Nicolas Offenstadt est agrégé et docteur en histoire, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, ancien pensionnaire de la fondation Thiers. Disciple de Claude Gauvard, il est maître de conférences d'histoire du Moyen Âge et d'historiographie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille sur les pratiques de la guerre et de la paix du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Il est co-directeur de la rédaction avec Nicolas Mariot de la revue Genèses. Sciences sociales et histoire. Il collabore régulièrement au Monde des Livres, à L'Histoire et aux activités du Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918 et du CVUH (Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire). En collaboration avec Patrick Boucheron, il a mené des recherches sur la notion d'espace public au Moyen Âge en partant des travaux de Jürgen Habermas sur l'époque moderne. Il a en particulier critiqué les directives sur l'enseignement de l'Histoire données par Nicolas Sarkozy (par exemple sur les deux aspects, positif comme négatif, de la colonisation, le second étant jusque là seul évoqué) comme non compatibles selon lui avec l'objectivité. Il a aussi déploré les cérémonies officielles visant à faire de Lazare Ponticelli un héros de la nation. Lors du mouvement des enseignants-chercheurs, début 2009, il fut particulièrement impliqué, en participant par exemple à l'occupation de la Sorbonne le jeudi 26 mars.
Alexis Lacroix, chroniqueur au côté de Josyane Savigneau sur RCJ et directeur du service culturel de l'hebdomadaire Marianne, a été critique littéraire sur Paris Première et journaliste aux pages "Débats" du Figaro. Il a publié un premier essai intitulé Le Socialisme des Imbéciles. Quand l'antisémitisme redevient de gauche.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité