Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Juifs, Arméniens, Tutsis, Yezidis : unis contre les génocides (2/2)

Comprendre la logique génocidaire et la prévenir (190 min)

Philippe Assoulen - Historien , Arayik Bakhtikyan - Musicien , Jean-Pierre Bensimon - professeur de sciences sociales, Alain Chouraqui - pdt fondation Camp des Milles, Vincent Duclert - professeur à l’EHESS, David Gakunzi - écrivain, Philippe Grimbert - psychanalyste et écrivain, Jean-Claude Grumberg - écrivain, Alain Hirschler - Musicien , Joël Hubrecht - Juriste , Carol Iancu - historien, Jacques Jacubert - Ancien président du B'nai Brith de France , Bernard Jouanneau - Avocat , Guila-Clara Kessous - comédienne, Danièle Laufer - journaliste, écrivaine , Patrick Robert - Photographe, journaliste reporter , Yves Ternon - historien
  • Analyse de la logique génocidaire (planification, propagande, outils)

    avec P. Robert, Y. Ternon, C. Iancu, A. Chouraqui, V. Duclert (53min)

  • Pourquoi et comment transmettre ? Education, Art, Culture

    avec J-C. Grumberg, A. Chouraqui, P. Grimbert, G-C Kessous, D. Laufer (51min)

  • Syrie, Burundi : ces génocides ont lieu sous nos yeux.

    avec P. Robert, J. Hubrecht, J-P Bensimon, D. Gakunzi, B. Jouanneau (51min)

  • Interlude musical

    avec A. Hirschler, Saba et A. Bakhtikyan (18min)

  • Mots de clôture des ambassadeurs

    et la conclusion de J. Jacubert (18min)

Les documents (5)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Philippe Assoulen - Historien

Philippe Assoulen est historien, spécialiste de l'antisémitisme.

Arayik Bakhtikyan - Musicien

Arayik Bakhtikyan est un musicien arménien dont l'instrument est le duduk, sorte de clarinette et dont le son se rapproche de celui du shofar.

Jean-Pierre Bensimon - professeur de sciences sociales

Jean-Pierre Bensimon est professeur de sciences sociales, consultant en organisation, président d'une association dédiée à la défense contre la désinformation. Il dirige le site internet de cette association, objectif-info.fr.Il est également l'auteur de nombreux articles et fait partie du Comité de rédaction de la revue Controverses. (Mise à jour: décembre 2007)

Alain Chouraqui - pdt fondation Camp des Milles

Alain Chouraqui est président de la “Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation” et directeur de recherche au CNRS.

Vincent Duclert - professeur à l’EHESS

Vincent Duclert est professeur agrégé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a aussi été chargé de conférences à l'ENA. Le 24 avril 2013 il a été nommé à l'Inspection générale de l'Éducation nationale. Il a été, entre 2004 et 2009, le responsable des pages livres du magazine La Recherche. Vincent Duclert fait partie des spécialistes français de l'affaire Dreyfus. Il a notamment publié une biographie trés complète sur le capitaine Dreyfus. Pour cet ouvrage, il a obtenu le prix Jean-Michel Gaillard en 2006. À l'occasion du centenaire de la réhabilitation d'Alfred Dreyfus en 2006, il propose le transfert des cendres de Dreyfus au Panthéon. Sa proposition n'a pas été retenue par le président Jacques Chirac. (Mise à jour: décembre 2014)

David Gakunzi - écrivain

David Gakunzi est journaliste, enseignant, ancien fonctionnaire international. Il dirige actuellement le Paris Global Forum, une institution indépendante favorisant les échanges culturels et économiques entre l’Afrique et le reste du monde.

Philippe Grimbert - psychanalyste et écrivain

Philippe Grimbert est né en 1948 à Paris. Psychanalyste, il travaille dans deux instituts médico-éducatifs auprès d'adolescents autistes ou psychotiques. Il est également écrivain, auteur d’essais et de romans dont Un Secret. Ce livre obtient le Prix Goncourt des lycéens 2004 et est adapté au cinéma par Claude Miller en 2007. (Mise à jour: janvier 2008)

Jean-Claude Grumberg - écrivain

Jean-Claude Grumberg, né à Paris en 1939, est un écrivain, dramaturge et scénariste français. Avant de devenir dramaturge, Jean-Claude Grumberg exerce plusieurs métiers, dont celui de tailleur. Il devient écrivain en signant en 1968 Demain, une fenêtre sur rue, puis des textes courts, comme Rixe, qui sera joué à la Comédie-Française. Il écrit sur ce qui le hante depuis tout petit : la disparition de son père dans les camps d'extermination nazis : Maman revient pauvre orphelin, Dreyfus (1974), l'Atelier (1979) et Zone libre (1990). En 1998, L'Atelier, pièce reprise au Théâtre Hébertot à Paris, connaît un grand succès et reçoit en 1999 le Molière de la meilleure pièce du répertoire. Au cinéma, il est scénariste des Années Sandwichs, co-scénariste avec François Truffaut pour Le Dernier Métro, La Petite Apocalypse de Costa-Gavras, Le Plus Beau Pays du monde de Marcel Bluwal (1999), Faits d'hiver de Robert Enrico (1999). Pour la télévision, il écrit les scénarios de Thérèse Humberg, Music Hall et Les Lendemains qui chantent. Il est l'un des rares auteurs dramatiques contemporains français vivants à être étudié à l'école. Jean-Claude Grumberg a reçu le Grand prix de l'Académie française en 1991 et le Grand prix de la SACD 1999 pour l'ensemble de son œuvre ; le Molière du meilleur auteur dramatique en 1991 pour Zone libre, et en 1999 pour l'Atelier. (Mise à jour: mars 2009)

Alain Hirschler - Musicien

Alain Hirschler est clarinettiste klezmer. 

Joël Hubrecht - Juriste

Joël Hubrecht est chargé de mission à l'Institut des hautes études sur la justice (IHEJ). Engagé dans les milieux associatifs solidaires lors des conflits dans les Balkans et soutenant la mise en place du TPIY, Joël Hubrecht a animé en 2003-2004, aux côtés d’Antoine Garapon, le séminaire de philosophie du droit « La justice pénale internationale entre utopie et histoire », ainsi qu’un séminaire sur l’éthique et les relations internationales au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po, sous la direction de Pierre Hassner. Il est en charge, depuis 2010, d’un séminaire sur la justice internationale et de transition, mis en place en collaboration avec le Ministère des affaires étrangères.

Carol Iancu - historien

Carol Iancu est professeur d'histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3. Il dirige le Centre de recherches et d'études juives et hébraïques de Montpellier. Secrétaire général de l'Association des amis de Jules Isaac et co-président de l'Entente judéo-chrétienne, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire des Juifs et aux relations internationales. 

Jacques Jacubert - Ancien président du B'nai Brith de France

Jacques Jacubert est ancien président du B'nai Brith de France (2007 à 2009).

Bernard Jouanneau - Avocat

Bernard Jouanneau est un avocat français, né en 1941. Avocat au barreau de Paris, il est le collaborateur puis l'ami et enfin l'avocat de Robert Badinter, grâce à qui il fut nommé au conseil juridique de la LICRA en 1970. Il est le président de l'association Mémoire 2000, qui « s'adresse aux jeunes scolaires pour les informer et les sensibiliser à toutes les formes d'atteintes aux droits de l'homme », et se dit favorable à la rédaction des lois mémorielles, notamment la Loi Gayssot, ou la proposition de loi Boyer qui prévoyait d'interdire la contestation des génocides reconnus par la loi, mais qui fut, elle, censurée par le Conseil constitutionnel. Il s'est d'ailleurs beaucoup investi dans la défense de la cause arménienne en menant divers procès.  

Guila-Clara Kessous - comédienne

Guila Clara Kessous est une enseignante française, spécialiste de théâtre. Artiste, chercheuse et enseignante, elle bénéficie, en tant que comédienne, d’une double approche française et américaine en travaillant avec des metteurs en scène et des réalisateurs tels que Jim Spruill, John Malkovich, Daniel Mesguich, Jean-Pierre Vincent (Adami - Paroles d’acteurs 2009). Elle a co-produit et mis en scène plus d’une vingtaine de spectacles accordant une attention toute particulière aux costumes (rencontre avec Jean-Paul Gaultier au Festival d’Avignon 2006).  Elle réalise plusieurs séries de courts métrages présentés au Festival de Cannes, notamment « En verre et contre tout » où le point de vue de la caméra est celui de l’handicapé, « Conversation privée » qui propose une réflexion sur la prière (sélection officielle Avignon-New York Film Festival) et plusieurs documentaires culturels pour l’Université de Boston (collaboration John Malkovich), de Harvard (célébrations autour de Yom HaShoah) et l’Alliance Française de Boston (archives Marcel Carné). Dans le cadre de ses recherches théâtrales et cinématographiques (archives MoMa de New York), elle est membre du laboratoire ARIAS, Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (CNRS/Paris III/ENS) en tant que chercheuse associée et est détentrice de la Bourse post-doctorale de la FIIRD 5, Fondation pour la recherche et le dialogue interreligieux et interculturels de l’Université de Genève.

Danièle Laufer - journaliste, écrivaine

Danièle Laufer est journaliste ; elle est l'auteure de nombreux ouvrages à dimension psychologique sur les différents âges de la vie.

Patrick Robert - Photographe, journaliste reporter

Patrick Robert est photographe, auteur de nombreux reportages en zones de conflit, notamment en Afrique.

Page personnelle

Yves Ternon - historien

Yves Ternon est historien. Il est docteur en histoire à l’université de Paris IV (La Sorbonne), et habilité à diriger des recherches à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Yves Ternon a d’abord été chirurgien, interne des hôpitaux de Paris. Il s’est ensuite consacré à la recherche sur les crimes contre l’humanité et, tout particulièrement, sur les génocides juif, arménien et rwandais, à propos desquels il a écrit de nombreux ouvrages. Il a aussi participé à la Commission d'enquête citoyenne sur l'implication de la France au Rwanda en tant que vice-président. Ternon s’est également intéressé à la question du négationnisme.

Bibliographies des conférenciers

Hygiène de l'assassin, d'Amélie Nothomb (Auteur), Guila Clara Kessous (Lecteur) , ((Audiolib, novembre 2012), 0)   Acheter

Alain Chouraqui ; Robert Mencherini ; Angelika Gausmann ; Olivier Lalieu

Mémorial du camp des milles , (Le bec en l'air , 2013)   Acheter

Alain Chouraqui, Simone Weil

Pour Résister à l'engrenage , (Le Cherche-midi, 2015)   Acheter

Carol Iancu

Mythes fondateurs de l'antisémitisme , (Privat , 2017)   Acheter

Les mythes fondateurs de l'antisémitisme: De l'Antiquité à nos jours, (Privat, 2003)   Acheter

La Shoah en Roumanie: les juifs sous le régime d'Antonescu (1940-1944) documents diplomatiques français inédits, (Université P. Valéry, 1998)   Emprunter

Les juifs en Roumanie, 1919-1938: De l'émancipation à la marginalisation, (Peeters-France - Livres, 1996)   Acheter

Bleichröder et Crémieux: Le combat pour l'émancipation des juifs de Roumanie devant le Congrès de Berlin: correspondance inédite, 1878-1880, (Université Paul Valéry, 1987)   Acheter

Les Etudiants Juifs à montpellier: et les Débuts du Sioniste Politique, (Centre de recherches et d'études juives et hébraïques, 1985)   Emprunter

L'émigration des Juifs roumains dans la correspondance diplomatique française (1900-1902), (The archives of the French Ministry of Foreign Affairs), 0)   Emprunter

