Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Nouveau colloque des intellectuels juifs de langue française (2/4)

Entre survivre et revivre (210 min)

Jean-Claude Ameisen - professeur d'immunologie, Dan Arbib - philosophe, Stéphane Audoin-Rouzeau - historien, Lazare Benaroyo - Médecin, professeur d'éthique à la faculté de médecine de Lausanne , Paul Clavier - philosophe, Marc Crépon - philosophe et traducteur, Perrine Simon-Nahum - historienne, Fréderic Worms - philosophe
  • Etre juif en France (1957-2017)

    par Perrine Simon-Nahum (32min)

  • Survivre dans l’exil, Günther Anders

    par Marc Crépon (40min)

  • Survivants au Rwanda depuis 1994

    par Stéphane Audoin-Rouzeau (39min)

  • Les raisons de survivre

    par Paul Clavier (39min)

  • Débat: Survivre-Revivre

    avec F.Worms, J-C Ameisen et L. Benaroyo (1h 1min)

Les documents (9)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Jean-Claude Ameisen - professeur d'immunologie

Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur. Il a apporté des contributions majeures dans le domaine des recherches sur la mort cellulaire. Professeur d'immunologie à l'université Paris Diderot, Faculté de médecine Xavier Bichat, il est président du comité d'éthique de l'Inserm et membre du Comité consultatif national d'éthique. Il anime chaque semaine l'émission Sur les épaules de Darwin, sur France Inter.

Page personnelle

Dan Arbib - philosophe

Ancien élève de l’École Normale Supérieure et ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, Dan Arbib est agrégé et docteur en philosophie. Après avoir enseigné à l’Université de Paris-Sorbonne et à l’Institut Catholique de Paris, il enseigne actuellement à l'ENS. Dan Arbib est secrétaire scientifique du Bulletin cartésien (Centre d’études cartésiennes/Archives de philosophie) et membre de la commission scientifique de l’édition des œuvres de Levinas (Grasset/Imec). Il a rcemment publié Descartes, la métaphysique et l'infini (Puf, 2017). Dan Arbib est aussi ‘hazan de la synagogue de la rue des Tournelles.   Descartes, la métaphysique et l'infini Dan Arbib Puf   Epimethee   8 Mars 2017    9782130786306    

Stéphane Audoin-Rouzeau - historien

Stéphane Audoin-Rouzeau est un historien spécialiste de la Grande guerre, professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Depuis 2007, Stéphane Audoin-Rouzeau a développé ses recherches principalement selon quatre axes. Il a prolongé un travail entrepris de longue date sur la Première Guerre mondiale en centrant celui-ci sur les objets de guerre, dans une perspective nettement anthropologique, et a tiré de cette recherche un ouvrage paru chez Armand Colin en 2009. Parallèlement, ses recherches se sont orientées en direction d’une anthropologie du combat dans la guerre moderne, sujet qui est l’objet de son séminaire principal à l’EHESS et dont il a tiré un ouvrage paru au Seuil en 2008. Ses recherches se sont également centrées sur la question du génocide des Tutsi au Rwanda (1994) à partir de deux terrains effectués sur place en 2008 et 2009 : de ce travail, il a tiré plusieurs articles et la direction d’un numéro de la revue Esprit paru en 2010. Enfin, depuis trois ans, dans le cadre de son séminaire principal, son travail s’est orienté plus particulièrement sur la question du « corps guerrier » dans la conflictualité contemporaine.  

Lazare Benaroyo - Médecin, professeur d'éthique à la faculté de médecine de Lausanne

Lazare Benaroyo est professeur d’éthique et de philosophie de la médecine à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’université de Lausanne et médecin-chef de l’unité d’éthique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).  Il est également Président de la Plateforme interdisciplinaire d’éthique (Ethos) de l’université de Lausanne. Ses recherches portent sur l’éthique médicale, notamment l'étude des fondements de la responsabilité éthique en médecine, des enjeux méthodologiques en éthique clinique.

Paul Clavier - philosophe

Paul Clavier (né le 12 décembre 1963), normalien, agrégé et docteur en philosophie, enseigne à l’École normale supérieure, rue d’Ulm, à Paris. Issu d’une formation académique des plus traditionnelles, il développe dans le cadre de son enseignement de véritables tutorats inspirés des "Colleges" oxfordiens ainsi que des "disputes" (confrontations argumentées sur les grands sujets de métaphysique et de morale : la liberté, le déterminisme, l’existence de Dieu, le Bien, le Beau, le Vrai, etc). Il développe également une philosophie analytique de la religion à la française. S’efforçant de discuter les conditions de vérité des énoncés portant sur Dieu, la Toute Puissance, le Mal, la Création, l’obligation morale, etc, il dénonce les confusions à la mode entre Science et Foi, qu’elles soient matérialistes ou créationnistes.

Marc Crépon - philosophe et traducteur

Marc Crépon est né à Decize le 30 mars 1962. Philosophe et traducteur, il est directeur de recherche au CNRS et, depuis le 1er juillet 2011, directeur du département de philosophie de l'École normale supérieure. Son travail se concentre sur la question des langues et des communautés dans les philosophies française et allemande, notamment celles de Nietzsche, de Franz Rosenzweig et de Jacques Derrida.

Perrine Simon-Nahum - historienne

Perrine Simon-Nahum est née en 1960. Elle est historienne, chargée de recherches au CNRS (Centre de recherches historiques de l'EHESS, Centre d'Approches Historiques du Monde contemporain) et membre associée au CRIA-EHESS. Spécialiste d'histoire contemporaine, ses recherches portent notamment sur le judaïsme et l'histoire des juifs de France. En 1989, elle fait paraître un recueil de textes de Raymond Aron intitulé Essais sur la condition juive contemporaine (réédité en 2007). Elle a codirigé un Dictionnaire critique de la République en 2002. Parallèlement à ses recherches, elle est directrice de collection chez Grasset.

Fréderic Worms - philosophe

Frédéric Worms est philosophe et professeur de philosophie contemporaine à l'École normale supérieure (ENS, rue d'Ulm, Paris). Il est membre du Comité consultatif national d'éthique (2013). Depuis septembre 2015, il est directeur-adjoint Lettres de l'École normale supérieure. Le travail de Frédéric Worms s'organise selon deux axes. Il s'intéresse particulièrement à l'histoire de la philosophie et il est un spécialiste de l'œuvre de Bergson. Il a développé une hypothèse générale d'histoire de la philosophie, la notion de « moment », appliquée notamment à la philosophie française du xxe siècle dans sa diversité. Ses recherches portent également sur les relations vitales et morales entre les hommes, ainsi que leurs ruptures et violations, de la métaphysique donc à la morale et à la politique, perspective qu'il a notamment appliquée à la question du soin prise dans toutes ses dimensions.

Bibliographies des conférenciers

Annette Becker, Stephane Audoin-Rouzeau

La Grande Guerre (1914-1918), (Gallimard, 2013)   Acheter

Dan Arbib

Descartes, la métaphysique et l'infini , (PUF, 2017)   Acheter

La lucidité de l'éthique , (Hermann, 2014)   Acheter

Frederic Worms

Les maladies chroniques de la démocratie, (Desclée De Brouwer , 2017)   Acheter

Revivre : Eprouver nos blessures et nos ressources , (Flammarion, 2015)   Acheter

La philosophie en France au XXe.siècle. Moments, (Folio, 2009)   Acheter

Bachelard et Bergson : Continuité et discontinuité ?, (Presses Universitaires de France, 2008)   Acheter

Jean Claude Ameisen

Les chants mêlés de la Terre et de l'Humanité, (Editions de l'Aube/Le Monde, 2018)   Acheter

Jean-Claude Ameisen

Sur les épaules de Darwin , (Actes Sud, 2016)   Acheter

Sur les épaules de Darwin. Les battements du temps, (Les liens qui libèrent/France inter, 2012)   Acheter

Dans la Lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde, (Fayard/Seuil, 2008)   Acheter

La Sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice, (Le Seuil, 2003)   Acheter

Jean-Claude Ameisen, François Arnold

Les couleurs de l'oubli, (L'Atelier, 2008)   Acheter

Jean-Claude Ameisen, Yvan Brohard

Quand l'art rencontre la science, (La Martinière, 2009)   Acheter

Jean-Luc Marion, Dan Arbib

La rigueur des choses , (Flammarion , 2012)   Acheter

Lazare Benaroyo

Les classiques du soin , (PUF, 2015)   Acheter

Ethique et responsabilité en médecine , (Médecine et hygiène , 2006)   Acheter

Marc Crépon

L'épreuve de la haine ; essai sur le refus de la violence , (Odile Jacob , 2016)   Acheter

