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Les sources antiques et médiévales de la mystique moderne (6/7)

L'écriture mystique, entre logos et hubris (245 min)

Luc Brisson - philosophe, Michaël Chase - philosophe, Jad Hatem - philosophe, Géraldine Roux - docteur en philosophie, Diogo Sardinha - doctorant de l’Université de Lisbonne, Daniel Smet-(De) - chercheur
  • Esotérisme maïmonidien et mystique extatique

    par Géraldine Roux (58min)

  • Espace logique et espace mystique: Wittgenstein et Lacan

    par Diogo Sardinha (55min)

  • Dieu comme centre de l’âme, un thème augustinien

    par Jad Hatem (59min)

  • Débat "raison philosophique et amour mystique"

    L. Brisson, M. Chase, D. de Smet, J. Hatem ()

Les documents (3)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Luc Brisson - philosophe

Luc Brisson est un philosophe québécois, né le 10 mars 1946 à Saint-Esprit, comté de Montcalm. Il commence ses études supérieures à l'Université de Montréal, obtient un doctorat de 3e cycle en 1971 à l'Université Paris-X Nanterre sous la direction de Clémence Ramnoux, puis un doctorat d'État en 1985 à l'Université Paris-X Nanterre sous la direction de Clémence Ramnoux. Attaché de recherche du CNRS en 1974, chargé de recherche en 1981, il est directeur de recherche depuis 1986 au Centre Jean Pépin. Il est spécialiste de philosophie antique, particulièrement de Platon. Luc Brisson est l'auteur de nombreuses publications consacrées à Platon et à la philosophie antique ; il est également l'un des principaux collaborateurs de l'entreprise de traduction et de présentation des œuvres de Platon aux éditions GF Flammarion, et il dirige avec Jean-François Pradeau la traduction des œuvres de Plotin chez le même éditeur.  

Michaël Chase - philosophe

Michaël Chase fut de 2001 à 2009 rédacteur et éditeur de l'Année philologique, publication bibliographique internationale diffusée par les Éditions des Belles Lettres, et ingénieur de recherches au CNRS. De septembre 2009 à août 2010, il fut chargé de recherches dans le même institut. Ses travaux portent sur l'histoire de la philosophie antique et il a, dans ce cadre, traduit et commenté des passages de l'œuvre de Porphyre et de Simplicius. Il est le traducteur anglophone de Pierre Hadot, dont il fut un proche ami et collaborateur.

Jad Hatem - philosophe

Jad Hatem est professeur de philosophie, de littérature et de sciences religieuses à l'université Saint-Joseph de Beyrouth depuis 1976, chef du Département de philosophie (1981-1996, 2005…), et directeur du Centre d'études Michel Henry du même département. Il a fondé et dirigé les revues Extasis (1980-1993), L'Orient des dieux (2001-2009) et La Splendeur du Carmel (1989-…). Il a également fondé Alcinoé qui en est à son troisième numéro. Il dirige depuis 1981 IRIS : annales de philosophie de l'Université Saint-Joseph. Refusant de quitter le pays durant les âpres années de guerre civile, il ne cessa jamais d'enseigner et d'écrire. Il profitera au contraire de ces années de tourmente et d'instabilité pour produire une œuvre considérable, et se constituer un savoir lui permettant de lancer aisément des passerelles entre différentes disciplines.

Géraldine Roux - docteur en philosophie

Géraldine Roux est enseignante en philosophie médiévale et directrice de l'Institut Universitaire Rachi à Troyes. Elle a publié Lumières médiévales, un ouvrage collectif paru en 2009 aux éditions Van Dieren et un livre sur Moïse Maïmonide, Du prophète au savant. L'horizon du savoir chez Maïmonide, aux éditions du Cerf, dans la collection Patrimoines - Judaïsme en 2010.

Diogo Sardinha - doctorant de l’Université de Lisbonne

Diogo Sardinha a été formé à la philosophie dans les universités de Lisbonne et de Paris et a été chercheur aux universités de Berlin et de Sâo Paulo. Il est membre du Collège international de philosophie, de l'équipe Normes, sociétés, philosophies à l'Université Paris 1 et du Centre de philosophie des sciences de l'Université de Lisbonne.

Daniel Smet-(De) - chercheur

Daniel Smet est directeur de Recherche au CNRS Laboratoire d'Études sur les Monothéismes. Il s'occupe de la transmission et de la réception du néoplatonisme dans la pensée arabo-musulmane, en particulier dans le chiisme ismaélien des Xe et XIe siècles. Son domaine de recherche comprend aussi la théorie de la connaissance dans la philosophie arabe, l’exégèse philosophique du Coran, la doctrine druze dans ses rapports avec l’ismaélisme du Xe siècle et l’édition de textes philosophiques ismaéliens.

Bibliographies des conférenciers

Simplicius: On Aristotle Physics 8.1-5, (Bloomsbury Academic, 2012)   Acheter

Barbey d'Aurevilly et Schelling, (Orizons, 2012)   Acheter

Ordre et Temps dans la philosophie de Foucault , (L'Harmattan, 2011)   Acheter

Vivre en Europe: philosophie, politique et science aujourd'hui, (L'Harmattan, 2010)   Acheter

Du prophète au savant: l'horizon du savoir chez Maïmonide , (Cerf, 2010)   Acheter

Le sexe incertain: androgynie et hermaphrodisme dans l'Antiquité gréco-romaine , (Belles Lettres, 2008)   Acheter

La Genèse du monde fantastique en littérature, (Zeta Books, 2008)   Acheter

Miroir et savoir: la transmission d'un thème platonicien, des alexandrins à la philosophie arabo-musulmane, (Leuven University Press, 2008)   Acheter

Sauveur et les Visceres de l'Etre, (L'Harmattan, 2004)   Acheter

Semer le Messie selon Fondane poète, (Part de l Oeil Revue, 2004)   Acheter

Michel Henry, la parole de vie, (L'Harmattan, 2003)   Acheter

Plotinus or the Simplicity of Vision, (University of Chicago Press, 1998)   Acheter

Danielle Cohen-Levinas, Géraldine Roux, Meryem Sebti

Mystique et philosophie dans les trois monothéismes, (Hermann, 2015)   Acheter

Géraldine Roux

Maïmonide ou la nostalgie de la sagesse, (Points, 2017)   Acheter

Lumières médiévales, (Van Dieren, 2009)   Acheter

Luc Brisson

Lire Platon, (Presses Universitaires de France , 2006)   Acheter

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Bibliographie sur le sujet

Moïse Maïmonide

Le Guide des Egarés, (Verdier, 1983)   Acheter | Emprunter

Marek Halter

Le fils d'Abraham , (Pocket , 1990)   Acheter

Ludwig Wittgenstein

Leçons et conversations sur l'esthétique, la psychologie et la croyance religieuse, (Gallimard, 1992)   Acheter

Saint-Augustin

Les Confessions - Dialogues Philosophiques, (Gallimard, 1998)   Acheter

Ludwig Wittgenstein

Tractatus Logico-Philosophicus, (Gallimard, 2001)   Acheter

Le Talmud, Abraham Cohen (trad.), (Payot, 2002)   Acheter

Gershom Scholem

Les Grands Courants de la mystique juive, (Payot, 2002)   Acheter | Emprunter

Raymond Aron

Jouir entre ciel et terre: les mystiques dans l'oeuvre de Lacan, (L'Harmattan, 2003)   Acheter

Moïse Maïmonide, Shlomo Pinès (Préface), Valentin Nikiprowetzky, André Zaoui (Traduction)

Le livre de la Connaissance, (PUF, 2004)   Acheter

Abraham Aboulafia

L'épître des sept voies, (L'éclat, 2008)   Acheter | Emprunter

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    L. Brisson, M. Chase, D. de Smet, J. Hatem ()

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Luc Brisson - philosophe

Luc Brisson est un philosophe québécois, né le 10 mars 1946 à Saint-Esprit, comté de Montcalm. Il commence ses études supérieures à l'Université de Montréal, obtient un doctorat de 3e cycle en 1971 à l'Université Paris-X Nanterre sous la direction de Clémence Ramnoux, puis un doctorat d'État en 1985 à l'Université Paris-X Nanterre sous la direction de Clémence Ramnoux. Attaché de recherche du CNRS en 1974, chargé de recherche en 1981, il est directeur de recherche depuis 1986 au Centre Jean Pépin. Il est spécialiste de philosophie antique, particulièrement de Platon. Luc Brisson est l'auteur de nombreuses publications consacrées à Platon et à la philosophie antique ; il est également l'un des principaux collaborateurs de l'entreprise de traduction et de présentation des œuvres de Platon aux éditions GF Flammarion, et il dirige avec Jean-François Pradeau la traduction des œuvres de Plotin chez le même éditeur.  

Michaël Chase - philosophe

Michaël Chase fut de 2001 à 2009 rédacteur et éditeur de l'Année philologique, publication bibliographique internationale diffusée par les Éditions des Belles Lettres, et ingénieur de recherches au CNRS. De septembre 2009 à août 2010, il fut chargé de recherches dans le même institut. Ses travaux portent sur l'histoire de la philosophie antique et il a, dans ce cadre, traduit et commenté des passages de l'œuvre de Porphyre et de Simplicius. Il est le traducteur anglophone de Pierre Hadot, dont il fut un proche ami et collaborateur.

Jad Hatem - philosophe

Jad Hatem est professeur de philosophie, de littérature et de sciences religieuses à l'université Saint-Joseph de Beyrouth depuis 1976, chef du Département de philosophie (1981-1996, 2005…), et directeur du Centre d'études Michel Henry du même département. Il a fondé et dirigé les revues Extasis (1980-1993), L'Orient des dieux (2001-2009) et La Splendeur du Carmel (1989-…). Il a également fondé Alcinoé qui en est à son troisième numéro. Il dirige depuis 1981 IRIS : annales de philosophie de l'Université Saint-Joseph. Refusant de quitter le pays durant les âpres années de guerre civile, il ne cessa jamais d'enseigner et d'écrire. Il profitera au contraire de ces années de tourmente et d'instabilité pour produire une œuvre considérable, et se constituer un savoir lui permettant de lancer aisément des passerelles entre différentes disciplines.

Géraldine Roux - docteur en philosophie

Géraldine Roux est enseignante en philosophie médiévale et directrice de l'Institut Universitaire Rachi à Troyes. Elle a publié Lumières médiévales, un ouvrage collectif paru en 2009 aux éditions Van Dieren et un livre sur Moïse Maïmonide, Du prophète au savant. L'horizon du savoir chez Maïmonide, aux éditions du Cerf, dans la collection Patrimoines - Judaïsme en 2010.

Diogo Sardinha - doctorant de l’Université de Lisbonne

Diogo Sardinha a été formé à la philosophie dans les universités de Lisbonne et de Paris et a été chercheur aux universités de Berlin et de Sâo Paulo. Il est membre du Collège international de philosophie, de l'équipe Normes, sociétés, philosophies à l'Université Paris 1 et du Centre de philosophie des sciences de l'Université de Lisbonne.

Daniel Smet-(De) - chercheur

Daniel Smet est directeur de Recherche au CNRS Laboratoire d'Études sur les Monothéismes. Il s'occupe de la transmission et de la réception du néoplatonisme dans la pensée arabo-musulmane, en particulier dans le chiisme ismaélien des Xe et XIe siècles. Son domaine de recherche comprend aussi la théorie de la connaissance dans la philosophie arabe, l’exégèse philosophique du Coran, la doctrine druze dans ses rapports avec l’ismaélisme du Xe siècle et l’édition de textes philosophiques ismaéliens.

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Miroir et savoir: la transmission d'un thème platonicien, des alexandrins à la philosophie arabo-musulmane, (Leuven University Press, 2008)   Acheter

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