DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Le vivre ensemble entre laïques et religieux (7/10)
Apprendre à dépasser les différences (92 min)
Charles Barchechath - journaliste, Peggy Cidor - journaliste, Daniel Haïk - journaliste, René-H. Lévy - professeur, Marius Schattner - journaliste, Léah Shakdiel - sociologue
Eviter d'haïr son prochain,
par René H. Lévy, neurologue (41min)
Le retour du religieux en Israël
par Daniel Haïk, journaliste (12min)
Surmonter la peur de l'autre
par Peggy Cidor, journaliste (12min)
La transformation du sionisme religieux
par Marius Schattner, journaliste (9min)
La nécessité d'un Etat démocratique
par Léah Shakdiel et René H. Lévy (14min)
Charles Barchechath - journaliste
Charles Barchechath est journaliste à Radio-Chalom Montréal et animateur culturel à la Congrégation Or Hahayim.
Peggy Cidor - journaliste
Francophone d’origine tunisienne, Peggy Cidor avait une dizaine d’années lorsqu’elle a suivi ses parents à Ashdod (Israël). Après un cursus à l’Université Hébraïque de Jérusalem en études bibliques et philosophie juive, elle se dirige vers le journalisme. Elle travaille pour la radio nationale Kol Israël, pour la 1ère chaine de la Télévision israélienne avant d’être depuis 2004 correspondante au journal Jerusalem Post (en anglais et en français) notamment pour couvrir les informations concernant la communauté ultra-orthodoxe. Elle est membre depuis 1999 du groupe "les Femmes du Mur" (Neshot haKotel), étudie depuis 2009 dans le Beith Midrash (lieu d’étude) pluraliste Elul, et depuis juillet 2012, elle est la directrice exécutive du mouvement Tikun, qui cherche à promouvoir des valeurs juives et universelles (shabbat, solidarité, éducation) au sein la société israélienne aussi bien observante que laïque.
Daniel Haïk - journaliste
Daniel Haïk est diplômé en sciences politiques de l’Université Hébraïque de Jérusalem où il vit depuis 1979. Auteur et journaliste, il est rédacteur en chef de l'hebdomadaire Haguesher, chroniqueur à I24, correspondant d'Akadem et directeur de la rédaction de Studio Qualita.
René-H. Lévy - professeur
Né au Maroc, René H. Lévy est professeur émérite en pharmacie et en chirurgie neurologique à l'Université de Washington à Seattle. Président de ce département pendant 26 ans, a publié plus de 300 articles de recherches et plusieurs livres sur le traitement de l'épilepsie. En 2011, le Dr Levy a reçu un Lifetime Achievement Award de l'Epilepsy Foundation.
Marius Schattner - journaliste
Marius Schattner ancien journaliste franco-israélien né à Nice en 1943, de parents originaires de l'ex-Autriche-Hongrie. Il immigre en Israël en 1968. Spécialiste de la politique israélienne, Marius Schattner est correspondant depuis plus de vingt ans pour l'AFP à Jérusalem après avoir débuté au quotidien Libération, pour lequel il travaille de 1979 à 1981.
Léah Shakdiel - sociologue
Née à Jérusalem dans une famille de pionniers modernes orthodoxes, Léah Shakdiel décide avec son mari de vivre dès 1978 dans la ville de développement Yeruham dans le désert du Neguev. Elle y deviendra en 1988, la première femme à pouvoir siéger au sein d'un Conseil local religieux soutenue par le conseil municipal de cette citée à majorité juive marocaine, et après une lutte ardue et une décision historique de la Cour Suprême. Son combat est relaté dans "Mon combat pour être la première femme au sein d’un conseil municipal religieux en Israël" dans Femmes et Judaïsmes aujourd’hui, In Press, 2008. Diplômée en littérature anglaise et française ainsi qu’en études bibliques, pensée, histoire et éducation juives de l’Université de Bar Ilan, Léah Shakdiel enseigne actuellement au Collège Sapir près de Sederot ainsi que dans d’autres programmes de formation. Elle a été aussi membre de l’Ecole pour le leadership et l’éducation dans le monde juif. Figure charismatique du féminisme juif orthodoxe, Léah Shadiel est active pour la Paix et les droits de la personne.
Collectif
Antiepileptic Drugs, (Lippincott Williams and Wilkins, 2002) Acheter
Daniel Haïk
Sharon, (L'Archipel , 2006) Acheter
Marius Schattner
Israël, l'autre conflit: Laïcs contre religieux, (André Versaille, 2008) Acheter
Histoire de la droite israélienne. De Jabotinsky à Shamir, (Complexe, 1999) Acheter
René-H. Lévy
La haine gratuite: comment cela m'implique, (Gefen Books, 2012) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Aleph
- 4 novembre 2012 - Alliance Israélite Universelle Canada
- 4 novembre 2012
Apprendre à dépasser les différences
- 1/5Eviter d'haïr son prochain,(41min)
par René H. Lévy, neurologue
- 2/5Le retour du religieux en Israël(12min)
par Daniel Haïk, journaliste
- 3/5Surmonter la peur de l'autre(12min)
par Peggy Cidor, journaliste
- 4/5La transformation du sionisme religieux(9min)
par Marius Schattner, journaliste
- 5/5La nécessité d'un Etat démocratique(14min)
par Léah Shakdiel et René H. Lévy
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
De Sichem à Dotan
Benjamin pris au piège
Le bateau d’Altalena







écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.