Langues et livres juifs poster
Société des Études Juives
76 min
Histoire
Langues et livres juifs
Premier Colloque de la Société des Etudes Juives (4/7)
Malena Chinski, chercheuse
Hélène Jawhara-Piner, historienne
+ 3 autres
01 juillet 2019
COLLOQUECONFÉRENCESHISTOIRE
Ajouter
Partager
J’aime
ionicons-v5-j
Malena Chinski
chercheuse
Malena Chinski est chercheuse, diplomée en philosophie à l’Université de Buenos Aires et docteure en sciences sociales de l’Université Nationale de General Sarmiento et l’Institut de développement économique et social (IDES) de Buenos Aires. Actuellement elle est chercheuse post-doctorante de la Fondation pour la mémoire de la Shoah (FMS) et correspondante au Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l’Histoire du Littéraire (GRIHL) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Elle a été membre du projet ANR «  Premiers modes d’écriture de la Shoah. Pratiques savantes et textuelles des survivants juifs en Europe (1942-1965) » à l’EHESS. Sa thèse doctorale, soutenue en 2017, a porté sur les Juifs de Buenos Aires et la commémoration de la Shoah dans la première décennie d’après-guerre.
d’informations
ionicons-v5-j
Hélène Jawhara-Piner
historienne
Hélène Jawhara Piñer est docteur en histoire médiévale et histoire de l'alimentation. Elle a été récompensée par la bourse Broome & Allen de la Fédération américaine séfarade en 2018. Elle travaille sur l'histoire culinaire de l'Espagne médiévale, et notamment sur le patrimoine culinaire juif écrit en arabe.
d’informations
Simon Perego
Simon Perego
historien
Agrégé d'histoire, Simon Perego est maître de conférences en histoire à l'INaLCO (département d'études hébraïques et juives). Ses travaux portent sur l'histoire des Juifs de France (notamment ceux de langue et de culture yiddish) à l'époque contemporaine, ainsi que sur l'histoire des mémoires de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale.
d’informations
Constance Pâris-De-Bollardière
Constance Pâris-De-Bollardière
chercheuse
Constance Pâris de Bollardière est doctorante en histoire à l’EHESS et chercheuse au Centre Medem – Arbeter Ring, Paris.
d’informations
Jean Baumgarten
Jean Baumgarten
directeur de recherche au CNRS
Jean Baumgarten est directeur de recherche au CNRS. Il est rattaché au Centre d'études juives de l'École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux portent sur la langue et la littérature yiddish et l'histoire culturelle du monde ashkénaze. Ses thèmes de recherche sont l'histoire culturelle et religieuse du judaïsme ashkénaze du Moyen Âge au XVIIIe siècle, la littérature et culture populaires juives, la littérature yiddish ancienne et l'histoire du livre juif. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur ces sujets.
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.