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Le “nom juif” de l'Etat d'Israël (1/7)

L'être juif selon Badiou (18 min)

Eric Marty - professeur de littérature française
  • L'essence de l'être juif selon Badiou

    Israël, un Etat meurtrier (2min)

  • "Oublier la Shoah comme évènement"

    La clé de la paix au Proche-Orient (5min)

  • La notion d'universel

    "Il n'y a ni juif, ni grec" (4min)

  • Le rôle de la Shoah

    Dans la restauration de la philosophie contemporaine (5min)

Les documents (3)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Eric Marty - professeur de littérature française

Éric Marty est né à Paris en 1955. Philosophe, essayiste et écrivain, il enseigne la littérature française contemporaine à l’université Paris VII. Il dirige les collections "Littera" et "Le marteau sans maître" aux éditions Manucius et est également l'éditeur des œuvres complètes de Roland Barthes. L'activité éditoriale d'Éric Marty est marquée par des prises de position défendant l'État d'Israël, notamment contre la campagne BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) . 

Bibliographie du conférencier

Eric Marty

Le coeur de la jeune Chinoise, (Seuil, 2013)   Acheter

Pourquoi le XXème siècle a-t-il pris Sade au sérieux ?, (Seuil, 2011)   Acheter

L'engagement extatique. Sur René Char, (Editions Manucius, 2008)   Acheter

Une querelle avec Alain Badiou, philosophe, (Gallimard, 2007)   Acheter

Jean Genet, post-scriptum, (Editions Verdier, 2006)   Acheter

Roland Barthes, le métier d'écrire, (Seuil, 2006)   Acheter

Bref séjour à Jérusalem, (Gallimard, 2003)   Acheter

Louis Althusser, un sujet sans procès. Anatomie d'un passé très récent, (Gallimard, 1999)   Acheter

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Bibliographie sur le sujet

Alain Finkielkraut

La Réprobation d'Israël, (Denoël, 1983)   Acheter | Emprunter

Alain Badiou

D'un désastre obscur: droit, Etat, politique, (Edition de l'Aube, 1991)   | Emprunter

Jean-François Sirinelli

Intellectuels et Passions françaises, (Flammarion., 1996)   Acheter

A.B. Yehoshua

Israël, un examen moral, (Calmann-Lévy, 2005)   Acheter | Emprunter

Alain Badiou

Circonstances: portées du mot juif, (Lignes et manifestes, 2005)   | Emprunter

Gérard Noiriel

Les fils maudits de la République. L'avenir des intellectuels en France, (Fayard, 2005)   Acheter

Alain Badiou

Petit panthéon portatif, (La Fabrique éditions, 2008)   Acheter

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L'organisateur
Commentaire ( 1 )

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19 avril 2013, 14h27, Alain Moreau

Exposé remarquable - même et surtout s'il prend parti. La question reste ouverte de cette lutte (en effet sans doute) pour la "Maîtrise" entre la tradition juive et la tradition grecque (prolongée par la philosophie allemande). Reste que l'on assiste à un formidable retour de la première à la "faveur" (si l'on ose dire !) de l'extermination des juifs (comme on le voit aussi du procès fait à Heidegger et la demande d'interdiction pure et simple de son enseignement de la part des philosophes juifs). Ce qu'il faut bien appeler ce totalitarisme de la pensée est-il une solution ? N'est-il pas gros de drame futur ? Ne faut-il pas chercher, à l'inverse, une réconciliation entre la tradition philosophique (quitte à la dépasser, ce que fait justement Heidegger, premier critique de la "Métaphysique") et la tradition juive ? Si la critique de Paul est pertinente sur un certain versant, n'y a-t-il pas cependant dans le Christianisme une pertinence qui resterait à explorer plus avant ? Et puis peut-être sortir du provincialisme occidental, après tout les "monothéismes" ne représentent plus qu'un gros tiers de l'humanité, d'autres "conceptions de la vie" ont réinvesti l'espace de la pensée (la chinoise, l'indienne, demain l'africaine). En tout cas, belle incitation à penser (fut-ce après Auschwitz !).

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Exposé remarquable - même et surtout s'il prend parti. La question reste ouverte de cette lutte (en effet sans doute) pour la "Maîtrise" entre la tradition juive et la tradition grecque (prolongée par la philosophie allemande). Reste que l'on assiste à un formidable retour de la première à la "faveur" (si l'on ose dire !) de l'extermination des juifs (comme on le voit aussi du procès fait à Heidegger et la demande d'interdiction pure et simple de son enseignement de la part des philosophes juifs). Ce qu'il faut bien appeler ce totalitarisme de la pensée est-il une solution ? N'est-il pas gros de drame futur ? Ne faut-il pas chercher, à l'inverse, une réconciliation entre la tradition philosophique (quitte à la dépasser, ce que fait justement Heidegger, premier critique de la "Métaphysique") et la tradition juive ? Si la critique de Paul est pertinente sur un certain versant, n'y a-t-il pas cependant dans le Christianisme une pertinence qui resterait à explorer plus avant ? Et puis peut-être sortir du provincialisme occidental, après tout les "monothéismes" ne représentent plus qu'un gros tiers de l'humanité, d'autres "conceptions de la vie" ont réinvesti l'espace de la pensée (la chinoise, l'indienne, demain l'africaine). En tout cas, belle incitation à penser (fut-ce après Auschwitz !).

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