DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Livres des mondes juifs 2013 (2/3)
Deuxième partie: l’Algérie et René Cassin (170 min)
Pascal Fenaux - journaliste, Antoine Garapon - magistrat, Louis Gardel - écrivain, Claude-Catherine Kiejman - journaliste, Danielle Michel-Chich - auteur, Franck Nouchi - journaliste, Boualem Sansal - écrivain, Jay Winter - historien
L’Algérie: une épine au coeur ?
avec Boualem Sansal, Louis Gardel, Danielle Michel-Chich, Franck Nouchi ()
Dans les pas de René Cassin
avec Antoine Garapon, Claude-Catherine Kiejman, Jay Winter, Pascal Fenaux ()
Pascal Fenaux - journaliste
Pascal Fenaux est sociologue et hebraïsant, journaliste et sélectionneur/traducteur à l’hebdomadaire français Courrier international, chargé de cours à l’IHECS, Bruxelles.
Antoine Garapon - magistrat
Antoine Garapon est juriste. Magistrat, docteur en droit, secrétaire général de l'Institut des hautes études sur la Justice et ancien juge des enfants, il est l'auteur de plus de trente ouvrages consacrés au droit et à la justice. Il anime l'émission "Le Bien commun" sur France Culture et dirige la collection du même nom aux Éditions Michalon. Il est membre du comité éditorial de la revue de philosophie Esprit.
Louis Gardel - écrivain
Louis Gardel est un romancier et éditeur français né à Alger en 19391. Il est également directeur de collection au Seuil et membre du jury du Prix Renaudot.
Claude-Catherine Kiejman - journaliste
Claude-Catherine Kiejman est journaliste, spécialiste des pays de l’Est. Elle à longtemps travaillé à France-Culture et collaboré à de nombreux journaux, dont L'Évènement du jeudi, Le Monde et l’Express. Elle est l’auteur des biographies de Clara Malraux, qu’elle a personnellement connue, et d’Eléonor Roosevelt.
Danielle Michel-Chich - auteur
Danielle Michel-Chich a cinq ans lorsqu’elle perd sa grand-mère et sa jambe gauche au Milk-Bar de la rue d’Isly à Alger, le 30 septembre 1956.
Franck Nouchi - journaliste
Franck Nouchi est médecin de formation. En 1985, il devient journaliste chargé de la rubrique médicale au Monde. En 1994, il est promu chef du service Société, puis rédacteur en chef jusqu’en 1999. En 2000, il devient directeur de la rédaction des Cahiers du cinéma, et président du directoire des Éditions de l’Étoile. En 2003, il est nommé directeur adjoint de la rédaction du Monde. Il a aussi été directeur du Monde des Livres de 2005 à 2007, puis il a dirigé Le Monde 2, le magazine du Monde, de 2007 à 2009. Depuis, il a rejoint la rédaction en chef du Monde, où il publie chaque jour une chronique.
Boualem Sansal - écrivain
Boualem Sansal est un écrivain algérien. Haut fonctionnaire au ministère de l'Industrie algérien, il est limogé en 2003 pour ses prises de positions critiques contre le pouvoir en place. Particulièrement contre l'arabisation de l'enseignement. Son premier roman,"Le serment des barbares", a reçu le prix du premier Roman et le prix Tropiques 1999. Son livre Poste restante, une lettre ouverte à ses compatriotes, est resté censuré dans son pays. Après la sortie de ce pamphlet, il est menacé mais décide de rester en Algérie. Un autre de ses ouvrages, Petit éloge de la mémoire est un récit épique de l'épopée berbère. Boualem Sansal est lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2008 pour son roman Le Village de l'Allemand sorti en janvier 2008. En juin 2012, il reçoit le prix du Roman arabe pour son livre Rue Darwin, avec l'opposition des ambassadeurs arabes qui financent le prix. Le 13 juin 2013 l'Académie française lui décerne le grand prix de la Francophonie, doté de 20 000 euros. Son dernier roman 2084, La fin du monde, est publié en 2015 chez Gallimard. A travers les tribulations d'un jeune garçon dans un pays imaginaire, Boualem Sansal déboulonne l'hypocrisie de la foi et du radicalisme religieux qui menace les démocraties. (MAJ 2015)
Jay Winter - historien
Jay Winter est professeur d'histoire à l'université Yale. Diplômé d'un B.A de l'université Columbia et d'un PhD à l'université de Cambridge, Jay Winter a enseigné ou a été professeur invité à l'université hébraïque de Jérusalem, à l'université de Warwick, au Dartmouth College, à l'Union University, à l'université d'Indiana ou encore à l'Institut Leo Baeck de New York. Il est spécialiste de la Première Guerre mondiale et de ses impacts sur le xxe siècle. Il a écrit et codirigé de nombreux ouvrages dont Penser la Grande Guerre avec l'historien français Antoine Prost. En compagnie du démographe américain Michael S. Teitelbaum, il s'est penché sur la croissance de l'immigration dans un contexte de faible fécondité. Deux importants livres ont résulté de leur collaboration : The Fear of Population Decline (Academic Press, 1985) et A Question of Numbers : High Migration, Low Fertility, and the Politics of National Identity (Hill and Wang, 1998).
Antoine Garapon
Hayek , (Michalon, 2019) Acheter
La raison du moindre Etat, (Odile Jacob, 2010) Acheter
Bien juger, (Odile Jacob, 2010) Acheter
Peut-on réparer l'Histoire ?, (Odile Jacob, 2008) Acheter
Des crimes qu'on ne peut ni punir ni pardonner, (Odile Jacob, 2002) Acheter
Kosovo , (Michalon, 1999) Acheter
Antoine Garapon, Jean Lassègue
Justice digitale, (PUF, 2018) Acheter
Antoine Garapon, Michel Rosenfeld
Démocraties sous stress, (Puf, 2016) Acheter
Antoine Garapon, Pierre Servan-Schreiber
Deals de justice, (PUF, 2013) Acheter
Antoine Garapon, Sylvie Perdriolle, Boris Bernarbé
La prudence et l'autorité , (Odile Jacob, 2014) Acheter
Antoine Prost et Jay Winter
René Cassin, (Fayard, 2011) Acheter
Boualem Sansal
2084 ; la fin du monde, (Gallimard, 2015) Acheter
Le village de l'Allemand: Ou Le journal des frères Schiller, (Gallimard, 2008) Acheter
Harraga, (Gallimard, 2007) Acheter
Petit éloge de la mémoire: Quatre mille et une années de nostalgie, (Gallimard, 2007) Acheter
Poste restante: Alger: Lettre de colère et d'espoir à mes compatriotes, (Gallimard, 2006) Acheter
Dis-moi le paradis, (Gallimard, 2003) Acheter
L'Enfant fou de l'arbre creux, (Gallimard, 2002) Acheter
Le serment des barbares, (Gallimard, 2001) Acheter
Claude-Catherine Kiejman
Eleanor Roosevelt, (, 2014) Acheter
Clara Malraux, (Arlea, 2008) Acheter
Claude-Catherine Kiejman et Lila Lounguina
Les Saisons de Moscou, (Plon, 2013) Acheter
Collectif
De la mémoire ou de l´oubli, (Académie royale de Belgique, 2018) Acheter
Danielle Michel-Chich
Lettre à Zohra D., (Flammarion, 2012) Acheter
Le Lycée Henri-IV: ntre potaches et moines copistes, (Pippa Editions, 2008) Acheter
Thérèse Clerc, Antigone aux cheveux blancs, (Des Femmes, 2007) Acheter
Réussir notre école , (La Table Ronde, 2005) Acheter
Jay Winter
Entre deuil et mémoire, (Armand Colin, 2008) Acheter
Renaud Beauchard, Antoine Garapon
Christopher Lasch, (Michalon , 2018) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Deuxième partie: l’Algérie et René Cassin
- 1/2L’Algérie: une épine au coeur ?()
avec Boualem Sansal, Louis Gardel, Danielle Michel-Chich, Franck Nouchi
- 2/2Dans les pas de René Cassin()
avec Antoine Garapon, Claude-Catherine Kiejman, Jay Winter, Pascal Fenaux
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Algérie, terre d’écriture
Quelques repères chronologiques
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
Juif, humaniste et internationaliste




écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Algerie des douleurs...
22 novembre 2013, 20h12, Moses Cohen, Canada
Il faut absolument tourner la page au plus vite. Ingenieur de metier issue d'une grand famille du Maroc, je quitte en 1967 et entreprend une grandecarriere. En 1970, j'ai visite le Maroc et je me suit senti etranger. Conclusion : je suis tres heureux dans mon pays d'adoption, j'ai appris a skier, a patiner, a jouer auHockey, je joue du piano, je chante l'opera Italien et mes enfants sont nes dans UN grand pays d'avenir. Je vis au milieu de gens civilizes. Les Juifs dans les pays Arabes ont souffert enormement et ils sont tous partis dans l'espace d'une seulegeneration. Il faut arreter de glorifier une chose qui n'a jamais existe. Dans UN autre contexte normal la femme Algerienne qui a mis la bombe aura it pu au moins regretterson acte. Non, elle a repondu comme une savage. Madame Danielle, tournez la page.