D'une guerre à l'autre (1919-1945) poster
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
76 min
Histoire
D'une guerre à l'autre (1919-1945)
Les juifs des protectorats d'Afrique du Nord (4/8)
Abdelhamid Larguèche, historien
Claire Marynower, historienne
+ 2 autres
18 décembre 2019
HISTOIRECONFÉRENCESCOLLOQUE
Ajouter
Partager
J’aime
Abdelhamid Larguèche
Abdelhamid Larguèche
historien
Abdelhamid Larguèche est historien et professeur à l’Université de la Manouba et à la Faculté de Tunis. Il s'intéresse à la vie des pauvres, des prostituées et des minorités en Tunisie, parmi lesquelles, celle de la communauté juive aux XVIII et XIXème siècles.
d’informations
ionicons-v5-j
Claire Marynower
historienne
Claire Marynower est agrégée d’histoire et maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Grenoble. Elle est spécialiste du Maghreb à l'époque coloniale et plus particulièrement, de la gauche algérienne au temps de la colonisation. En tant que chercheuse, elle est également affiliée au Centre Jacques Berque de Rabat.
d’informations
Catherine Nicault
Catherine Nicault
historienne
Catherine Nicault est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Reims. Elle est spécialisée dans l’histoire du sionisme, de l’Etat d’Israël et de l’histoire des Juifs en France dans l’entre-deux guerres et pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est l'auteur notamment de La France et le sionisme, 1897-1948, une rencontre manquée ? (Calmann-Lévy, 1994).
d’informations
Claude Nataf
Claude Nataf
historien
Claude Nataf‌, historien, a fondé en 1997 la Société d'histoire des Juifs de Tunisie dont il a été le président pendant près de 20 ans. Il est diplômé de l'Institut politique de Paris, où il a enseigné. Cet historien du judaïsme s'est bâti une solide réputation dans le domaine des études coloniales sur le Maghreb, auxquelles il a contribué à redonner vie. En tant que vice-président de la commission française des archives juives, Claude Nataf s'intéresse également à l'histoire des Juifs de France et de l'ensemble des pays du Maghreb.
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.