DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Permanence du yiddish (2/5)
Créer en yiddish (157 min)
Marina Alexeeva-Antipov - artiste, traductrice, Michael Alpert - enseignant, Yankl-Peretz Blum - enseignant, Hinde-Ena Burstin - enseignante, traductrice, Mendy Cahan - comédien, chanteur, Macha Fogel - journaliste, Kenneth Moss - professeur d'histoire juive, Simon Neuberg - professeur à l’Université de Trier, Yitzhok Niborski - Président de la Maison de la Culture Yiddish, Bryna Wasserman - dir. théâtre yiddish Folksbiene
Continuité du yiddish vivant
Yankl-Peretz Blum, Hinde Ena Burstin, Kenneth Moss, Simon Neuberg, Yitzhok Niborski ()
Créer en yiddish
Michael Alpert, Mendy Cahan, Macha Fogel, Bryna Wasserman ()
Marina Alexeeva-Antipov - artiste, traductrice
Marina Alexeeva-Antipov, née en 1968 à Leningrad (Aujourd’hui Saint-Petersbourg) (URSS) dans une famille juive originaire de Biélorussie, vit à Paris depuis 1992. Elle est interprète de conférences et traductrice (français, anglais, russe). Après des études à Léningrad, elle étudie l’interprétation de conférence à l’Université de Westminster à Londres. Elle publie des poésies et des nouvelles en yiddish dans Gilgulim, Der Yidisher Tam-Tam, le projet australien Contemporary Yiddish Poetry ainsi que des traductions littéraires du yiddish en français aux Editions du Seuil.
Michael Alpert - enseignant
Michael Alpert est professeur émérite d'Histoire espagnole moderne et contemporaine à l'Université de Westminster. Il a consacré une partie importante de ses recherches à l'histoire des Inquisitions espagnoles et portugaises, des Nouveaux chrétiens et du marranisme ainsi qu'à l'immigration des conversos en Angleterre. Il est notamment l'auteur de Crypto-Judaism and the Spanish Inquisition (Palgrave, New-York, 2001). Il préside la Jewish Historical Society of England.
Yankl-Peretz Blum - enseignant
Yankl-Peretz Blum est né en 1983 à Jérusalem (Israël). Il apprend le yiddish à l’âge de 20 ans, alors qu’il est étudiant dans un collège américain de Californie. Depuis qu’il est parti vivre à New-York en 2005, sa vie sociale et professionnelle est centrée autour du yiddish. Il est actif dans nombre d’organisations en langue yiddish, notamment au comité d’organisation de Yugntruf –eunesse pour le Yiddish depuis 2007. Il travaille actuellement avec une équipe pour développer un site d’enseignement du yiddish, et enseigne le yiddish à titre privé.
Hinde-Ena Burstin - enseignante, traductrice
Hinde Ena Burstin est née en 1962 à Melbourne (Australie). Elle est coordinatrice d’études de yiddish et conférencière en langue, littérature et culture yiddish à l’Université Monash, en Australie. Elle a enseigné le yiddish en classes élémentaires et secondaires en Australie et à l’étranger pendant plus de 20 ans. Elle a été conférencière invitée de Littérature yiddish sur 4 continents. Ecrivain et actrice d’audience internationale en yiddish et en anglais, elle est aussi traductrice primée de poésie yiddish. Elle rédige actuellement sa thèse de doctorat sur les femmes poètes de langue yiddish. Yiddishophone de langue maternelle et "yiddishiste" active, elle élève ses 2 enfants en yiddish et vit le yiddish au quotidien dans la dynamique communauté yiddish de Melbourne.
Mendy Cahan - comédien, chanteur
Mendy Cahan, né en Belgique en 1963 dans la communauté yiddishophone et cependant cosmopolite d’Anvers. Il a suivi des études approfondies de Talmud et est diplômé en philosophie et en yiddish de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Il a fondé et dirige Yung yidish depuis 1990, une association israélienne qui gère des centres culturels yiddish à Jérusalem et Tel-Aviv et abrite une collection de 40.000 volumes en yiddish. En 2001, il fonde l’Institut Yiddish à l’Université de Vilnius (Lituanie). Conteur polyglotte, chanteur et acteur, il se produit dans le monde entier en yiddish. Il est le chanteur des groupes Yiddish Express et MegaHerzl, et est salué comme l’un des précurseurs d’une approche originale de l’héritage musical yiddish.
Macha Fogel - journaliste
Macha Fogel est journaliste, ancienne correspondante à Moscou, spécialiste des sujets liés au judaïsme et au yiddish.
Kenneth Moss - professeur d'histoire juive
Kenneth B. Moss est né en 1974 dans le New Jersey (USA),. Il est professeur associé de la chaire Felix Posen d’Histoire juive moderne à l’Université John Hopkins (USA). Son premier livre Jewish Renaissance in the Russian Revolution a reçu le prix Sami Rohr 2010 pour la Littérature juive. Il a publié de nombreux articles sur l’histoire de la culture yiddish et hébraïque, sur la culture et la politique juives dans la Russie impériale et dans les premières années de l’URSS, sur l’histoire du nationalisme, et sur des sujets apparentés dans des publications telles que Journal of Modern History, Jewish Social Studies,et Jewish History. Il écrit actuellement un livre intitulé The Unchosen People (Le people non élu), qui traite de la culture politique juive d’Europe de l’Est à l’époque des Etats-nations.
Simon Neuberg - professeur à l’Université de Trier
Simon Neuberg est né en 1961 à Casablanca (Maroc). Il est professeur d’études juives à l’Université de Trêves en Allemagne depuis 2002. Après avoir étudié les langues, il a reçu en 1986 son diplôme d’interprète de conférences de l'École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (ESIT) de l’Université Paris III (Sorbonne Nouvelle). Il poursuit des études de yiddish en Allemagne, à Trêves et publie des livres sur l’histoire de la langue et de la littérature yiddish, sur la langue yiddish moderne, et collabore au dictionnaire de yiddish moderne. Il co-organise le Colloque annuel d’Etudes Yiddish d’Allemagne, qui attire une audience internationale. Il élève ses enfants en yiddish.
Yitzhok Niborski - Président de la Maison de la Culture Yiddish
Yitskhok Niborski est né à Buenos Aires (Argentine) en 1947. Installé en France depuis 1979, il enseigne la langue et la littérature yiddish à l'Institut de langues et civilisations orientales et à la Maison de la Culture Yiddish - Bibliothèque Medem, dont il est l'un des animateurs. Co-auteur de plusieurs dictionnaires du yiddish, il a publié de nombreux articles en yiddish, espagnol et français ainsi que des méthodes d’enseignement du yiddish. Il a participé à des séminaires consacrés au yiddish dans des institutions universitaires d'Oxford, New York, Bruxelles, Moscou, Bologne, Vilnius, Tel Aviv, Berkeley et Los Angeles.
Bryna Wasserman - dir. théâtre yiddish Folksbiene
Bryna Wasserman, née en 1947 à Vienne, est Directrice exécutive du Théâtre National Yiddish-Folksbiene de New-York. Avant d’occuper ce poste, elle a fait du Centre Segal d’Arts de la Scène de Montréal un des théâtres majeurs et primé du Canada. En tant que Directrice artistique et exécutive de ce théâtre, elle a présidé à son agrandissement (6 millions de dollars) et lancé le premier des Festivals Internationaux de théâtre yiddish, qui a été loué comme une réussite historique.
Bryna Wasserman
The Naked Island, (Key Porter Books, 2004) Acheter
Kenneth Moss
Jewish Renaissance in the Russian Revolution, (Harvard University Press, 2009) Acheter
Macha Fogel
Quelques heures cruciales dans le dojo du président de la Grande Russie, (Lemieux, 2016) Acheter
Marina Alexeeva-Antipov
Ma guerre d'Espagne: brigades internationales, la fin d'un mythe, (Seuil, 2012) Acheter
Michael Alpert
The Republican Army in the Spanish Civil War, 1936-1939, (Cambridge University Press, 2013) Acheter
The Chaste Wife, (Five Leaves Publications, 2009) Acheter
Simon Neuberg
Leket, (Dup, 2012) Acheter
Yitskhok Niborski et Simon Neuberg
Dictionnaire des mots d'origine hébraïque et araméenne en usage dans la langue yiddish, (Bibliothèque Medem, 2012) Acheter
Dictionnaire des mots d'origine hébraïque et araméenne en usage dans la langue yiddish, (Bibliothèque Medem, 2012) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Représentation du B'nai B'rith auprès de l'UNESCO
- 13 novembre 2012
Créer en yiddish
- 1/2Continuité du yiddish vivant()
Yankl-Peretz Blum, Hinde Ena Burstin, Kenneth Moss, Simon Neuberg, Yitzhok Niborski
- 2/2Créer en yiddish()
Michael Alpert, Mendy Cahan, Macha Fogel, Bryna Wasserman
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le yiddish
Le Birobidjan
Le yiddish des Maskilim
Les genres de la littérature ancienne
Petit lexique yiddish









Yitskhok Niborski est né à Buenos Aires (Argentine) en 1947. Installé en . . . Voir la bio complète

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.