Emmanuel Navon est le directeur du département de Sciences politiques au Collège orthodoxe de Jérusalem et maître de conférences en relations internationales à l'Université de Tel-Aviv. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques et de l'Université hébraïque de Jérusalem, il enseigne aussi dans plusieurs institutions internationales et est l'auteur de plusieurs livres sur la dimension médiatique du terrorisme et de nombreux articles sur la politique étrangère d'Israël, la philosophie politique et l'histoire du sionisme.
Florence Heymann est anthropologue, chercheur au CNRS, en poste au Centre de recherche français à Jérusalem. Elle travaille sur trois programmes de recherche : "La construction des identités et la perception du passé dans le monde : de la diaspora à Israël", "La Shoah à l’Est de l’Europe", "Constructions, déconstructions, et changements dans les identités religieuses en Israël". Elle a publié Le Crépuscule des lieux. Identités juives de Czernowitz (Stock 2003, Prix Wizo 2004) et, avec Dominique Bourel, une édition des Lettres choisies de Martin Buber 1899-1965 (CNRS Éditions, 2004). Son dernier ouvrage, Les deserteurs de Dieu, (Grasset, 2015) est une enquete sur les ultra-orthodoxes juifs qui ont quitté la religion. (MAJ 2015)
Richard Rossin est chirurgien orthopédiste, ancien Secrétaire Général de Médecins Sans Frontières et cofondateur de Médecins du Monde, ancien vice-président de l’Académie Européenne de Géopolitique et délégué général du Collectif Urgence Darfour. Il a présidé le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme.
Sophie Nizard est chercheuse en sociologie et en anthropologie du judaïsme au Centres d'études en sciences sociales du religieux. Elle est agrégée d'économie et docteur en sociologie à l'EHESS. Elle a aussi été maître de conférences en sociologie à l'Université de Strasbourg de 2000 à 2011, et elle est aujourd'hui membre du Conseil scientifique de l'OSE. Ses thèmes de recherche sont les suivants: construction et transmission des identités et des mémoires dans le judaïsme; anthropologie des pratiques alimentaires juives; adoption et filiation dans le judaïsme; pratiques religieuses et rituels juifs contemporains.
Sam Tyano est psychiatre, professeur émérite en psychiatrie générale et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à la faculté de médecine de l’Université de Tel Aviv. Membre de Schibboleth et ancien membre du comité d’éthique de l’Association mondiale de psychiatrie, il est également Président d'honneur de l'Association israélienne de psychiatrie et de l'Association Schibboleth - Actualité de Freud.
Eliezer Cherki est orientaliste et islamologue. Il est né à Alger en 1951. Il effectue ses études secondaires à l’École Maïmonide de Boulogne-Billancourt. Il émigre en Israël en 1969 et passe trois années à la Yéchiva Mercaz Harav du Rav Z. Y. Kook à Jérusalem. Après des études supérieures en arabe classique et en islamologie à l'Institut d'Asie-Afrique de l'Université hébraïque de Jérusalem, il est de 1977 à 1984 membre de l'équipe de recherche sur le droit musulman formée par le professeur Yaacov Meron. Il occupe actuellement le poste de haut fonctionnaire au ministère de la Justice israélien au sein du département des relations juridiques avec l'Autorité Palestinienne.
historienne, professeur à l'Ecole supérieure Beit Berl
Miriam Rosman est historienne et professeur d'histoire à l'Ecole supérieure Beit Berl. Titulaire d'un doctorat d'histoire et relations internationales à la Sorbonne, Université Paris I, elle intervient régulièrement dans les médias en français, anglais et hébreu en tant qu'Expert sur les relations entre la France, l'Europe et Israël, ainsi que sur divers sujets. Miriam Rosman participe à des conférences internationales et donne également des cours et des conférences. Elle est conseiller pour des documentaires de la télévision française sur les relations entre la France et Israël et écrit régulièrement des articles en français et hébreu sur ces sujets.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité