DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Tsiganes, Nomades: un malentendu européen (3/8)
L'anti-tsiganisme : un racisme ? (190 min)
Catherine Coquio - Professeure de littérature comparée à l'Université Paris-Diderot , Marie Cuillerai - philosophe, Paris 8, Eric Lecerf - philosophe, Bertrand Ogilvie - philosophe, Paris 10, Leonardo Piasere - anthropologue
Introduction
par Eric Lecerf (9min)
Qu’est-ce que l’anti-tsiganisme ?
par Leonardo Piasere (52min)
La production de la haine
par Bertrand Ogilvie (25min)
Tsiganes, Nomades - Qu’est ce qu’un peuple ?
par Marie Cuillerai (25min)
Être ou ne pas être "européen"
par Catherine Coquio (25min)
Débat
(40min)
Catherine Coquio - Professeure de littérature comparée à l'Université Paris-Diderot
Catherine Coquio, née le 12 novembre 1960, est professeure de littérature comparée à l'Université Paris Diderot. Ses travaux portent sur l'étude de plusieurs génocides contemporains, le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 et le massacre dans l'enclave musulmane de Srebrenica en juillet 1995. Elle étudie particulièrement les questions liées au génocide sous l'angle du témoignage des survivants et de la littérature. Catherine Coquio est également présidente de l'Association internationale de recherche sur les crimes contre l’humanité et les génocides (Aircrige).
Marie Cuillerai - philosophe, Paris 8
Eric Lecerf - philosophe
Bertrand Ogilvie - philosophe, Paris 10
Leonardo Piasere - anthropologue
Leonardo Piasere est anthropologue au Département de philosophie de l’Université de Vérone.
Catherine Coquio
Le mal de vérité ou l'utopie de la mémoire, (Armand Colin, 2014) Acheter
Des crimes contre l'humanité en République française (1990-2002), (L'Harmattan, 2006) Acheter
L'histoire trouée négation et témoignage, (L'Atalante, 2004) Acheter
Rwanda, le réel et le récit, (Belin, 2004) Acheter
Parler des camps, penser les génocides [actes du colloque L'homme, la langue, les camps, Paris, 1997], (Albin Michel, 1999) Acheter | Emprunter
Mécislas Golberg, passant de la pensée (1869-1907) : une anthropologie politique et poétique au début du siècle, (Maisonneuve & Larose, 1994) Emprunter
Catherine Coquio (dir.)
Retours du colonial ? disculpation et réhabilitation de l'histoire coloniale, (L'Atalante, 2008) Acheter
Catherine Coquio et Audrey Kalisky
L'enfant et le génocide témoignages sur l'enfance pendant la Shoah, (Robert Laffont, 2007) Acheter | Emprunter
Catherine Coquio et Jean-Luc Poueyto (dir.)
Roms, tsiganes, nomades. un malentendu europeen, (Karthala, 2014) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Université Paris VIII
Paris - 7 octobre 2011
L'anti-tsiganisme : un racisme ?
- 1/6Introduction(9min)
par Eric Lecerf
- 2/6Qu’est-ce que l’anti-tsiganisme ?(52min)
par Leonardo Piasere
- 3/6La production de la haine(25min)
par Bertrand Ogilvie
- 4/6Tsiganes, Nomades - Qu’est ce qu’un peuple ?(25min)
par Marie Cuillerai
- 5/6Être ou ne pas être "européen"(25min)
par Catherine Coquio
- 6/6Débat(40min)
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La "politique tsigane" en France
Les persécutions des Tsiganes

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.