université Sorbonne-Paris IV, il collabore également au Petit Robert des Noms Propres et siège au comité de rédaction de la revue Controverses. Il a introduit en sciences du langage la question philosophique et anthropologique du sens commun. Sa réflexion, qui intéresse différentes disciplines, s’exprime notamment à partir de la théorie du langage.

Page personnelle

Jacques Tarnero - Documentariste

Jacques Tarnéro, philosophe, est essayiste,  documentariste, chargé de mission à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Il participe à la révolte étudiante de mai 68 puis s'éloigne de la gauche française lorsqu'elle fait d'Israël un Etat paria. Ses domaines d'études recouvrent la perception d'Israël dans l'histoire, notamment dans l'histoire contemporaine, l'éclosion du terrorisme, Mai 68 et ses conséquences, le négationnisme, et plus récemment, l'Islam de France. Il a été chercheur associé au CNRS-Centre interdisciplinaire de recherche sur les juifs et la diaspora et est l'auteur de plusieurs ouvrages. Il a également réalisé deux films documentaires, Autopsie d’un mensonge en 2001 sur le négationnisme, sa naissance en occident, sa diffusion dans le monde musulman et le rôle joué par Internet, ainsi que Décryptage, en 2002, sur l'information et le conflit israélo-arabe. Jacques Tarnero appartient au Cercle de l'oratoire, constitué à la suite du 11 septembre 2001 autour de Michel Taubmann, journaliste à Arte et rédacteur en chef de la revue du cercle Le meilleur des mondes, et de l’épouse de ce dernier qui est pasteur au temple de l'Oratoire du Louvre. Le Cercle pointe l'importance de la lutte contre le totalitarisme islamiste et a soutenu les guerres d'Afghanistan et d'Irak. La revue a lancé la première pétition en faveur de Robert Redeker, le philosophe menacé en France en 2006 par des groupes islamistes .

Bibliographies des conférenciers

Décryptage : Une analyse des représentations du conflit israélo-palestinien, (Wild Side Vidéo, 2003, 0)   Acheter

Alexis Nouss

La condition de l'exilé, (Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2018)  

Métissages ; de Arcimboldo à Zom, (Pockett , 2016)   Acheter

Paul Celan, (Le Bord de l'eau, 2011)   Acheter

Plaidoyer pour un monde métis, (Textuel, 2005)   Acheter

La modernité, (PUF, 1998)   Acheter

Alexis Nouss (dir.)

Poésie, terre d'exil, (Trait d'Union, 2003)   Acheter

Alexis Nouss, Crystel Pinçonnat, Fridun Rinner

Littératures migrantes et traduction , (Publications de l'Université de Provence , 2017)   Acheter

Alexis Nouss, François Laplantine

Le métissage, (Téraèdre, 2008)   Acheter

Alexis Nouss, Michel Gad Wolkowicz, Thibault Moreau, Gérard Rabinovitch (dir.)

La psychologie de masse aujourd'hui, (Editions des Rosiers, 2012)   Acheter

La psychologie de masse aujourd'hui, (Editions des Rosiers, 2012)   Acheter

Christian Hoffmann

Introduction à Freud, (Hachette Littératures, 2008)   Acheter

Des cerveaux et des hommes, (Erès, 2007)   Acheter

Christian Hoffmann, Roland Gori

La science au risque de la psychanalyse, (Erès, 1999)   Acheter

Daniel Dayan

Western graffiti, (Clancier-Guenaud, 1988)   Acheter

Daniel Dayan (dir.)

La terreur spectacle, (De Boeck, 2006)   Acheter

Daniel Dayan, Elihu Katz

La télévision cérémonielle, (PUF, 1996)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas, Jacques Ehrenfreund

Circoncision, (Hermann , 2018)  

David Banon

Réceptions de la Cabale, (Editions de l'Eclat, 2007)   Acheter

Georges-Elia Sarfati

Manuel d'analyse existentielle et de logothérapie , (Dunod , 2018)   Acheter

La tradition éthique du judaïsme, (Berg International, 2014)   Acheter

Eléments d'analyse du discours, (Armand Colin, 2007)   Acheter

Précis de pragmatique, (Armand Colin, 2005)   Acheter

Les grandes théories de la linguistisque. De la grammaire comparée à la pragmatique, (Armand Colin, 2003)   Acheter

L'Antisionisme : Israël / Palestine aux miroirs d'Occident, (Berg International, 2002)   Acheter

Le Vatican et la Shoah ou comment l'Eglise s'absout de son passé, (Berg International, 2000)   Acheter

Dire, agir, définir : dictionnaires et langage ordinaire. Critique de la raison lexicographique d'un point de vue pragmatique, (L'Harmattan, 2000)   Acheter

Discours ordinaires et identités juives, (Berg International, 1999)   Acheter

L'Envers du destin, (De Fallois, 1989)   Emprunter

La Nation captive: sur la question juive soviétique, (Nouvelle cité, 1985)   Emprunter

Georges-Elia Sarfati, Julien Longhi

Dictionnaire de pragmatique , (Armand Colin , 2012)   Acheter

Gérard Rabinovitch

La societé incaprettata , (Bord De L'eau, 2016)   Acheter

Somnambules et terminators , (Bord De L'eau, 2016)   Acheter

De la destructivité humaine , (Presses Universitaires de France, 2015)   Acheter

Terrorisme / résistance, d'une confusion lexicale à l'époque des sociétés de masse, (Bord De L'eau, 2014)   Acheter

Comment ça va mal ? L'humour juif, un art de l'esprit, (Bréal, 2009)   Acheter | Emprunter

De la destructivité humaine, (PUF, 2009)   Acheter

Antijudaïsme et barbarie, (In Press, 2005)   Acheter | Emprunter

Le Sourire d'Isaac: L'Humour juif comme art de l'esprit, (Mango Document, 2002)   Acheter | Emprunter

Questions sur la Shoah, (Milan, 2000)   Acheter | Emprunter

Jacques Ehrenfreund

Religieux, société, politique , (Antipodes Suisses , 2012)   Acheter

Juifs et Chrétiens: entre ignorance, hostilité et rapprochement (1898-1998), (Université Charles de Gaulle - Lille 3, 2002)   Emprunter

Mémoire juive et nationalité allemande, (PUF, 2000)   Acheter

Dans l'Empire des Habsbourg au XIXème siècle, (Liana Lévi, 1994)   Emprunter

Jacques Tarnéro

Le nom de trop, (Armand Colin, 2011)   Acheter

Les terrorismes, (Milan, 1998)   Acheter | Emprunter

Mai 68, (Seuil , 1982)   Acheter

Marie-Anne Paveau, Georges-Elia Sarfati

Les grandes théories de la linguistique ; de la grammaire comparée à la pragmatique, (Armand Colin, 2014)   Acheter

Michaël Bar-Zvi

Eloge de la guerre après la Shoah, (Hermann, 2010)   Acheter

Etre et exil, (Cerf, 2006)   Acheter

Le Sionisme, (L'Inventaire - Les Provinciales, 2002)   Acheter

Monique Jutrin

Les Haïdoucs dans l'oeuvre de Panaït Istrati, (Editions L'Harmattan, 2002)   Acheter | Emprunter

Pierre-André Taguieff

Le Racisme, (L'Harmattan, 2010)   Acheter

Pierre-Antoine Chardel, Cédric Gossart et Bernard Reber (dir.)

Conflits des interprétations dans la société de l'information, (Hermes Science Publications, 2012)   Acheter

Pierre-Antoine Chardel, Gabriel Rockhill (dir.)

Technologies de contrôle dans la mondialisation : enjeux politiques, éthiques et esthétiques, (Kimé, 2009)   Acheter

Pierre-Antoine Chardel, Manola Antonioli et Hervé Regnauld (dir.)

Gilles Deleuze, Félix Guattari et le politique , (Editions du Sandre, 2006)   Acheter

Pierre-Antoine Chardel, Pierre-Etienne Schmit (dir.)

Phénoménologie et technique(s), (Le Cercle Herméneutique, 2008)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Raphaël Draï

La traversée du désert, (Fayard, 1989)   Acheter

Michel de Certeau

Histoire et Psychanalyse entre science et fiction, (Gallimard, 2002)   Acheter

Gunther Anders

L'obsolescence de l'homme, (Encyclopédie des nuisances, 2002)   Acheter

Michel Gad Wolkowicz

Un monde en trans, (EDK, 2009)   Acheter

Michel Gad Wolkowicz, Céline Masson (dir.)

Panim/Pnim, L'exil prend-il au visage ?, (EDK, 2009)   Acheter

Céline Masson

La Force du nom : leur nom, ils l’ont changé, co-dirigé avec Michel Gad Wolkowicz, (Desclée de Brouwer, 2010)   | Emprunter

Autres conférences sur le sujet
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Crise de la temporalité

250 min

Henri Asséo - psychiatre et psychanalyste, Michaël Bar-Zvi - professeur de philosophie, Pierre-Antoine Chardel - philosophe, Daniel Dayan - sociologue, Jacques Ehrenfreund - historien, professeur de théologie, Christian Hoffmann - psychanalyste, Rachel Israël - psychanalyste, Thibault Moreau - psychanalyste, Alexis Nouss - professeur de littérature comparée, Gérard Rabinovitch - sociologue, philosophe, Georges-Elia Sarfati - philosophe et linguiste, Jacques Tarnero - Documentariste

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Juifs et Nation au 19e siècle

    par Jacques Ehrenfreund, historien (28min)

  • Le temps dans la transmission

    par Michaël Bar Zvi, philosophe (30min)

  • Passé abrégé, présent immédiat

    par Rachel Israël, psychanalyste (26min)

  • Psychanalyse, temporalité et éthique

    par Henri Asséo (32min)

  • Responsabilité en psychanalyse

    par Christian Hoffmann, psychanalyste (34min)

  • Nouveaux médias et conscience morale

    par Pierre Antoine Chardel, philosophe (24min)

  • La sphère publique kidnappée

    par Daniel Dayan, anthropologue (29min)

  • Judéophobie médiatique et mondialisation

    par Georges-Élia Sarfati, linguiste (48min)

Les documents
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Henri Asséo - psychiatre et psychanalyste

Henri Asséo est psychiatre et psychanalyste. Il est membre, notamment, de Schibboleth et de l'Association psychanalytique de France.

Michaël Bar-Zvi - professeur de philosophie

Michaël Bar-Zvi est docteur en philosophie et essayiste. Membre de Schibboleth, ancien délégué général du « Keren Kayemeth Leisraël » (KKL) en France, il a également été professeur à l'Institut Lewinsky de Tel-Aviv et directeur du département de l'éducation de l'Agence juive.

Pierre-Antoine Chardel - philosophe

Pierre-Antoine Chardel, docteur en philosophe et sciences sociales, est maître de conférences à l'Institut Télécom. Ancien responsable de séminaire au Collège International de Philosophie, il est également chercheur associé au Centre de recherche « Sens, Ethique, Société » (CERSES), CNRS/ Université de Paris Descartes.

Daniel Dayan - sociologue

Daniel Dayan est professeur de  Sociologie  et de Théorie  des Médias  à la « New  School for Social Research » , New York . Ancien éléve de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de l ‘Université de Stanford, il a mené une double carrière en France et à l’étranger. En France, il a été  directeur de recherches au CNRS, chercheur à l’EHESS,  et professeur à Sciences-Po. A l’étranger il a enseigné aux Etats Unis (Universités de  Stanford , Pennsylvania, USC) mais aussi  aux universités de  Jerusalem,  Genéve , Oslo.  Son livre « Media Events » (Harvard  1992)  est traduit en 10 langues. Il a obtenu en 2010  le « Fellows Award » décerné aux meilleurs ouvrages de la recherche sur les médias.

Jacques Ehrenfreund - historien, professeur de théologie

Jacques Ehrenfreund est professeur à la chaire d'études de l'histoire des juifs et du judaïsme, au sein de l'Institut religions, cultures, modernité de l'Université de Lausanne. Ses recherches portent sur l'histoire juive et les rapports entre l'identité juive et l'histoire nationale. Il a notamment écrit Mémoire juive et nationalité allemande; Les juifs berlinois à la Belle Époque (PUF).

Christian Hoffmann - psychanalyste

Christian Hoffmann est psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique. Membre de Schibboleth, il est l'auteur d'ouvrages de référence et il a participé à de nombreuses publications dans des revues scientifiques.

Rachel Israël - psychanalyste

Rachel Israël, psychanalyste, est membre de Schibboleth et secrétaire générale de l'Association France-Israël de victimologie IZHAK (Tel Aviv).

Thibault Moreau - psychanalyste

Thibault Moreau est psychanalyste et vice-président de Schibboleth.

Page personnelle

Alexis Nouss - professeur de littérature comparée

Alexis Nuselovici (Nouss) est professeur en littérature générale et comparée à l’Université d’Aix-Marseille après avoir longtemps enseigné à l’étranger. Membre de plusieurs équipes de recherche internationales, il dirige le groupe «Transpositions» au sein du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures d’Aix-Marseille et est titulaire de la chaire «Exil et migrations» au Collège d’études mondiales (Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris).Parmi ses ouvrages : Plaidoyer pour un monde métis, Textuel, 2005 ; Paul Celan. Les lieux d’un déplacement, Éditions Bord de l’Eau, 2010 ; Pour une politique hors-sol (dir. avec A. Giovannoni), Kimé, 2017 ; La condition de l’exilé, Éditions de la MSH, 2018 [2015].

Gérard Rabinovitch - sociologue, philosophe

Gérard Rabinovitch est un philosophe et sociologue français. Il travaille en intersection de la philosophie politique, de l'histoire, et de l'anthropologie de tradition psychanalytique, sur les Crises culturelles contemporaines.  Chercheur au CNRS, Gérard Rabinovitch est membre du CERSES (Centre de Recherche Sens, éthique, Société), chercheur associé au Centre de recherche "Psychanalyse, Médecine, Société" de l'Université Denis Diderot et directeur des enesignements universitaires à l'Alliance israélite universelle.   

Georges-Elia Sarfati - philosophe et linguiste

Georges-Elia Sarfati est philosophe, linguiste et poète franco-israélien d’expression française. Professeur des universités à Jérusalem et directeur de recherches associé à l’Université Sorbonne-Paris IV, il collabore également au Petit Robert des Noms Propres et siège au comité de rédaction de la revue Controverses. Il a introduit en sciences du langage la question philosophique et anthropologique du sens commun. Sa réflexion, qui intéresse différentes disciplines, s’exprime notamment à partir de la théorie du langage.

Page personnelle

Jacques Tarnero - Documentariste

Jacques Tarnéro, philosophe, est essayiste,  documentariste, chargé de mission à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Il participe à la révolte étudiante de mai 68 puis s'éloigne de la gauche française lorsqu'elle fait d'Israël un Etat paria. Ses domaines d'études recouvrent la perception d'Israël dans l'histoire, notamment dans l'histoire contemporaine, l'éclosion du terrorisme, Mai 68 et ses conséquences, le négationnisme, et plus récemment, l'Islam de France. Il a été chercheur associé au CNRS-Centre interdisciplinaire de recherche sur les juifs et la diaspora et est l'auteur de plusieurs ouvrages. Il a également réalisé deux films documentaires, Autopsie d’un mensonge en 2001 sur le négationnisme, sa naissance en occident, sa diffusion dans le monde musulman et le rôle joué par Internet, ainsi que Décryptage, en 2002, sur l'information et le conflit israélo-arabe. Jacques Tarnero appartient au Cercle de l'oratoire, constitué à la suite du 11 septembre 2001 autour de Michel Taubmann, journaliste à Arte et rédacteur en chef de la revue du cercle Le meilleur des mondes, et de l’épouse de ce dernier qui est pasteur au temple de l'Oratoire du Louvre. Le Cercle pointe l'importance de la lutte contre le totalitarisme islamiste et a soutenu les guerres d'Afghanistan et d'Irak. La revue a lancé la première pétition en faveur de Robert Redeker, le philosophe menacé en France en 2006 par des groupes islamistes .

Bibliographies des conférenciers

Décryptage : Une analyse des représentations du conflit israélo-palestinien, , (Wild Side Vidéo, 2003, 0)   Acheter

Alexis Nouss

La condition de l'exilé, , (Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2018)  

Métissages ; de Arcimboldo à Zom, , (Pockett , 2016)   Acheter

Paul Celan, Les lieux d'un déplacement, (Le Bord de l'eau, 2011)   Acheter

Plaidoyer pour un monde métis, , (Textuel, 2005)   Acheter

La modernité, , (PUF, 1998)   Acheter

Alexis Nouss (dir.)

Poésie, terre d'exil, Autour de Salah Stétié , (Trait d'Union, 2003)   Acheter

Alexis Nouss, Crystel Pinçonnat, Fridun Rinner

Littératures migrantes et traduction , , (Publications de l'Université de Provence , 2017)   Acheter

Alexis Nouss, François Laplantine

Le métissage, Un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir, (Téraèdre, 2008)   Acheter

Alexis Nouss, Michel Gad Wolkowicz, Thibault Moreau, Gérard Rabinovitch (dir.)

La psychologie de masse aujourd'hui, , (Editions des Rosiers, 2012)   Acheter

La psychologie de masse aujourd'hui, , (Editions des Rosiers, 2012)   Acheter

Christian Hoffmann

Introduction à Freud, Le refoulement de la vérité, (Hachette Littératures, 2008)   Acheter

Des cerveaux et des hommes, Nouvelles recherches psychanalytiques, (Erès, 2007)   Acheter

Christian Hoffmann, Roland Gori

La science au risque de la psychanalyse, Essai sur la propagande scientifique, (Erès, 1999)   Acheter

Daniel Dayan

Western graffiti, , (Clancier-Guenaud, 1988)   Acheter

Daniel Dayan (dir.)

La terreur spectacle, Terrorisme et télévision , (De Boeck, 2006)   Acheter

Daniel Dayan, Elihu Katz

La télévision cérémonielle, Anthropologie et histoire en direct, (PUF, 1996)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas, Jacques Ehrenfreund

Circoncision, actualités d'une pratique immémoriale, (Hermann , 2018)  

David Banon

Réceptions de la Cabale, , (Editions de l'Eclat, 2007)   Acheter

Georges-Elia Sarfati

Manuel d'analyse existentielle et de logothérapie , , (Dunod , 2018)   Acheter

La tradition éthique du judaïsme, Introduction au Moussar, (Berg International, 2014)   Acheter

Eléments d'analyse du discours, , (Armand Colin, 2007)   Acheter

Précis de pragmatique, , (Armand Colin, 2005)   Acheter

Les grandes théories de la linguistisque. De la grammaire comparée à la pragmatique, , (Armand Colin, 2003)   Acheter

L'Antisionisme : Israël / Palestine aux miroirs d'Occident, , (Berg International, 2002)   Acheter

Le Vatican et la Shoah ou comment l'Eglise s'absout de son passé, , (Berg International, 2000)   Acheter

Dire, agir, définir : dictionnaires et langage ordinaire. Critique de la raison lexicographique d'un point de vue pragmatique, , (L'Harmattan, 2000)   Acheter

Discours ordinaires et identités juives, , (Berg International, 1999)   Acheter

L'Envers du destin, entretiensavec Léon Poliakov, (De Fallois, 1989)   Emprunter

La Nation captive: sur la question juive soviétique, , (Nouvelle cité, 1985)   Emprunter

Georges-Elia Sarfati, Julien Longhi

Dictionnaire de pragmatique , , (Armand Colin , 2012)   Acheter

Gérard Rabinovitch

La societé incaprettata , Notes sur les cultures mafieuses, (Bord De L'eau, 2016)   Acheter

Somnambules et terminators , Sur une crise civilisationelle , (Bord De L'eau, 2016)   Acheter

De la destructivité humaine , Fragments sur le Béhémoth, (Presses Universitaires de France, 2015)   Acheter

Terrorisme / résistance, d'une confusion lexicale à l'époque des sociétés de masse, , (Bord De L'eau, 2014)   Acheter

Comment ça va mal ? L'humour juif, un art de l'esprit, , (Bréal, 2009)   Acheter | Emprunter

De la destructivité humaine, , (PUF, 2009)   Acheter

Antijudaïsme et barbarie, , (In Press, 2005)   Acheter | Emprunter

Le Sourire d'Isaac: L'Humour juif comme art de l'esprit, , (Mango Document, 2002)   Acheter | Emprunter

Questions sur la Shoah, , (Milan, 2000)   Acheter | Emprunter

Jacques Ehrenfreund

Religieux, société, politique , , (Antipodes Suisses , 2012)   Acheter

Juifs et Chrétiens: entre ignorance, hostilité et rapprochement (1898-1998), (collectif), (Université Charles de Gaulle - Lille 3, 2002)   Emprunter

Mémoire juive et nationalité allemande, , (PUF, 2000)   Acheter

Dans l'Empire des Habsbourg au XIXème siècle, , (Liana Lévi, 1994)   Emprunter

Jacques Tarnéro

Le nom de trop, Israël illégitime ?, (Armand Colin, 2011)   Acheter

Les terrorismes, , (Milan, 1998)   Acheter | Emprunter

Mai 68, , (Seuil , 1982)   Acheter

Marie-Anne Paveau, Georges-Elia Sarfati

Les grandes théories de la linguistique ; de la grammaire comparée à la pragmatique, , (Armand Colin, 2014)   Acheter

Michaël Bar-Zvi

Eloge de la guerre après la Shoah, , (Hermann, 2010)   Acheter

Etre et exil, Philosophie de la nation juive, (Cerf, 2006)   Acheter

Le Sionisme, , (L'Inventaire - Les Provinciales, 2002)   Acheter

Monique Jutrin

Les Haïdoucs dans l'oeuvre de Panaït Istrati, , (Editions L'Harmattan, 2002)   Acheter | Emprunter

Pierre-André Taguieff

Le Racisme, , (L'Harmattan, 2010)   Acheter

Pierre-Antoine Chardel, Cédric Gossart et Bernard Reber (dir.)

Conflits des interprétations dans la société de l'information, Ethique et politique de l'environnement, (Hermes Science Publications, 2012)   Acheter

Pierre-Antoine Chardel, Gabriel Rockhill (dir.)

Technologies de contrôle dans la mondialisation : enjeux politiques, éthiques et esthétiques, , (Kimé, 2009)   Acheter

Pierre-Antoine Chardel, Manola Antonioli et Hervé Regnauld (dir.)

Gilles Deleuze, Félix Guattari et le politique , , (Editions du Sandre, 2006)   Acheter

Pierre-Antoine Chardel, Pierre-Etienne Schmit (dir.)

Phénoménologie et technique(s), , (Le Cercle Herméneutique, 2008)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Raphaël Draï

La traversée du désert, (Fayard, 1989)   Acheter

Michel de Certeau

Histoire et Psychanalyse entre science et fiction, (Gallimard, 2002)   Acheter

Gunther Anders

L'obsolescence de l'homme, (Encyclopédie des nuisances, 2002)   Acheter

Michel Gad Wolkowicz

Un monde en trans, (EDK, 2009)   Acheter

Michel Gad Wolkowicz, Céline Masson (dir.)

Panim/Pnim, L'exil prend-il au visage ?, (EDK, 2009)   Acheter

Céline Masson

La Force du nom : leur nom, ils l’ont changé, co-dirigé avec Michel Gad Wolkowicz, (Desclée de Brouwer, 2010)   | Emprunter

Autres conférences sur le sujet