Claire Marynower est agrégée d’histoire et maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Grenoble. Elle est spécialiste du Maghreb à l'époque coloniale et plus particulièrement, de la gauche algérienne au temps de la colonisation. En tant que chercheuse, elle est également affiliée au Centre Jacques Berque de Rabat.
Samir Marzouki est docteur en Lettres modernes et professeur à l'université de la Manouba en Tunisie. Ancien directeur de l'Ecole normale supérieure de Tunis, il enseigne depuis plus de vingt ans la littérature française et francophone. Samir Marzouki a obtenu diverses distinctions dont le Prix national tunisien des Lettres et des Arts pour la littérature de jeunesse en 2005 et la médaille Senghor de la Francophonie en 2009. Il est producteur, depuis de nombreuses années de l’émission "Intermèdes littéraires" sur la chaîne internationale de la radio tunisienne.
Frédéric Abecassis est historien, et agrégé d’histoire. Il a enseigné en Egypte de 1989 à 1996, puis dans les universités de Clermont-Ferrand, de Tours et enfin à l’Ecole normale supérieure où il est maître de conférences en histoire contemporaine depuis 2000. Il a également assuré des missions d’enseignement au Yémen, en Algérie et au Maroc, ainsi qu’à l’INALCO et à l’IEP de Lyon. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire des diasporas post-coloniales au départ du Maghreb.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité