Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Livres des mondes juifs 2013 (2/3)

Deuxième partie: l’Algérie et René Cassin (170 min)

Pascal Fenaux - journaliste, Antoine Garapon - magistrat, Louis Gardel - écrivain, Claude-Catherine Kiejman - journaliste, Danielle Michel-Chich - auteur, Franck Nouchi - journaliste, Boualem Sansal - écrivain, Jay Winter - historien
  • L’Algérie: une épine au coeur ?

    avec Boualem Sansal, Louis Gardel, Danielle Michel-Chich, Franck Nouchi ()

  • Dans les pas de René Cassin

    avec Antoine Garapon, Claude-Catherine Kiejman, Jay Winter, Pascal Fenaux ()

Les documents (4)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Pascal Fenaux - journaliste

Pascal Fenaux est sociologue et hebraïsant, journaliste et sélectionneur/traducteur à l’hebdomadaire français Courrier international, chargé de cours à l’IHECS, Bruxelles.

Antoine Garapon - magistrat

Antoine Garapon est juriste. Magistrat, docteur en droit, secrétaire général de l'Institut des hautes études sur la Justice et ancien juge des enfants, il est l'auteur de plus de trente ouvrages consacrés au droit et à la justice. Il anime l'émission "Le Bien commun" sur France Culture et dirige la collection du même nom aux Éditions Michalon. Il est membre du comité éditorial de la revue de philosophie Esprit.

Louis Gardel - écrivain

Louis Gardel est un romancier et éditeur français né à Alger en 19391. Il est également directeur de collection au Seuil et membre du jury du Prix Renaudot.

Claude-Catherine Kiejman - journaliste

Claude-Catherine Kiejman est journaliste, spécialiste des pays de l’Est. Elle à longtemps travaillé à France-Culture et collaboré à de nombreux journaux, dont L'Évènement du jeudi, Le Monde et l’Express. Elle est l’auteur des biographies de Clara Malraux, qu’elle a personnellement connue, et d’Eléonor Roosevelt.

Danielle Michel-Chich - auteur

Danielle Michel-Chich a cinq ans lorsqu’elle perd sa grand-mère et sa jambe gauche au Milk-Bar de la rue d’Isly à Alger, le 30 septembre 1956.

Franck Nouchi - journaliste

Franck Nouchi est médecin de formation. En 1985, il devient journaliste chargé de la rubrique médicale au Monde. En 1994, il est promu chef du service Société, puis rédacteur en chef jusqu’en 1999. En 2000, il devient directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma, et président du directoire des Éditions de l’Étoile. En 2003, il est nommé directeur adjoint de la rédaction du Monde. Il a aussi été directeur du Monde des Livres de 2005 à 2007, puis il a dirigé Le Monde 2, le magazine du Monde, de 2007 à 2009. Depuis, il a rejoint la rédaction en chef du Monde, où il publie chaque jour une chronique. 

Boualem Sansal - écrivain

Boualem Sansal est un écrivain algérien. Haut fonctionnaire au ministère de l'Industrie algérien, il est limogé en 2003 pour ses prises de positions critiques contre le pouvoir en place. Particulièrement contre l'arabisation de l'enseignement.  Son premier roman,"Le serment des barbares", a reçu le prix du premier Roman et le prix Tropiques 1999. Son livre Poste restante, une lettre ouverte à ses compatriotes, est resté censuré dans son pays. Après la sortie de ce pamphlet, il est menacé mais décide de rester en Algérie. Un autre de ses ouvrages, Petit éloge de la mémoire est un récit épique de l'épopée berbère. Boualem Sansal est lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2008 pour son roman Le Village de l'Allemand sorti en janvier 2008. En juin 2012, il reçoit le prix du Roman arabe pour son livre Rue Darwin, avec l'opposition des ambassadeurs arabes qui financent le prix. Le 13 juin 2013 l'Académie française lui décerne le grand prix de la Francophonie, doté de 20 000 euros.  Son dernier roman  2084, La fin du monde, est publié en 2015 chez Gallimard. A travers les tribulations d'un jeune garçon dans un pays imaginaire, Boualem Sansal déboulonne l'hypocrisie de la foi et du radicalisme religieux qui menace les démocraties. (MAJ 2015)

Jay Winter - historien

Jay Winter est professeur d'histoire à l'université Yale. Diplômé d'un B.A de l'université Columbia et d'un PhD à l'université de Cambridge, Jay Winter a enseigné ou a été professeur invité à l'université hébraïque de Jérusalem, à l'université de Warwick, au Dartmouth College, à l'Union University, à l'université d'Indiana ou encore à l'Institut Leo Baeck de New York. Il est spécialiste de la Première Guerre mondiale et de ses impacts sur le xxe siècle. Il a écrit et codirigé de nombreux ouvrages dont Penser la Grande Guerre avec l'historien français Antoine Prost. En compagnie du démographe américain Michael S. Teitelbaum, il s'est penché sur la croissance de l'immigration dans un contexte de faible fécondité. Deux importants livres ont résulté de leur collaboration : The Fear of Population Decline (Academic Press, 1985) et A Question of Numbers : High Migration, Low Fertility, and the Politics of National Identity (Hill and Wang, 1998).

Bibliographies des conférenciers

Antoine Garapon

Hayek , (Michalon, 2019)   Acheter

La raison du moindre Etat, (Odile Jacob, 2010)   Acheter

Bien juger, (Odile Jacob, 2010)   Acheter

Peut-on réparer l'Histoire ?, (Odile Jacob, 2008)   Acheter

Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner, (Odile Jacob, 2002)   Acheter

Kosovo , (Michalon, 1999)   Acheter

Antoine Garapon, Jean Lassègue

Justice digitale, (PUF, 2018)   Acheter

Antoine Garapon, Michel Rosenfeld

Démocraties sous stress, (Puf, 2016)   Acheter

Antoine Garapon, Pierre Servan-Schreiber

Deals de justice, (PUF, 2013)   Acheter

Antoine Garapon, Sylvie Perdriolle, Boris Bernarbé

La prudence et l'autorité , (Odile Jacob, 2014)   Acheter

Antoine Prost et Jay Winter

René Cassin, (Fayard, 2011)   Acheter

Boualem Sansal

2084 ; la fin du monde, (Gallimard, 2015)   Acheter

Le village de l'Allemand: Ou Le journal des frères Schiller, (Gallimard, 2008)   Acheter

Harraga, (Gallimard, 2007)   Acheter

Petit éloge de la mémoire: Quatre mille et une années de nostalgie, (Gallimard, 2007)   Acheter

Poste restante: Alger: Lettre de colère et d'espoir à mes compatriotes, (Gallimard, 2006)   Acheter

Dis-moi le paradis, (Gallimard, 2003)   Acheter

L'Enfant fou de l'arbre creux, (Gallimard, 2002)   Acheter

Le serment des barbares, (Gallimard, 2001)   Acheter

Claude-Catherine Kiejman

Eleanor Roosevelt, (, 2014)   Acheter

Clara Malraux, (Arlea, 2008)   Acheter

Claude-Catherine Kiejman et Lila Lounguina

Les Saisons de Moscou, (Plon, 2013)   Acheter

Collectif

De la mémoire ou de l´oubli, (Académie royale de Belgique, 2018)   Acheter

Danielle Michel-Chich

Lettre à Zohra D., (Flammarion, 2012)   Acheter

Le Lycée Henri-IV: ntre potaches et moines copistes, (Pippa Editions, 2008)   Acheter

Thérèse Clerc, Antigone aux cheveux blancs, (Des Femmes, 2007)   Acheter

Réussir notre école , (La Table Ronde, 2005)   Acheter

Jay Winter

Entre deuil et mémoire, (Armand Colin, 2008)   Acheter

Renaud Beauchard, Antoine Garapon

Christopher Lasch, (Michalon , 2018)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Commentaire ( 1 )

Algerie des douleurs...

22 novembre 2013, 20h12, Moses Cohen, Canada

Il faut absolument tourner la page au plus vite. Ingenieur de metier issue d'une grand famille du Maroc, je quitte en 1967 et entreprend une grande carriere. En 1970, j'ai visite le Maroc et je me suit senti etranger. Conclusion : je suis tres heureux dans mon pays d'adoption, j'ai appris a skier, a patiner, a jouer au Hockey, je joue du piano, je chante l'opera Italien et mes enfants sont nes dans UN grand pays d'avenir. Je vis au milieu de gens civilizes. Les Juifs dans les pays Arabes ont souffert enormement et ils sont tous partis dans l'espace d'une seule generation. Il faut arreter de glorifier une chose qui n'a jamais existe. Dans UN autre contexte normal la femme Algerienne qui a mis la bombe aura it pu au moins regretter son acte. Non, elle a repondu comme une savage. Madame Danielle, tournez la page.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Deuxième partie: l’Algérie et René Cassin

170 min

Pascal Fenaux - journaliste, Antoine Garapon - magistrat, Louis Gardel - écrivain, Claude-Catherine Kiejman - journaliste, Danielle Michel-Chich - auteur, Franck Nouchi - journaliste, Boualem Sansal - écrivain, Jay Winter - historien

Commentaire ( 1 )

Algerie des douleurs...

22 novembre 2013, 20h12, Moses Cohen, Canada

Il faut absolument tourner la page au plus vite. Ingenieur de metier issue d'une grand famille du Maroc, je quitte en 1967 et entreprend une grande carriere. En 1970, j'ai visite le Maroc et je me suit senti etranger. Conclusion : je suis tres heureux dans mon pays d'adoption, j'ai appris a skier, a patiner, a jouer au Hockey, je joue du piano, je chante l'opera Italien et mes enfants sont nes dans UN grand pays d'avenir. Je vis au milieu de gens civilizes. Les Juifs dans les pays Arabes ont souffert enormement et ils sont tous partis dans l'espace d'une seule generation. Il faut arreter de glorifier une chose qui n'a jamais existe. Dans UN autre contexte normal la femme Algerienne qui a mis la bombe aura it pu au moins regretter son acte. Non, elle a repondu comme une savage. Madame Danielle, tournez la page.

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • L’Algérie: une épine au coeur ?

    avec Boualem Sansal, Louis Gardel, Danielle Michel-Chich, Franck Nouchi ()

  • Dans les pas de René Cassin

    avec Antoine Garapon, Claude-Catherine Kiejman, Jay Winter, Pascal Fenaux ()

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Pascal Fenaux - journaliste

Pascal Fenaux est sociologue et hebraïsant, journaliste et sélectionneur/traducteur à l’hebdomadaire français Courrier international, chargé de cours à l’IHECS, Bruxelles.

Antoine Garapon - magistrat

Antoine Garapon est juriste. Magistrat, docteur en droit, secrétaire général de l'Institut des hautes études sur la Justice et ancien juge des enfants, il est l'auteur de plus de trente ouvrages consacrés au droit et à la justice. Il anime l'émission "Le Bien commun" sur France Culture et dirige la collection du même nom aux Éditions Michalon. Il est membre du comité éditorial de la revue de philosophie Esprit.

Louis Gardel - écrivain

Louis Gardel est un romancier et éditeur français né à Alger en 19391. Il est également directeur de collection au Seuil et membre du jury du Prix Renaudot.

Claude-Catherine Kiejman - journaliste

Claude-Catherine Kiejman est journaliste, spécialiste des pays de l’Est. Elle à longtemps travaillé à France-Culture et collaboré à de nombreux journaux, dont L'Évènement du jeudi, Le Monde et l’Express. Elle est l’auteur des biographies de Clara Malraux, qu’elle a personnellement connue, et d’Eléonor Roosevelt.

Danielle Michel-Chich - auteur

Danielle Michel-Chich a cinq ans lorsqu’elle perd sa grand-mère et sa jambe gauche au Milk-Bar de la rue d’Isly à Alger, le 30 septembre 1956.

Franck Nouchi - journaliste

Franck Nouchi est médecin de formation. En 1985, il devient journaliste chargé de la rubrique médicale au Monde. En 1994, il est promu chef du service Société, puis rédacteur en chef jusqu’en 1999. En 2000, il devient directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma, et président du directoire des Éditions de l’Étoile. En 2003, il est nommé directeur adjoint de la rédaction du Monde. Il a aussi été directeur du Monde des Livres de 2005 à 2007, puis il a dirigé Le Monde 2, le magazine du Monde, de 2007 à 2009. Depuis, il a rejoint la rédaction en chef du Monde, où il publie chaque jour une chronique. 

Boualem Sansal - écrivain

Boualem Sansal est un écrivain algérien. Haut fonctionnaire au ministère de l'Industrie algérien, il est limogé en 2003 pour ses prises de positions critiques contre le pouvoir en place. Particulièrement contre l'arabisation de l'enseignement.  Son premier roman,"Le serment des barbares", a reçu le prix du premier Roman et le prix Tropiques 1999. Son livre Poste restante, une lettre ouverte à ses compatriotes, est resté censuré dans son pays. Après la sortie de ce pamphlet, il est menacé mais décide de rester en Algérie. Un autre de ses ouvrages, Petit éloge de la mémoire est un récit épique de l'épopée berbère. Boualem Sansal est lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2008 pour son roman Le Village de l'Allemand sorti en janvier 2008. En juin 2012, il reçoit le prix du Roman arabe pour son livre Rue Darwin, avec l'opposition des ambassadeurs arabes qui financent le prix. Le 13 juin 2013 l'Académie française lui décerne le grand prix de la Francophonie, doté de 20 000 euros.  Son dernier roman  2084, La fin du monde, est publié en 2015 chez Gallimard. A travers les tribulations d'un jeune garçon dans un pays imaginaire, Boualem Sansal déboulonne l'hypocrisie de la foi et du radicalisme religieux qui menace les démocraties. (MAJ 2015)

Jay Winter - historien

Jay Winter est professeur d'histoire à l'université Yale. Diplômé d'un B.A de l'université Columbia et d'un PhD à l'université de Cambridge, Jay Winter a enseigné ou a été professeur invité à l'université hébraïque de Jérusalem, à l'université de Warwick, au Dartmouth College, à l'Union University, à l'université d'Indiana ou encore à l'Institut Leo Baeck de New York. Il est spécialiste de la Première Guerre mondiale et de ses impacts sur le xxe siècle. Il a écrit et codirigé de nombreux ouvrages dont Penser la Grande Guerre avec l'historien français Antoine Prost. En compagnie du démographe américain Michael S. Teitelbaum, il s'est penché sur la croissance de l'immigration dans un contexte de faible fécondité. Deux importants livres ont résulté de leur collaboration : The Fear of Population Decline (Academic Press, 1985) et A Question of Numbers : High Migration, Low Fertility, and the Politics of National Identity (Hill and Wang, 1998).

Bibliographies des conférenciers

Antoine Garapon

Hayek , (Michalon, 2019)   Acheter

La raison du moindre Etat, (Odile Jacob, 2010)   Acheter

Bien juger, (Odile Jacob, 2010)   Acheter

Peut-on réparer l'Histoire ?, (Odile Jacob, 2008)   Acheter

Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner, (Odile Jacob, 2002)   Acheter

Kosovo , (Michalon, 1999)   Acheter

Antoine Garapon, Jean Lassègue

Justice digitale, (PUF, 2018)   Acheter

Antoine Garapon, Michel Rosenfeld

Démocraties sous stress, (Puf, 2016)   Acheter

Antoine Garapon, Pierre Servan-Schreiber

Deals de justice, (PUF, 2013)   Acheter

Antoine Garapon, Sylvie Perdriolle, Boris Bernarbé

La prudence et l'autorité , (Odile Jacob, 2014)   Acheter

Antoine Prost et Jay Winter

René Cassin, (Fayard, 2011)   Acheter

Boualem Sansal

2084 ; la fin du monde, (Gallimard, 2015)   Acheter

Le village de l'Allemand: Ou Le journal des frères Schiller, (Gallimard, 2008)   Acheter

Harraga, (Gallimard, 2007)   Acheter

Petit éloge de la mémoire: Quatre mille et une années de nostalgie, (Gallimard, 2007)   Acheter

Poste restante: Alger: Lettre de colère et d'espoir à mes compatriotes, (Gallimard, 2006)   Acheter

Dis-moi le paradis, (Gallimard, 2003)   Acheter

L'Enfant fou de l'arbre creux, (Gallimard, 2002)   Acheter

Le serment des barbares, (Gallimard, 2001)   Acheter

Claude-Catherine Kiejman

Eleanor Roosevelt, (, 2014)   Acheter

Clara Malraux, (Arlea, 2008)   Acheter

Claude-Catherine Kiejman et Lila Lounguina

Les Saisons de Moscou, (Plon, 2013)   Acheter

Collectif

De la mémoire ou de l´oubli, (Académie royale de Belgique, 2018)   Acheter

Danielle Michel-Chich

Lettre à Zohra D., (Flammarion, 2012)   Acheter

Le Lycée Henri-IV: ntre potaches et moines copistes, (Pippa Editions, 2008)   Acheter

Thérèse Clerc, Antigone aux cheveux blancs, (Des Femmes, 2007)   Acheter

Réussir notre école , (La Table Ronde, 2005)   Acheter

Jay Winter

Entre deuil et mémoire, (Armand Colin, 2008)   Acheter

Renaud Beauchard, Antoine Garapon

Christopher Lasch, (Michalon , 2018)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers