Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Nouveau colloque des intellectuels juifs de langue française (4/4)

Transmettre la vie (276 min)

Dan Arbib - philosophe, Danielle Cohen-Levinas - musicologue, philosophe , Jacques Ehrenfreund - historien, professeur de théologie, Maurice Kriegel - historien, Jean-Luc Marion - philosophe, Bernard Maruani - médecin, enseignant, Jean-Luc Nancy - philosophe, Perrine Simon-Nahum - historienne, Jean-Pierre Winter - psychanalyste, écrivain
  • Le dilemme de Carnéade selon Aquiba

    par Maurice Kriegel (48min)

  • Histoire et destin du judaïsme

    par Dan Arbib (42min)

  • Survie et eschatologie

    par Jean-Luc Marion (48min)

  • Tu choisiras la vie

    par Jean-Pierre Winter (37min)

  • La vie fait plus que vivre

    par Jean-Luc Nancy (48min)

  • Reste, reste, de trop

    par Bernard Maruani (53min)

Les documents (7)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Dan Arbib - philosophe

Ancien élève de l’École Normale Supérieure et ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, Dan Arbib est agrégé et docteur en philosophie. Après avoir enseigné à l’Université de Paris-Sorbonne et à l’Institut Catholique de Paris, il enseigne actuellement à l'ENS. Dan Arbib est secrétaire scientifique du Bulletin cartésien (Centre d’études cartésiennes/Archives de philosophie) et membre de la commission scientifique de l’édition des œuvres de Levinas (Grasset/Imec). Il a rcemment publié Descartes, la métaphysique et l'infini (Puf, 2017). Dan Arbib est aussi ‘hazan de la synagogue de la rue des Tournelles.   Descartes, la métaphysique et l'infini Dan Arbib Puf   Epimethee   8 Mars 2017    9782130786306    

Danielle Cohen-Levinas - musicologue, philosophe

Danielle Cohen-Levinas est philosophe, musicologue et poète. Depuis 1998, après une carrière au CNRS, elle est Professeure à l’université Paris IV Sorbonne – spécialiste de l’idéalisme musical allemand, de l’opéra et de la philosophie de la musique – et chercheure associée aux Archives Husserl de Paris à l’ENS. Elle a été Directrice de programme au Collège international de philosophie entre 1996 et 2002. Depuis 2007, elle est conseillère éditoriale aux Éditions Hermann et directrice de la collection de philosophie « Le Bel Aujourd'hui » qu’elle a fondée la même année.

Jacques Ehrenfreund - historien, professeur de théologie

Jacques Ehrenfreund est professeur à la chaire d'études de l'histoire des juifs et du judaïsme, au sein de l'Institut religions, cultures, modernité de l'Université de Lausanne. Ses recherches portent sur l'histoire juive et les rapports entre l'identité juive et l'histoire nationale. Il a notamment écrit Mémoire juive et nationalité allemande; Les juifs berlinois à la Belle Époque (PUF).

Maurice Kriegel - historien

Maurice Kriegel, historien, est directeur du Centre d’études juives à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses recherches portent sur l’histoire du judaïsme médiéval et moderne, le marranisme dans la péninsule ibérique et au-delà, l’histoire de la pensée politique dans le monde juif.

Jean-Luc Marion - philosophe

Jean-Luc Marion naît à Meudon, le 3 juillet 1946. Après des études secondaires au lycée international de Sèvres, il entre en classes préparatoires au lycée Condorcet puis intègre l’École normale supérieure (rue d’Ulm) en 1967, où il étudie avec Jacques Derrida et Louis Althusser jusqu’en 1971.   Licence de lettres à Paris-Nanterre (1967) et de philosophie à la Sorbonne (1968), initiation à la théologie par Mgr Maxime Charles (puis Louis Bouyer et Jean Daniélou) et direction de la revue Résurrection de 1967 à 1973. Il passe l’agrégation de philosophie en 1971.   Nommé professeur à l’université de Poitiers en 1981, puis à l’université Paris X-Nanterre en 1988, il revient à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) en 1995 (jusqu’à son éméritat en 2012) occuper la chaire de métaphysique, précédemment illustrée par Claude Bruaire et Emmanuel Levinas. Il y devient directeur du Centre d’études cartésiennes et en assure le rayonnement international.   Durant cette période, il participe en 1975 à la fondation de l’édition francophone de la revue catholique internationale Communio, dont il reste rédacteur en chef pendant dix ans. Il reprend, en 1981, la direction de la collection « Épiméthée » (fondée aux PUF par Jean Hippolyte) qu’il dirige encore aujourd’hui et codirige la revue Les Études philosophiques (avec Vincent Carraud et Jean-François Courtine).   Depuis 1994, il enseigne régulièrement à l’université de Chicago (Philosophy Department, Committee for Social Thought, Divinity School) et, depuis 2004, occupe la chaire qui fut longtemps celle de Paul Ricœur, puis, à partir de 2011, la « Andrew Thomas and Grace McNichols Greeley Chair ». Il a occupé aussi la chaire de recherche « Dominique Dubasle » de l’Institut catholique de Paris (2011-2016).   Grand Prix de philosophie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, 1992.   Élu à l’Académie française, le 6 novembre 2008, au fauteuil du cardinal Jean-Marie Lustiger (4e fauteuil).

Bernard Maruani - médecin, enseignant

Bernard Maruani est enseignant et médecin. Il a traduit le premier tome du Midrach rabba sur le livre de la Genèse, paru chez Verdier. Il dirige des cercles d'études bibliques et talmudiques à Paris.

Jean-Luc Nancy - philosophe

Jean-Luc Nancy, né le 26 juillet 1940 à Bordeaux, est un philosophe français. En 1968, alors qu'il enseigne la philosophie à l'université de Strasbourg (il y enseignera jusqu'en 2004), il fait la connaissance de Philippe Lacoue-Labarthe. Les deux hommes, bien qu'avec des approches assez différentes, sont animés par le souci commun d'une reprise critique, déconstructrice, de la grande tradition philosophique allemande. Ils reconnaissent dans le travail de Jacques Derrida cette même exigence. De cette commune exigence philosophique naîtra une amitié des trois. Jean-Luc Nancy multiplie les collaborations avec d'autres écrivains ainsi qu'avec des artistes plastiques ou de scène comme la chorégraphe Mathilde Monnier. Il a été membre du Conseil national des universités, section philosophie. 

Perrine Simon-Nahum - historienne

Perrine Simon-Nahum est née en 1960. Elle est historienne, chargée de recherches au CNRS (Centre de recherches historiques de l'EHESS, Centre d'Approches Historiques du Monde contemporain) et membre associée au CRIA-EHESS. Spécialiste d'histoire contemporaine, ses recherches portent notamment sur le judaïsme et l'histoire des juifs de France. En 1989, elle fait paraître un recueil de textes de Raymond Aron intitulé Essais sur la condition juive contemporaine (réédité en 2007). Elle a codirigé un Dictionnaire critique de la République en 2002. Parallèlement à ses recherches, elle est directrice de collection chez Grasset.

Jean-Pierre Winter - psychanalyste, écrivain

Jean-Pierre Winter est psychanalyste. De formation philosophique et juridique, ancien élève de Lacan, il est membre et Président du Mouvement du coût freudien, issu de la dissolution de l'Ecole freudienne de Paris.

Bibliographies des conférenciers

Emmanuel Levinas, l'intrigue de l'humain , (Hermann, 2012)   Acheter

Le Juste et l'injuste: interprétation de quelques psaumes, (Hermann, 2012)   Acheter

Lire Totalité et Infini d'Emmanuel Levinas, (Hermann, 2011)   Acheter

Vocabulaires de la voix, (L'Harmattan, 2009)   Acheter

La voix au-delà du chant: une fenêtre aux ombres, (Vrin, 2006)   Acheter

Cahiers d'Etudes Lévinassiennes, N° 5, 2006 : Lévinas-Sartre, (Verdier, 2006)   Acheter

Adele Van Reeth, Jean-luc Nancy

La jouissance, (Plon, 2014)   Acheter

Bernard Maruani et Albert Cohen Arazi

Midrach Rabba – Genèse, tome I, (Verdier, 1987)   Acheter | Emprunter

Bernard Maruani, Charles Mopsik

Le Zohar, tome 1, (Verdier, 1990)   Acheter

Dan Arbib

Descartes, la métaphysique et l'infini , (PUF, 2017)   Acheter

La lucidité de l'éthique , (Hermann, 2014)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas

Le Siècle De Schoenberg , (Hermann , 2010)   Acheter

Musique et philosophie , (Harmattan , 2005)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas, Antoine Guggenheim

L'antijudaisme à l'epreuve de la philosophie et de la théologie, (Seuil , 2016)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas, Jacques Ehrenfreund

Circoncision, (Hermann , 2018)  

Circoncision , (Hermann , 2018)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas, Jean-Luc Nancy

Inventions à deux voix , (https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782866458126-inventions-a-deux-voix-entretiens-danielle-cohen-levinas-jean-luc-nancy/, 2015)   Acheter

David Banon

Réceptions de la Cabale, (Editions de l'Eclat, 2007)   Acheter

Jacques Ehrenfreund

Religieux, société, politique , (Antipodes Suisses , 2012)   Acheter

Juifs et Chrétiens: entre ignorance, hostilité et rapprochement (1898-1998), (Université Charles de Gaulle - Lille 3, 2002)   Emprunter

Mémoire juive et nationalité allemande, (PUF, 2000)   Acheter

Dans l'Empire des Habsbourg au XIXème siècle, (Liana Lévi, 1994)   Emprunter

Jean-Luc Marion

Le visible et le révélé, (Cerf, 2016)   Acheter

Sur la pensée passive de Descartes, (Puf, 2013)   Acheter

La rigueur des choses, (Flammarion, 2012)   Acheter

Le phénomène érotique, (Librairie Générale Française, 2004)   Acheter

Dieu sans l'Etre, (Puf, 2002)   Acheter

Jean-Luc Marion, Dan Arbib

La rigueur des choses , (Flammarion , 2012)   Acheter

Jean-Luc Nancy

Derrida, suppléments, (Galilée, 2019)   Acheter

Exclu le juif en nous, (Galilée, 2018)   Acheter

Jean-luc Nancy

Tu vas obéir !, (Bayard, 2014)   Acheter

La communauté désavouée, (Galilee, 2014)   Acheter

Vous désirez ?, (Bayard, 2013)   Acheter

L'intrus, (Galilee, 2000)   Acheter

Jean-pierre Winter

Transmettre (ou pas), (Albin Michel, 2012)   Acheter

Jean-Pierre Winter

Dieu, l'amour et la psychanalyse, (Bayard, 2011)   Acheter

Homoparenté, (Albin Michel, 2010)   Acheter

Pourquoi ces chefs-d'oeuvre sont-ils des chefs-d'oeuvre ?, (La Martinière, 2010)   Acheter

Abandon sur ordonnance : manifeste contre la légalisation des mères porteuses, (Bayard, 2010)   Acheter

Choisir la psychanalyse, (Points, 2010)   Acheter

L’éthique de Job : Conférence. Lectures psychanalytiques de la Bible, (MAHJ, 2008)   Emprunter

Il n'est jamais trop tard pour choisir la psychanalyse, (France Loisirs, 2003)   Acheter

Stupeur dans la civilisation, (Pauvert, 2002)   Acheter

Françoise Dolto, Les images, les mots, le corps: Entretiens, (Gallimard., 2002)   Acheter

Les errants de la chair : études sur l'hystérie masculine , (Payot, 2001)   Acheter | Emprunter

Les Hommes politiques sur le divan, (Calmann-Lévy., 1995)   Acheter | Emprunter

Marc de Launay ; Danielle Cohen-Levinas ; Gérald Sfez

Léo Strauss , (Beauchesne , 2016)   Acheter

Maurice Kriegel

Les juifs dans l'Europe méditerranéenne à la fin du Moyen Age, (Hachette, 2006)   Acheter

L'imaginaire d'Israël: Histoire d'une culture politique, (Calmann-Lévy, 2005)   Acheter

Aux origines du sionisme: Entre messianisme traditionnel et mouvement national moderne, (Seuil, 1995)   Emprunter

La prise d'une décision: l'explusion des juifs d'Espagne en 1492, (Monographie, 1978)   Emprunter

Prémarranisme et inquisition: dans la Provence des 13ème et 14ème siècles, (Marseille : Provence historique, 1977)   Emprunter

Perrine Simon-Nahum

Les juifs et la modernité, (Albin Michel, 2018)   Acheter

André Malraux, (Armand Colin, 2010)   Acheter

Samuel Cahen entre Lumières et science du judaïsme, (Armand Colin, 2004)   Emprunter

Il s'est passé quelque chose... Le 21 avril 2002, (Denoël, 2003)   Acheter

La cité investie, (Cerf, 1991)   Acheter | Emprunter

Perrine Simon-Nahum, Serge Audier, Marc-Olivier Baruch (dir.)

Raymond Aron, philosophe dans l'histoire, (Editions de Fallois, 2008)   Acheter

Perrine Simon-Nahum, Vincent Duclert (dir.)

L'Affaire Dreyfus, (Armand Colin, 2009)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Joseph Dov Soloveitchik

L'Homme de la halakha, (OSM, 1981)   Acheter | Emprunter

Jean-Pierre Winter

Dieu, l'amour et la psychanalyse, (Bayard, 2011)   Acheter

Jean-pierre Winter

Transmettre (ou pas), (Albin Michel, 2012)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Transmettre la vie

276 min

Dan Arbib - philosophe, Danielle Cohen-Levinas - musicologue, philosophe , Jacques Ehrenfreund - historien, professeur de théologie, Maurice Kriegel - historien, Jean-Luc Marion - philosophe, Bernard Maruani - médecin, enseignant, Jean-Luc Nancy - philosophe, Perrine Simon-Nahum - historienne, Jean-Pierre Winter - psychanalyste, écrivain

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Le dilemme de Carnéade selon Aquiba

    par Maurice Kriegel (48min)

  • Histoire et destin du judaïsme

    par Dan Arbib (42min)

  • Survie et eschatologie

    par Jean-Luc Marion (48min)

  • Tu choisiras la vie

    par Jean-Pierre Winter (37min)

  • La vie fait plus que vivre

    par Jean-Luc Nancy (48min)

  • Reste, reste, de trop

    par Bernard Maruani (53min)

L'organisateur

Les documents
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Dan Arbib - philosophe

Ancien élève de l’École Normale Supérieure et ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, Dan Arbib est agrégé et docteur en philosophie. Après avoir enseigné à l’Université de Paris-Sorbonne et à l’Institut Catholique de Paris, il enseigne actuellement à l'ENS. Dan Arbib est secrétaire scientifique du Bulletin cartésien (Centre d’études cartésiennes/Archives de philosophie) et membre de la commission scientifique de l’édition des œuvres de Levinas (Grasset/Imec). Il a rcemment publié Descartes, la métaphysique et l'infini (Puf, 2017). Dan Arbib est aussi ‘hazan de la synagogue de la rue des Tournelles.   Descartes, la métaphysique et l'infini Dan Arbib Puf   Epimethee   8 Mars 2017    9782130786306    

Danielle Cohen-Levinas - musicologue, philosophe

Danielle Cohen-Levinas est philosophe, musicologue et poète. Depuis 1998, après une carrière au CNRS, elle est Professeure à l’université Paris IV Sorbonne – spécialiste de l’idéalisme musical allemand, de l’opéra et de la philosophie de la musique – et chercheure associée aux Archives Husserl de Paris à l’ENS. Elle a été Directrice de programme au Collège international de philosophie entre 1996 et 2002. Depuis 2007, elle est conseillère éditoriale aux Éditions Hermann et directrice de la collection de philosophie « Le Bel Aujourd'hui » qu’elle a fondée la même année.

Jacques Ehrenfreund - historien, professeur de théologie

Jacques Ehrenfreund est professeur à la chaire d'études de l'histoire des juifs et du judaïsme, au sein de l'Institut religions, cultures, modernité de l'Université de Lausanne. Ses recherches portent sur l'histoire juive et les rapports entre l'identité juive et l'histoire nationale. Il a notamment écrit Mémoire juive et nationalité allemande; Les juifs berlinois à la Belle Époque (PUF).

Maurice Kriegel - historien

Maurice Kriegel, historien, est directeur du Centre d’études juives à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses recherches portent sur l’histoire du judaïsme médiéval et moderne, le marranisme dans la péninsule ibérique et au-delà, l’histoire de la pensée politique dans le monde juif.

Jean-Luc Marion - philosophe

Jean-Luc Marion naît à Meudon, le 3 juillet 1946. Après des études secondaires au lycée international de Sèvres, il entre en classes préparatoires au lycée Condorcet puis intègre l’École normale supérieure (rue d’Ulm) en 1967, où il étudie avec Jacques Derrida et Louis Althusser jusqu’en 1971.   Licence de lettres à Paris-Nanterre (1967) et de philosophie à la Sorbonne (1968), initiation à la théologie par Mgr Maxime Charles (puis Louis Bouyer et Jean Daniélou) et direction de la revue Résurrection de 1967 à 1973. Il passe l’agrégation de philosophie en 1971.   Nommé professeur à l’université de Poitiers en 1981, puis à l’université Paris X-Nanterre en 1988, il revient à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) en 1995 (jusqu’à son éméritat en 2012) occuper la chaire de métaphysique, précédemment illustrée par Claude Bruaire et Emmanuel Levinas. Il y devient directeur du Centre d’études cartésiennes et en assure le rayonnement international.   Durant cette période, il participe en 1975 à la fondation de l’édition francophone de la revue catholique internationale Communio, dont il reste rédacteur en chef pendant dix ans. Il reprend, en 1981, la direction de la collection « Épiméthée » (fondée aux PUF par Jean Hippolyte) qu’il dirige encore aujourd’hui et codirige la revue Les Études philosophiques (avec Vincent Carraud et Jean-François Courtine).   Depuis 1994, il enseigne régulièrement à l’université de Chicago (Philosophy Department, Committee for Social Thought, Divinity School) et, depuis 2004, occupe la chaire qui fut longtemps celle de Paul Ricœur, puis, à partir de 2011, la « Andrew Thomas and Grace McNichols Greeley Chair ». Il a occupé aussi la chaire de recherche « Dominique Dubasle » de l’Institut catholique de Paris (2011-2016).   Grand Prix de philosophie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, 1992.   Élu à l’Académie française, le 6 novembre 2008, au fauteuil du cardinal Jean-Marie Lustiger (4e fauteuil).

Bernard Maruani - médecin, enseignant

Bernard Maruani est enseignant et médecin. Il a traduit le premier tome du Midrach rabba sur le livre de la Genèse, paru chez Verdier. Il dirige des cercles d'études bibliques et talmudiques à Paris.

Jean-Luc Nancy - philosophe

Jean-Luc Nancy, né le 26 juillet 1940 à Bordeaux, est un philosophe français. En 1968, alors qu'il enseigne la philosophie à l'université de Strasbourg (il y enseignera jusqu'en 2004), il fait la connaissance de Philippe Lacoue-Labarthe. Les deux hommes, bien qu'avec des approches assez différentes, sont animés par le souci commun d'une reprise critique, déconstructrice, de la grande tradition philosophique allemande. Ils reconnaissent dans le travail de Jacques Derrida cette même exigence. De cette commune exigence philosophique naîtra une amitié des trois. Jean-Luc Nancy multiplie les collaborations avec d'autres écrivains ainsi qu'avec des artistes plastiques ou de scène comme la chorégraphe Mathilde Monnier. Il a été membre du Conseil national des universités, section philosophie. 

Perrine Simon-Nahum - historienne

Perrine Simon-Nahum est née en 1960. Elle est historienne, chargée de recherches au CNRS (Centre de recherches historiques de l'EHESS, Centre d'Approches Historiques du Monde contemporain) et membre associée au CRIA-EHESS. Spécialiste d'histoire contemporaine, ses recherches portent notamment sur le judaïsme et l'histoire des juifs de France. En 1989, elle fait paraître un recueil de textes de Raymond Aron intitulé Essais sur la condition juive contemporaine (réédité en 2007). Elle a codirigé un Dictionnaire critique de la République en 2002. Parallèlement à ses recherches, elle est directrice de collection chez Grasset.

Jean-Pierre Winter - psychanalyste, écrivain

Jean-Pierre Winter est psychanalyste. De formation philosophique et juridique, ancien élève de Lacan, il est membre et Président du Mouvement du coût freudien, issu de la dissolution de l'Ecole freudienne de Paris.

Bibliographies des conférenciers

Emmanuel Levinas, l'intrigue de l'humain , (Hermann, 2012)   Acheter

Le Juste et l'injuste: interprétation de quelques psaumes, (Hermann, 2012)   Acheter

Lire Totalité et Infini d'Emmanuel Levinas, (Hermann, 2011)   Acheter

Vocabulaires de la voix, (L'Harmattan, 2009)   Acheter

La voix au-delà du chant: une fenêtre aux ombres, (Vrin, 2006)   Acheter

Cahiers d'Etudes Lévinassiennes, N° 5, 2006 : Lévinas-Sartre, (Verdier, 2006)   Acheter

Adele Van Reeth, Jean-luc Nancy

La jouissance, (Plon, 2014)   Acheter

Bernard Maruani et Albert Cohen Arazi

Midrach Rabba – Genèse, tome I, (Verdier, 1987)   Acheter | Emprunter

Bernard Maruani, Charles Mopsik

Le Zohar, tome 1, (Verdier, 1990)   Acheter

Dan Arbib

Descartes, la métaphysique et l'infini , (PUF, 2017)   Acheter

La lucidité de l'éthique , (Hermann, 2014)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas

Le Siècle De Schoenberg , (Hermann , 2010)   Acheter

Musique et philosophie , (Harmattan , 2005)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas, Antoine Guggenheim

L'antijudaisme à l'epreuve de la philosophie et de la théologie, (Seuil , 2016)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas, Jacques Ehrenfreund

Circoncision, (Hermann , 2018)  

Circoncision , (Hermann , 2018)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas, Jean-Luc Nancy

Inventions à deux voix , (https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782866458126-inventions-a-deux-voix-entretiens-danielle-cohen-levinas-jean-luc-nancy/, 2015)   Acheter

David Banon

Réceptions de la Cabale, (Editions de l'Eclat, 2007)   Acheter

Jacques Ehrenfreund

Religieux, société, politique , (Antipodes Suisses , 2012)   Acheter

Juifs et Chrétiens: entre ignorance, hostilité et rapprochement (1898-1998), (Université Charles de Gaulle - Lille 3, 2002)   Emprunter

Mémoire juive et nationalité allemande, (PUF, 2000)   Acheter

Dans l'Empire des Habsbourg au XIXème siècle, (Liana Lévi, 1994)   Emprunter

Jean-Luc Marion

Le visible et le révélé, (Cerf, 2016)   Acheter

Sur la pensée passive de Descartes, (Puf, 2013)   Acheter

La rigueur des choses, (Flammarion, 2012)   Acheter

Le phénomène érotique, (Librairie Générale Française, 2004)   Acheter

Dieu sans l'Etre, (Puf, 2002)   Acheter

Jean-Luc Marion, Dan Arbib

La rigueur des choses , (Flammarion , 2012)   Acheter

Jean-Luc Nancy

Derrida, suppléments, (Galilée, 2019)   Acheter

Exclu le juif en nous, (Galilée, 2018)   Acheter

Jean-luc Nancy

Tu vas obéir !, (Bayard, 2014)   Acheter

La communauté désavouée, (Galilee, 2014)   Acheter

Vous désirez ?, (Bayard, 2013)   Acheter

L'intrus, (Galilee, 2000)   Acheter

Jean-pierre Winter

Transmettre (ou pas), (Albin Michel, 2012)   Acheter

Jean-Pierre Winter

Dieu, l'amour et la psychanalyse, (Bayard, 2011)   Acheter

Homoparenté, (Albin Michel, 2010)   Acheter

Pourquoi ces chefs-d'oeuvre sont-ils des chefs-d'oeuvre ?, (La Martinière, 2010)   Acheter

Abandon sur ordonnance : manifeste contre la légalisation des mères porteuses, (Bayard, 2010)   Acheter

Choisir la psychanalyse, (Points, 2010)   Acheter

L’éthique de Job : Conférence. Lectures psychanalytiques de la Bible, (MAHJ, 2008)   Emprunter

Il n'est jamais trop tard pour choisir la psychanalyse, (France Loisirs, 2003)   Acheter

Stupeur dans la civilisation, (Pauvert, 2002)   Acheter

Françoise Dolto, Les images, les mots, le corps: Entretiens, (Gallimard., 2002)   Acheter

Les errants de la chair : études sur l'hystérie masculine , (Payot, 2001)   Acheter | Emprunter

Les Hommes politiques sur le divan, (Calmann-Lévy., 1995)   Acheter | Emprunter

Marc de Launay ; Danielle Cohen-Levinas ; Gérald Sfez

Léo Strauss , (Beauchesne , 2016)   Acheter

Maurice Kriegel

Les juifs dans l'Europe méditerranéenne à la fin du Moyen Age, (Hachette, 2006)   Acheter

L'imaginaire d'Israël: Histoire d'une culture politique, (Calmann-Lévy, 2005)   Acheter

Aux origines du sionisme: Entre messianisme traditionnel et mouvement national moderne, (Seuil, 1995)   Emprunter

La prise d'une décision: l'explusion des juifs d'Espagne en 1492, (Monographie, 1978)   Emprunter

Prémarranisme et inquisition: dans la Provence des 13ème et 14ème siècles, (Marseille : Provence historique, 1977)   Emprunter

Perrine Simon-Nahum

Les juifs et la modernité, (Albin Michel, 2018)   Acheter

André Malraux, (Armand Colin, 2010)   Acheter

Samuel Cahen entre Lumières et science du judaïsme, (Armand Colin, 2004)   Emprunter

Il s'est passé quelque chose... Le 21 avril 2002, (Denoël, 2003)   Acheter

La cité investie, (Cerf, 1991)   Acheter | Emprunter

Perrine Simon-Nahum, Serge Audier, Marc-Olivier Baruch (dir.)

Raymond Aron, philosophe dans l'histoire, (Editions de Fallois, 2008)   Acheter

Perrine Simon-Nahum, Vincent Duclert (dir.)

L'Affaire Dreyfus, (Armand Colin, 2009)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Joseph Dov Soloveitchik

L'Homme de la halakha, (OSM, 1981)   Acheter | Emprunter

Jean-Pierre Winter

Dieu, l'amour et la psychanalyse, (Bayard, 2011)   Acheter

Jean-pierre Winter

Transmettre (ou pas), (Albin Michel, 2012)   Acheter

Autres conférences sur le sujet