La philosophie face à la violence , (Des équateurs , 2015)   Acheter

La vocation de l'écriture, (Odile Jacob, 2014)   Acheter

Élections ; de la démophobie, (Hermann, 2012)   Acheter

Nietzsche, (Herne, 2006)   Acheter

Langues sans demeure, (Galilée, 2005)   Acheter

Les promesses du langage, (Vrin, 2002)  

Les géographies de l'esprit, (Payot, 1996)   Acheter

Marc Crépon, Marc de Launay

Les configurations du nihilisme , (Vrin , 2012)   Acheter

Paul Clavier

Anathèmes, Blasphèmes Et Cie ; , (Le Passeur , 2016)   Acheter

La fourmi n’est pas prêteuse, (Salvator, 2015)   Acheter

100 Questions sur Dieu, (Editions De La Boetie , 2013)   Acheter

Qu'est-ce Que Le Bien?, (Vrin, 2010)   Acheter

Dieu sans barbe, (Table Ronde - La Petite Vermillon , 2002)   Acheter

Le Concept de Monde, (PUG+F, 2000)   Acheter

Perrine Simon-Nahum

Les juifs et la modernité, (Albin Michel, 2018)   Acheter

André Malraux, (Armand Colin, 2010)   Acheter

Samuel Cahen entre Lumières et science du judaïsme, (Armand Colin, 2004)   Emprunter

Il s'est passé quelque chose... Le 21 avril 2002, (Denoël, 2003)   Acheter

La cité investie, (Cerf, 1991)   Acheter | Emprunter

Perrine Simon-Nahum, Serge Audier, Marc-Olivier Baruch (dir.)

Raymond Aron, philosophe dans l'histoire, (Editions de Fallois, 2008)   Acheter

Perrine Simon-Nahum, Vincent Duclert (dir.)

L'Affaire Dreyfus, (Armand Colin, 2009)   Acheter

Stéphane Audoin-Rouzeau

Une Initiation. Rwanda (1994-2016), (Seuil, 2017)   Acheter

1914-1918, La Violence De Guerre, (Gallimard, 2014)   Acheter

L'enfant De L'ennemi ;, (Flammarion, 2013)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

W.G. Sebald

Les Emigrants, (Gallimard, ), 2003)   Acheter

Günther Anders

Journaux de l'exil et du retour, (Fage, 2012)   Acheter

Günther Anders

Ma judéité, (Fario, 2016)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Entre survivre et revivre

210 min

Jean-Claude Ameisen - professeur d'immunologie, Dan Arbib - philosophe, Stéphane Audoin-Rouzeau - historien, Lazare Benaroyo - Médecin, professeur d'éthique à la faculté de médecine de Lausanne , Paul Clavier - philosophe, Marc Crépon - philosophe et traducteur, Perrine Simon-Nahum - historienne, Fréderic Worms - philosophe

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Etre juif en France (1957-2017)

    par Perrine Simon-Nahum (32min)

  • Survivre dans l’exil, Günther Anders

    par Marc Crépon (40min)

  • Survivants au Rwanda depuis 1994

    par Stéphane Audoin-Rouzeau (39min)

  • Les raisons de survivre

    par Paul Clavier (39min)

  • Débat: Survivre-Revivre

    avec F.Worms, J-C Ameisen et L. Benaroyo (1h 1min)

L'organisateur

Les documents
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Jean-Claude Ameisen - professeur d'immunologie

Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur. Il a apporté des contributions majeures dans le domaine des recherches sur la mort cellulaire. Professeur d'immunologie à l'université Paris Diderot, Faculté de médecine Xavier Bichat, il est président du comité d'éthique de l'Inserm et membre du Comité consultatif national d'éthique. Il anime chaque semaine l'émission Sur les épaules de Darwin, sur France Inter.

Page personnelle

Dan Arbib - philosophe

Ancien élève de l’École Normale Supérieure et ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, Dan Arbib est agrégé et docteur en philosophie. Après avoir enseigné à l’Université de Paris-Sorbonne et à l’Institut Catholique de Paris, il enseigne actuellement à l'ENS. Dan Arbib est secrétaire scientifique du Bulletin cartésien (Centre d’études cartésiennes/Archives de philosophie) et membre de la commission scientifique de l’édition des œuvres de Levinas (Grasset/Imec). Il a rcemment publié Descartes, la métaphysique et l'infini (Puf, 2017). Dan Arbib est aussi ‘hazan de la synagogue de la rue des Tournelles.   Descartes, la métaphysique et l'infini Dan Arbib Puf   Epimethee   8 Mars 2017    9782130786306    

Stéphane Audoin-Rouzeau - historien

Stéphane Audoin-Rouzeau est un historien spécialiste de la Grande guerre, professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Depuis 2007, Stéphane Audoin-Rouzeau a développé ses recherches principalement selon quatre axes. Il a prolongé un travail entrepris de longue date sur la Première Guerre mondiale en centrant celui-ci sur les objets de guerre, dans une perspective nettement anthropologique, et a tiré de cette recherche un ouvrage paru chez Armand Colin en 2009. Parallèlement, ses recherches se sont orientées en direction d’une anthropologie du combat dans la guerre moderne, sujet qui est l’objet de son séminaire principal à l’EHESS et dont il a tiré un ouvrage paru au Seuil en 2008. Ses recherches se sont également centrées sur la question du génocide des Tutsi au Rwanda (1994) à partir de deux terrains effectués sur place en 2008 et 2009 : de ce travail, il a tiré plusieurs articles et la direction d’un numéro de la revue Esprit paru en 2010. Enfin, depuis trois ans, dans le cadre de son séminaire principal, son travail s’est orienté plus particulièrement sur la question du « corps guerrier » dans la conflictualité contemporaine.  

Lazare Benaroyo - Médecin, professeur d'éthique à la faculté de médecine de Lausanne

Lazare Benaroyo est professeur d’éthique et de philosophie de la médecine à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’université de Lausanne et médecin-chef de l’unité d’éthique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).  Il est également Président de la Plateforme interdisciplinaire d’éthique (Ethos) de l’université de Lausanne. Ses recherches portent sur l’éthique médicale, notamment l'étude des fondements de la responsabilité éthique en médecine, des enjeux méthodologiques en éthique clinique.

Paul Clavier - philosophe

Paul Clavier (né le 12 décembre 1963), normalien, agrégé et docteur en philosophie, enseigne à l’École normale supérieure, rue d’Ulm, à Paris. Issu d’une formation académique des plus traditionnelles, il développe dans le cadre de son enseignement de véritables tutorats inspirés des "Colleges" oxfordiens ainsi que des "disputes" (confrontations argumentées sur les grands sujets de métaphysique et de morale : la liberté, le déterminisme, l’existence de Dieu, le Bien, le Beau, le Vrai, etc). Il développe également une philosophie analytique de la religion à la française. S’efforçant de discuter les conditions de vérité des énoncés portant sur Dieu, la Toute Puissance, le Mal, la Création, l’obligation morale, etc, il dénonce les confusions à la mode entre Science et Foi, qu’elles soient matérialistes ou créationnistes.

Marc Crépon - philosophe et traducteur

Marc Crépon est né à Decize le 30 mars 1962. Philosophe et traducteur, il est directeur de recherche au CNRS et, depuis le 1er juillet 2011, directeur du département de philosophie de l'École normale supérieure. Son travail se concentre sur la question des langues et des communautés dans les philosophies française et allemande, notamment celles de Nietzsche, de Franz Rosenzweig et de Jacques Derrida.

Perrine Simon-Nahum - historienne

Perrine Simon-Nahum est née en 1960. Elle est historienne, chargée de recherches au CNRS (Centre de recherches historiques de l'EHESS, Centre d'Approches Historiques du Monde contemporain) et membre associée au CRIA-EHESS. Spécialiste d'histoire contemporaine, ses recherches portent notamment sur le judaïsme et l'histoire des juifs de France. En 1989, elle fait paraître un recueil de textes de Raymond Aron intitulé Essais sur la condition juive contemporaine (réédité en 2007). Elle a codirigé un Dictionnaire critique de la République en 2002. Parallèlement à ses recherches, elle est directrice de collection chez Grasset.

Fréderic Worms - philosophe

Frédéric Worms est philosophe et professeur de philosophie contemporaine à l'École normale supérieure (ENS, rue d'Ulm, Paris). Il est membre du Comité consultatif national d'éthique (2013). Depuis septembre 2015, il est directeur-adjoint Lettres de l'École normale supérieure. Le travail de Frédéric Worms s'organise selon deux axes. Il s'intéresse particulièrement à l'histoire de la philosophie et il est un spécialiste de l'œuvre de Bergson. Il a développé une hypothèse générale d'histoire de la philosophie, la notion de « moment », appliquée notamment à la philosophie française du xxe siècle dans sa diversité. Ses recherches portent également sur les relations vitales et morales entre les hommes, ainsi que leurs ruptures et violations, de la métaphysique donc à la morale et à la politique, perspective qu'il a notamment appliquée à la question du soin prise dans toutes ses dimensions.

Bibliographies des conférenciers

Annette Becker, Stephane Audoin-Rouzeau

La Grande Guerre (1914-1918), (Gallimard, 2013)   Acheter

Dan Arbib

Descartes, la métaphysique et l'infini , (PUF, 2017)   Acheter

La lucidité de l'éthique , (Hermann, 2014)   Acheter

Frederic Worms

Les maladies chroniques de la démocratie, (Desclée De Brouwer , 2017)   Acheter

Revivre : Eprouver nos blessures et nos ressources , (Flammarion, 2015)   Acheter

La philosophie en France au XXe.siècle. Moments, (Folio, 2009)   Acheter

Bachelard et Bergson : Continuité et discontinuité ?, (Presses Universitaires de France, 2008)   Acheter

Jean Claude Ameisen

Les chants mêlés de la Terre et de l'Humanité, (Editions de l'Aube/Le Monde, 2018)   Acheter

Jean-Claude Ameisen

Sur les épaules de Darwin , (Actes Sud, 2016)   Acheter

Sur les épaules de Darwin. Les battements du temps, (Les liens qui libèrent/France inter, 2012)   Acheter

Dans la Lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde, (Fayard/Seuil, 2008)   Acheter

La Sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice, (Le Seuil, 2003)   Acheter

Jean-Claude Ameisen, François Arnold

Les couleurs de l'oubli, (L'Atelier, 2008)   Acheter

Jean-Claude Ameisen, Yvan Brohard

Quand l'art rencontre la science, (La Martinière, 2009)   Acheter

Jean-Luc Marion, Dan Arbib

La rigueur des choses , (Flammarion , 2012)   Acheter

Lazare Benaroyo

Les classiques du soin , (PUF, 2015)   Acheter

Ethique et responsabilité en médecine , (Médecine et hygiène , 2006)   Acheter

Marc Crépon

L'épreuve de la haine ; essai sur le refus de la violence , (Odile Jacob , 2016)   Acheter

La philosophie face à la violence , (Des équateurs , 2015)   Acheter

La vocation de l'écriture, (Odile Jacob, 2014)   Acheter

Élections ; de la démophobie, (Hermann, 2012)   Acheter

Nietzsche, (Herne, 2006)   Acheter

Langues sans demeure, (Galilée, 2005)   Acheter

Les promesses du langage, (Vrin, 2002)  

Les géographies de l'esprit, (Payot, 1996)   Acheter

Marc Crépon, Marc de Launay

Les configurations du nihilisme , (Vrin , 2012)   Acheter

Paul Clavier

Anathèmes, Blasphèmes Et Cie ; , (Le Passeur , 2016)   Acheter

La fourmi n’est pas prêteuse, (Salvator, 2015)   Acheter

100 Questions sur Dieu, (Editions De La Boetie , 2013)   Acheter

Qu'est-ce Que Le Bien?, (Vrin, 2010)   Acheter

Dieu sans barbe, (Table Ronde - La Petite Vermillon , 2002)   Acheter

Le Concept de Monde, (PUG+F, 2000)   Acheter

Perrine Simon-Nahum

Les juifs et la modernité, (Albin Michel, 2018)   Acheter

André Malraux, (Armand Colin, 2010)   Acheter

Samuel Cahen entre Lumières et science du judaïsme, (Armand Colin, 2004)   Emprunter

Il s'est passé quelque chose... Le 21 avril 2002, (Denoël, 2003)   Acheter

La cité investie, (Cerf, 1991)   Acheter | Emprunter

Perrine Simon-Nahum, Serge Audier, Marc-Olivier Baruch (dir.)

Raymond Aron, philosophe dans l'histoire, (Editions de Fallois, 2008)   Acheter

Perrine Simon-Nahum, Vincent Duclert (dir.)

L'Affaire Dreyfus, (Armand Colin, 2009)   Acheter

Stéphane Audoin-Rouzeau

Une Initiation. Rwanda (1994-2016), (Seuil, 2017)   Acheter

1914-1918, La Violence De Guerre, (Gallimard, 2014)   Acheter

L'enfant De L'ennemi ;, (Flammarion, 2013)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

W.G. Sebald

Les Emigrants, (Gallimard, ), 2003)   Acheter

Günther Anders

Journaux de l'exil et du retour, (Fage, 2012)   Acheter

Günther Anders

Ma judéité, (Fario, 2016)   Acheter

Autres conférences sur le sujet