DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Shoah et Israël: nom sacré, nom maudit (4/10)
De la judéophobie à l'israélophobie (90 min)
Denis Charbit - professeur de sciences politiques, Raphaël Draï - professeur de droit, Nadia Ellis - chercheuse à l'ADARR (Analyse du Discours, Argumentation et Rhétorique), Françoise Ouzan - historienne, André Sénik - enseignant, Jacques Tarnero - Documentariste
La Shoah dans le débat public israélien: l'impossible moratoire
par Denis Charbit, politologue (19min)
Le nom de trop: un mal, deux mots
par Jacques Tarnéro, philosophe (24min)
Justifier Israël par la Shoah ?
par Nadia Ellis,chercheuse (26min)
Questions du public
(21min)
Denis Charbit - professeur de sciences politiques
Denis Charbit est spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à la Faculté des Sciences humaines de l'Open University d’Israël (Raanana). Il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Tel Aviv. Ses champs de recherches recouvrent l'histoire intellectuelle de la France au XXème siècle ainsi que l'histoire des idées et l'histoire politique d'Israël, l'étude de la société et de la littérature israélienne. Il est l'auteur, entre autres, de l’anthologie Sionismes, textes fondamentaux (Albin Michel, 1998) , Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007) ou encore dernièrement:Israël ; idées reçues (Le Cavalier bleu, 2015). Proche des idées du mouvement “La paix maintenant”, il intervient régulièrement dans les médias français sur la situation au Proche-Orient.
Raphaël Draï - professeur de droit
Raphaël Draï est professeur émérite de Science politique et de droit. Ancien doyen de l'Université d'Amiens mais aussi membre de l'Ecole doctorale en Recherches psychanalytiques et psychopathologiques, il est l'un des premiers chercheurs à avoir introduit la psychanalyse en Sciences politiques. Raphaël Draï est également profondément engagé dans le dialogue inter-religieux.Il a écrit de nombreux ouvrages de pensée juive. Originaire de Constantine, il a publié en 2008 un ouvrage sur l'histoire des juifs d'Algérie.
Nadia Ellis - chercheuse à l'ADARR (Analyse du Discours, Argumentation et Rhétorique)
Italienne d'origine, Nadia Ellis a fait son Alya en 2008 après avoir vécu six ans à Paris, où elle a terminé ses études en Littérature Française et Anglaise à l'Université Sorbonne-Paris IV. Depuis 2011 elle rédige une thèse de doctorat sous la direction du Prof. Ruth Amossy concernant les usages rhétoriques de la formule "Délégitimation d'Israël" dans les discours politiques. Suivant la définition de "formule" établie par Alice Krieg-Planque au début des années 2000, elle se propose d'analyser dans sa thèse les stratégies discursives et rhétoriques des hommes et femmes politiques (Israéliens et étrangers) qui se servent du caractère flou et polémique de l'expression "délégitimation d'Israël" dans leurs discours officiels.
Françoise Ouzan - historienne
Françoise Ouzan est agrégée et docteur en histoire de l’Université Paris I de la Sorbonne. Maître de conférences habilitée à diriger des recherches, puis chercheuse à l’Université de Tel-Aviv, elle a publié plusieurs ouvrages sur les américains juifs, l’antisémitisme et la Shoah. Françoise Ouzan a contribué au Jerusalem Report, au Jerusalem Post et au Monde.
André Sénik - enseignant
André Senik est philosophe, militant et enseignant. Né en 1938 à Paris de parents juifs polonais. Il fût sioniste de gauche dans l’enfance, stalinien fervent à 15 ans, puis « italien » à 20 ans, au sein de la direction de l’UEC (union des étudiants communistes) qui s’oppose à la ligne pro-soviétique stalinienne du PCF; il a été l'un des rédacteurs en chefs de son journal Clarté. Agrégé de philosophie, enseignant au Lycée Henri Bergson, il soutient ses élèves dans l’après mai 1968 et sera le premier professeur suspendu pour un an par le ministre de l’Éducation nationale. Co-auteur de plusieurs manuels de philosophie, il se consacre après sa retraite de l’enseignement à l’écriture . En 2011 il règle ses comptes avec Marx et donne raison aux Juifs, en publiant aux éditions Denoël "Marx, les Juifs et les droits de l’homme, (à l’origine de la catastrophe communiste)" avec une postface de Pierre-André Taguieff. En 2015 il poursuit sa critique philosophique de la pensée de Marx en publiant aux éditions Pierre-Guillaume de Roux "Le manifeste du parti communiste aux yeux de l'Histoire", dans lequel il montre que ce texte fondateur de Marx et Engels conduisait inévitablement au système communiste totalitaire qui lui servit de révélateur historique.
Jacques Tarnero - Documentariste
Jacques Tarnéro, philosophe, est essayiste, documentariste, chargé de mission à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Il participe à la révolte étudiante de mai 68 puis s'éloigne de la gauche française lorsqu'elle fait d'Israël un Etat paria. Ses domaines d'études recouvrent la perception d'Israël dans l'histoire, notamment dans l'histoire contemporaine, l'éclosion du terrorisme, Mai 68 et ses conséquences, le négationnisme, et plus récemment, l'Islam de France. Il a été chercheur associé au CNRS-Centre interdisciplinaire de recherche sur les juifs et la diaspora et est l'auteur de plusieurs ouvrages. Il a également réalisé deux films documentaires, Autopsie d’un mensonge en 2001 sur le négationnisme, sa naissance en occident, sa diffusion dans le monde musulman et le rôle joué par Internet, ainsi que Décryptage, en 2002, sur l'information et le conflit israélo-arabe. Jacques Tarnero appartient au Cercle de l'oratoire, constitué à la suite du 11 septembre 2001 autour de Michel Taubmann, journaliste à Arte et rédacteur en chef de la revue du cercle Le meilleur des mondes, et de l’épouse de ce dernier qui est pasteur au temple de l'Oratoire du Louvre. Le Cercle pointe l'importance de la lutte contre le totalitarisme islamiste et a soutenu les guerres d'Afghanistan et d'Irak. La revue a lancé la première pétition en faveur de Robert Redeker, le philosophe menacé en France en 2006 par des groupes islamistes .
André Senik
Le manifeste du parti communiste de Marx et Engels aux yeux de l'histoire, (Pierre-Guillaume De Roux, 2015) Acheter
Marx, les juifs et les droits de l'homme, (Denoel, 2011) Acheter
Denis Charbit
Israël ; idées reçues, (Le Cavalier bleu, 2015) Acheter
Israël et ses paradoxes, (Le Cavalier Bleu, 2012) Acheter
Les Sionismes au 20e siècle, (Les Presses de Sciences Po, 2009) Acheter
Enjeux d'histoire, jeux de mémoire: Les usages du passé juif, (Maisonneuve et Larose : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, 2006) Acheter | Emprunter
Avraham-B. Yehoshua, Israël, un examen moral, (Calmann-Lévy, Petite bibliothèque des idées, 2005) Acheter | Emprunter
Les cultures des Juifs : une nouvelle histoire, (L’Eclat, 2005) Acheter
Permanences et mutations dans la société israélienne, (Centre de recherches et d'études juives et hébraïques de Montpellier, 1996) Acheter | Emprunter
Denis Charbit (dir.)
Les Intellectuels français et Israël (1948-2008), (L'Eclat, 2009) Acheter | Emprunter
Françoise Ouzan
How Young Holocaust Survivors Rebuilt Their Lives, France, The United States, and Israel, (Indiana University Press, 2018) Acheter
Histoire des Américains juifs: De la marge à l'influence, (André Versaille éditeur, 2008) Acheter | Emprunter
Demain, nous partons, (Bibliophane - Daniel Radford, 2007) Acheter
Ces Juifs dont l'Amérique ne voulait pas, 1945-1950, (Editions Complexe, 1999) Acheter
Françoise Ouzan, Dalia Ofer, Judy Tydor Baumel-Schwartz
Holocaust survivors : Resettlement, Memories, Identities, (Berghahn Books, 2011) Acheter
Françoise Ouzan, Margalith Getraida
Vivre en Israël après la Shoah, (L'Harmattan, 2008) Acheter
Jacques Tarnéro
Le nom de trop, (Armand Colin, 2011) Acheter
Mai 68, (Seuil , 1982) Acheter
Manfred Gerstenfeld (dir.), Françoise Ouzan
Postwar Jewish Displacement and Rebirth, 1945-1967, (Brill, 2014) Acheter
Raphaël Draï
I.n.r.i.le proces de Jesus, (Hermann, 2014) Acheter
Totem et Thora ; l'énigme de l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal, (Hermann, 2011) Acheter
Les pays d'en haut, (Michalon, 2011) Acheter
Le plus grand mensonge du monde. Théorie juridique et théorie psychanalytique , (Hermann, 2010) Acheter
Les pays d'après, (Editions Michalon, 2009) Acheter
Grands problèmes politiques contemporains, (Institut de Recherches Economiques et Fiscales, 2009) Acheter
Le pays d'avant, (Michalon, 2008) Acheter
La République brûle-t-elle ? Essai sur les violences urbaines françaises, (Michalon, 2006) Acheter
L'Etat purgatoire : La tentation postdémocratique, (Michalon, 2005) Acheter
La France au crépuscule: nouveau précis de recomposition, (PUF, 2004) Acheter
Science administrative, éthique et gouvernance, (Librairie de l'Université Aix, 2002) Acheter
Sous le signe de Sion : l'antisémitisme nouveau est arrivé, (Michalon, 2001) Acheter
Lettre ouverte au Président Bouteflika sur le retour des pieds-noirs en Algérie, (Michalon, 1999) Acheter
Le Droit entre laïcisation et néo-sacralisation, (PUF, 1997) Acheter
La pensée juive et l'interrogation divine, (PUF, 1996) Acheter
Comprendre Israël : études et réflexions, (Revue des Deux mondes, 1991) Emprunter
Le Dieu caché et sa révélation, (Fayard, 1990) Emprunter
Le Pouvoir et la parole, (Payot, 1989) Acheter
Le Temps dans la vie politique, (Payot, 1981) Acheter
La Politique de l'inconscient, (Payot, 1979) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Schibboleth-Actualite de Freud
- 30 octobre 2013
De la judéophobie à l'israélophobie
- 1/4La Shoah dans le débat public israélien: l'impossible moratoire(19min)
par Denis Charbit, politologue
- 2/4Le nom de trop: un mal, deux mots(24min)
par Jacques Tarnéro, philosophe
- 3/4Justifier Israël par la Shoah ?(26min)
par Nadia Ellis,chercheuse
- 4/4Questions du public(21min)
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Inventaire du négationnisme
La négation d’Israël





écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.