Juifs et Arabes, des cultures communes poster
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
61 min
Histoire
Juifs et Arabes, des cultures communes
Les Juifs des protectorats d'Afrique du Nord (2/8)
Joelle Allouche-Benayoun, psychosociologue
Thierry Samama, généalogiste
+ 2 autres
18 décembre 2019
CONFÉRENCESHISTOIRECOLLOQUE
Ajouter
Partager
J’aime
ionicons-v5-j
Joelle Allouche-Benayoun
psychosociologue
Joëlle Allouche-Benayoun est psychosociologue et chercheuse au CNRS. Elle a enseigné à l'Université de Picardie (Amiens), à l'Université de Lille, à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et à l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. Spécialiste du monde juif, Joëlle Allouche a publié de nombreux travaux sur la famille (mariages mixtes, enfants issus de couples mixtes), la place de la femme dans le judaïsme, les conversions au judaïsme, les rabbins en France, l'antisémitisme et sur les juifs d'Algérie. Elle a été présidente du Cercle de généalogie juive de France de mars 2004 à mars 2010, dont elle dirige depuis la revue, Généalo-J.
d’informations
ionicons-v5-j
Thierry Samama
généalogiste
Thierry Samama est un passionné de généalogie, membre du Cercle de généalogie juive (CGJ) de Paris et de la Société d'histoire des Juifs de Tunisie. En 2016, il a lancé la collection "Sources pour la généalogie des Juifs tunisiens" et participé à l'écriture d'un livre à quatre mains, publié sous le titre "Les protégés israélites du consulat de France à Tunis, 1830-1913".
d’informations
Mireille Hadas-Lebel
Mireille Hadas-Lebel
professeur d'histoire des religions
Mireille Hadas-Lebel est historienne, spécialiste du judaïsme antique et de la langue hébraïque. Normalienne, agrégée et docteur de littérature, elle est professeur émérite d'histoire des religions à l'université de Paris IV-Sorbonne. Elle a enseigné l'hébreu à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Elle est également la fondatrice de la collection Présences du judaïsme chez Albin Michel et est vice-présidente de l'Amitié judéo-chrétienne de France.
d’informations
Claude Nataf
Claude Nataf
historien
Claude Nataf‌, historien, a fondé en 1997 la Société d'histoire des Juifs de Tunisie dont il a été le président pendant près de 20 ans. Il est diplômé de l'Institut politique de Paris, où il a enseigné. Cet historien du judaïsme s'est bâti une solide réputation dans le domaine des études coloniales sur le Maghreb, auxquelles il a contribué à redonner vie. En tant que vice-président de la commission française des archives juives, Claude Nataf s'intéresse également à l'histoire des Juifs de France et de l'ensemble des pays du Maghreb.
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.