Le sionisme à l’heure de l’Etat poster
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
180 min
Histoire
Le sionisme à l’heure de l’Etat
Le sionisme. Réflexions sur l'histoire d'une idée en action (4/4)
Ilan Greilsammer, professeur de sciences politiques
Elie Barnavi, historien
+ 6 autres
15 juin 2018
HISTOIRECOLLOQUECONFÉRENCES
Ajouter
Partager
J’aime
Ilan Greilsammer
Ilan Greilsammer
professeur de sciences politiques
Ilan Greilsammer est licencié en droit public (Université Paris II) et diplômé de Sciences politiques (Institut d'Etudes Politiques de Paris).Il est docteur en relations internationales (Université Paris I).Il émigre en Israël en 1972 où il enseigne la politique comparée au département de Sciences politiques de l'Université Bar-Ilan. Président du Centre de Recherches Européennes de l'Université Bar-Ilan, il est également directeur des études du Collège universitaire de la Vallée du Jourdain à Tsémah.Il est couramment l'invité d'universités américaines, canadiennes et européennes. Ilan Greilsammer ( Paris , 1948 ) est un politologue et militant pacifiste franco - israélien.
d’informations
Elie Barnavi
Elie Barnavi
historien
Elie Barnavi est né en 1946 à Bucarest (Roumanie) et émigre avec ses parents en Israël. Après des études d'histoire et de sciences politiques à l'Université hébraïque de Jérusalem, à l'Université de Tel-Aviv et à la Sorbonne, il est nommé professeur d'histoire de l'Occident moderne à l'Université de Tel-Aviv, où il dirige le Centre d'études internationales. Il a aussi été directeur d'études à l'Institut de défense nationale et membre du mouvement La Paix Maintenant. Ambassadeur d'Israël en France de 2000 à 2002, il reprend ensuite son enseignement d'histoire à l'Université de Tel Aviv. Il dirige le comité scientifique du Musée de l'Europe à Bruxelles. Il a notamment publié Une Histoire moderne d'Israël et une Histoire universelle des Juifs.
d’informations
A.b. Yehoshua
A.b. Yehoshua
écrivain, professeur de littérature
Avraham 'Boolie' Yehoshua, connu également sous le nom de A. B. Yehoshua est un romancier israélien né le 9 décembre 1936 à Jérusalem. Il appartient à la cinquième génération de juifs sépharades installés en Israël. Après des études universitaires à l'université hébraïque de Jérusalem, il démarre une carrière d'enseignant. De 1963 à 1967, il réside à Paris. Il rejoint l'université de Haïfa en 1972. Avraham Yehoshua embrasse la carrière d'écrivain dès la fin de son service militaire. Il écrit de nombreux romans et est considéré comme l'un des plus brillants auteurs contemporains en Israël et au delà. Ses livres, traduits en 28 langues, lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires, notamment le prestigieux Grand Prix de littérature d'Israël pour l'ensemble de son œuvre en 1995. Il a remporté le Prix Bialik ainsi que le Los Angeles Times Book Prize en 2006. Il reçoit le Prix Médicis étranger 2012 pour son roman Rétrospective paru aux éditions Grasset. Avraham Yehoshua s'est également engagé en faveur du processus de paix israélo-palestinien, et a participé à l'Initiative de Genève.
d’informations
Dov Alfon
Dov Alfon
rédacteur en chef de Ha'aretz
Dov Alfon est le directeur éditorial de la célèbre maison d'édition israélienne Kinneret Zmora-Bitan Dvir.Journaliste, l est administrateur de The Israel Project sur le site Flickr.com et réalise des entretiens avec de jeunes créateurs dans son show télévisé, Nispah Tarbut. (Mise à jour: novembre 2007)
d’informations
Dominique Schnapper
Dominique Schnapper
présidente du MAHJ, sociologue
Dominique Schnapper est sociologue, directrice d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales). Elle a été membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010. Dominique Schnapper a été présidente de la Société française de sociologie. Son oeuvre comprend plus d’une vingtaine d’ouvrages et de plusieurs centaines d’articles. Elle a reçu le prix international de la Fondation Balzan en 2002 pour l’ensemble de son oeuvre sociologique. Elle est par ailleurs présidente du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.
d’informations
Michel Abitbol
Michel Abitbol
historien
Michel Abitbol est historien. Orientaliste spécialisé dans l’étude des relations entre Juifs et Arabes, il est né en 1943 au Maroc, et a poursuivi une carrière universitaire en Israël. Il a dirigé l'Institut Ben Zvi de Jérusalem de 1978 à 1981, puis de 1987 à 1994. Il a été professeur invité dans des universités américaines et française. Il est professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem et directeur scientifique du Centre international de recherche sur les juifs du Maroc.Il a notamment collaboré à l'Histoire Universelle des Juifs dirigée par Elie Barnavi et est l'un des principaux contributeurs de l'Encyclopedia Judaica. Depuis le lancement du projet Aladin (2009), il dirige également la collection "Histoires partagées", consacrée à l'Histoire commune des Juifs et des Musulmans, pays par pays : au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Lybie, en Egypte, en Syrie, au Liban, en Israël, en Palestine, en Iran, en Afghanistan, en Irak, en Turquie et au Yémen... 
d’informations
ionicons-v5-j
Alexandre Defay
géopolitologue
Alexandre Defay est professeur au centre de géostratégie de l'ENS. Il a également été conseiller culturel, scientifique et de coopération, notamment auprès de l'Ambassade de France en Israël, et directeur de l'Institut français de Tel-Aviv. 
d’informations
ionicons-v5-j
Ran Halévi
historien
Ran Halévi est historien, spécialiste de l'histoire politique de l'Ancien Régime et la Révolution française et de l'histoire politique d'Israël.
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.