Engagés et militants, juifs de l'indépendance poster
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
118 min
Histoire
Engagés et militants, juifs de l'indépendance
Les juifs des protectorats d'Afrique du Nord (5/8)
Afifa Marzouki, professeur
Habib Kazdaghli, historien
+ 3 autres
18 décembre 2019
HISTOIRECOLLOQUECONFÉRENCES
Ajouter
Partager
J’aime
Afifa Marzouki
Afifa Marzouki
professeur
Afifa Marzouki est docteur en lettres et professeur de littérature française et francophone à l'université de la Manouba en Tunisie. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'écrivain Albert Memmi, dont elle a analysé le pouvoir d'introspection dans l'un des romans, Agar, aux éditions de L'Harmattan en 2007. Elle participe régulièrement à des rencontres sur la quête d'identité des juifs tunisiens.
d’informations
Habib Kazdaghli
Habib Kazdaghli
historien
Habib Kazdaghli est un historien et universitaire tunisien spécialiste d'histoire contemporaine. Il a été le doyen de la Faculté de lettres de la Manouba à Tunis entre 2011 à 2017. Au cours de son mandat, il s'est illustré comme l'un des  symboles de la lutte contre le niqab à l'universités en s'opposant aux provocations de plusieurs étudiants islamistes. Un bras de fer remporté en 2013, lors d'un procès très médiatisé, par le doyen. En tant qu'universitaire, Habib Kazdaghli a consacré une partie de son travail à la place des Juifs dans la conscience tunisienne. 
d’informations
Michel Abitbol
Michel Abitbol
historien
Michel Abitbol est historien. Orientaliste spécialisé dans l’étude des relations entre Juifs et Arabes, il est né en 1943 au Maroc, et a poursuivi une carrière universitaire en Israël. Il a dirigé l'Institut Ben Zvi de Jérusalem de 1978 à 1981, puis de 1987 à 1994. Il a été professeur invité dans des universités américaines et française. Il est professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem et directeur scientifique du Centre international de recherche sur les juifs du Maroc.Il a notamment collaboré à l'Histoire Universelle des Juifs dirigée par Elie Barnavi et est l'un des principaux contributeurs de l'Encyclopedia Judaica. Depuis le lancement du projet Aladin (2009), il dirige également la collection "Histoires partagées", consacrée à l'Histoire commune des Juifs et des Musulmans, pays par pays : au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Lybie, en Egypte, en Syrie, au Liban, en Israël, en Palestine, en Iran, en Afghanistan, en Irak, en Turquie et au Yémen... 
d’informations
ionicons-v5-j
Marie-Anne Guez
doctorante
Marie-Anne Guez est étudiante à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et poursuit, depuis 2017, une thèse sur les 'Juifs de Tunisie au combat dans les deux guerres mondiales'. Au cours de ses recherches, elle a publié plusieurs articles dans des ouvrages collectifs sur l'engagement volontaire des juifs tunisiens dans la première guerre mondiale et leur participation aux Forces françaises libres sous l'Occupation.
d’informations
Sophie Enos-Attali
Sophie Enos-Attali
chercheuse
Sophie Enos-Attali, diplômée en histoire et docteur en science politique, est enseignante-chercheuse à l'Institut catholique de Paris et coordinatrice éditoriale de l'Annuaire français de relations internationales. Ses travaux sont principalement consacrés aux questions de sécurité et aux droits de l'homme.
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.