DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Les femmes et le judaïsme dans le monde contemporain (2/10)
Les groupes de femmes de prières (55 min)
Peggy Cidor - journaliste, Sharon Gubbay-Helfer - chercheur, Shelley Rothman-Benhaim - Montreal Women's Tefillah Group, Léah Shakdiel - sociologue
Les femmes du mur
par Peggy Cidor, journaliste (17min)
Le groupe de prière Roch Hodech de Montréal
par Sharon Gubbay Helfer et Shelley Rothman Benhaim (14min)
Lutter pour un judaïsme plus humaniste
par Léah Shakdiel, universitaire au College Sapir (15min)
Peggy Cidor - journaliste
Francophone d’origine tunisienne, Peggy Cidor avait une dizaine d’années lorsqu’elle a suivi ses parents à Ashdod (Israël). Après un cursus à l’Université Hébraïque de Jérusalem en études bibliques et philosophie juive, elle se dirige vers le journalisme. Elle travaille pour la radio nationale Kol Israël, pour la 1ère chaine de la Télévision israélienne avant d’être depuis 2004 correspondante au journal Jerusalem Post (en anglais et en français) notamment pour couvrir les informations concernant la communauté ultra-orthodoxe. Elle est membre depuis 1999 du groupe "les Femmes du Mur" (Neshot haKotel), étudie depuis 2009 dans le Beith Midrash (lieu d’étude) pluraliste Elul, et depuis juillet 2012, elle est la directrice exécutive du mouvement Tikun, qui cherche à promouvoir des valeurs juives et universelles (shabbat, solidarité, éducation) au sein la société israélienne aussi bien observante que laïque.
Sharon Gubbay-Helfer - chercheur
Docteur en Etudes Juives de l’Université de Concordia, Sharon Gubbay Helfer est historienne orale et chercheure-praticienne de dialogues difficiles. Chargée de cours à l’Université de Montréal, elle est également affiliée comme chercheure à l’Institut d'Etudes juives canadiennes ainsi qu’au Centre d'histoire orale et de récits numérisés de Concordia.
Shelley Rothman-Benhaim - Montreal Women's Tefillah Group
Originaire de Toronto, Shelley Rothman-Benhaim a enseigné durant des années le français au JPPS et les études juives à Merton School. Ces dernières années, elle prépare des jeunes filles à leur Bat Mitsvah (majorité religieuse). Depuis 20 ans, elle est impliquée avec le "Montreal Women’s Tefillah Group" où elle occupe des fonctions multiples telles que la diffusion de l’information, la coordination de la lecture de la Megillah (Rouleau d’Esther) par les femmes à Pourim, et la lecture de la Torah pour ce groupe de femmes qui se réunit à chaque demi-fête de Roch ‘Hodesh à la Congregation Spanish and Portuguese ou à Shaar Shamayim.
Léah Shakdiel - sociologue
Née à Jérusalem dans une famille de pionniers modernes orthodoxes, Léah Shakdiel décide avec son mari de vivre dès 1978 dans la ville de développement Yeruham dans le désert du Neguev. Elle y deviendra en 1988, la première femme à pouvoir siéger au sein d'un Conseil local religieux soutenue par le conseil municipal de cette citée à majorité juive marocaine, et après une lutte ardue et une décision historique de la Cour Suprême. Son combat est relaté dans "Mon combat pour être la première femme au sein d’un conseil municipal religieux en Israël" dans Femmes et Judaïsmes aujourd’hui, In Press, 2008. Diplômée en littérature anglaise et française ainsi qu’en études bibliques, pensée, histoire et éducation juives de l’Université de Bar Ilan, Léah Shakdiel enseigne actuellement au Collège Sapir près de Sederot ainsi que dans d’autres programmes de formation. Elle a été aussi membre de l’Ecole pour le leadership et l’éducation dans le monde juif. Figure charismatique du féminisme juif orthodoxe, Léah Shadiel est active pour la Paix et les droits de la personne.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Arouna Lipschitz
Dis-moi si je m'approche: initiation d'une femme moderne, (Le Souffle d'Or, 2003) Acheter
Sonia-Sarah Lipsyc
Femmes et Judaïsme aujourd'hui, Actes du colloque au Musée d'art et d'histoire du judaïsme en mars 2004, (In Press., 2008) Acheter
Liliane Vana
L’ absence des femmes des fonctions religieuses: un réexamen de la loi juive, (In Press, 2008) Emprunter
Adin Steinsaltz
Introduction à l'esprit des fêtes juives: une année pleine de vie, (Albin Michel, 2011) Acheter
- Alliance Israélite Universelle Canada
- 4 novembre 2012
Les groupes de femmes de prières
- 1/3Les femmes du mur(17min)
par Peggy Cidor, journaliste
- 2/3Le groupe de prière Roch Hodech de Montréal(14min)
par Sharon Gubbay Helfer et Shelley Rothman Benhaim
- 3/3Lutter pour un judaïsme plus humaniste(15min)
par Léah Shakdiel, universitaire au College Sapir
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La Présence comme le soleil




Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les groupes de priéres " femmes " !
4 février 2016, 14h22, popi soudure
Merci a Akadem pour ce document qui soulève questionnement et réflexion sur la prière " orthodoxe féminine " et l'appropriation d'attribut religieux généralement confinés aux hommes comme le taleth, kippa, phylactères, schofar et la conduite des priéres a la synagogue par des femmes ou priéres au kotel ou tout autres lieux a dessin, etc. Etc. ! D'ou une lever de bouclier chez certains religieux qui n'acceptent pas ce nouveau positionnement religieux de certaines femmes orthodoxes juives ! Pourtant rien rien ne stipule une interdiction des femmes pour la conduite des rites religieux juif !