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Regards croisés sur l’Egypte (2/7)

L'égyptologue et le maître du Midrach (40 min)

David Banon - philosophe
  • Les thèses de Jan Assmann

    Religion et contre-religion (6min)

  • La grande réforme d'Akhénaton

    Une idéologie centralisée (6min)

  • Moïse et Akhénaton

    Une identification douteuse (6min)

  • L'esclavage d'Egypte

    Les terribles décrets du pharaon (5min)

  • Le dialogue entre Moïse et Aaron

    Un regard du Midrash (9min)

  • Se mesurer aux civilisations

    Entre l'emprunt et l'originalité (4min)

Les documents (8)
Le conférencier
Biographie du conférencier

David Banon - philosophe

David Banon est professeur émérite de l'Université de Strasbourg. Membre de l'Institut Universitaire de France (IUF). Il s'est installé en Israël au cours de l'été 2011. D'octobre 2011 à août 2015 professeur invité au département de pensée juive de l'Université hébraïque de Jérusalem. Depuis octobre 2016 professeur invité à l'Université Bar Ilan. Enseigne aussi au Makhon Mandel de formation des élites pour la société israélienne à Jérusalem. Spécialiste du midrach, ses travaux sont consacrés notamment à l'interprétation bilbique, aux oeuvres de Levinas, du rav Soloveitchick, de Derrida, de Spinoza et de Y. Leibowitz dont il a traduit en français quelques ouvrages.

Bibliographie du conférencier

David Banon

L'oubli de la lettre , (Albin Michel , 2017)   Acheter

L'école de pensée juive de Paris , (Pu de Strasbourg , 2017)   Acheter

L'attente messianique, (Cerf, 2012)   Acheter

Héritages d'André Neher , (Eclat , 2011)   Acheter

La tour et le tabernacle : Migdal et Michkan, (Bayard, avril ), 2008)   Acheter

Entrelacs : la lettre et le sens dans l'exégèse juive, (Cerf, 2008)   Acheter | Emprunter

L'Invention chrétienne du péché, (Cerf, 2008)   Acheter

Réceptions de la Cabale, (Editions de l'Eclat, 2007)   Acheter

Héritages de Rachi, (Editions de l'éclat, 2006)   Emprunter

Signes et symboles religieux, (Flammarion, 2005)   Emprunter

Gueoula : delivrance, salut, redemption , (Paris : In Press, 1998)   Emprunter

Le messianisme , (PUF, 1998)   Acheter

Le Bruissement du texte, (Labor & Fidès, 1993)   Acheter

Loi et liberté, (Cerf, 1993)   Emprunter

Inquisition et pérennité, (Cerf, 1992)   Emprunter

Présence d'Elie Wiesel, (Labor & Fides, 1991)   Acheter

La lecture infinie, (Seuil, 1987)   Acheter

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Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

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Bibliographie sur le sujet

Moïse Maïmonide

Le Guide des Egarés, (Verdier, 1983)   Acheter | Emprunter

Martin Buber

Moïse, (PUF, 1986)   | Emprunter

Jan Assmann

Maat, l'Egypte pharaonique, (Maison de Vie, 2000)   Acheter

Sigmund Freud de L'Interprétation des rêves à L'Homme Moïse, Monographie, (Presses universitaires de France, 2000)   | Emprunter

Pascal Bancourt

Livre des morts égyptien, (Dangles, 2001)   Acheter

Jan Assmann

Moïse l'Egyptien: un essai d'histoire de la mémoire, (Flammarion, collection "Champs", 2003)   Acheter

Roger Sabbah

Les Secrets de l'Exode: l'origine égyptienne des Hébreux, (Jean-Cyrille Godefroy, 2005)   Acheter

Jan Assmann

Le prix du monothéisme, (Aubier, 2007)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
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L'organisateur
Commentaires ( 2 )

Monothéisme juif, une spécificité juive !

9 octobre 2012, 07h20, Richard Ouzilou

Je suis en accord avec David Banon, lors de sa conclusion. Dans ses derniers mots il exprime l’idée : qu’il ne faut pas craindre les emprunts, etc. (revoir son discours depuis la 37e minute) et que le monothéisme juif a une spécificité, et que c’est bien les autres qui puisent à cette spécificité. Cette idée n’est pas neuve, je n’ai plus les références de ce midrash, mais il est tellement connu que vous le trouverez facilement. Ce midrash peut se comprendre avec la « raison », sans chercher de paraboles, ni de lecture autre que le littéral de la Bible. Voici le midrash en question : Avant de donner la Torah au peuple juif, D… l’avait proposé aux autres nations qui toutes l’avaient refusée. Et ce monothéisme spécifique dont parle David Barnon débute en quelque sorte avec le don de la Torah, les Dix paroles « dix commandements » au mont Sinaï, et la constitution de la nation d’Israël. Avant la théophanie « apparition divine » à tout le peuple réunit au mont Sinaï, et non plus à seulement quelques élus privilégiés (comme Akénatton, mais Noé, et bien d’autres, on peut même y inclure les patriarches) le message est bien un monothéisme. Un homme doit le diffuser ; or rien ne prend vraiment, même s’il reste en filigrane dans l’inconscient collectif. D’où le midrash explique que les nations le refusent. À partir du mont Sinaï, c’est tout un peuple qui reçoit ce monothéisme par l’intervention de cette théophanie. Ensuite seulement le message se fera par l’intermédiaire de Moïse et nous entrons dans les 613 commandements d’Israël. Dans ce monothéisme spécifiquement juif. Avec un rapport de l’homme à D…, mais aussi de l’homme à l’homme. Dans son discours, David Barnon ne manque pas de souligner « une nation sainte » et explique en quoi cela consiste. Pour rappel : un devoir envers D…, mais aussi envers les hommes, et l’un ne va pas sans l’autre. Le tout est indissociable dans la loi juive, c’est cela le monothéisme juif en question, il ne se limite pas à D... .

Moïse et Akhénaton de David BANON

22 mars 2013, 00h15, DYH

Un grand Merci à AKADEM de mettre en ligne bon nombre de conférences intéressantes, bien enregistrées, avec une qualité de vidéo fluide et la possibilité de télécharger le son en MP3. C'est mettre le High-tech au service de la Torah et opérer un grand "Zikkouy Harabim" en même temps. BRAVO et bonne continuation. David Y. Hadad.

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L'égyptologue et le maître du Midrach

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Monothéisme juif, une spécificité juive !

9 octobre 2012, 07h20, Richard Ouzilou

Je suis en accord avec David Banon, lors de sa conclusion. Dans ses derniers mots il exprime l’idée : qu’il ne faut pas craindre les emprunts, etc. (revoir son discours depuis la 37e minute) et que le monothéisme juif a une spécificité, et que c’est bien les autres qui puisent à cette spécificité. Cette idée n’est pas neuve, je n’ai plus les références de ce midrash, mais il est tellement connu que vous le trouverez facilement. Ce midrash peut se comprendre avec la « raison », sans chercher de paraboles, ni de lecture autre que le littéral de la Bible. Voici le midrash en question : Avant de donner la Torah au peuple juif, D… l’avait proposé aux autres nations qui toutes l’avaient refusée. Et ce monothéisme spécifique dont parle David Barnon débute en quelque sorte avec le don de la Torah, les Dix paroles « dix commandements » au mont Sinaï, et la constitution de la nation d’Israël. Avant la théophanie « apparition divine » à tout le peuple réunit au mont Sinaï, et non plus à seulement quelques élus privilégiés (comme Akénatton, mais Noé, et bien d’autres, on peut même y inclure les patriarches) le message est bien un monothéisme. Un homme doit le diffuser ; or rien ne prend vraiment, même s’il reste en filigrane dans l’inconscient collectif. D’où le midrash explique que les nations le refusent. À partir du mont Sinaï, c’est tout un peuple qui reçoit ce monothéisme par l’intervention de cette théophanie. Ensuite seulement le message se fera par l’intermédiaire de Moïse et nous entrons dans les 613 commandements d’Israël. Dans ce monothéisme spécifiquement juif. Avec un rapport de l’homme à D…, mais aussi de l’homme à l’homme. Dans son discours, David Barnon ne manque pas de souligner « une nation sainte » et explique en quoi cela consiste. Pour rappel : un devoir envers D…, mais aussi envers les hommes, et l’un ne va pas sans l’autre. Le tout est indissociable dans la loi juive, c’est cela le monothéisme juif en question, il ne se limite pas à D... .

Moïse et Akhénaton de David BANON

22 mars 2013, 00h15, DYH

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David Banon - philosophe

David Banon est professeur émérite de l'Université de Strasbourg. Membre de l'Institut Universitaire de France (IUF). Il s'est installé en Israël au cours de l'été 2011. D'octobre 2011 à août 2015 professeur invité au département de pensée juive de l'Université hébraïque de Jérusalem. Depuis octobre 2016 professeur invité à l'Université Bar Ilan. Enseigne aussi au Makhon Mandel de formation des élites pour la société israélienne à Jérusalem. Spécialiste du midrach, ses travaux sont consacrés notamment à l'interprétation bilbique, aux oeuvres de Levinas, du rav Soloveitchick, de Derrida, de Spinoza et de Y. Leibowitz dont il a traduit en français quelques ouvrages.

Bibliographie du conférencier

David Banon

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