Judith Lindenberg est responsable des archives au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Après une thèse en littérature italienne, portant sur « Giorgio Caproni, poète-traducteur : le rôle de la traduction dans le processus créatif », elle s'intéresse aux liens entre poésie et histoire au vingtième siècle. Par ailleurs, elle travaille également sur l’émergence des premiers « témoignages de la Shoah » dans le monde judéo-polonais au lendemain du génocide (durant la période de 1945-1965).
maître de conférences en langue et culture yiddish
Ancien élève de l'ENS Ulm, agrégé de lettres modernes, Arnaud Bikard est Maître de conférences en langue et culture yiddish à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Ses recherches portent sur la littérature yiddish dans une dimension comparative, dans son rapport aux grandes évolutions littéraires européennes et mondiales. Sa thèse porte sur l'oeuvre d'un poète juif germano-italien : Elia Lévita (1469-1549).
Jean Baumgarten est directeur de recherche au CNRS. Il est rattaché au Centre d'études juives de l'École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux portent sur la langue et la littérature yiddish et l'histoire culturelle du monde ashkénaze. Ses thèmes de recherche sont l'histoire culturelle et religieuse du judaïsme ashkénaze du Moyen Âge au XVIIIe siècle, la littérature et culture populaires juives, la littérature yiddish ancienne et l'histoire du livre juif. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur ces sujets.
Paul Salmona est l'ancien directeur du développement culturel et de la communication de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Depuis avril 2013, il est directeur du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Auteur de plusieurs ouvrages, il a récemment publié Les juifs, une tache aveugle dans le récit national, (co-dir.Claire Soussen, aux éditions Albin Michel (2021), ainsi que Archéologie du Judaïsme en France, aux éditions La Découverte - INRAP - musée d’art et d’histoire du Judaïsme (2021).
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité