Abdelhamid Larguèche est historien et professeur à l’Université de la Manouba et à la Faculté de Tunis. Il s'intéresse à la vie des pauvres, des prostituées et des minorités en Tunisie, parmi lesquelles, celle de la communauté juive aux XVIII et XIXème siècles.
Dominique Schnapper est sociologue, directrice d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Elle a été membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010. Dominique Schnapper a été présidente de la Société française de sociologie. Son oeuvre comprend plus d’une vingtaine d’ouvrages et de plusieurs centaines d’articles. Elle a reçu le prix international de la Fondation Balzan en 2002 pour l’ensemble de son oeuvre sociologique. Elle est par ailleurs présidente du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.
Norman Arthur Stillman, né en 1945, est professeur émerite d'histoire juive à l'université d'Oklahoma aux Etats-Unis et professeur invité de l'université hébraïque de Jérusalem. Son travail se concentre sur les rencontres entre les cultures juive et musulmane dans les communautés d'Afrique du Nord et du Proche-Orient. Fondateur du Centre d’études judaïques et israéliennes, il a supervisé pendant de longues années l'AJS Review (1989-1999), la plus célèbre revue de publications et d'études juives aux États-Unis. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont The Jews of Arab Lands et The Jews of Arab Lands in Modern Times. Il est le rédacteur en chef de l'Encyclopedia of Jews in the Islamic World, qui a reçu plusieurs prix internationaux. Ses nombreux articles ont été écrits en anglais, hébreu et français, et sont traduits en d'autres langues, dont l'allemand, le portugais, l'arabe et le turc.
Claude Nataf, historien, a fondé en 1997 la Société d'histoire des Juifs de Tunisie dont il a été le président pendant près de 20 ans. Il est diplômé de l'Institut politique de Paris, où il a enseigné. Cet historien du judaïsme s'est bâti une solide réputation dans le domaine des études coloniales sur le Maghreb, auxquelles il a contribué à redonner vie. En tant que vice-président de la commission française des archives juives, Claude Nataf s'intéresse également à l'histoire des Juifs de France et de l'ensemble des pays du Maghreb.
Jean-Claude Casanova est économiste et ancien professeur de l’Institut d’études politiques de Paris. Il a été, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing de 1976 à 1981, l'un des proches conseillers de Raymond Barre à Matignon. Il a cofondé, avec Raymond Aron, la revue Commentaire, dont il est le directeur depuis sa création en 1978. Editorialiste associé au journal Le Monde (après l'avoir été à L'Express de 1985 à 1995) ainsi qu'au mensuel Corsica, il collabore régulièrement au Figaro depuis 1996. Il a été le coanimateur de l’émission La Rumeur du monde sur France Culture. Enfin, il est directeur-adjoint de la collection Thémis Économie (Presses Universitaires de France) depuis 1986 et président de la Fondation des sciences-politiques.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité