Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Nation et citoyenneté (6/12)

Enseigner la citoyenneté et le nationalisme (95 min)

Sylvain Attal - journaliste, Jeannette Bougrab - universitaire et avocate, Adar Cohen - universitaire, Pascal Perrineau - professeur à Sciences Po, Bambi Sheleg - journaliste
  • Apprendre la citoyenneté à l’école

    par Sylvain Attal, journaliste (6min)

  • L'éducation civique, un enseignement clé en Israël

    par Adar Cohen, universitaire (18min)

  • Israël, un système éducatif éclaté

    par Bambi Sheleg, journaliste (11min)

  • L'école, berceau de la République

    par Jeannette Bougrab, avocate (28min)

  • Le nation, une notion rejetée par le corps enseignant?

    par Pascal Perrineau, politologue (19min)

  • Un système éducatif français en déclin

    par Jeannette Bougrab, avocate (6min)

  • L'Occident, un univers un danger

    avec Bambi Sheleg, Jeannette Bougrab (8min)

Les documents (5)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Sylvain Attal - journaliste

Diplômé du CFJ en 1985, Sylvain Attal entre à Europe 1 ou il reste jusqu'en juin 1994. Il y est successivement journaliste au service politique, présentateur du journal de 7H, grand reporter, rédacteur en chef adjoint et présentateur des éditions du week-end. En 1994 il quitte Europe 1 pour participer à la création de LCI en tant que présentateur et interviewer. En 1996, il retourne à Europe 1 auprès de Jérôme Bellay, directeur général, qui le nomme rédacteur en chef et présentateur de la tranche d'information 8h/9h. Il a ensuite présenté janvier 1999 à juin 2001 l'émission Argent public sur France 2, qui a été brutalement arrêtée, malgré d'excellents résultats d'audience. Après un passage sur RMC en 2001, il collabore au journal en ligne Proche-Orient.info, à RTL (On refait le monde) et à Infosport, tout en menant en parallèle une enquête sur la résurgence de l'antisémitisme qui sera publiée en 2003. Il est alors également consultant pour Paris 2012. En 2005, il est nommé éditeur et présentateur du 18H de la chaîne parlementaire Public Sénat. En 2006, il rejoint la nouvelle chaîne d'information télévisée internationale France 24, en tant que présentateur du "Débat de France 24" et de "'entretien de France 24", puis devient chroniqueur international en 2009. En mars 2012 il est nommé chef du service multimedia de la rédaction unifiée France24/MCD/RFI.

Jeannette Bougrab - universitaire et avocate

Jeanette Bougrab est née d'un père ouvrier et harki, décoré de la Légion d'honneur à titre militaire. Elle est titulaire d'un doctorat en droit public et d'un diplôme du magistère de droit des activités économiques de Paris I. Jeanette Bougrab a été maître des requêtes au Conseil d'État, membre de l'UMP. Elle a été présidente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour légalité (HALDE) en 2010, date à laquelle elle est nommée au secrétariat d'État à la Jeunesse et à la vie associative dans le gouvernement de François Fillon. Elle exerce aujourd'hui en tant qu'avocate au sein du cabinet américain Mayer Brown.

Adar Cohen - universitaire

Adar Cohen est professeur d’instruction civique et Docteur en Sciences politiques de l’Université hébraïque de Jérusalem. Juriste de formation, il a été entre 2008 et 2012 l’Inspecteur au niveau national pour l’enseignement de l’instruction civique au ministère israélien de l’Education israélien. 

Pascal Perrineau - professeur à Sciences Po

Pascal Perrineau est un politologue français et un spécialiste de sociologie électorale. Il est directeur du CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris, depuis 1994. Il est professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po)  où il a la charge de plusieurs cours sur le vote, l'analyse des comportements et des attitudes politiques, la science politique et l'extrême droite en France et en Europe.

Bambi Sheleg - journaliste

Bambi Sheleg est une journaliste israélienne, fondatrice du magazine Eretz Aheret (Un autre Israël). A travers ses publications, Bamby Sheleg cherche à susciter un débat pluriel et profond au sein du monde juif et de la société israélienne autour des questions de justice sociale et d’identité. Elle a fondé en 1999 l’ONG Eretz Acheret qui publie un magazine bimestriel et un site internet éponyme, à travers lesquels sont analysés les mutations sociales, culturelles et spirituelles de la société israélienne et du peuple juif. L’édition papier a cessée en septembre dernier mais l’édition en ligne est toujours consultable. Bambi Sheleg écrit régulièrement dans les colonnes du Yediot Aharonot et apparait fréquemment dans divers panels télévisés, à la radio ou lors de colloques en Israël. Elle est membre du Conseil du Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem. En reconnaissance de ses efforts pour la médiation entre les différentes communautés d’Israël, le mouvement Massorti lui a attribué en 1998, le Prix Liebhaber “pour la promotion du pluralisme religieux et de la tolérance en Israël ». En 2011, elle décroche le prix de l’Excellence journalistique du B’nai B’rith World Center pour un reportage publié dans son magazine et intitulé : "Deux Etats pour deux nations? Les relations entre les Juifs américains et Israël". En 2012, elle reçoit le Prix Fleg de l’Université de Jérusalem “ pour la promotion de la tolérance et la coopération entre les différents courants du monde juif contemporain”. Bambi Sheleg vit à Jérusalem avec son époux, Yair Sheleg, journaliste et chercheur à l’Institut israélien pour la Démocratie. Le couple a trois enfants. 

Bibliographies des conférenciers

La Plaie, enquête sur le nouvel antisémitisme, (Denoël, 2004)   Acheter

La Plaie, enquête sur le nouvel antisémitisme, (Denoël, 2004)   Acheter

Claude Askolovitch

La France du Piston, (Robert Laffont, 1992)  

Jeanette Bougrab

Ma République se meurt, (Grasset, 2013)  

Pascal Perrineau

La France au front, (Fayard , 2014)   Acheter

La décision électorale en 2012, (Armand Colin, 2013)   Acheter

Le vote normal, (Presses De Sciences Po, 2013)   Acheter

Le choix de Marianne, (Fayard, 2012)   Acheter

L'élection présidentielle en France: 1962-2012, (De Vive Voix, 2012)   Acheter

La solitude de l'isoloir, (Autrement, 2011)   Acheter

Le vote de rupture, (Presses De Sciences Po, 2008)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Jean Schwoebel

La presse, le pouvoir et l'argent, (Seuil, 1968)   Acheter

Collectif

Rabin: mission inachevée, (Bayard Jeunesse, 1996)   Acheter

Christine Jourdain

L'enseignement des valeurs à l'école: l'impasse contemporaine, (L'Harmattan, 2004)   Acheter

Bertrand Saint Sernin

L'illetrisme, (PUF, 2005)   Acheter

Collectif

L'Education nationale en danger, (Syllepse, 2011)   Acheter

Mohammed Arkoun

La pensée arabe, (PUF, 2012)   Acheter

François-Xavier Hautreux

La guerre d'Algérie des harkis, (Perrin, 2013)   Acheter

Collectif

Pour une pédagogie de la laïcité à l école, (La Documentaition française, 2013)   Acheter

Camille Peugny

Le destin au berceau: inégalités et reproduction sociale, (PUF, 2013)   Acheter

Jérusalem 1900: la ville sainte à l'âge des possibles, (Armand Colin, 2013)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Enseigner la citoyenneté et le nationalisme

95 min

Sylvain Attal - journaliste, Jeannette Bougrab - universitaire et avocate, Adar Cohen - universitaire, Pascal Perrineau - professeur à Sciences Po, Bambi Sheleg - journaliste

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Apprendre la citoyenneté à l’école

    par Sylvain Attal, journaliste (6min)

  • L'éducation civique, un enseignement clé en Israël

    par Adar Cohen, universitaire (18min)

  • Israël, un système éducatif éclaté

    par Bambi Sheleg, journaliste (11min)

  • L'école, berceau de la République

    par Jeannette Bougrab, avocate (28min)

  • Le nation, une notion rejetée par le corps enseignant?

    par Pascal Perrineau, politologue (19min)

  • Un système éducatif français en déclin

    par Jeannette Bougrab, avocate (6min)

  • L'Occident, un univers un danger

    avec Bambi Sheleg, Jeannette Bougrab (8min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Sylvain Attal - journaliste

Diplômé du CFJ en 1985, Sylvain Attal entre à Europe 1 ou il reste jusqu'en juin 1994. Il y est successivement journaliste au service politique, présentateur du journal de 7H, grand reporter, rédacteur en chef adjoint et présentateur des éditions du week-end. En 1994 il quitte Europe 1 pour participer à la création de LCI en tant que présentateur et interviewer. En 1996, il retourne à Europe 1 auprès de Jérôme Bellay, directeur général, qui le nomme rédacteur en chef et présentateur de la tranche d'information 8h/9h. Il a ensuite présenté janvier 1999 à juin 2001 l'émission Argent public sur France 2, qui a été brutalement arrêtée, malgré d'excellents résultats d'audience. Après un passage sur RMC en 2001, il collabore au journal en ligne Proche-Orient.info, à RTL (On refait le monde) et à Infosport, tout en menant en parallèle une enquête sur la résurgence de l'antisémitisme qui sera publiée en 2003. Il est alors également consultant pour Paris 2012. En 2005, il est nommé éditeur et présentateur du 18H de la chaîne parlementaire Public Sénat. En 2006, il rejoint la nouvelle chaîne d'information télévisée internationale France 24, en tant que présentateur du "Débat de France 24" et de "'entretien de France 24", puis devient chroniqueur international en 2009. En mars 2012 il est nommé chef du service multimedia de la rédaction unifiée France24/MCD/RFI.

Jeannette Bougrab - universitaire et avocate

Jeanette Bougrab est née d'un père ouvrier et harki, décoré de la Légion d'honneur à titre militaire. Elle est titulaire d'un doctorat en droit public et d'un diplôme du magistère de droit des activités économiques de Paris I. Jeanette Bougrab a été maître des requêtes au Conseil d'État, membre de l'UMP. Elle a été présidente de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour légalité (HALDE) en 2010, date à laquelle elle est nommée au secrétariat d'État à la Jeunesse et à la vie associative dans le gouvernement de François Fillon. Elle exerce aujourd'hui en tant qu'avocate au sein du cabinet américain Mayer Brown.

Adar Cohen - universitaire

Adar Cohen est professeur d’instruction civique et Docteur en Sciences politiques de l’Université hébraïque de Jérusalem. Juriste de formation, il a été entre 2008 et 2012 l’Inspecteur au niveau national pour l’enseignement de l’instruction civique au ministère israélien de l’Education israélien. 

Pascal Perrineau - professeur à Sciences Po

Pascal Perrineau est un politologue français et un spécialiste de sociologie électorale. Il est directeur du CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris, depuis 1994. Il est professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po)  où il a la charge de plusieurs cours sur le vote, l'analyse des comportements et des attitudes politiques, la science politique et l'extrême droite en France et en Europe.

Bambi Sheleg - journaliste

Bambi Sheleg est une journaliste israélienne, fondatrice du magazine Eretz Aheret (Un autre Israël). A travers ses publications, Bamby Sheleg cherche à susciter un débat pluriel et profond au sein du monde juif et de la société israélienne autour des questions de justice sociale et d’identité. Elle a fondé en 1999 l’ONG Eretz Acheret qui publie un magazine bimestriel et un site internet éponyme, à travers lesquels sont analysés les mutations sociales, culturelles et spirituelles de la société israélienne et du peuple juif. L’édition papier a cessée en septembre dernier mais l’édition en ligne est toujours consultable. Bambi Sheleg écrit régulièrement dans les colonnes du Yediot Aharonot et apparait fréquemment dans divers panels télévisés, à la radio ou lors de colloques en Israël. Elle est membre du Conseil du Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem. En reconnaissance de ses efforts pour la médiation entre les différentes communautés d’Israël, le mouvement Massorti lui a attribué en 1998, le Prix Liebhaber “pour la promotion du pluralisme religieux et de la tolérance en Israël ». En 2011, elle décroche le prix de l’Excellence journalistique du B’nai B’rith World Center pour un reportage publié dans son magazine et intitulé : "Deux Etats pour deux nations? Les relations entre les Juifs américains et Israël". En 2012, elle reçoit le Prix Fleg de l’Université de Jérusalem “ pour la promotion de la tolérance et la coopération entre les différents courants du monde juif contemporain”. Bambi Sheleg vit à Jérusalem avec son époux, Yair Sheleg, journaliste et chercheur à l’Institut israélien pour la Démocratie. Le couple a trois enfants. 

Bibliographies des conférenciers

La Plaie, enquête sur le nouvel antisémitisme, (Denoël, 2004)   Acheter

La Plaie, enquête sur le nouvel antisémitisme, (Denoël, 2004)   Acheter

Claude Askolovitch

La France du Piston, (Robert Laffont, 1992)  

Jeanette Bougrab

Ma République se meurt, (Grasset, 2013)  

Pascal Perrineau

La France au front, (Fayard , 2014)   Acheter

La décision électorale en 2012, (Armand Colin, 2013)   Acheter

Le vote normal, (Presses De Sciences Po, 2013)   Acheter

Le choix de Marianne, (Fayard, 2012)   Acheter

L'élection présidentielle en France: 1962-2012, (De Vive Voix, 2012)   Acheter

La solitude de l'isoloir, (Autrement, 2011)   Acheter

Le vote de rupture, (Presses De Sciences Po, 2008)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Jean Schwoebel

La presse, le pouvoir et l'argent, (Seuil, 1968)   Acheter

Collectif

Rabin: mission inachevée, (Bayard Jeunesse, 1996)   Acheter

Christine Jourdain

L'enseignement des valeurs à l'école: l'impasse contemporaine, (L'Harmattan, 2004)   Acheter

Bertrand Saint Sernin

L'illetrisme, (PUF, 2005)   Acheter

Collectif

L'Education nationale en danger, (Syllepse, 2011)   Acheter

Mohammed Arkoun

La pensée arabe, (PUF, 2012)   Acheter

François-Xavier Hautreux

La guerre d'Algérie des harkis, (Perrin, 2013)   Acheter

Collectif

Pour une pédagogie de la laïcité à l école, (La Documentaition française, 2013)   Acheter

Camille Peugny

Le destin au berceau: inégalités et reproduction sociale, (PUF, 2013)   Acheter

Jérusalem 1900: la ville sainte à l'âge des possibles, (Armand Colin, 2013)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile