professeur associé à l'Institut Martin Buber de l'Université libre de Bruxelles
Danièle Iancu-Agou est docteur en histoire médiévale. Directeur de recherche émérite au CNRS, professeur associé à l’Institut d’études du Judaïsme de l’Université libre de Bruxelles, Danielle Iancu-Agou a dirigé la «Nouvelle Gallia Judaica» (NGJ) à Montpellier de 2003 à 2014). Elle est responsable éditoriale de la collection de la NGJ aux éditions du Cerf. Elle a notamment publié Provincia judaica. Dictionnaire de géographie historique des juifs en Provence médiévale (Paris-Louvain, 2010) et, plus récemment, Régine-Catherine et Bonet de Lattes. (Cerf, 2017).
David Banon est professeur émérite de l'Université de Strasbourg. Membre de l'Institut Universitaire de France (IUF). Il s'est installé en Israël au cours de l'été 2011. D'octobre 2011 à août 2015 professeur invité au département de pensée juive de l'Université hébraïque de Jérusalem. Depuis octobre 2016 professeur invité à l'Université Bar Ilan. Enseigne aussi au Makhon Mandel de formation des élites pour la société israélienne à Jérusalem. Spécialiste du midrach, ses travaux sont consacrés notamment à l'interprétation bilbique, aux oeuvres de Levinas, du rav Soloveitchick, de Derrida, de Spinoza et de Y. Leibowitz dont il a traduit en français quelques ouvrages.
Esther Starobinski-Safran est ancien professeur au département de philosophie de l'Université de Genève où elle enseignait l'histoire de la pensée juive. Elle collabore au programme interfacultaire et interuniversitaire "La Bible croisée des savoirs" organisé par l'Institut d'histoire de la Réformation de l'Université de Genève.
Judith Olszowy-Schlanger est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE) et spécialiste des manuscrits hébreux et judéo - arabes médiévaux. Elle collabore à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT). Elle a publié en 2008 Les documents de la Guenizah du Caire rédigés au Xe siècle. Elle a participé à de nombreux ouvrages sur le karaïsme.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité