Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

L'épopée de Rabbi Mordechai Abi-Serour (8/8)

La Tora à Tombouctou (29 min)

Tobie Nathan - ethnopyschiatre
  • Etre juif à Tombouctou du IIe au XVIe siècle

    Essor des commerçants de la ville sacrée (8min)

  • Comment un rabbin devint espion

    Sur les pas de Rabbi Mordechai Abi-Serour (6min)

  • Les juifs, maîtres d'un savoir caché

    Des téfillin à l'amulette (19min)

Les documents (5)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Tobie Nathan - ethnopyschiatre

Tobie Nathan est né en Egypte en 1948. Il est professeur de psychologie clinique et pathologique à l'Université de Paris 8.Il a créé la première consultation d'ethnopsychiatrie en France, en 1979, au service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Avicenne (Bobigny). Il a fondé en 1993 Le Centre Georges Devereux, Centre universitaire d'aide psychologique aux familles migrantes, au sein de l'UFR Psychologie, Pratiques cliniques et sociales de l'Université de Paris 8, centre qu'il a dirigé de 1993 à 1999. De 2004 à 2009, il a été Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle près l'Ambassade de France en Israël à Tel-Aviv. Il est aussi romancier et a publié plusieurs romans et, en collaboration, une pièce de théâtre.

Bibliographie du conférencier

(, )  

Tobie Nathan

La Société des Belles Personnes, (Stock, 2020)   Acheter

L'évangile selon Youri, (Stock, 2018)   Acheter

Les âmes errantes, (L'iconoclaste, 2017)   Acheter

Philtre d'amour, (Odile Jacob, 2015)   Acheter

Quand les dieux sont en guerre, (La Découverte, 2015)   Acheter

Ce pays qui te ressemble, (Stock, 2015)   Acheter

La Nouvelle Interprétation des rêves, (Odile Jacob, 2011)   Acheter

Qui a tué Arlozoroff ?, (Grasset, 2010)   Acheter

A qui j'appartiens ? Ecrits sur la psychothérapie, sur la guerre et sur la paix, (Empêcheurs de Penser en Rond, 2007)   Emprunter

Nous ne sommes pas seuls au monde : les enjeux de l'ethnopsychiatrie, (Points., 2007)   Acheter

La Guerre des psys. Manifeste pour une psychothérapie démocratique, (Les Empêcheurs de Penser en Rond, 2006)   Acheter

Mon patient Sigmund Freud, (Perrin, 2006)   Acheter

Le Divan et le Grigri, (Odile Jacob, 2005)   Acheter

“Ceci n'est pas une psychothérapie... L'ethnopsychiatre au Centre Georges Devereux”, (Les Arènes, 2005)   Acheter

613, (Rivages, 2004)   Acheter

Du commerce avec les diables, (Les Empêcheurs de penser en rond, 2004)   Acheter

Médecins et sorciers, (Empêcheurs de Penser en Rond, 2004)   Acheter

Serial Eater, (Rivages, 2004)   Acheter

L'influence qui guérit, (Odile Jacob, 2001)   Acheter

La folie des autres, (Donod, 2001)   Acheter

Fier de n'avoir ni pays, ni amis, quelle sottise c'était, (La Pensée sauvage, 1999)   Acheter

La Damnation de Freud, (Les Empêcheurs de penser en rond, 1998)   Acheter

Dieu dope , ( Rivages, 1997)   Acheter

Psychanalyse païenne, (Odile Jacob, 1995)   Acheter

Saraka Bô, (Rivages, 1994)   Acheter

Le sperme du diable, (PUF, 1993)   Acheter

Psychanalyse et copulation des insectes, (La Pensée sauvage, 1983)   Acheter

Sexualité idéologique et névrose. Essai de clinique ethnopsychanalytique, (Pensée sauvage, 1980)   Acheter

Tobie Nathan et Nathalie Zajde

Enfants de survivants: La transmission du traumatisme chez les enfants de Juifs survivants de l'extermination nazie, (Odile Jacob, 2005)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences du conférencier
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Mardochée Aby Serour

Les Daggatoun: tribu d'origine juive demeurant dans le désert du Sahara, (Typ. de Ch. Maréchal, 1880)   | Emprunter

Sanford Harold Bederman

The Sojourn of Rabbi Mordochai Abi-Serour in Timbuctoo and French Trans-Saharan interests, (Terrae incognitae, 1971)   | Emprunter

Jacob Oliel

De Jérusalem à Tombouctou. L'Odyssée saharienne du rabbin Mardochée, (Olbia, 1998)   Acheter

Jacob Oliel

Juifs au Sahara: Le Touat au Moyen ge, (CNRS Editions,), 1998)   Acheter

Charles de Foucauld

Reconnaissance au Maroc: (1883-1884), (L'Harmattan, 1998)   | Emprunter

Ismaël Diadié Haïdara

Les juifs à Tombouctou: recueil des sources écrites relatives au commerce juif à Tombouctou au XIXe siècle, (Donniya, 1999)   | Emprunter

Sékéné Mody Cissoko

Tombouctou et l'empire Songhay: épanouissement du Soudan nigérien aux XVe-XVIe siècles, (L'Harmattan, 2000)   Acheter

S. Taieb Carlen

Les Juifs d'Afrique du Nord, (Sepia, 2001)   Acheter

Robert Davoine

Tombouctou: fascination et malédiction d'une ville mythique, (L'Harmattan, 2003)   Acheter

Moise Rahmani

Shalom Bwana, la saga des Juifs du Congo, (Romillat, 2004)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Autres textes utiles
Sur la toile
L'organisateur
Commentaire ( 1 )

Abi Srour

29 décembre 2018, 21h32, Daniele Katalan Moreau

Bonjour, je suis vraiment heureuse d’avoir écouté votre analyse passionnante du judaisme vu par le regard de cultures pour lesquelles nous apparaissons de fait, à tort ou à raison (?!), comme des maîtres es idolatrie... C’est à la fois très amusant, mais aussi très pédagogique et source d’auto critique, parce que il peut y avoir dans ce que vous nous montrez de façon si plaisante, une part de vérité ; en effet, il est très difficile, en ce qui concerne nos pratiques religieuses, à moins d'être novice en la matière, ou ancré dans une foi solide, ou les deux... D’ être exempt de ces détournements des objets de cultes entre autres pour des pratiques idolâtres... Pourtant, il nous est maintes fois répété dans la Torah que les objets tels que la mezuza, les tstsit, ... Etc. ) sont (et ne sont que) des objets pour nous rappeler les enseignements qu’il nous est conseillé de suivre (pour notre bien mais par libre adhésion), et n’ont aucun pouvoir, bien sûr, en eux-mêmes. Si je peux me permettre de vous poser une question : dans la même problématique (foi- idolatrie) qu’en est-il, à votre avis, du langage, du verbe ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
L'épopée de Rabbi Mordechai Abi-Serour (8/8)

La Tora à Tombouctou

19 mars 2008
(29 min)
Tobie Nathan - ethnopyschiatre
  • 1/3
    Etre juif à Tombouctou du IIe au XVIe siècle
    (8min)

    Essor des commerçants de la ville sacrée

  • 2/3
    Comment un rabbin devint espion
    (6min)

    Sur les pas de Rabbi Mordechai Abi-Serour

  • 3/3
    Les juifs, maîtres d'un savoir caché
    (19min)

    Des téfillin à l'amulette

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
Les documents
n°1 - Focus
Au cœur de l’Afrique désertique
Les juifs du Sahara
Plusieurs voyageurs ont trouvé des pierres et des stèles qui témoignent de "l'ère juive du Sahara", datant de 320 av. l'ère commune. Leur présence dure jusqu’en 1492. Hab... Lire la suite
n°2 - Focus
Au cœur de l’Afrique désertique
Tombouctou, au nord du Mali
Tombouctou (Timbuktu ou Tin-Buktu en tamasheq) est une ville située sur le fleuve Niger au Mali. Elle est surnommée "la perle du désert", "l’Athènes de l'Afrique", "Mecque" d... Lire la suite
n°3 - Focus
Juifs en terre d’islam
Le statut de dhimmi
Omar, calife de 634 à 644 est le premier à affronter des colonies importantes de chrétiens et de juifs à qui il décide d’accorder son hospitalité et sa protection. Cette d... Lire la suite
n°4 - Biographie
Morde'haï Aby Serour, rabbin voyageur
Dans le désert du Sahara au XIXe siècle
Morde'haï Aby Serour nait à Aqqa au Sous, entreprend des études religieuses à Jérusalem, puis réussit à se faire accepter à Tombouctou, malgré l’interdit pour les juifs ... Lire la suite
n°5 - Citation
Deux agneaux par jour
Les sacrifices quotidiens
Le culte du Temple était surtout un culte sacrificiel. Les sacrifices n’étaient pas offerts seulement aux fêtes de pèlerinage, ou à la suite d’une faute involontaire ou p... Lire la suite
Le Conférencier
Tobie Nathan - ethnopyschiatre

Tobie Nathan est né en Egypte en 1948. Il est professeur de psychologie . . . Voir la bio complète

Bibliographie sur le sujet
Mardochée Aby Serour
Les Daggatoun: tribu d'origine juive demeurant dans le désert du Sahara, (Typ. de Ch. Maréchal, 1880)   | Emprunter
Sanford Harold Bederman
The Sojourn of Rabbi Mordochai Abi-Serour in Timbuctoo and French Trans-Saharan interests, (Terrae incognitae, 1971)   | Emprunter

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

1 Commentaires
Abi Srour
le 29/12/2018, 21:32
Bonjour, je suis vraiment heureuse d’avoir écouté votre analyse passionnante du judaisme vu par le regard de cultures pour lesquelles nous apparaissons de fait, à tort ou à raison (?!), comme des maîtres es idolatrie... C’est à la fois très amusant, mais aussi très pédagogique et source d’auto critique, parce que il peut y avoir dans ce que vous nous montrez de façon si plaisante, une part de vérité ; en effet, il est très difficile, en ce qui concerne nos pratiques religieuses, à moins d'être novice en la matière, ou ancré dans une foi solide, ou les deux... D’ être exempt de ces détournements des objets de cultes entre autres pour des pratiques idolâtres... Pourtant, il nous est maintes fois répété dans la Torah que les objets tels que la mezuza, les tstsit, ... Etc. ) sont (et ne sont que) des objets pour nous rappeler les enseignements qu’il nous est conseillé de suivre (pour notre bien mais par libre adhésion), et n’ont aucun pouvoir, bien sûr, en eux-mêmes. Si je peux me permettre de vous poser une question : dans la même problématique (foi- idolatrie) qu’en est-il, à votre avis, du langage, du verbe ?