DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Neurosciences et développement intellectuel de l’enfant (1/2)
Les processus d'apprentissage (173 min)
Merav Ahissar - chercheur, Yehezekel Ben-Ari - directeur de l'Institut des Neurobiologie de la Méditérrannée, Stanislas Dehaene - neuroscientifique, Béatrice Descamps-Latscha - , Yosef Grodzinsky - chercheur, Arnold Munnich - professeur de génétique, Jean-Claude Picard - Docteur ès Science Physiques
Accueil et introduction
par Yehezkel Ben-Ari, Arnold Munnich, Jean-Claude Picard (15min)
Gènes et environnement dans la maturation cérébrale
par Yehezkel Ben-Ari (37min)
Difficultés d'apprentissage
par Merav Ahissar (31min)
Les grands principes de l'apprentissage Perception et cognition.
par Stanislas Dehaene (28min)
Les bases neurologiques du langage
par Yosef Grodzinsky (27min)
Progrès des neurosciences et milieu éducatif
par Béatrice Descamps-Latscha, Hervé Glasel (35min)
Merav Ahissar - chercheur
Merav Ahissar est professeur associé au département de psychologie à l'Université hébraïque de Jérusalem. Titulaire d’une licence en biologie, d’une licence en informatique, d’un master en électrophysiologie du singe, elle a fait sa thèse de doctorat sur l’apprentissage de la perception. Ses recherches récentes portent sur les enfants dyslexiques.
Yehezekel Ben-Ari - directeur de l'Institut des Neurobiologie de la Méditérrannée
Yehezkel Ben-Ari est un chercheur en neurobiologie. Ses recherches s'intéressent au processus de maturation cérébrale et au développement du cerveau. Il a fondé l'Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED) à Marseille en 1999. Il en est aujourd'hui le directeur honoraire.
Stanislas Dehaene - neuroscientifique
Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, neuroscientifique spécialisé dans les sciences cognitives. Après avoir des études de mathématiques appliquées à l'Ecole normale supérieure, il a étudié le fonctionnement cérébral des qualités cognitives notamment pour le calcul mental, la lecture, la compréhension du langage, et l'accès d'informations à la conscience.
Béatrice Descamps-Latscha -
Béatrice Descamps-Latscha est docteur en médecine, docteur ès sciences et directrice de recherche à l'I.N.S.E.R.M. Ses recherches portent sur l'apprentissage en situation de handicap. Elle est aussi présidente de l'association "Votre école chez vous" qui cherche à scolariser à domicile les enfants malades ne pouvant pas se rendre à l'école.
Yosef Grodzinsky - chercheur
Yosef Grodzinsky est actuellement professeur au centre du langage, de la logique et de la cognition du centre Edmond et Lily Safra et au département de science de la cognition de l’université hébraïque de Jérusalem après avoir enseigné la neurolinguistique à l'université de McGill (Montréal) et la psychologie à l'université de Tel Aviv. Il est aussi l'auteur d'un livre sur les liens entre les sionistes et les survivants de la Shoah.
Arnold Munnich - professeur de génétique
Arnold Munnich est un pédiatre-généticien français. Il est le créateur et le chef du département de génétique médicale de l'hôpital Necker-Enfants malades de Paris. Il est conseiller à la présidence de la République depuis le 16 mai 2007. Après un doctorat en médecine et une thèse de sciences, il est nommé professeur de génétique à l'Université Paris V en 1989. Il dirige l'unité INSERM " Handicaps génétiques de l'enfant " depuis 1990 en succession de Jean Frézal chez lequel il avait fait son clinicat à l'Hôpital Necker à Paris.
Jean-Claude Picard - Docteur ès Science Physiques
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et Agrégé de Physique, Jean-Claude Picard est Docteur ès Science Physiques de l’Université de Paris. Il a enseigné la Physique des solides et la Thermodynamique à l’Université de Paris-Orsay, à l’école Normale Supérieure et à l’Université de Pennsylvannie. En 2003, lorsque les conseils d’administration de plusieurs universités parisiennes et celle de Grenoble envisagent de voter un blocus des relations avec leurs homologues israéliens, il décide de créer l’Association franco-israélienne pour la Recherche en Neurosciences (AFIRNe). En 2008, Jean-Claude Picard a été fait « Honorary Fellow » de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Il est par ailleurs Vice-président de la Fondation Casip-Cojasor. (MAJ 2015)
Arnold Munnich
Programmé mais libre, (Plon, 2016) Acheter
Ne me dites pas. Maladie mitochondriales : des malades prennent la parole, (AMMI, 2005) Acheter
Les Nouvelles thérapies, (Odile Jacob, 2004) Acheter
La Rage d'espérer, (Omnibus, 1999) Acheter
Béatrice Descamps-Latscha
Apprendre malgré... le handicap ou la maladie, (Éditions Odile Jacob, 2010) Acheter
Le cerveau en action. Imagerie cérébrale fonctionnelle en psychologie cognitive.La bosse des maths, (PUF, 1997) Acheter | Emprunter
Yehezkel Ben Ari, Eric Lemonnier, Nouchine Hadjikhani
Traiter l'autisme ; au-delà des gènes de la psychanalyse, (Solal, 2015) Acheter
In the Shadow of the Holocaust : The Struggle Between Jews and Zionists in the Aftermath of World War II, (Common Courage Press, 2004) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Brigitte Chamak et Baptiste Moutaud (dir.)
Neurosciences et société : enjeux des savoirs et pratiques sur le cerveau , (Armand Colin, 0) Acheter
Jean Ecalle et Annie Magnan
L'apprentissage de la lecture : fonctionnement et développement cognitifs, (Armand Colin, 2002) Acheter
Fabien Dworczak
Neurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissage, (L'Harmattan, 2004) Acheter
Yves Agid – Nissim Benvenisty – Hagaï Bergman – Bruno Dubois – Jacques Epelbaum – Claude Feuerstein – François Mauguière – David Picard – Idan Segev – Eilon Vaadia – Marta Weinstock-Rosin
Peut-on réparer le cerveau ? De la recherche au traitement, Colloque AFIRNe 2011, (AFIRNe, Université hébraïque de Jérusalem, 2011) Acheter
Lionel Naccache
Un sujet en soi ; les neurosciences, le talmud et la subjectivité , (Odile Jacob, 2013) Acheter
Lionel Naccache
Quatre Exercices de pensée juive pour cerveaux réfléchis : le judaïsme à la lumière des neurosciences , (In Press, 2013) Acheter
Autres liens utiles
- Université hébraïque de Jérusalem
Paris - 18 mai 2014
Les processus d'apprentissage
- 1/6Accueil et introduction(15min)
par Yehezkel Ben-Ari, Arnold Munnich, Jean-Claude Picard
- 2/6Gènes et environnement dans la maturation cérébrale(37min)
par Yehezkel Ben-Ari
- 3/6Difficultés d'apprentissage(31min)
par Merav Ahissar
- 4/6Les grands principes de l'apprentissage Perception et cognition.(28min)
par Stanislas Dehaene
- 5/6Les bases neurologiques du langage(27min)
par Yosef Grodzinsky
- 6/6Progrès des neurosciences et milieu éducatif(35min)
par Béatrice Descamps-Latscha, Hervé Glasel
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.





Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.