DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Permanence du yiddish (1/5)
La renaissance d'une langue juive (123 min)
Nimrod Barkan - ambassadeur, Irina Bokova - directrice de l'Unesco, Serge Dahan - Président du B’nai B’rith, Rachel Ertel - écrivain, Ralph Hofmann - pdt. B'nai B'rith Europe, David Killion - ambassadeur de l’Unesco, Dan Mariaschin - v-pdt. B'nai B'rith international, Yitzhok Niborski - Président de la Maison de la Culture Yiddish, Irène Orès - membre du B’nai B’rith
Ouverture
par Irène Orès, membre de la délégation du B’nai B’rith (16min)
Allocutions d'ouverture
par Irina Bokova, Nimrod Barkan, David Killion, Dan Mariaschin, Ralph Hofmann et Serge Dahan (38min)
Le yiddish entre université et monde 'haredi
par Yitzkhok Niborski, maître de conférences à l’Inalco (21min)
La permanence par la mutation constante
par Rachel Ertel, professeur émérite des universités (44min)
Conclusion
par Dan Mariaschin, vice-président exécutif du Bnai Brith international (3min)
Nimrod Barkan - ambassadeur
Nimrod Barkan est né en Israël le 11 décembre 1952. En 1976, il a obtenu une licence d’histoire et de relations internationales à l’Université hébraïque de Jérusalem et il est titulaire d’un master en relations internationales de cette même université. M. Barkan est entré au Ministère des Affaires étrangères en 1977. En 1982, il a été en poste aux Etats-Unis, à Philadelphie, en qualité de Consul pour la région Moyen Atlantique. Entre 1985 et 1987, il a été Conseiller politique en Egypte. En 1988, il a été nommé Directeur du Département du contrôle des armements et de la sécurité régionale et Directeur des affaires égyptiennes. Il a été également Directeur adjoint du Bureau du Ministre des Affaires étrangères et consultant du Ministère de la Défense pour les affaires concernant le Congrès des Etats-Unis. Entre 1990 et 1992, M. Barkan a enseigné les relations internationales au Collège national de la Défense d’Israël et au Département des relations internationales de l’Université hébraïque de Jérusalem. En 1992, M. Barkan a de nouveau été en poste aux États-Unis en qualité de Ministre chargé des relations publiques à l’Ambassade d’Israël à Washington. A compter de 1995, il a été Consul général pour la région Pacifique Nord Ouest, à San Francisco. En 1999, il a été nommé Directeur de la Division des affaires palestiniennes et a été membre de l’Administration chargée des négociations, en participant à ce titre aux discussions de Camp David. De 2001 à 2002, il a été Conseiller politique auprès du Directeur général du Ministère des Affaires étrangères et Directeur du Bureau des affaires stratégiques et économiques au Centre de recherches du Ministère. En 2002, il a été nommé Directeur du Bureau des affaires juives mondiales et des affaires interreligieuses. Entre janvier 2006 et janvier 2010, M. Barkan a dirigé le Centre de recherches du Ministère des Affaires étrangères. Depuis la mi-février 2010, il est Ambassadeur auprès des organisations multilatérales en France.
Irina Bokova - directrice de l'Unesco
Irina Bokova, née le 12 juillet 1952 à Sofia (Bulgarie) est Directrice générale de l’Unesco depuis le 15 novembre 2009. Elle est la première femme élue à la tête de cette organisation. Diplômée de l’Institut des Relations internationales de Moscou, Irina Bokova a également suivi les cours de l’Université du Maryland (Washington) et de la John F. Kennedy School of Government (Université de Harvard). Elle rejoint dès 1977 le Ministère bulgare des Affaires étrangère en charge des questions des droits de l’homme. Nommée Responsable des affaires politiques et juridiques à la Mission permanente de la Bulgarie auprès de l’ONU à New York, elle est également Membre de la Délégation bulgare aux Conférences de l’ONU sur l’égalité des femmes à Copenhague (1980), Nairobi (1985) et Beijing (1995). Membre du Parlement (1990-1991 et 2001-2005), elle participe à l’élaboration de la nouvelle Constitution du pays qui pèsera fortement pour l’entrée du pays au sein de l’Union européenne. Elle lance le 1er séminaire de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur la Déclaration européenne des droits de l’homme. Irina Bokova a été successivement ministre des Affaires étrangères et coordinateur des relations de la Bulgarie avec l’Union européenne (1995-1997), puis Ambassadrice de Bulgarie (2005-2009) en France, à Monaco et auprès de l’UNESCO et représentant personnel du Président de la République de Bulgarie à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Aux postes de Secrétaire d’Etat pour l’intégration européenne et comme Ministre des affaires étrangères, Irina Bokova a toujours milité pour l’intégration européenne. Membre actif de nombreux réseaux d’experts internationaux, active dans la société civile et surtout Présidente et membre fondateur de l’European Policy Forum, elle a œuvré en vue de surmonter les divisions en Europe et de promouvoir les valeurs de dialogue, de diversité, de dignité humaine, ainsi que les droits de l’homme.
Serge Dahan - Président du B’nai B’rith
Serge Dahan est né en décembre 1952 à Oran, en Algérie. Il étudie l'économie et la gestion à la Sorbonne puis dirige plusieurs compagnies cotées en Bourse, dans le domaine de l'information technologique. Il est depuis 2012 le Président du B’nai B’rith de France (MAJ 2014)
Rachel Ertel - écrivain
Rachel Ertel est essayiste, professeur émérite des Universités, agrégée d’anglais, docteur d’Etat ès Lettres. Elle a été maître de conférences et professeur à l'université de Paris-VII. Traductrice du yiddish et de l’anglais, elle a une trentaine de traductions à son actif. Elle a enseigné la littérature américaine et la littérature et culture yiddish pendant toute sa carrière. Elle dirigea le Centre d’Etudes Judéo-Américaines (CEJA), formant des enseignants, une équipe de traducteurs du yiddish et des chercheurs dont les thèses ont donné lieu à des publications. Elle reçoit le Prix de l'Académie française en 2020, pour l'ensemble de son œuvre et à l’occasion de la parution de ses entretiens avec Stéphane Bou, intitulés "Mémoire du yiddish", ouvrage pour lequel elle reçoit la médaille de vermeil. Rachel Ertel est chevalier de l'ordre des Arts et des lettres.
Ralph Hofmann - pdt. B'nai B'rith Europe
Ralph Hofmann est président du B’nai B’rith Europe.
David Killion - ambassadeur de l’Unesco
David Killion est ambassadeur des Etas-Unis auprès de l’Unesco.
Dan Mariaschin - v-pdt. B'nai B'rith international
Dan Mariaschin est vice-président exécutif du Bnai Brith international.
Yitzhok Niborski - Président de la Maison de la Culture Yiddish
Yitskhok Niborski est né à Buenos Aires (Argentine) en 1947. Installé en France depuis 1979, il enseigne la langue et la littérature yiddish à l'Institut de langues et civilisations orientales et à la Maison de la Culture Yiddish - Bibliothèque Medem, dont il est l'un des animateurs. Co-auteur de plusieurs dictionnaires du yiddish, il a publié de nombreux articles en yiddish, espagnol et français ainsi que des méthodes d’enseignement du yiddish. Il a participé à des séminaires consacrés au yiddish dans des institutions universitaires d'Oxford, New York, Bruxelles, Moscou, Bologne, Vilnius, Tel Aviv, Berkeley et Los Angeles.
Irène Orès - membre du B’nai B’rith
Irène Orès est membre de la délégation permanente du B’nai B’rith auprès de l’ Unesco.
Elie Chekhtman, Rachel Ertel (traduction)
A La veille de..., (Buchet -Chastel, 2018) Acheter
La Charrue de feu, (Buchet -Chastel, 2014) Acheter
H. Leivik
Dans les bagnes du Tsar , (L'antilope, 2019) Acheter
Irina Bokova
Rapport mondial sur les siences sociales 2010: divisions dans les savoirs, (Editions du Croquant, 2012) Acheter
J'ai dessine la guerre. le regard de Françoise et Alfred Brauner, (Pu Blaise Pascal, 2011) Acheter
De l'eau et des hommes, (Jean-Pierre de Monza, 2011) Acheter
Jacob Glatstein
Seulement une voix, (Buchet Chastel, 2007) Acheter
Leïb Rochman, Aharon Appelfeld (Préface), Rachel Ertel (Traduction)
A pas aveugles de par le monde, (Denoël, 2012) Acheter
Rachel Ertel
Le Shtetl, la bourgade juive de Pologne, (Payot, 2011) Acheter
Une maisonnette au bord de la Vistule et autres nouvelles du monde yiddish, (Albin Michel, 1989) Acheter | Emprunter
Le Shtetl: la bourgade juive de Pologne: de la tradition à la modernité, (Payot, 1986) Acheter | Emprunter
Rachel Ertel (traduction)
Royaumes juifs, Tome 1: Trésors de la littérature yiddish, (Robert Laffont, 2008) Acheter | Emprunter
Rachel Ertel et Stéphane Bou
Mémoire du yiddish ; transmettre une langue assassinée ; entretiens avec Stéphane Bou, (Albin Michel, 2019) Acheter
Yitskhok Niborski et Simon Neuberg
Dictionnaire des mots d'origine hébraïque et araméenne en usage dans la langue yiddish, (Bibliothèque Medem, 2012) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Représentation du B'nai B'rith auprès de l'UNESCO
- 12 novembre 2012
La renaissance d'une langue juive
- 1/5Ouverture(16min)
par Irène Orès, membre de la délégation du B’nai B’rith
- 2/5Allocutions d'ouverture(38min)
par Irina Bokova, Nimrod Barkan, David Killion, Dan Mariaschin, Ralph Hofmann et Serge Dahan
- 3/5Le yiddish entre université et monde 'haredi(21min)
par Yitzkhok Niborski, maître de conférences à l’Inalco
- 4/5La permanence par la mutation constante(44min)
par Rachel Ertel, professeur émérite des universités
- 5/5Conclusion(3min)
par Dan Mariaschin, vice-président exécutif du Bnai Brith international
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le yiddish
Le yiddish des Maskilim
Les genres de la littérature ancienne
Petit lexique yiddish








Yitskhok Niborski est né à Buenos Aires (Argentine) en 1947. Installé en . . . Voir la bio complète

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.