Collectif

Roumanie, Israël, France : parcours juifs, (Honoré Champion , 2014)   Acheter

Danièle Laufer

L'année du Phénix , (Marabout , 2015)   Acheter

Le secret de Lola , (Ecole des loisirs , 2002)   Acheter

La bague bleue , (Ecole des loisirs , 2001)   Acheter

Je n'oublierai jamais ces moments-là, (Syros , 2000)   Acheter

Cinquante ans ? Vous ne les faites pas , (Hachette, 2000)   Acheter

Quarante ans , (Plon , 1993)   Acheter

David Gakunzi

Mandela , (L'Harmattan, 2013)   Acheter

Côte d'Ivoire , (L'harmattan , 2011)   Acheter

Lybie, permis de tuer , (L'Harmattan, 2011)   Acheter

Mémoire du monde noir , (L'harmattan , 2004)   Acheter

Abdelaziz Bouteflika , (L'harmattan , 2003)   Acheter

Thomas Sankara , (L'harmattan , 2000)   Acheter

Gérard Dédéyan, Carol Iancu Privat

Du génocide des Arméniens à la Shoah, (Privat, 2015)   Acheter

Guila Clara Kessous

Théâtre et sacre dans la tradition juive, (PUF, 0)   Acheter

Jean-claude Grumberg

Pour en finir avec la question juive, (Actes Sud, 2013)   Acheter

Jean-Claude Grumberg

Ca va ? Combien de ça va faudrait-il pour que ça aille vraiment ?, (Actes Sud, 2008)   Emprunter

L'Atelier, (Flammarion, 2006)   Acheter

Vers toi terre promise, (Actes Sud, 2006)   Acheter

Le Petit Chaperon Uf, (Actes Sud, 2005)   Acheter

Le petit violon, (Actes Sud, 2005)   Acheter

Mon père. Inventaire, suivi de Une leçon de savoir-vivre, ( Seuil, 2002)   Acheter

Dreyfus - L'atelier - Zone Libre, (Babel, 2000)   Acheter

Adam et Eve, (Actes sud, 1997)   Emprunter

Les Courtes, (Actes Sud, 1995)   Acheter

Amorphe d'Ottenburg, (Actes sud, 1989)   Emprunter

La nuit tous les chats sont gris: roman, (Calmann-Lévy, 1987)   Emprunter

Music-hall, (Le Pré au clerc, 1986)   Emprunter

Mon étoile, (Actes Sud-Papiers, 0)   Emprunter

Philippe Assoulen

Les champions juifs dans l'Histoire , (Imago , 2009)   Acheter

Philippe Grimbert

Un secret, (LGF, 2007)   Acheter

La petite robe de Paul, (Le Livre de Poche, 2004)   Acheter

Pas de fumée sans Freud: Psychanalyse du fumeur, (Hachette Littérature, 2002)   Acheter

Psychanalyse de la chanson, (Belles Lettres, 1996)   Acheter

Serge Hefez, Danièle Laufer

La danse du couple , (Pluriel , 2010)   Acheter

Stéphane Clerget ; Danièle Laufer

La mère parfaite, c'est vous , (Hachette Littératures , 2008)   Acheter

Vincent Duclert

Jaurés, la République, (Privat, 2014)   Acheter

La République imaginée : 1870-1914, (Belin, 2014)   Acheter

Jaurès: la justice pour horizon, (Autrement, 2013)   Acheter

Sommes-nous encore en République ?, (Armand Colin, 2013)   Acheter

Alfred Dreyfus, l’honneur d’un patriote, (Fayard, 2006)   Acheter

Vincent Duclert, Alain Chatriot

Le gouvernement de la recherche : Histoire d'un engagement politique, de Pierre Mendès France au général de Gaulle (1953-1969), (Editions La Découverte, 2006)   Acheter

Yves Ternon

Génocide du droit international , (Karthala , 2016)   Acheter

Génocide : anatomie d'un crime , (Armand Colin , 2016)   Acheter

Empire ottoman , (Felin , 2005)   Acheter

Makhno, la révolte anarchiste , (Complexe , 1999)   Acheter

Les Arméniens, (Points , 1996)   Acheter

Enquête sur la négation d'un génocide, (Parenthèses , 1992)   Acheter

Yves Ternon ; Urbe Condita

Les génocides au XXème siècle, (Seuil , 1998)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Régine Waintrater

Sortir du génocide, Témoignage et survivance, (Payot, 2011)   Acheter

Jacques Semelin

Purifier et détruite , Usages politiques des massacres et génocides , (Points , 2012)   Acheter

Jean-Pierre Chrétien ; Marcel Kabanda

Rwanda. Racisme et génocide , L'idéologie hamitique , (Belin , 2016)   Acheter

Comprendre le génocide des arméniens , Hamit Bozarslan, Vincent Duclert, Raymond Kévorkian, (Tallandier , 2016)   Acheter

(1904-2004)

Un siècle de génocides , Des Hereros au Darfour , (Armand Colin , 2016)   Acheter

Yves Ternon

Génocide : anatomie d'un crime , (Armand Colin , 2016)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Comprendre la logique génocidaire et la prévenir

190 min

Philippe Assoulen - Historien , Arayik Bakhtikyan - Musicien , Jean-Pierre Bensimon - professeur de sciences sociales, Alain Chouraqui - pdt fondation Camp des Milles, Vincent Duclert - professeur à l’EHESS, David Gakunzi - écrivain, Philippe Grimbert - psychanalyste et écrivain, Jean-Claude Grumberg - écrivain, Alain Hirschler - Musicien , Joël Hubrecht - Juriste , Carol Iancu - historien, Jacques Jacubert - Ancien président du B'nai Brith de France , Bernard Jouanneau - Avocat , Guila-Clara Kessous - comédienne, Danièle Laufer - journaliste, écrivaine , Patrick Robert - Photographe, journaliste reporter , Yves Ternon - historien

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Analyse de la logique génocidaire (planification, propagande, outils)

    avec P. Robert, Y. Ternon, C. Iancu, A. Chouraqui, V. Duclert (53min)

  • Pourquoi et comment transmettre ? Education, Art, Culture

    avec J-C. Grumberg, A. Chouraqui, P. Grimbert, G-C Kessous, D. Laufer (51min)

  • Syrie, Burundi : ces génocides ont lieu sous nos yeux.

    avec P. Robert, J. Hubrecht, J-P Bensimon, D. Gakunzi, B. Jouanneau (51min)

  • Interlude musical

    avec A. Hirschler, Saba et A. Bakhtikyan (18min)

  • Mots de clôture des ambassadeurs

    et la conclusion de J. Jacubert (18min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Philippe Assoulen - Historien

Philippe Assoulen est historien, spécialiste de l'antisémitisme.

Arayik Bakhtikyan - Musicien

Arayik Bakhtikyan est un musicien arménien dont l'instrument est le duduk, sorte de clarinette et dont le son se rapproche de celui du shofar.

Jean-Pierre Bensimon - professeur de sciences sociales

Jean-Pierre Bensimon est professeur de sciences sociales, consultant en organisation, président d'une association dédiée à la défense contre la désinformation. Il dirige le site internet de cette association, objectif-info.fr.Il est également l'auteur de nombreux articles et fait partie du Comité de rédaction de la revue Controverses. (Mise à jour: décembre 2007)

Alain Chouraqui - pdt fondation Camp des Milles

Alain Chouraqui est président de la “Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation” et directeur de recherche au CNRS.

Vincent Duclert - professeur à l’EHESS

Vincent Duclert est professeur agrégé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a aussi été chargé de conférences à l'ENA. Le 24 avril 2013 il a été nommé à l'Inspection générale de l'Éducation nationale. Il a été, entre 2004 et 2009, le responsable des pages livres du magazine La Recherche. Vincent Duclert fait partie des spécialistes français de l'affaire Dreyfus. Il a notamment publié une biographie trés complète sur le capitaine Dreyfus. Pour cet ouvrage, il a obtenu le prix Jean-Michel Gaillard en 2006. À l'occasion du centenaire de la réhabilitation d'Alfred Dreyfus en 2006, il propose le transfert des cendres de Dreyfus au Panthéon. Sa proposition n'a pas été retenue par le président Jacques Chirac. (Mise à jour: décembre 2014)

David Gakunzi - écrivain

David Gakunzi est journaliste, enseignant, ancien fonctionnaire international. Il dirige actuellement le Paris Global Forum, une institution indépendante favorisant les échanges culturels et économiques entre l’Afrique et le reste du monde.

Philippe Grimbert - psychanalyste et écrivain

Philippe Grimbert est né en 1948 à Paris. Psychanalyste, il travaille dans deux instituts médico-éducatifs auprès d'adolescents autistes ou psychotiques. Il est également écrivain, auteur d’essais et de romans dont Un Secret. Ce livre obtient le Prix Goncourt des lycéens 2004 et est adapté au cinéma par Claude Miller en 2007. (Mise à jour: janvier 2008)

Jean-Claude Grumberg - écrivain

Jean-Claude Grumberg, né à Paris en 1939, est un écrivain, dramaturge et scénariste français. Avant de devenir dramaturge, Jean-Claude Grumberg exerce plusieurs métiers, dont celui de tailleur. Il devient écrivain en signant en 1968 Demain, une fenêtre sur rue, puis des textes courts, comme Rixe, qui sera joué à la Comédie-Française. Il écrit sur ce qui le hante depuis tout petit : la disparition de son père dans les camps d'extermination nazis : Maman revient pauvre orphelin, Dreyfus (1974), l'Atelier (1979) et Zone libre (1990). En 1998, L'Atelier, pièce reprise au Théâtre Hébertot à Paris, connaît un grand succès et reçoit en 1999 le Molière de la meilleure pièce du répertoire. Au cinéma, il est scénariste des Années Sandwichs, co-scénariste avec François Truffaut pour Le Dernier Métro, La Petite Apocalypse de Costa-Gavras, Le Plus Beau Pays du monde de Marcel Bluwal (1999), Faits d'hiver de Robert Enrico (1999). Pour la télévision, il écrit les scénarios de Thérèse Humberg, Music Hall et Les Lendemains qui chantent. Il est l'un des rares auteurs dramatiques contemporains français vivants à être étudié à l'école. Jean-Claude Grumberg a reçu le Grand prix de l'Académie française en 1991 et le Grand prix de la SACD 1999 pour l'ensemble de son œuvre ; le Molière du meilleur auteur dramatique en 1991 pour Zone libre, et en 1999 pour l'Atelier. (Mise à jour: mars 2009)

Alain Hirschler - Musicien

Alain Hirschler est clarinettiste klezmer. 

Joël Hubrecht - Juriste

Joël Hubrecht est chargé de mission à l'Institut des hautes études sur la justice (IHEJ). Engagé dans les milieux associatifs solidaires lors des conflits dans les Balkans et soutenant la mise en place du TPIY, Joël Hubrecht a animé en 2003-2004, aux côtés d’Antoine Garapon, le séminaire de philosophie du droit « La justice pénale internationale entre utopie et histoire », ainsi qu’un séminaire sur l’éthique et les relations internationales au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po, sous la direction de Pierre Hassner. Il est en charge, depuis 2010, d’un séminaire sur la justice internationale et de transition, mis en place en collaboration avec le Ministère des affaires étrangères.

Carol Iancu - historien

Carol Iancu est professeur d'histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3. Il dirige le Centre de recherches et d'études juives et hébraïques de Montpellier. Secrétaire général de l'Association des amis de Jules Isaac et co-président de l'Entente judéo-chrétienne, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire des Juifs et aux relations internationales. 

Jacques Jacubert - Ancien président du B'nai Brith de France

Jacques Jacubert est ancien président du B'nai Brith de France (2007 à 2009).

Bernard Jouanneau - Avocat

Bernard Jouanneau est un avocat français, né en 1941. Avocat au barreau de Paris, il est le collaborateur puis l'ami et enfin l'avocat de Robert Badinter, grâce à qui il fut nommé au conseil juridique de la LICRA en 1970. Il est le président de l'association Mémoire 2000, qui « s'adresse aux jeunes scolaires pour les informer et les sensibiliser à toutes les formes d'atteintes aux droits de l'homme », et se dit favorable à la rédaction des lois mémorielles, notamment la Loi Gayssot, ou la proposition de loi Boyer qui prévoyait d'interdire la contestation des génocides reconnus par la loi, mais qui fut, elle, censurée par le Conseil constitutionnel. Il s'est d'ailleurs beaucoup investi dans la défense de la cause arménienne en menant divers procès.  

Guila-Clara Kessous - comédienne

Guila Clara Kessous est une enseignante française, spécialiste de théâtre. Artiste, chercheuse et enseignante, elle bénéficie, en tant que comédienne, d’une double approche française et américaine en travaillant avec des metteurs en scène et des réalisateurs tels que Jim Spruill, John Malkovich, Daniel Mesguich, Jean-Pierre Vincent (Adami - Paroles d’acteurs 2009). Elle a co-produit et mis en scène plus d’une vingtaine de spectacles accordant une attention toute particulière aux costumes (rencontre avec Jean-Paul Gaultier au Festival d’Avignon 2006).  Elle réalise plusieurs séries de courts métrages présentés au Festival de Cannes, notamment « En verre et contre tout » où le point de vue de la caméra est celui de l’handicapé, « Conversation privée » qui propose une réflexion sur la prière (sélection officielle Avignon-New York Film Festival) et plusieurs documentaires culturels pour l’Université de Boston (collaboration John Malkovich), de Harvard (célébrations autour de Yom HaShoah) et l’Alliance Française de Boston (archives Marcel Carné). Dans le cadre de ses recherches théâtrales et cinématographiques (archives MoMa de New York), elle est membre du laboratoire ARIAS, Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (CNRS/Paris III/ENS) en tant que chercheuse associée et est détentrice de la Bourse post-doctorale de la FIIRD 5, Fondation pour la recherche et le dialogue interreligieux et interculturels de l’Université de Genève.

Danièle Laufer - journaliste, écrivaine

Danièle Laufer est journaliste ; elle est l'auteure de nombreux ouvrages à dimension psychologique sur les différents âges de la vie.

Patrick Robert - Photographe, journaliste reporter

Patrick Robert est photographe, auteur de nombreux reportages en zones de conflit, notamment en Afrique.

Page personnelle

Yves Ternon - historien

Yves Ternon est historien. Il est docteur en histoire à l’université de Paris IV (La Sorbonne), et habilité à diriger des recherches à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Yves Ternon a d’abord été chirurgien, interne des hôpitaux de Paris. Il s’est ensuite consacré à la recherche sur les crimes contre l’humanité et, tout particulièrement, sur les génocides juif, arménien et rwandais, à propos desquels il a écrit de nombreux ouvrages. Il a aussi participé à la Commission d'enquête citoyenne sur l'implication de la France au Rwanda en tant que vice-président. Ternon s’est également intéressé à la question du négationnisme.

Bibliographies des conférenciers

Hygiène de l'assassin, d'Amélie Nothomb (Auteur), Guila Clara Kessous (Lecteur) , ((Audiolib, novembre 2012), 0)   Acheter

Alain Chouraqui ; Robert Mencherini ; Angelika Gausmann ; Olivier Lalieu

Mémorial du camp des milles , (Le bec en l'air , 2013)   Acheter

Alain Chouraqui, Simone Weil

Pour Résister à l'engrenage , (Le Cherche-midi, 2015)   Acheter

Carol Iancu

Mythes fondateurs de l'antisémitisme , (Privat , 2017)   Acheter

Les mythes fondateurs de l'antisémitisme: De l'Antiquité à nos jours, (Privat, 2003)   Acheter

La Shoah en Roumanie: les juifs sous le régime d'Antonescu (1940-1944) documents diplomatiques français inédits, (Université P. Valéry, 1998)   Emprunter

Les juifs en Roumanie, 1919-1938: De l'émancipation à la marginalisation, (Peeters-France - Livres, 1996)   Acheter

Bleichröder et Crémieux: Le combat pour l'émancipation des juifs de Roumanie devant le Congrès de Berlin: correspondance inédite, 1878-1880, (Université Paul Valéry, 1987)   Acheter

Les Etudiants Juifs à montpellier: et les Débuts du Sioniste Politique, (Centre de recherches et d'études juives et hébraïques, 1985)   Emprunter

L'émigration des Juifs roumains dans la correspondance diplomatique française (1900-1902), (The archives of the French Ministry of Foreign Affairs), 0)   Emprunter

Collectif

Roumanie, Israël, France : parcours juifs, (Honoré Champion , 2014)   Acheter

Danièle Laufer

L'année du Phénix , (Marabout , 2015)   Acheter

Le secret de Lola , (Ecole des loisirs , 2002)   Acheter

La bague bleue , (Ecole des loisirs , 2001)   Acheter

Je n'oublierai jamais ces moments-là, (Syros , 2000)   Acheter

Cinquante ans ? Vous ne les faites pas , (Hachette, 2000)   Acheter

Quarante ans , (Plon , 1993)   Acheter

David Gakunzi

Mandela , (L'Harmattan, 2013)   Acheter

Côte d'Ivoire , (L'harmattan , 2011)   Acheter

Lybie, permis de tuer , (L'Harmattan, 2011)   Acheter

Mémoire du monde noir , (L'harmattan , 2004)   Acheter

Abdelaziz Bouteflika , (L'harmattan , 2003)   Acheter

Thomas Sankara , (L'harmattan , 2000)   Acheter

Gérard Dédéyan, Carol Iancu Privat

Du génocide des Arméniens à la Shoah, (Privat, 2015)   Acheter

Guila Clara Kessous

Théâtre et sacre dans la tradition juive, (PUF, 0)   Acheter

Jean-claude Grumberg

Pour en finir avec la question juive, (Actes Sud, 2013)   Acheter

Jean-Claude Grumberg

Ca va ? Combien de ça va faudrait-il pour que ça aille vraiment ?, (Actes Sud, 2008)   Emprunter

L'Atelier, (Flammarion, 2006)   Acheter

Vers toi terre promise, (Actes Sud, 2006)   Acheter

Le Petit Chaperon Uf, (Actes Sud, 2005)   Acheter

Le petit violon, (Actes Sud, 2005)   Acheter

Mon père. Inventaire, suivi de Une leçon de savoir-vivre, ( Seuil, 2002)   Acheter

Dreyfus - L'atelier - Zone Libre, (Babel, 2000)   Acheter

Adam et Eve, (Actes sud, 1997)   Emprunter

Les Courtes, (Actes Sud, 1995)   Acheter

Amorphe d'Ottenburg, (Actes sud, 1989)   Emprunter

La nuit tous les chats sont gris: roman, (Calmann-Lévy, 1987)   Emprunter

Music-hall, (Le Pré au clerc, 1986)   Emprunter

Mon étoile, (Actes Sud-Papiers, 0)   Emprunter

Philippe Assoulen

Les champions juifs dans l'Histoire , (Imago , 2009)   Acheter

Philippe Grimbert

Un secret, (LGF, 2007)   Acheter

La petite robe de Paul, (Le Livre de Poche, 2004)   Acheter

Pas de fumée sans Freud: Psychanalyse du fumeur, (Hachette Littérature, 2002)   Acheter

Psychanalyse de la chanson, (Belles Lettres, 1996)   Acheter

Serge Hefez, Danièle Laufer

La danse du couple , (Pluriel , 2010)   Acheter

Stéphane Clerget ; Danièle Laufer

La mère parfaite, c'est vous , (Hachette Littératures , 2008)   Acheter

Vincent Duclert

Jaurés, la République, (Privat, 2014)   Acheter

La République imaginée : 1870-1914, (Belin, 2014)   Acheter

Jaurès: la justice pour horizon, (Autrement, 2013)   Acheter

Sommes-nous encore en République ?, (Armand Colin, 2013)   Acheter

Alfred Dreyfus, l’honneur d’un patriote, (Fayard, 2006)   Acheter

Vincent Duclert, Alain Chatriot

Le gouvernement de la recherche : Histoire d'un engagement politique, de Pierre Mendès France au général de Gaulle (1953-1969), (Editions La Découverte, 2006)   Acheter

Yves Ternon

Génocide du droit international , (Karthala , 2016)   Acheter

Génocide : anatomie d'un crime , (Armand Colin , 2016)   Acheter

Empire ottoman , (Felin , 2005)   Acheter

Makhno, la révolte anarchiste , (Complexe , 1999)   Acheter

Les Arméniens, (Points , 1996)   Acheter

Enquête sur la négation d'un génocide, (Parenthèses , 1992)   Acheter

Yves Ternon ; Urbe Condita

Les génocides au XXème siècle, (Seuil , 1998)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Régine Waintrater

Sortir du génocide, Témoignage et survivance, (Payot, 2011)   Acheter

Jacques Semelin

Purifier et détruite , Usages politiques des massacres et génocides , (Points , 2012)   Acheter

Jean-Pierre Chrétien ; Marcel Kabanda

Rwanda. Racisme et génocide , L'idéologie hamitique , (Belin , 2016)   Acheter

Comprendre le génocide des arméniens , Hamit Bozarslan, Vincent Duclert, Raymond Kévorkian, (Tallandier , 2016)   Acheter

(1904-2004)

Un siècle de génocides , Des Hereros au Darfour , (Armand Colin , 2016)   Acheter

Yves Ternon

Génocide : anatomie d'un crime , (Armand Colin , 2016)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile