La ''petite France'' du Maghreb poster
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
114 min
Histoire
La ''petite France'' du Maghreb
Les juifs des protectorats d'Afrique du Nord (6/8)
Claire Rubinstein, historienne
Christine Chevalier-Caron, doctorante
+ 4 autres
19 décembre 2019
CONFÉRENCESHISTOIRECOLLOQUE
Ajouter
Partager
J’aime
ionicons-v5-j
Claire Rubinstein
historienne
Claire Rubinstein-Cohen est docteure en histoire, spécialiste des juifs de Tunisie et petite-fille du rabbin de Sousse, David Bokobza (1855-1955). Elle est l'auteur d'une thèse, soutenue en 2009, sur la communauté juive de Sousse de 1881 à l'indépendance.
d’informations
ionicons-v5-j
Christine Chevalier-Caron
doctorante
Christine Chevalier-Caron est doctorante en histoire à l’Université du Québec de Montréal. Elle travaille comme assistante de recherche et coordonnatrice du groupe "Histoire, femmes, genre et migrations". Ses recherches portent sur les projets éducatifs initiés par les communautés marocaines à Montréal et à Paris.
d’informations
Jean-Claude Kuperminc
Jean-Claude Kuperminc
conservateur de l'AIU
Jean-Claude Kuperminc est conservateur de la bibliothèque et des archives de l'Alliance israélite universelle, et secrétaire général de la Commission française des archives juives. Il est l'un des membres fondateurs du Réseau Rachel. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Le Tour des revues juives.
d’informations
Afef Mbarek
Afef Mbarek
chercheuse
Afef Mbarek est docteur en Sciences du patrimoine et chercheuse à l'université de la Manouba à Tunis, ainsi qu'à l'université de Kairouan. En 2017, elle a réalisé un précieux inventaire du patrimoine culturel et archéologique du judaïsme dans les musées tunisiens. Avec plusieurs autres universitaires, comme Lucette Valensi, Afef Mbarek oeuvre pour la sauvegarde et la conservation du patrimoine culturel des juifs de Tunisie.
d’informations
ionicons-v5-j
Hanane Sekkat
professeur
Hanane Sekkat Hatimi est professeure d'études islamiques à l'université de Fès au Maroc. Elle est membre de l'Association marocaine pour la Recherche historique. Dans le cadre de ses recherches, elle enquête sur les lieux de mémoire et de patrimoine du judaïsme marocain. Plus récemment, elle s'est notamment intéressée à l'émigration des juifs marocains vers Israël.
d’informations
Florence Renucci
Florence Renucci
sociologue, directrice de recherche au CNRS
Florence Renucci est directrice de recherches en Sociologie et Sciences du droit au CNRS. Auteur d'une trentaine de contributions, Florence Renucci étudie l'histoire européenne du droit et de la justice en situation coloniale et post-coloniale.
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.