Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Séminaire de formation en accompagnement spirituel (2/2)

Soin, laïcité et spiritualité ( min)

Sadek Beloucif - anésthésiste-réanimateur au CHU Avicenne (AP-HP) et président du Comité Ethique de l’Agence de Biomédecine , Luc Charles - Aumônier bouddhiste , Tanguy Châtel - sociologue, Marc Cohen - gériatre, Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti, Gabriel Farhi - rabbin, Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, Françoise Lamberdière - Directrice de la qualité, gestion des risques et des relations avec les usagers, Michèle Lévy-Soussan - médecin, Nicolas Pujol - docteur en éthique médicale, Marie-Sylvie Richard - médecin, Omar Samaoli - Gérontologue, anthropologue , Valérie Stessin - rabbin et aumônier des hôpitaux, Florence Taubmann - pasteur, Serge-Michel Weil - Accompagnateur bénévole dans l'unité de soins palliatifs de l'hôpital des Diaconnesses à Paris.
  • Soin et spiritualité

    avec N. Pujol, S. Beloucif, S-M. Weil, F. Taubmann, R. Krygier, V. Stessin (1h 25min)

  • Laïcité et spiritualité

    avec F. Lamberdière, O. Samaoli, M-S. Richard, T. Châtel, L. Charles, G. Farhi, Y. Dalsace, V. Stessin (1h 35min)

Les documents (2)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Sadek Beloucif - anésthésiste-réanimateur au CHU Avicenne (AP-HP) et président du Comité Ethique de l’Agence de Biomédecine

Sadek Beloucif est chef de service anesthésiste à l'hôpital Avicenne de Bobigny et professeur de médecine à l'Université Paris XIII ; il est également président du Comité Ethique de l’Agence de Biomédecine. 

Luc Charles - Aumônier bouddhiste

Luc Charles est aumônier bouddhiste dans les hôpitaux de Paris. 

Tanguy Châtel - sociologue

Tanguy Châtel est sociologue. Ses travaux portent sur l'accompagnement de la fin de vie, la solidarité et la spiritualité.

Page personnelle

Marc Cohen - gériatre

Marc Cohen est gériatre, est Directeur du pôle Prévention santé autonomie de l'OSE. Il est également gériatre de l'unité Alzheimer du centre Frankforter à Jérusalem.      

Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti

Yeshaya Dalsace est né en 1965. Il suit des études de droit, une licence d'hébreu, et entre sur concours au Théâtre National de Chaillot sous la houlette d'Antoine Vitez et le suit à la Comédie française.Il s’installe en Israël, et est ensuite journaliste à la section française de Kol Israël pendant 4 ans et correspondant de L'Arche. A la recherche d'un judaïsme plus ouvert, il est accepté comme boursier pour suivre une formation de cinq années en Master en Etudes Juive à l'institut Shechter de Jérusalem et obtient le diplôme rabbinique du mouvement Massorti.Dans le même temps, enseigne l'Art Dramatique à l'Université Hébraïque de Jérusalem et y fait de nombreuses mises en scène.En octobre 2000, il revient en France comme rabbin de la communauté Maayane Or à Nice.Depuis 2010, il est rabbin de la communauté massorti de l'Est parisien, DorVador. (Mise à jour: mars 2005)

Page personnelle

Gabriel Farhi - rabbin

Gabriel Farhi est rabbin, responsable de la communauté AJTM et aumonier des hôpitaux.

Page personnelle

Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris

Rivon Krygier a été membre du mouvement de jeunesse Ha-Shomer ha-Za’ir, jusqu’à son installation en Israël en 1977. Il fut étudiant à l’Université Hébraïque de Jérusalem et au Ma’ayanot Institute of Jewish Studies, dirigé par le rabbin français Léon Ashkenazi (Manitou). Il fut le premier rabbin de langue française diplômé du Schechter Institute of Jewish Studies, filiale du Jewish Theological Seminary of America. En 1991, il devient le rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, première communauté Massorti (conservative) de France. Titulaire d’un doctorat de la Sorbonne en sciences des religions, il est une figure marquante du débat intellectuel au sein du judaïsme français. Ses travaux sont pour l’essentiel consacrés aux questions d’éthique et de théologie, ainsi qu’au dialogue interreligieux. Il publie des articles dans diverses revues (Revue des études juives, Pardès, Conservative Judaism, Recherches de science religieuse). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont l’essai L’Homme face à la Révélation publié en complément de l’ouvrage de Louis Jacobs La Religion sans déraison (Albin Michel, 2011).

Page personnelle

Françoise Lamberdière - Directrice de la qualité, gestion des risques et des relations avec les usagers

Françoise Lamberdière coordonne la gestion des risques à l'hôpital de la Salpétrière à Paris. Elle est également en charge des questions liées à la laïcité et les pratiques religieuses au sein de l'hôpital.

Michèle Lévy-Soussan - médecin

Michèle Lévy-Soussan est médecin, responsable de l’unité mobile de soins palliatifs du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière depuis 2000. Elle est également enseignante en éthique médicale et en douleurs et soins palliatifs à l’Université Pierre et Marie Curie, à Paris.

Nicolas Pujol - docteur en éthique médicale

Nicolas Pujol est enseignant-chercheur au sein du centre d'éthique médicale de l'université catholique de Lille.

Marie-Sylvie Richard - médecin

Marie-Sylvie Richard est docteur en éthique médicale. Elle est le médecin chef de service de la Maison médicale Jeanne Garnier, établissement de soins palliatifs à Paris. Membre fondateur de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), elle a contribué à la création du Centre de soins palliatifs de l'Hôtel-Dieu (1989) et de l'Equipe mobile de l'Hôpital St-Louis (1991), à Paris. Elle enseigne les soins palliatifs et l'éthique médicale au Centre Sèvres, à l'Université Dauphine et dans différentes facultés de médecine.

Omar Samaoli - Gérontologue, anthropologue

Omar Samaoli est gérontologue et anthropologue. Il est président de l'observatoire géronotologique des migrations. 

Valérie Stessin - rabbin et aumônier des hôpitaux

Valérie  Stessin est née en 1964 à Paris et a grandi à Périgueux (Dordogne). Elle a fait son Alyah et obtenu une licence de l'Université Hébraïque à Jérusalem. Elle poursuit ses études à l'Institut Schechter pour les Etudes Juives et obtient  un double master en Sciences du Judaïsme. En 1993, elle reçoit son ordination rabbinique (smi'ha) de l'Institut Schechter. Valérie Stessin a travaillé comme éducatrice en ex-U.R.S.S, puis a été directrice de projets pendant quinze ans à la Fondation Educative Tali, ensuite coordinatrice de la communauté Shira Hadasha. Elle est la présidente de Kehilat Maayanot - Communauté Massorati à Jérusalem et active dans l'association Women of the Wall – les Femmes du Mur. Depuis 2011, elle codirige l'association Kashouvot pour le développement du Soutien Spirituel en Israel. Valerie Stessin est aussi est aumônière à l'hôpital Hadassah Ein Kerem, à l'Hôpital Français à Jérusalem et enseigne dans différents cadres.  

Florence Taubmann - pasteur

Florence Taubmann est pasteur de l'Église Protestante Unie de France. Elle est présidente d'honneur de l'Amitié judéo-chrétienne de France.

Serge-Michel Weil - Accompagnateur bénévole dans l'unité de soins palliatifs de l'hôpital des Diaconnesses à Paris.

Serge-Michel Weill  acccompagne des personnes en fin de vie à l'hôpital des Diaconnesses à Paris, depuis le début des années 2000.

Bibliographies des conférenciers

Accompagner la souffrance spirituelle en fin de vie

Vivants jusqu'à la mort, (Albin Michel, 2013)   Acheter

Florence Taubmann

Une incroyable prière , (Olivétan, 2006)   Acheter

À haute voix , (Berger mages, 1998)   Acheter

Marc Cohen

Histoires et étranges et magnifiques , (lero-resolution , 2005)   Acheter

Marie-Sylvie Richard

Soigner la relation en fin de vie, (Dunod, 2013)   Acheter

Marie-Sylvie Richard, Annie-Moria Venetz, Christophe de Galzain

Quand les jours sont comptés, (Saintpaul, 1997)   Acheter

Marie-Sylvie Richard, Patrick Verspieren, Jacques Ricot

La tentation de l'euthanasie, (Desclée de Brouwer, 2004)   Acheter

Michèle Levy-Soussan

Les soins palliatifs en marche ! , (L'esprit du temps , 2010)   Acheter

Michèle Levy-Soussan ; Vincent Levy

Cancérologie , (Estem , 1997)   Acheter

Omar Samaoli

Retraite et vieillesse des immigrés en france , (L'Harmattan, 2007)   Acheter

Omar Samaoli, Peter Linblad, Kristen Amstrup, Naina Patel, Naheed-R Mirza

Vieillesse, démence et immigration ; , (L'Harmattan, 2000)   Acheter

Rivon Krygier

“L'Homme face à la Révélation”, (Albin Michel, 2011)   Acheter

Yael Hollenberg-Azoulay, Tefilati Ma prière : Une initiation à la prière pour les enfants, (Biblieurope, 2004)   Emprunter

Guerre et paix dans le judaïsme, (In Press, 2004)   Emprunter

Épître de la vie: guide des coutumes traditionnelle juives en situation de maladie grave et de deuil, (In Press, 2003)   Acheter

Être juif dans un monde en crise. Actes des Assises européennes du judaïsme progressif, 2001, Paris, (Cercle Bernard Lazare, 2002)   Emprunter

Epître de l'amour. , (Nadir, 2000)   Acheter

La Loi juive à l'aube du XXIe siècle, (Biblioeurope, 1999)   Acheter | Emprunter

A la limite de Dieu : l'énigme de l'omniscience divine et du libre arbitre humain , (Publisud, 1998)   Acheter | Emprunter

Charte des principes du mouvement massorti , (Adat Chalom, 1993)   Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Jonathan Wittenberg

Epitre de la vie , (In Press , 0)   Acheter

Krauss Pesach et Goldfisher Morrie

“Why me ? coping with grief, loss and change”, (Bantam , 1988)   Acheter

Marie de Hennezel et Johanne de Montigny Johanne

L'amour ultime , (Lgf , 1997)   Acheter

Collectif

Le grand livre de la mort à l'usage des vivants , (Albin Michel , 2007)   Acheter

Viktor Frankl

Nos raisons de vivre ; à l'école du sens de la vie , (Interéditions , 2009)   Acheter

Bernard Crettaz

Cafés mortels ; sortir la mort du silence , (Labor et fides , 2010)   Acheter

Susan Cutshall ; James E. Miller

The art of being a healing presence , a guide for those in caring relationships , (Willowgreen Inc. , 2010)   Acheter

Accompagner la souffrance spirituelle en fin de vie

Vivants jusqu'à la mort, (Albin Michel, 2013)   Acheter

Jean Baubérot

Histoire de la laïcité en France , (6e édition), (Puf, 2013)   Acheter

Christian Delahaye

La laïcité à l'hôpital ; , fondements historiques, enjeux interreligieux et défis théologiques, (Parole et silence , 2014)   Acheter

Irvin D. Yalom

Le jardin d'Epicure , (Lgf, 2015)   Acheter

Jean-Gustave Hentz, Karsten Lehmkühler

Accompagnement spirituel des personnes en fin de vie ; témoignages et réflexions , (Labor et fides , 2015)   Acheter

Rabbi Friedman ; A. Dayle

Jewish wisdom for growing older ; , finding your grit and grace beyond midlife , (Jewish lights , 2015)   Acheter

Jean Bauberot

Petit manuel pour une laïcité apaisée , (La Découverte , 2016)   Acheter

Emmanuel Hirsch

Fins de vie, éthique et société , (Eres , 2016)   Acheter

Marion Muller-Colard

L’autre Dieu , la plainte, la menace et la grace , (Albin Michel , 2017)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Soin, laïcité et spiritualité

min

Sadek Beloucif - anésthésiste-réanimateur au CHU Avicenne (AP-HP) et président du Comité Ethique de l’Agence de Biomédecine , Luc Charles - Aumônier bouddhiste , Tanguy Châtel - sociologue, Marc Cohen - gériatre, Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti, Gabriel Farhi - rabbin, Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, Françoise Lamberdière - Directrice de la qualité, gestion des risques et des relations avec les usagers, Michèle Lévy-Soussan - médecin, Nicolas Pujol - docteur en éthique médicale, Marie-Sylvie Richard - médecin, Omar Samaoli - Gérontologue, anthropologue , Valérie Stessin - rabbin et aumônier des hôpitaux, Florence Taubmann - pasteur, Serge-Michel Weil - Accompagnateur bénévole dans l'unité de soins palliatifs de l'hôpital des Diaconnesses à Paris.

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Soin et spiritualité

    avec N. Pujol, S. Beloucif, S-M. Weil, F. Taubmann, R. Krygier, V. Stessin (1h 25min)

  • Laïcité et spiritualité

    avec F. Lamberdière, O. Samaoli, M-S. Richard, T. Châtel, L. Charles, G. Farhi, Y. Dalsace, V. Stessin (1h 35min)

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Sadek Beloucif - anésthésiste-réanimateur au CHU Avicenne (AP-HP) et président du Comité Ethique de l’Agence de Biomédecine

Sadek Beloucif est chef de service anesthésiste à l'hôpital Avicenne de Bobigny et professeur de médecine à l'Université Paris XIII ; il est également président du Comité Ethique de l’Agence de Biomédecine. 

Luc Charles - Aumônier bouddhiste

Luc Charles est aumônier bouddhiste dans les hôpitaux de Paris. 

Tanguy Châtel - sociologue

Tanguy Châtel est sociologue. Ses travaux portent sur l'accompagnement de la fin de vie, la solidarité et la spiritualité.

Page personnelle

Marc Cohen - gériatre

Marc Cohen est gériatre, est Directeur du pôle Prévention santé autonomie de l'OSE. Il est également gériatre de l'unité Alzheimer du centre Frankforter à Jérusalem.      

Yeshaya Dalsace - rabbin de la communauté massorti

Yeshaya Dalsace est né en 1965. Il suit des études de droit, une licence d'hébreu, et entre sur concours au Théâtre National de Chaillot sous la houlette d'Antoine Vitez et le suit à la Comédie française.Il s’installe en Israël, et est ensuite journaliste à la section française de Kol Israël pendant 4 ans et correspondant de L'Arche. A la recherche d'un judaïsme plus ouvert, il est accepté comme boursier pour suivre une formation de cinq années en Master en Etudes Juive à l'institut Shechter de Jérusalem et obtient le diplôme rabbinique du mouvement Massorti.Dans le même temps, enseigne l'Art Dramatique à l'Université Hébraïque de Jérusalem et y fait de nombreuses mises en scène.En octobre 2000, il revient en France comme rabbin de la communauté Maayane Or à Nice.Depuis 2010, il est rabbin de la communauté massorti de l'Est parisien, DorVador. (Mise à jour: mars 2005)

Page personnelle

Gabriel Farhi - rabbin

Gabriel Farhi est rabbin, responsable de la communauté AJTM et aumonier des hôpitaux.

Page personnelle

Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris

Rivon Krygier a été membre du mouvement de jeunesse Ha-Shomer ha-Za’ir, jusqu’à son installation en Israël en 1977. Il fut étudiant à l’Université Hébraïque de Jérusalem et au Ma’ayanot Institute of Jewish Studies, dirigé par le rabbin français Léon Ashkenazi (Manitou). Il fut le premier rabbin de langue française diplômé du Schechter Institute of Jewish Studies, filiale du Jewish Theological Seminary of America. En 1991, il devient le rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, première communauté Massorti (conservative) de France. Titulaire d’un doctorat de la Sorbonne en sciences des religions, il est une figure marquante du débat intellectuel au sein du judaïsme français. Ses travaux sont pour l’essentiel consacrés aux questions d’éthique et de théologie, ainsi qu’au dialogue interreligieux. Il publie des articles dans diverses revues (Revue des études juives, Pardès, Conservative Judaism, Recherches de science religieuse). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont l’essai L’Homme face à la Révélation publié en complément de l’ouvrage de Louis Jacobs La Religion sans déraison (Albin Michel, 2011).

Page personnelle

Françoise Lamberdière - Directrice de la qualité, gestion des risques et des relations avec les usagers

Françoise Lamberdière coordonne la gestion des risques à l'hôpital de la Salpétrière à Paris. Elle est également en charge des questions liées à la laïcité et les pratiques religieuses au sein de l'hôpital.

Michèle Lévy-Soussan - médecin

Michèle Lévy-Soussan est médecin, responsable de l’unité mobile de soins palliatifs du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière depuis 2000. Elle est également enseignante en éthique médicale et en douleurs et soins palliatifs à l’Université Pierre et Marie Curie, à Paris.

Nicolas Pujol - docteur en éthique médicale

Nicolas Pujol est enseignant-chercheur au sein du centre d'éthique médicale de l'université catholique de Lille.

Marie-Sylvie Richard - médecin

Marie-Sylvie Richard est docteur en éthique médicale. Elle est le médecin chef de service de la Maison médicale Jeanne Garnier, établissement de soins palliatifs à Paris. Membre fondateur de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), elle a contribué à la création du Centre de soins palliatifs de l'Hôtel-Dieu (1989) et de l'Equipe mobile de l'Hôpital St-Louis (1991), à Paris. Elle enseigne les soins palliatifs et l'éthique médicale au Centre Sèvres, à l'Université Dauphine et dans différentes facultés de médecine.

Omar Samaoli - Gérontologue, anthropologue

Omar Samaoli est gérontologue et anthropologue. Il est président de l'observatoire géronotologique des migrations. 

Valérie Stessin - rabbin et aumônier des hôpitaux

Valérie  Stessin est née en 1964 à Paris et a grandi à Périgueux (Dordogne). Elle a fait son Alyah et obtenu une licence de l'Université Hébraïque à Jérusalem. Elle poursuit ses études à l'Institut Schechter pour les Etudes Juives et obtient  un double master en Sciences du Judaïsme. En 1993, elle reçoit son ordination rabbinique (smi'ha) de l'Institut Schechter. Valérie Stessin a travaillé comme éducatrice en ex-U.R.S.S, puis a été directrice de projets pendant quinze ans à la Fondation Educative Tali, ensuite coordinatrice de la communauté Shira Hadasha. Elle est la présidente de Kehilat Maayanot - Communauté Massorati à Jérusalem et active dans l'association Women of the Wall – les Femmes du Mur. Depuis 2011, elle codirige l'association Kashouvot pour le développement du Soutien Spirituel en Israel. Valerie Stessin est aussi est aumônière à l'hôpital Hadassah Ein Kerem, à l'Hôpital Français à Jérusalem et enseigne dans différents cadres.  

Florence Taubmann - pasteur

Florence Taubmann est pasteur de l'Église Protestante Unie de France. Elle est présidente d'honneur de l'Amitié judéo-chrétienne de France.

Serge-Michel Weil - Accompagnateur bénévole dans l'unité de soins palliatifs de l'hôpital des Diaconnesses à Paris.

Serge-Michel Weill  acccompagne des personnes en fin de vie à l'hôpital des Diaconnesses à Paris, depuis le début des années 2000.

Bibliographies des conférenciers

Accompagner la souffrance spirituelle en fin de vie

Vivants jusqu'à la mort, (Albin Michel, 2013)   Acheter

Florence Taubmann

Une incroyable prière , (Olivétan, 2006)   Acheter

À haute voix , (Berger mages, 1998)   Acheter

Marc Cohen

Histoires et étranges et magnifiques , (lero-resolution , 2005)   Acheter

Marie-Sylvie Richard

Soigner la relation en fin de vie, (Dunod, 2013)   Acheter

Marie-Sylvie Richard, Annie-Moria Venetz, Christophe de Galzain

Quand les jours sont comptés, (Saintpaul, 1997)   Acheter

Marie-Sylvie Richard, Patrick Verspieren, Jacques Ricot

La tentation de l'euthanasie, (Desclée de Brouwer, 2004)   Acheter

Michèle Levy-Soussan

Les soins palliatifs en marche ! , (L'esprit du temps , 2010)   Acheter

Michèle Levy-Soussan ; Vincent Levy

Cancérologie , (Estem , 1997)   Acheter

Omar Samaoli

Retraite et vieillesse des immigrés en france , (L'Harmattan, 2007)   Acheter

Omar Samaoli, Peter Linblad, Kristen Amstrup, Naina Patel, Naheed-R Mirza

Vieillesse, démence et immigration ; , (L'Harmattan, 2000)   Acheter

Rivon Krygier

“L'Homme face à la Révélation”, (Albin Michel, 2011)   Acheter

Yael Hollenberg-Azoulay, Tefilati Ma prière : Une initiation à la prière pour les enfants, (Biblieurope, 2004)   Emprunter

Guerre et paix dans le judaïsme, (In Press, 2004)   Emprunter

Épître de la vie: guide des coutumes traditionnelle juives en situation de maladie grave et de deuil, (In Press, 2003)   Acheter

Être juif dans un monde en crise. Actes des Assises européennes du judaïsme progressif, 2001, Paris, (Cercle Bernard Lazare, 2002)   Emprunter

Epître de l'amour. , (Nadir, 2000)   Acheter

La Loi juive à l'aube du XXIe siècle, (Biblioeurope, 1999)   Acheter | Emprunter

A la limite de Dieu : l'énigme de l'omniscience divine et du libre arbitre humain , (Publisud, 1998)   Acheter | Emprunter

Charte des principes du mouvement massorti , (Adat Chalom, 1993)   Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Jonathan Wittenberg

Epitre de la vie , (In Press , 0)   Acheter

Krauss Pesach et Goldfisher Morrie

“Why me ? coping with grief, loss and change”, (Bantam , 1988)   Acheter

Marie de Hennezel et Johanne de Montigny Johanne

L'amour ultime , (Lgf , 1997)   Acheter

Collectif

Le grand livre de la mort à l'usage des vivants , (Albin Michel , 2007)   Acheter

Viktor Frankl

Nos raisons de vivre ; à l'école du sens de la vie , (Interéditions , 2009)   Acheter

Bernard Crettaz

Cafés mortels ; sortir la mort du silence , (Labor et fides , 2010)   Acheter

Susan Cutshall ; James E. Miller

The art of being a healing presence , a guide for those in caring relationships , (Willowgreen Inc. , 2010)   Acheter

Accompagner la souffrance spirituelle en fin de vie

Vivants jusqu'à la mort, (Albin Michel, 2013)   Acheter

Jean Baubérot

Histoire de la laïcité en France , (6e édition), (Puf, 2013)   Acheter

Christian Delahaye

La laïcité à l'hôpital ; , fondements historiques, enjeux interreligieux et défis théologiques, (Parole et silence , 2014)   Acheter

Irvin D. Yalom

Le jardin d'Epicure , (Lgf, 2015)   Acheter

Jean-Gustave Hentz, Karsten Lehmkühler

Accompagnement spirituel des personnes en fin de vie ; témoignages et réflexions , (Labor et fides , 2015)   Acheter

Rabbi Friedman ; A. Dayle

Jewish wisdom for growing older ; , finding your grit and grace beyond midlife , (Jewish lights , 2015)   Acheter

Jean Bauberot

Petit manuel pour une laïcité apaisée , (La Découverte , 2016)   Acheter

Emmanuel Hirsch

Fins de vie, éthique et société , (Eres , 2016)   Acheter

Marion Muller-Colard

L’autre Dieu , la plainte, la menace et la grace , (Albin Michel , 2017)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile