Gérard Nahon est un historien français spécialiste de l'histoire juive né à Paris le 19 janvier 1931. Diplômé d'hébreu moderne (1953) à l'INALCO , licencié ès lettres-philosophie (1954), docteur en histoire de l'université de Paris X (1969) et diplômé de l'École pratique des hautes études (1976), il a enseigné l'histoire et la géographie dans le secondaire (1955-1965) avant d'entamer une carrière universitaire marquée par de nombreuses affectations : directeur d'études à l'EPHE (Sorbonne), section des sciences religieuses, « judaïsme médiéval et moderne » (1977-2000). Il est aussi conférencier au Séminaire Israélite de France de 1972 à 2000, professeur associé au Centre universitaire d'études du judaïsme de l'Université libre de Bruxelles (1972-1996) et chargé de cours à l'université d'Aix-Marseille à Aix-en-Provence de 1900 à 1996. Il fait également carrière au CNRS où il est attaché puis chargé de recherches (1965-1978). Il y dirige l'UPR 208 "Nouvelle Gallia Judaica" (1981-1992) consacrée à l'histoire des Juifs de France. Il est aussi secrétaire (1965) puis directeur (avec Charles Touati) de la Revue des études juives de 1980 à 1997. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'histoire des Juifs et plus particulièrement des Juifs en France et les « Nations » juives portugaises d'Occident (XVIe-XVIIIe siècles. Il a collaboré à l'encyclopédie Universalis. (MAJ 2014)
directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EPHE (Ecole pratique des hautes études)
Gilbert Dahan, est un spécialiste de l'exégèse biblique au Moyen-Age et des relations intellectuelles entre juifs et chrétiens.
Sa thèse d'Etat, publiée en 1990, s'intitule: Les intellectuels chrétiens et les juifs au moyen âge, XIIe-XIVe s. Le choix de ce sujet prouve un champ de recherche assez large, qui permet de croiser plusieurs domaines comme la théologie, l'histoire ou la littérature. irecteur de recherche au CNRS ( Laboratoire d’études sur les monothéismes) et directeur d’études émérite à l'École Pratique des Hautes Études. Il a participé au renouvellement des études sur l'exégèse de la Bible en Occident chrétien au Moyen-Age.
professeur émérite d'histoire juive à l'Université Bar-Ilan
Simon Schwarzfuchs est un rabbin et historien français. Il est professeur émérite d’histoire juive à l’université Bar-Ilan, et a enseigné dans de multiples universités hors d’Israël, y compris à l’École Pratique des hautes études, où il a inauguré la chaire d’Études juives.
René-Samuel Sirat, né le 13 novembre 1930 à Bône (l'actuelle Annaba) en Algérie française et mort le 10 février 2023 à Jérusalem (Israël), est un rabbin français.
Professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) où il dirige la section d'études hébraïques et juives de 1965 à 1992, il est grand-rabbin de France de 1981 à 1988.René-Samuel Sirat est né en 1930, en Algérie. Il part en France en 1946 pour entreprendre des études rabbiniques en parallèle de ses études littéraires et linguistiques. Professeur des Universités, il est chargé de mission de l’Inspection générale de l’Éducation nationale pour l’enseignement de l’hébreu de 1973 à 1980. Il devient ensuite professeur à l’Ecole des Langues Orientales (INALCO). Il y dirige la section d'études hébraïques et juives pendant près de 30 ans. Il est Grand Rabbin de France de 1981 à 1988. René-Samuel Sirat a reçu les insignes de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite.
(Maj 2024)
Claude Hagège, né le 1er janvier 1936 à Carthage (Tunisie), est un linguiste français. Ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé des lettres, directeur d'études en linguistique structurale à l'École pratique des hautes études, il est titulaire de la chaire de théorie linguistique au Collège de France. Il est polyglotte, ayant des connaissances dans une cinquantaine de langues, parmi lesquelles l'italien, l'anglais, l'arabe, le mandarin, l'hébreu, le russe, le guarani, le hongrois, le navajo, le nocte, le pendjabi, le persan, le malais, l'hindi, le malgache, le peul, le quechua, le tamoul, le tetela, le turc et le japonais. Il a été lauréat du prix Volney en 1981 et a reçu la médaille d'or du CNRS en 1995.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité