Gilbert Beaubatie est agrégé d’histoire, et ancien professeur de l'université de Tulle, où il fut pendant longtemps correspondant départemental de l'Institut d'histoire du temps présent. Président de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, il est l’auteur de plusieurs livres, dont l’un sur les tragiques événements de Tulle survenus en 1944.
Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.
François David a été directeur du centre Edmond-Michelet à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et ancien directeur du groupe scolaire Bossuet. Cette figure engagée de la vie locale se bat pour défendre la mémoire d'Edmond Michelet comme lui, originaire de Brive.
Laurent Soutenet, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional d'histoire-géographie, est le président de la Fraternité Edmond-Michelet à Brive-la-Gaillarde (Corrèze).
David Marmonier est professeur de philosophie au lycée Cabanis à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et ancien directeur du centre Edmond Michelet, installé dans l'ancienne maison familiale du résistant. Il s'est particulièrement intéressé au sort de la communauté juive à Brive pendant la guerre.
Mgr Jacques Perrier a été évêque de Chartres puis de Tarbes et Lourdes. Il fut, auparavant, le premier directeur de la radio Notre-Dame. Il est l'auteur de plusieurs livres dont l'un sur la vie du grand résistant, puis ministre sous le général de Gaulle, Edmond Michelet.
André Orluc est médecin et président de l'association Mémoires juives en Limousin. Il préside le colloque Destins croisés sur la mobilisation des habitants de l'Auvergne, du Limousin et du Perigord visant à cacher et protéger les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Jean-Michel Valade, né en France, à Peyrat-le-Château (Haute-Vienne), le 7 novembre 1953, est un historien.
Docteur en géographie (1983) puis docteur ès lettres et Sciences humaines (1989), Jean-Michel Valade est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages et d'une soixantaine d'articles consacrés, pour l'essentiel, à l'histoire contemporaine de la Corrèze. De 1991 à 2015, il a été professeur d'histoire-géographie, d'éducation civique, juridique et sociale au lycée Georges-Cabanis à Brive-la-Gaillarde (Corrèze).
Katy Hazan est historienne, agrégée d’histoire et docteur de l’Université. Elle travaille au service “Archives et Histoire” de l’OSE (Oeuvre de Secours aux Enfants). Elle participe au comité de rédaction de la Revue d’histoire de la Shoah et a publié en 2000, Les orphelins de la Shoah, les maisons de l’espoir aux éditions Les Belles Lettres.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité